CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 expo et scolaires

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 18:23:44   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Saviez-vous que les écoles n'ont pas le droit de visiter les exposition avicole lorsque le risque de grippe aviaire est faible, modéré ou élevé ?

Texte trouvé sur le site de l'académie :
GRIPPE AVIAIRE
Recommandations à l’intention des personnels, des enseignants, des étudiants et des élèves de l’enseignement public et privé sous contrat d’association

NOR : MENN0800142C
RLR : 100-8 ; 505-7
CIRCULAIRE N°2008-021 DU 8-1-2008
MEN - ESR
HFD
SJS



--------------------------------------------------------------------------------
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école primaire
--------------------------------------------------------------------------------

L’influenza aviaire (grippe aviaire) crée un risque permanent et variable d’épizootie chez les oiseaux tant sauvages que captifs. Diverses souches de virus, caractérisées par le ministre en charge de l’agriculture, sont hautement pathogènes et déciment les populations d’oiseaux. Des cas de transmission du virus à l’homme par un oiseau malade ou mort de la maladie ont été décrits et nombreux sont ceux qui ont conduit à mort d’homme.
Aucun cas de transmission d’homme à homme n’a été, à ce jour, relaté. Néanmoins l’hypothèse de la transmission d’homme à homme susceptible d’entraîner une épidémie de grippe voire une pandémie à très forte mortalité ne saurait être écartée.
Il est donc de la plus grande nécessité de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de prévenir et limiter la propagation du virus de la grippe aviaire.
Cette prévention ne peut être efficace que si chacun est vigilant, en particulier lors des activités pédagogiques qui doivent prendre en compte sans délai les variations de niveau du risque d’épizootie aviaire.
Dans ce but, il convient d’établir des recommandations permanentes à l’intention de tous les personnels des divers niveaux d’enseignement public et privé sous contrat.

I - Dispositions générales, quel que soit le niveau du risque d’épizootie aviaire
La prévention de la propagation du virus de la grippe aviaire vise à éviter la transmission de virus des oiseaux à l’homme et d’homme à homme. Pour cela, il convient :
1) En cas de découverte d’oiseau mort, d’informer tous les personnels, notamment enseignants, étudiants et élèves, qu’il faut :
- s’abstenir de manipuler tout oiseau trouvé mort et que cette découverte doit être signalée le plus rapidement possible (aux enseignants, à l’administration de l’établissement d’enseignement, au gestionnaire du site, au vétérinaire le plus proche, aux accompagnateurs de la sortie...) ;
- s’enquérir de la conduite à tenir auprès d’un vétérinaire ou de la direction départementale des services vétérinaires.
2) En cas de manipulation d’un oiseau mort :
- inviter tous les individus ayant manipulé le cadavre à se laver les mains avec soin ;
- s’il s’agit d’un jeune élève ou d’un étudiant non majeur, aviser les parents afin qu’ils le signalent au médecin en cas d’apparition de troubles et les informer que le risque de transmission du virus de la grippe aviaire, d’un oiseau à l’homme, est exceptionnel et nécessite généralement plus qu’un contact occasionnel

II - Dispositions particulières, liées au niveau du risque d’épizootie aviaire
En matière de manipulations d’oiseaux sauvages, d’oiseaux d’élevage et de sorties scolaires, il est demandé aux enseignants d’adapter leurs pratiques au niveau du risque défini par arrêté du ministre en charge de l’agriculture.
Ainsi, l’interdiction faite aux professeurs, notamment des sciences de la vie et de la Terre, de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et celle faite à tous les enseignants de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif sont levées lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire du au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007 (1).
Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”.
En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”.
En outre, lorsqu’un foyer d’influenza aviaire sur des oiseaux captifs est déclaré, toute activité d’enseignement est interdite dans les zones de protection et de surveillance, instaurées par arrêté préfectoral, autour du foyer.
Les présentes dispositions abrogent et remplacent les notes des 22 février 2006 et 17 juillet 2006 (respectivement publiées aux B.O. n° 9 du 2 mars 2006 et n° 31 du 31 août 2006).
Le niveau de risque épizootique en cours est consultable sur le site interministériel
http://www.grippeaviaire.gouv.fr

Pour le ministre de l’éducation nationale,
Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le haut fonctionnaire de défense et de sécurité
Jean-Marie DURAND
Pour la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
et par délégation,
Le directeur général de la santé
Pr Didier HOUSSIN
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:29:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Psychose quand tu nous tiens

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:31:03   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ourga a écrit :

Saviez-vous que les écoles n'ont pas le droit de visiter les exposition avicole lorsque le risque de grippe aviaire est faible, modéré ou élevé ? Texte trouvé sur le site de l'académie :
GRIPPE AVIAIRE
Recommandations à l’intention des personnels, des enseignants, des étudiants et des élèves de l’enseignement public et privé sous contrat d’association

NOR : MENN0800142C
RLR : 100-8 ; 505-7
CIRCULAIRE N°2008-021 DU 8-1-2008
MEN - ESR
HFD
SJS



--------------------------------------------------------------------------------
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs d’établissement d’enseignement supérieur ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école primaire
--------------------------------------------------------------------------------

L’influenza aviaire (grippe aviaire) crée un risque permanent et variable d’épizootie chez les oiseaux tant sauvages que captifs. Diverses souches de virus, caractérisées par le ministre en charge de l’agriculture, sont hautement pathogènes et déciment les populations d’oiseaux. Des cas de transmission du virus à l’homme par un oiseau malade ou mort de la maladie ont été décrits et nombreux sont ceux qui ont conduit à mort d’homme.
Aucun cas de transmission d’homme à homme n’a été, à ce jour, relaté. Néanmoins l’hypothèse de la transmission d’homme à homme susceptible d’entraîner une épidémie de grippe voire une pandémie à très forte mortalité ne saurait être écartée.
Il est donc de la plus grande nécessité de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de prévenir et limiter la propagation du virus de la grippe aviaire.
Cette prévention ne peut être efficace que si chacun est vigilant, en particulier lors des activités pédagogiques qui doivent prendre en compte sans délai les variations de niveau du risque d’épizootie aviaire.
Dans ce but, il convient d’établir des recommandations permanentes à l’intention de tous les personnels des divers niveaux d’enseignement public et privé sous contrat.

I - Dispositions générales, quel que soit le niveau du risque d’épizootie aviaire
La prévention de la propagation du virus de la grippe aviaire vise à éviter la transmission de virus des oiseaux à l’homme et d’homme à homme. Pour cela, il convient :
1) En cas de découverte d’oiseau mort, d’informer tous les personnels, notamment enseignants, étudiants et élèves, qu’il faut :
- s’abstenir de manipuler tout oiseau trouvé mort et que cette découverte doit être signalée le plus rapidement possible (aux enseignants, à l’administration de l’établissement d’enseignement, au gestionnaire du site, au vétérinaire le plus proche, aux accompagnateurs de la sortie...) ;
- s’enquérir de la conduite à tenir auprès d’un vétérinaire ou de la direction départementale des services vétérinaires.
2) En cas de manipulation d’un oiseau mort :
- inviter tous les individus ayant manipulé le cadavre à se laver les mains avec soin ;
- s’il s’agit d’un jeune élève ou d’un étudiant non majeur, aviser les parents afin qu’ils le signalent au médecin en cas d’apparition de troubles et les informer que le risque de transmission du virus de la grippe aviaire, d’un oiseau à l’homme, est exceptionnel et nécessite généralement plus qu’un contact occasionnel

II - Dispositions particulières, liées au niveau du risque d’épizootie aviaire
En matière de manipulations d’oiseaux sauvages, d’oiseaux d’élevage et de sorties scolaires, il est demandé aux enseignants d’adapter leurs pratiques au niveau du risque défini par arrêté du ministre en charge de l’agriculture.
Ainsi, l’interdiction faite aux professeurs, notamment des sciences de la vie et de la Terre, de manipuler des oiseaux sauvages ou des produits dérivés, et celle faite à tous les enseignants de procéder à des élevages d’oiseaux à but éducatif sont levées lorsque le niveau de risque d’influenza aviaire du au virus H5N1 est qualifié de “négligeable 1” ou “négligeable 2” tel que défini par l’arrêté du 5 février 2007 (1).
Il en va de même de l’interdiction de contacts physiques directs avec des oiseaux lors de visites de parcs zoologiques ou naturels, de fermes pédagogiques ou autres sorties “nature”. En revanche, ces interdictions s’appliquent à nouveau dès que le niveau du risque défini par l’arrêté précité est qualifié de “faible”, “modéré”, “élevé”, ou “très élevé”.
En outre, lorsqu’un foyer d’influenza aviaire sur des oiseaux captifs est déclaré, toute activité d’enseignement est interdite dans les zones de protection et de surveillance, instaurées par arrêté préfectoral, autour du foyer.
Les présentes dispositions abrogent et remplacent les notes des 22 février 2006 et 17 juillet 2006 (respectivement publiées aux B.O. n° 9 du 2 mars 2006 et n° 31 du 31 août 2006).
Le niveau de risque épizootique en cours est consultable sur le site interministériel
http://www.grippeaviaire.gouv.fr

Pour le ministre de l’éducation nationale,
Pour la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le haut fonctionnaire de défense et de sécurité
Jean-Marie DURAND
Pour la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports
et par délégation,
Le directeur général de la santé
Pr Didier HOUSSIN


Je me demande si tu ne fais pas une interprétation du texte?
C'est le contact direct qui est interdit, pas la visite!!
Tu me diras que veiller à ce qu'un gamin ne touche pas une poule au travers de la cage......
Ce texte est complètement débile puisqu'il est dit dedans qu'il faut bien plus qu'un contact occasionnel pour être contaminé, ce qui est le cas des gamins asiatiques qui vivaient au milieu du cheptel, ou l'inverse, on ne sait plus!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:39:45   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

le fait est que c'est virus qui est du moins certaines souches pathogene pour l'homme; ils appliquent le principe de précaution.

imaginons, qu'un enfant tombe malade et que les parents portent plainte contre l'éducation nationale?? :(

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:41:13   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Ce texte n'a d'autre but que d'ouvrir très grand le maxi- parapluie précautions à toutes fins utiles.
C'est probablement pour çà qu'il reste vague et imprécis.
Il faut dire aussi que les enseignants ont subi pas mal d'avatars à l'occasion de sorties "éducatives" et qu'on engage systématiquement leur responsabilité au moindre pet de lapin ...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:53:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je me délecte de vos messages

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:55:28   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

bon apetit alors :D :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 19:58:58   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je n'en rate pas une, gui ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 20:01:17   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

tu as raison ;)

peut on connaître ton avis ( celui du corps professoral d'éleveur) et celui de tes collegues du corps professoral non éleveur ) :D :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 20:01:52   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Et puis quel idée de faire des gosses aussi , ils nous emmerde toute notre vie aprés . Moi je dis qu'on devrait les noyer a la naissance
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 08:18:07   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Robot a écrit :

Et puis quel idée de faire des gosses aussi , ils nous emmerde toute notre vie aprés . Moi je dis qu'on devrait les noyer a la naissance


Ou alors ... les vendre .....

--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 08:20:59   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

indian a écrit :

Je me demande si tu ne fais pas une interprétation du texte?
C'est le contact direct qui est interdit, pas la visite!!
Tu me diras que veiller à ce qu'un gamin ne touche pas une poule au travers de la cage......
Ce texte est complètement débile puisqu'il est dit dedans qu'il faut bien plus qu'un contact occasionnel pour être contaminé, ce qui est le cas des gamins asiatiques qui vivaient au milieu du cheptel, ou l'inverse, on ne sait plus!!



De toutes façons .. interprétation ou pas ... les expo qui régulièrement invitent les écoles gratuitement à la visite des expo, on constaté, au moins pour celles avec qui j'en ai parlé, que les années de grippe aviaire, qu'ils soient dans n'importe quelle zone (le journal de 20h va partout ) avaient 40 à 50 % de classes en moins qui venaient visiter

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 08:45:11   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Robot a écrit :

Et puis quel idée de faire des gosses aussi , ils nous emmerde toute notre vie aprés . Moi je dis qu'on devrait les noyer a la naissance



putaing, mon Robot tu veux m'envoyer au chômage .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 08:49:37   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

vous ne pouvez pas savoir jusqu'où ça peut aller .......comme par exemple, chez moi, il y avait un tout petit élevage familial avec quelques poules et des oies juste à côté de l'école maternelle, et bien le maire les a fait éliminer des parents qui tenaient à ce qu'on ne serve plus de poulet à la cantine.......et tout un tas d'exemple comme ça le principe de précaution OK mais foutre la trouille à tout le monde, alors là ....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 21:53:55   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

pauvre france les francais perdent la boule
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 14:09:04   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Bon, c'est vrai que je me rend compte que j'ai un peu interprété.

Mais je me mets à la place des profs, difficile d'interdire au enfants de ne pas roucher les animaux, surtout quand ils sont dans une cage et donc plus ou moins à portée de mains.
Je pense qu'à la lecture de ce texte beaucoup d'enseignant doivent préférer ne pas emmener les élèves dans une expo du tout, plutôt que de risquer des problèmes avec des parents, certe parfois peu compréhensifs.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 18:13:38   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Ourga, nous avons des instructions officielles qui nous interdisent de mettre en contact les enfants avec des animaux qui pourraient éventuellement porter le virus de la grippe aviaire ........

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 19:11:47   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Je l'ai eu aussi cette note alors que je suis prof de dessin industriel. Cela m'étonnerait qu'un jour j'amène mes élèves voir une expo ou que je disséque un poulet.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 19:14:29   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Même pas pour dessiner une patte en bois?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 19:17:17   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi, je pensais qu'ils allaient confiner les poules en chocolat le week-end de Pâques .........on ne sait jamais

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 19:52:23   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

indian a écrit :

Même pas pour dessiner une patte en bois?


Je leur ferai directement fabriquer en atelier
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 20:29:49   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

que des supers nouvelles en ce moment, il y a un changement de lune ou quoi

--------------------
Capu... What else ?
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-04-2008 à 20:00:30   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

CAPUMAN a écrit :

que des supers nouvelles en ce moment, il y a un changement de lune ou quoi



Changement de lune....

Indian = lapin - chien...

Rital = ST EX.... dis dessine moi un pigeon....

Poules en chocolat aviaires et grippées....

Robot exterminator pour enfants.....

Chardon pas touche z'oiseaux ou chomedu...


Arff ...... j'ai compris maintenant ....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 04-04-2008 à 20:28:48   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Le monde est à l'envers Mais jusqu'ou cela va aller ????

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 18:31:00   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   



--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  expo et scolairesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum