|
Doutres | Modenes toujour!!! | Piou Piou | | 221 messages postés |
| Posté le 10-11-2007 à 21:01:26
| Quelle est la différence entre faire soit meme sont mélange et acheter un mélange tous pres? Quelle sont les avantage et les incovenient?de faire soit meme le melange?
-------------------- MERCIE DE VOS REPONSES!!! Vive les pigeons de modene!!! N'oublier pas! http://lyly297.skyrock.com/ http://lespigeonsdeforme.superforum.fr/forum.htm |
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 19:19:57
| Avantages: - sous réserve d'avoir dans ta région l'éventail complet des variétés dont tu as besoin et la granulométrie (taille des graines) recherchée tu fais ton mélange avec le choix et les proportions que tu désires et même selon les besoins spécifiques de la ou des races que tu possèdes ou des variations des activités et de la saison. Exemples(plus ou moins ou présence/absence de certaines graines selon le cas) Petits pigeons ou becs courts = graines plus petites période d'élevage ou de mue = plus de protéines période d'engraissement ou hiver ou races lourdes = plus de lipides couleur et présence des graines (maïs rouge/ orange, dari roux / blond , pois verts / jaunes, vesces grises/noires, fèverolles, tournesol) ....etc. - le coût de revient peux être meilleur en achetant de grosses quantités de chaque graine ou en achetant chaque variété à chaque fois au meilleur marché du moment, l'investissement est plus durable dans le temps. On peut acheter en vrac et directement chez le producteur pour les céréales courantes. On se déplace moins souvent . Inconvénients: - il faut stocker beaucoup de quantité et de variété de graines différentes et en avoir la place à immobiliser - il faut souvent les acheter en des endroits différents - on n'a pas toujours la qualité souhaitée ( granulométrie, poussière, maturité, humidité...). -Il faut faire le mélange ( mélangeur , récipients , manutention..) - Il faut le stocker aussi après fabrication. -Le fait d'acheter des quantités importantes de chaque nécessite une mise de fonds de départ plus importante que d'acheter juste les sacs de mélange nécessaire au fur et à mesure . - Si on a un problème , rats , charançons , vers , moisissures... il peut s'étendre et faire péricliter toute la quantité d'un stock plus important. A titre personnel , si je n'avais pas les problèmes: de place disponible , de difficultés à trouver certaines variétés ou qualité dans mon coin , de mise de fonds importante; j'achèterais mes graines ( Blé dur et tendre , mais rouge et jaune petits grains, pois verts et jaunes , sorgho ou dari, vesces , tournesol) et je ne ferais pas de mélange mais leur donnerais les graines séparées en mangeoires à cloisons . Avantages : ils ne mangent que ce qu'ils ont envie et besoin, moins de gaspillage. Inconvénients : il faut des mangeoires plus nombreuses et adaptées , plus chères, c'est plus de temps tous les jours pour nourrir "selectivement" et d'entretien du matériel. Voilà pourquoi j'utilise des mélanges tout prêts , selon ce que je trouve sur le marché local et les prix du moment et que "j'améliore " de temps en temps et uniquement en cas de besoin "criant" en ajoutant des graines( vesces , pois, maïs, tournesol) ou en "mélangeant des mélanges".
-------------------- En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois... |
|
| Posté le 12-11-2007 à 18:58:04
| La je dit bravo,quel resumé! Pouvez vous me dire quesqu il faut que j'achete pour mes modene? Quelle graines? Quelle quantité il faut mettre dans chaque recipients? En fonction de mes modenes
-------------------- MERCIE DE VOS REPONSES!!! Vive les pigeons de modene!!! N'oublier pas! http://lyly297.skyrock.com/ http://lespigeonsdeforme.superforum.fr/forum.htm |
|
bibi24 | Pigeon de Bronze | | 475 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 10:35:56
| dont on donner les mêmes graines l'été et l'hiver
-------------------- bibi24, eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI. |
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 11:10:01
| bibi24 a écrit :
dont on donner les mêmes graines l'été et l'hiver |
Tout dépend de ce que tu donnais déjà le reste de l'année. Sinon en règle générale on force un peu sur le maïs (+glucides et lipides) et s'il n'en contenait pas déjà on rajoute un peu de tournesol(lipides) au mélange (pas trop car le tournesol est un peu échauffant) , à l'inverse on peut diminuer un peu les pois et vesces (protides). Mais tout dépend des races et du résultat recherché et des climats locaux ainsi que de l'activité des pigeons chez chacun. En fait il faut tester et se faire ses "réglages". Personnellement , mon mélange de toute l'année contenant un peu de tournesol, je rajoute un peu de maîs au coeur de l'hiver et un peu de pois verts en plein élevage des jeunes et mue, c'est tout.
|
bibi24 | Pigeon de Bronze | | 475 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 11:45:20
| pointus comme reponse, comme toujours bon alors j'achete un mélange donc voilà la composition : petit maïs, pois jaune et vert, sarrazin, dori roux et blanc, févérole, vesce, tournesol, blé + divers. comment tu peux savoir si c'est le bon "réglage" , ils ne parlent pas mes pigeons pour le climat c'est le nord du sud-ouest.
-------------------- bibi24, eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI. |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 13:27:41
| Doutres a écrit :
La je dit bravo,quel resumé! Quelle graines? Quelle quantité il faut mettre dans chaque recipients? En fonction de mes modenes |
De la mort au rats!!
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 13:32:41
|
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
seb2159 | Gourou Pigeonneux | | 28617 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 16:01:03
| indian a écrit :
[citation=Doutres] La je dit bravo,quel resumé! Quelle graines? Quelle quantité il faut mettre dans chaque recipients? En fonction de mes modenes |
De la mort au rats!! :D[/citation]
-------------------- |
|
| Posté le 16-11-2007 à 19:50:42
| bibi24 a écrit :
pointus comme reponse, comme toujours bon alors j'achete un mélange donc voilà la composition : 1) petit maïs, pois jaune et vert, sarrazin, dori roux et blanc, févérole, vesce, tournesol, blé + divers . 2)[ g]comment tu peux savoir si c'est le bon "réglage" , ils ne parlent pas mes pigeons [/g] pour le climat c'est le nord du sud-ouest. |
1 ) le " divers " m'intrigue beaucoup! 2) ça c'est l'affaire de plus de trente ans de "vécu" et celà ne se résume pas ...! 3) ton mélange contient largement toutes les variétés de graines nécessaires et même superflues, reste à connaitre le pourcentage de chaque. Toute blague mise à part tes pigeons parlent( en sourdine): -si il n'y a plus de pois par exemple en fin de journée et qu'il reste de toutes autres graines c'est qu'ils en ont besoin plus particulièrement et donc qu'ils en consommeraient plus s'ils en avaient = donc ils en manquent= tu en rajoutes et ainsi de suite ou vice -versa en cas d'excédent. -si la mue traine trop , ou s'ils maigrissent ou ne croissent pas normalement(jeunes) ou à l'inverse ils sont trop gros...etc.. c'est qu'il y a carence ou excédent. - certaines périodes de l'année sont caractéristiques (hiver , élevage des jeunes , mue..) de supplémentations ciblées. Bref il faut beaucoup et longtemps observer et "intuiter " aussi.
|
ayrton | bouvreuil | Pigeon de Platine | | 1394 messages postés |
| Posté le 16-11-2007 à 20:07:05
| moi mon melanger est assez simple pour l hiver blè,pois,maiset granes de tournesols. pour la repro c est un peu de chenvevis,pois,mais,blè, shorgo,tournesols. vous en pensez koi??? |
|
doum | Pigeon de Platine | | 1639 messages postés |
| Posté le 17-11-2007 à 22:17:05
| moi aussi je donne ce genre de melange mondain et je vais les chercher chez les agriculteurs ca coute moins cher.
-------------------- doum |
|
fabien | Maitre Pigeonneux | | 4233 messages postés |
| Posté le 10-01-2008 à 22:39:31
| moi été comme hiver je donne mais,blé,granulé,tournesol,et parfois poids a vonlonté dans des trémies bon faut dire que pour mes repros ils sont en liberté donc après ils prennent ceux qu'ils ont besoin en plus dehors
-------------------- I love occitania |
|
caleche | Pigeonneau | 421 messages postés |
| Posté le 11-01-2008 à 00:17:57
| donc en fait les pigeons se régulent d'eux même il n'y a pas de probleme d'appétence des graines on ne risque pas avec le systeme des tremis differenciers de voir les pigeons se nourrir en priorité de certains aliments (comme certains humains) en se créant des carrences ou des surpoids
-------------------- |
|
Texan | Toujours fier | Pigeon d'Argent | | 1634 messages postés |
| Posté le 11-01-2008 à 11:03:00
| puis il faut pas leurs rèalimenter la mangeoire chaque fois qui leur manque une sorte de graine pour moi ces du mèlange et chaque fois le blès reste en dernier et bien tant qui l'on pas fini je ne leurs mets aucune graine si non gaspillage
-------------------- Coucou |
|
bagadais | La beauté est toujours bizarre | Maitre Pigeonneux | | 3848 messages postés |
| Posté le 11-01-2008 à 15:14:41
| texan mon pére me reservait la soupe que je n'avais pas manger la veille au petit déjeuné dur dur ,il vont te faire la guelle tes petits protégés
-------------------- Les hautes alpes:300 jours de soleil par an |
|
Texan | Toujours fier | Pigeon d'Argent | | 1634 messages postés |
| Posté le 11-01-2008 à 17:12:28
| moi c(ètait le dèsert
-------------------- Coucou |
|
| Posté le 12-01-2008 à 16:38:57
| Texan a écrit :
moi c(ètait le dèsert |
Moi gourmand comme j'étais (et je suis encore.. ) ça risquait pas qu'on soit obligé de me servir un reste de déssert de la veille! Il n'en restait jamais...!
|
seb2159 | Gourou Pigeonneux | | 28617 messages postés |
| Posté le 15-01-2008 à 13:12:58
| nono a écrit :
[citation=Texan]moi c(ètait le dèsert |
Moi gourmand comme j'étais (et je suis encore.. ) ça risquait pas qu'on soit obligé de me servir un reste de déssert de la veille! Il n'en restait jamais...! :lol:[/citation]
-------------------- |
|
| Posté le 21-01-2008 à 19:56:30
| Bonjour,je viens vous annoncez que je vais faire mon premier championna avec mes modenes!!!Et n'importe pas quel championna,le championna regionnal! Malheureusemant j'ai tué tous mes modene mis a part ces deux là que je vais mettre en concour(je n'en mes que 2 pour commencez) Le blanc va etre inscrit en tant que blanc papilloté et le marron en fauve barré.je vous direz les resultats. On ma donné un male isabelle,je mettrais des photos quand j'en aurais prise.je donnerais je blanc a mon président car il trouve le maillage tres bon,il pense qu ils peut me faire un meilleur de varieté. Je me retrouve donc avec 2 male sans femelle,il va me donné 2 femmele plus un autre couple!Merci Mr le président!
|
Julien-02 | Grand maitre | | 5094 messages postés |
| Posté le 22-01-2008 à 18:02:18
| Perso depuis quelques temps maintenant, je ne fais plus de mélange j'achete mais, pois, blé, tounesol, chenevis et granulé faisandeau. Je mais tout ça dans des mangeoires faites mains, 1 compartiment pour chaque graine et tout se passe bien comme ça En revanche pour les lahores j'ajoute de l'extrudés (granulé pour aider le tour d'oeil a rougir c'est ce que l'on trouve dans le mélange SHOW P de chez VERSEL LAGA
-------------------- JUJU Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse... |
|
LYNX | Maitre Pigeonneux | | 2812 messages postés |
| Posté le 25-01-2008 à 11:47:51
| Pour ma part, mes pigeons ont à volonté: blé mais pois aliment poule pondeuse le tout separement! |
|
| Posté le 26-01-2008 à 20:04:23
| J'ai les résultat de mon chamionna!!! J'ait fait avec mon blanc papilloté rouge 94 pts 1 er prix(pas super mais déjà tres bien)et avec le fauve maillé 95 pts PH!!!Pour un début je commence bien!!!Le fauve va etre mis avec un femmele maillé qui a fait 95 pts PH aussi,le blanc que je donne,je m'en occupe plus...L'isabelle n'est pas une isabelle,c'est un uni jaune cendré,on va me donné un femmele pour lui.et on me donnera un couple rouge cendré barré. J'attend le 27 pour les recompenses. (c'est drole on dirait que tous le monde essai de m'éviter?) Merci
|
doum | Pigeon de Platine | | 1639 messages postés |
| Posté le 26-01-2008 à 22:32:36
| Doutres a écrit :
J'ai les résultat de mon chamionna!!! J'ait fait avec mon blanc papilloté rouge 94 pts 1 er prix(pas super mais déjà tres bien)et avec le fauve maillé 95 pts PH!!!Pour un début je commence bien!!!Le fauve va etre mis avec un femmele maillé qui a fait 95 pts PH aussi,le blanc que je donne,je m'en occupe plus...L'isabelle n'est pas une isabelle,c'est un uni jaune cendré,on va me donné un femmele pour lui.et on me donnera un couple rouge cendré barré. J'attend le 27 pour les recompenses. (c'est drole on dirait que tous le monde essai de m'éviter?) Merci |
t'es pas dans le bon sujet ! vas dans resultats expo et met nous les resultat des modenes ainsi que ceux des structures si tu veux bien !
-------------------- doum |
|
| Posté le 30-01-2008 à 17:59:16
| Ok
|
|