CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 erreur genetique ou non ??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 16:05:49   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

J ai un couple autosexable , femelle arlequin male en couleurs jusque la tout les jeunes arlequins sont des males et tous les jeunes en couleur des femelles ,donc en choisissant quel femelle je gardais je prend une jeune ne en juillet mais en fait on dirait un male

ma question cela est il possible que ce soit un male ou est ce une femelle tres virulente ?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Elevage-des-Eglantines
Pigeon de Bronze
Elevage-des-Eglantines
643 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 18:13:54   Voir le profil de Elevage-des-Eglantines (Offline)   Répondre à ce message   http://elevage-des-eglantines.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Elevage-des-Eglantines   

perso cette année je vois qu'au niveau de certaines races il y a de grs soucis hormonaux : tous mes cravatés français roucoulent et font la cours tel des mâles alors que certains pondent ^^
A mon avis il faut tester en y mettant a sa gauche un mâle et à sa droite une femelle au miins vous serez sûr de ce que c'est

--------------------
Tourterelles et Pigeons Cravatés Français
Vincent Chéradame
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 18:35:37   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Ce qu il y a c est que genetiquement ca doit etre une femelle et jusqu a maintenant je le pensais en plus d un comportement de male elle a le roucoulement d un male egalement avec une voix grave comme un male et elle prend pas mal de volume aussi , mes femelles dans l ensemble sont asez homogene en volume et elle les a depasse largement


Edité le 08-01-2012 à 18:38:56 par indianna




--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 19:05:04   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Je laisse les personnes qui ont plus d'expérience dans ces accouplements femelle Arlequin/mâle de couleur, te répondrent... Pour ma part même constat cette année sur cet accouplement...
Une jolie rouge cendrée à plutôt l'air d'être UN joli! dommage je coomptais dessus

--------------------
God save the Pigeon!!!
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 08-01-2012 à 20:50:39   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

si c'est genetiquement pas possible on a des femelles surdevelloppés

c'est con parce que je comptais aussi sur cette femelle qui est en queue inversé , la seule sans une seule trace de couleur a la queue

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 04:36:42   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

logiquement autoxesable m'est ci il y a plusieurs malles un dérapage peut arriver

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 19:04:18   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

j'ai déjà vu des femelles jeunes très chaudes à cette périodes de l'année avoir des comportement de mâle, et c'était à s'y tromper

--------------------
Capu... What else ?
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 09-01-2012 à 19:44:41   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

non vu la couleur le pere est bien le bon pere c'est donc bien une femelle , merci

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 18-01-2012 à 21:37:21   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

elle est tres suspecte quand meme comme femelle , est ce genetiquement possible qu'une femelle arlequin et un male en couleur produisent un male couleur ou est ce impossible ?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 17:07:41   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

impossible, après on est toujours sur de maman, mais papa peut être....alors....

--------------------
Capu... What else ?
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 19:40:24   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

CAPUMAN a écrit :

impossible, après on est toujours sur de maman, mais papa peut être....alors....


Je confirme, maman c'est sûr mais papa peut-être !!!

--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 22:29:31   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

Eddy a écrit :

[citation=CAPUMAN]impossible, après on est toujours sur de maman, mais papa peut être....alors....


Je confirme, maman c'est sûr mais papa peut-être !!! :jap:[/citation]

quoi meme les pigeons ont des facteurs

pure la poste est de tout les combats

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 20-01-2012 à 05:04:51   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

oui il ne passe pas que cher toi

--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 20-01-2012 à 11:36:21   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   



--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 24-02-2012 à 22:22:59   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

bon c'est bien un male donc de pere inconnu

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 14:12:20   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je me pose quand même une question là ...?
Dans l'accouplement femelle arlequin x mâle autre couleur les jeunes nés Arlequins sont tous des mâles, OK .
Mais à ma connaissance pas les jeunes nés autres couleurs qui peuvent être des 2 sexes, non, ?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 14:21:07   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Chez le QPI le sexage , même à l'age adulte , est souvent difficile et trompeur .
Il n'est pas rare qu'à un certain âge , à un moment donné , dans certaines circonstances entre elles, les femelles aient des traits de comportement qui peuvent laisser penser au début à des mâles .
L'inverse , mâles à comportement femelles , est plus rare mais pas impossible non plus .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 15:17:16   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

j'ai bien eu une quinzaine de couvéé de ce couple et a chaque fois tous les males etait arlequin et tous les colorés des femelles a l'exception de celui la , qui est un male d'une facon sur et certaine .

il s'est declaré tard mais plus aucun doute possible

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 20:51:38   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

nono a écrit :

Je me pose quand même une question là ...?
Dans l'accouplement femelle arlequin x mâle autre couleur les jeunes nés Arlequins sont tous des mâles, OK .
Mais à ma connaissance pas les jeunes nés autres couleurs qui peuvent être des 2 sexes, non, ?


non toujour des femelles

--------------------
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 25-02-2012 à 21:30:36   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ce que je comprend pas c'est que le pere peut ne pas etre le pere ca d'accord ca peut arriver mais que ce soit lui ou un autre vu que la femelle est arlequin quel que soit le male vu que j'avais pas de male arlequins c'est forcement un male couleur donc une fille coloré et la c'est un fils coloré

y a bien un bug quelques part ca aurait du etre une fille coloré dans tous les cas quel que soit le pere

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 04:57:31   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

pas sur avec le qualmond

--------------------
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 08:45:10   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Il est ne apres celui la

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 13:04:18   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Et il aurait été soit qualmond , soit arlequin ....
Je viens de relire le bouquin d'ARTESE et en autosexabilité femelle arlequin X M couleur il n'annonce le sexe mâle que pour les nés arlequins, pour le reste il n'en parle pas ... :pamoi or dans le cas inverse M arlequin X femelle autre on obtient bien des arlequins des 2 sexes .
J'ai eu quelques fois arlequin femelle x mâle autre ( le but premier étant d'avoir des arlequins ) et j'avoue avoir vérifié que les jeunes arlequins étaient toujours mâles mais jamais fait attention aux autres tellement j'avais interprété que les 2 sexes étaient possibles .
En plus au hasard ayant perdu ma dernière femelle arlequin reproducteur la semaine dernière je vais pas pouvoir le tester avant un moment ... (à force de n'avoir et de ne garder qu'une majorité de mâles arlequins)

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 19:45:05   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

l'arlequin est lié au sexe, comme la dilution, ça te parle peut être davantage
donc qui dit dilution, dit rouge et jaune (exemple classique)
F rouge X M jaune, l'intense de la femelle rouge dominant la dilution, on obtient M rouge et F jaune
et l'accouplement M rouge X F jaune donne rouge et jaune des deux sexe car le gène lié au sexe de la femelle ne domine pas celui du mâle (chose primordiale dans un accouplement autosexable)

donc pour l'arlequin c'est pareil
M arlequin X F autre donne arlequin et autre des deux sexes car l'arlequin est le plus dominant des gène lié au sexe et est ici possédé par le mâle

M autre X F arlequin (la femelle ici domine le mâle pour son gène lié au sexe) don on obtient M arlequin et F autre

--------------------
Capu... What else ?
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 26-02-2012 à 20:27:18   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

D'accord.
Mais alors ça n'explique pas comme le dit Indianna; que ce soit avec le mâle autre couleur "régulier" de la femelle arlequin ou un mâle "adultère", que soit né UN MALE DE COULEUR...
Idem l'hypothèse de GILLOU; même si c'était un mâle qualmond le père biologique, le qualmond étant un alèle de l'arlequin , de toute façons en dessous dans la dominance puisque l'arlequin est au sommet , ce n'aurait dû être qu'une femelle (qualmond).
Soit il y a des exceptions possibles à la règle , soit l'autosexabilité de l'arlequin n'a pas à voir totalement avec celle de la dilution , soit il y a un "bug" génétique pour reprendre l'expression d'Indianna .

Sinon les seules autres explications biologiquement possibles ne peuvent -être que :
-Sa femelle n'est pas arlequin.
- La femelle arlequin a couvé un ou des oeufs d'une autre femelle (possible mais assez tiré par les cheveux) .
Le jeune n'est pas un mâle ou est hermaphrodite.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  erreur genetique ou non ??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum