Sujet :

Froid

Rital 24
   Posté le 19-11-2007 à 21:32:22   

Je voudrai poser une question à tous ceux qui habite au pôle nord ,c'est-à-dire au dessus de Périgueux
Comment faites vous pour protéger vos abreuvoirs contre le froid et le gel. Avec les températures glaciales de la fin de semaine dernière, j'avais tous les abreuvoirs de gelés. Heureusement que j'étais là pour casser la glace mais comment faire quand cela se passera du mardi au jeudi, jours où je suis absent de la maison
CAPUMAN
   Posté le 19-11-2007 à 22:16:17   

moi avec la petite chaufferette fait pour mais avec un seul abreuvoir c'est plus simple
Rital 24
   Posté le 20-11-2007 à 11:07:11   

Je pensais à quelque chose de plus économique.
Gaut
   Posté le 20-11-2007 à 11:37:56   

Le plus économique, c'est de mettre de l'eau chaude tt les matins et le soir vider les abrevoirs pour que le matin suivant tu n'ai pas de blonc de glace a enlever....

Sinon se qui est pas mal, si tu as l'élécticité, c'est un termosta pour aquaruim, tu le regle sur la plus petite température possible et l'eau sera tiède tt l'hiver.
Rital 24
   Posté le 20-11-2007 à 13:23:54   

La première solution est pas mal mais le souci, je suis absent du mardi au jeudi soir donc impossible à réaliser sur 3 jours.
Ange
   Posté le 20-11-2007 à 14:53:17   

si tu ne vis pas tout seul et que tu as une femme a la maison , fais lui partager les joie de l'elevage en hiver : vider les abreuvoirs le soir et les reremplir le matin avec un peu de sucre en poudre dilué , ça retarde le gel et en plus c'est énergetique sinon investit comme te la dit capuman
Rital 24
   Posté le 20-11-2007 à 16:02:37   

C'est gentil Ange mais mon épouse a autres choses à gérer que les pigeons le soir: les enfants, le chien, ses cours, la maison,....donc je vais voir pour investir.
nono
   Posté le 20-11-2007 à 19:22:18   

Une question (d'ex aquariophile):
Comment mettez vous une résistance chauffante ( genre thermo plongeur d'aquarium) dans un abreuvoir (genre obus)?
le chardon
   Posté le 20-11-2007 à 20:03:48   

le sucre en poudre comme le sel d'ailleurs ont le pouvoir de retarder le gel de l'eau
vladimir
   Posté le 20-11-2007 à 20:18:08   

pour le sel, si tu en mets tous les jours 1 ou 2 cuillère maxi pour un obus de 6/7 litres le week-end dernier mes voyageurs avec 3 ou 4 cuillères de sel n'ont pas bu le 2ème jours.

tu peux mettre aussi du vinaigre de cidre (ou autre) il y a de l'alcool dedans je mets 10 à 50 ml par abreuvoir, généralement 15 à 20 ml (1 cuillère à café = 5ml). pour les habituer au cidre commence par mettre tous les jours 5ml par abreuvoirs et augmente progressivement
PIERROT
   Posté le 20-11-2007 à 20:23:53   

juste un petit rappel des cours de science :(malgré que ce soit loin.....) enfin pour certains!
Eau chaude : pas bon du tout! en cas de gel ( température négative) une eau chaude gèle plus rapidement qu'une eau froide!
je ne voie que la petite résistance sous l'abreuvoir (inconvénient : sur plusieurs jours , un risque de prolifération des petites "bêtes"
Le sucre c'est peut être bien pour ta région, tous les gens n'habitent pas dans nos Vosges ( - 7° cette semaine)
Ange
   Posté le 20-11-2007 à 21:23:21   

le week-end dernier - 7° a - 9° degrés en banlieue toulousaine a 4 heures du mat , au saut du lit puis avec le soleil qui se léve en face des voliéres , pas le temps de geler . l'emplacement y fait beaucoup et les materiaux aussi donc dos au nord , brique en 16 trous , crépi ciment 2 cm interieur plus 2cm exterieur mais si pendant 3 ou 4 jours les températures reste négatives , obligé de vider les abreuvoirs le soir et avec beaucoups de calin a ma femme pour reremplir les obus aprés s'etre occuper de mes trois gosses ( 13 ans , 10 ans , et 6 ans ) la maison est au dos de mes voliéres pour mieux protégé mes pigeons du froid
Rital 24
   Posté le 20-11-2007 à 22:51:36   

nono
   Posté le 21-11-2007 à 09:55:02   

nono a écrit :

Une question (d'ex aquariophile):
Comment mettez vous une résistance chauffante ( genre thermo plongeur d'aquarium) dans un abreuvoir (genre obus)?


Je renouvelle ma question !

Une petite précision je conseille le sucre plutôt que le sel comme retardateur de gel.
Il a un meilleur pouvoir calorifique alimentaire, on peut en mettre plus , les pigeons l'acceptent mieux en boisson.
Pareil que l'eau chaude stagnant plusieurs jours accélère le processus bactérien , le vinaigre et le sucre( les vitamines ,sels minéraux aussi) finissent par avoir le même effet et font "virer" l'eau plus vite.
Donc leur utilisation = pas trop longtemps en durée et changement assez fréquent de l'eau.
PIERROT
   Posté le 21-11-2007 à 11:27:05   

tu as raison , je ne vois pas comment mettre la resistance dans l'obus,
Oh mais si, il suffit de mettre l'aquarium dans le pigeonnier et les pigeons boivent dedans( je ne sais pas s'ils aiment les poissons
nono
   Posté le 21-11-2007 à 12:39:16   

Ange a écrit :

le week-end dernier - 7° a - 9° degrés en banlieue toulousaine a 4 heures du mat , au saut du lit puis avec le soleil qui se léve en face des voliéres , pas le temps de geler . l'emplacement y fait beaucoup et les materiaux aussi donc dos au nord , brique en 16 trous , crépi ciment 2 cm interieur plus 2cm exterieur mais si pendant 3 ou 4 jours les températures reste négatives , obligé de vider les abreuvoirs le soir et avec beaucoups de calin a ma femme pour reremplir les obus aprés s'etre occuper de mes trois gosses ( 13 ans , 10 ans , et 6 ans ) la maison est au dos de mes voliéres pour mieux protégé mes pigeons du froid


Tes gosses (13 et 10 ans ) s'intéressent-ils aux animaux ?
A cet âge là j'avais dejà mes premiers élevages (lapins, poules , pigeons, cailles) et je m'en occupais quotidiennement.
Peut-être l'un d'entre eux pourrait-il apprécier de se voir confier cette responsabilité.?
Gaut
   Posté le 21-11-2007 à 13:12:36   

Et bien un thermostat peut être immergé donc tu le mets dans ton obus….il y a des petits (ou grand ça dépends du model) trou pour que l’eau tombe de l’obus dans la partie ou boivent les pigeons et donc tu fais passer le câble par un de ces trou

Mtn ci ça ne te plais pas, tu peux prendre une plaque chauffante pour les nids et tu mets ton abreuvoir dessus

Pierrot si tu parle de l’effet Mpemba…il ne s’applique que dans des conditions bien précise et à des différence de température d’eau pas très grande. Donc si tu mets de l’eau à 40°c le matin elle ne sera pas gelée le soir sauf si tu vis au pôle nord mais je ne crois pas que c’est le cas des éleveurs du forum (en plus si l’eau est dans un obus, il n’y a pas d’échange direct avec l’extérieur et donc l’effet Mpemba n’a pas lieu).

En tous cas la meilleur des solution est de changer l’eau tt les jours mais je sais que certain ne peuvent ce le permettre.
nono
   Posté le 21-11-2007 à 14:51:54   

Je comprends mieux la méthode maintenant .
Mais je la trouve dangereuse pour la sécurité (avec mon type d'abreuvoirs obus), à moins qu'il n'y aie d'autres combines que je ne connais pas encore.
Passer le fil par le trou de communication de l'obus(qu'il faut donc quand même agrandir un peu dans mon cas) nécessite de dessertir et ôter la prise mâle moulée à l'extrémité du cordon electriquede la résistance thermoplongeable et de la remplacer ensuite par une adaptable moins étanche donc risque de court-jus.
La résistance plongée dans la partie obus se "balade" et risque de casser lors du retournement après remplissage d'eau ou de toucher la paroi en plastique et de la fondre (ou la cuireà la longue et donc la fragiliser).
Idem (dans un cas de service sur plusieurs jours) , l'abreuvoir peut se retrouver vide ou presque et se renverser avec une résistance chauffante aquatique en marche et à sec au bout d'un cable électrique, ça craint.
C'est dommage parce qu'il m'en reste plusieurs de mon époque aquario.
J'ai essayé il y a quelques années une coupelle chauffante du type de ta deuxième solution et c'était (à mon avis) déjà moins dangereux mais dans des cas de gros gel seul le fond de la partie (réceptacle) où boivent les pigeons ne gelait pas , le haut(et la partie obus) faisaient bloc quand même et si on augmentait la température de chauffe on ramollissait dangereusement le plastique et à la longue la plaque chauffante finissait par griller .
Pour l'instant je mets donc un peu d'eau chaude le matin pour dégeler quand çà a pris , ou je change plus souvent.
En cas d'absence sur deux à trois jours je remplis plusieurs abreuvoirs par volière , avec sucre et vinaigre pour retarder le point de prise, dans les endroits les plus abrités des volières et je demande par sécurité à quelqu'un (famille, voisin ) de venir faire un tour de vérif.
J'ai vu une fois chez quelqu'un quelque chose que j'avais oublié de tester, avantage de cette discussion çà me revient et je vais essayer.
Il chapeaute ses abreuvoirs avec un carton doublé à l'intérieur de polystirène expansé de récup et il laisse en bas une petite ouverture en façade juste deux trous pour laisser boire.
Il existe sinon de abreuvoirs en métal galva qu'on a montrés ici , et qui supportent un cordon electrique étanche et chauffant enroulé autour du corps de l'abreuvoir.
J'envisage de m'équiper (progressivement à cause du prix) avec çà au moins pour certaines de mes volières extérieures les plus exposées.
Racer
   Posté le 21-11-2007 à 15:11:59   

PIERROT a écrit :

juste un petit rappel des cours de science :(malgré que ce soit loin.....) enfin pour certains!
Eau chaude : pas bon du tout! en cas de gel ( température négative) une eau chaude gèle plus rapidement qu'une eau froide!
je ne voie que la petite résistance sous l'abreuvoir (inconvénient : sur plusieurs jours , un risque de prolifération des petites "bêtes"
Le sucre c'est peut être bien pour ta région, tous les gens n'habitent pas dans nos Vosges ( - 7° cette semaine)



Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu le coup de l'eau chaude qui gèle plus vite que l'eau froide....Merci d'avance...
gui85
   Posté le 21-11-2007 à 20:45:42   

comme, les post precedent l'ont expliqué, voicci un site qui l'explique plus completement

http://cyberzoide.developpez.com/surfu/mpemba.php3
PATOU DU 22
   Posté le 27-11-2007 à 19:52:43   

Moi, j'habite dans le nord de la Bretagne (aciennement les côtes du

nord
), et pour ton info il n'a pas gelé
Ange
   Posté le 27-11-2007 à 21:28:06   

il ne peux pas gelé chez toi , il pleut tout les jours
gui85
   Posté le 27-11-2007 à 21:54:06   

l'eau en mouvement peut pas geler
le chardon
   Posté le 29-11-2007 à 19:04:22   

t'es sûr ???? parce qu'alors, aucune rivière ne gèlerait jamais ....
indian
   Posté le 29-11-2007 à 20:42:56   

Ben oui mon Chardon, l'Ob et l'Iénisseî!!!
gui85
   Posté le 30-11-2007 à 11:27:42   

Au sein de toute matière, quel que soit son état, les briques de base qui la fondent, atomes ou molécules, ne sont jamais immobiles mais en perpétuelle agitation. Et ce mouvement continuel est directement corrélé à la température : il est de moins en moins important lorsque la température diminue et inversement. Car en fait la température est une mesure de ce qui se passe au niveau microscopique, c’est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. On appelle ce phénomène l’agitation thermique.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/3agitation.html

donc, si on force l'eau a bouger, elle ne gelera pas.

pour les rivieres, le gel commence sur les parties immobiles et ensuite par contact la glace s'accummule.

regarde au pole les rivieres entouyrée de glace

il existe un paradoxe aussi par rapport au temps. l'horloge atomique est la plus precise au monde, donc, si on baisse la t°c, les molecules s'agitent moins. donc theoriquement, on pourra arretter le temps
titidebx
   Posté le 30-11-2007 à 11:45:52   

gui85 a écrit :

Au sein de toute matière, quel que soit son état, les briques de base qui la fondent, atomes ou molécules, ne sont jamais immobiles mais en perpétuelle agitation. Et ce mouvement continuel est directement corrélé à la température : il est de moins en moins important lorsque la température diminue et inversement. Car en fait la température est une mesure de ce qui se passe au niveau microscopique, c’est-à-dire au niveau des atomes et des molécules. On appelle ce phénomène l’agitation thermique.

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/3agitation.html

donc, si on force l'eau a bouger, elle ne gelera pas.

pour les rivieres, le gel commence sur les parties immobiles et ensuite par contact la glace s'accummule.

regarde au pole les rivieres entouyrée de glace

il existe un paradoxe aussi par rapport au temps. l'horloge atomique est la plus precise au monde, donc, si on baisse la t°c, les molecules s'agitent moins. donc theoriquement, on pourra arretter le temps


Merci guy pour ces réflexions métaphysiques...
richard78
   Posté le 30-11-2007 à 18:03:41   

Alors la Gui
TOM
   Posté le 30-11-2007 à 18:05:10   


seb2159
   Posté le 30-11-2007 à 18:15:43   

gui85
   Posté le 30-11-2007 à 18:38:21   

meme sur un sujet sur les pigeons, on peut apprendre sur la physique
TOM
   Posté le 30-11-2007 à 18:39:18   

seb2159
   Posté le 30-11-2007 à 18:45:48   

nono
   Posté le 30-11-2007 à 18:51:13   

Vous voudriez pas arrêter de parler glaces un peu...?
trouvez pas qu'on se gèle assez les couilles comme çà?!
TOM
   Posté le 30-11-2007 à 20:48:23   

seb2159
   Posté le 30-11-2007 à 20:55:41   

richard78
   Posté le 30-11-2007 à 20:58:39   

Tu as raison Nono
giant homer 3
   Posté le 30-11-2007 à 22:21:40   

hé bien GUI85 je suis BAFFFFFFFF
gui85
   Posté le 01-12-2007 à 08:57:48   

tu es quoi??????????

vous etes tous tres étonné, mais l'article n'est pas de moi, je suis trop con pour pondre un truc pareil

vive la glace ............................ et le jaune
giant homer 3
   Posté le 01-12-2007 à 09:44:03   

cologne
   Posté le 01-12-2007 à 14:50:34   

le chardon
   Posté le 09-12-2007 à 15:54:31   

alors, là, j'approuve
seb2159
   Posté le 10-12-2007 à 12:19:00   

moi aussi !!!!!!!!!!!!!

nono
   Posté le 11-12-2007 à 11:33:13   

Trop d'eau , trop de glaçons , pas assez de jaune....
A l'eau, à l'eau , allo ....on se caille les miches...!
indian
   Posté le 11-12-2007 à 13:38:39   

N'empêche que........
gui85
   Posté le 17-12-2007 à 17:32:38   

j'essaye de voir un systeme avec les resistances thermoplongeante.

un bidon rempli d'eau avec le thermoplongeur et dessus mon abreuvoir.

comme je pars ce We faudra trouver une solution avant
Rital 24
   Posté le 18-12-2007 à 17:16:05   

Comme moi aussi, je pars passer les fêtes chez ma belle-famille, j'ai trouvé la solution en faisant venir mon père au pigeonnier tous les jours. Donc la solution est: tu laisses le chien chez toi et tu dis à ta famille de venir le soigner.
giant homer 3
   Posté le 19-12-2007 à 11:59:24   

moi je fais pareil
nono
   Posté le 20-12-2007 à 11:18:02   

Moi je fais l'inverse....., j'expédie mes greluches dans la belle-famille et je reste seul ,tranquille peinard , célibataire à la maison et en plus je fais VENIR un chien...!
Rital 24
   Posté le 20-12-2007 à 19:19:43   

A chacun son truc
le chardon
   Posté le 21-12-2007 à 07:46:28   

nono a écrit :

Moi je fais l'inverse....., j'expédie mes greluches dans la belle-famille et je reste seul ,tranquille peinard , célibataire à la maison et en plus je fais VENIR un chien ...!



et il te prend combien, le chien ?????
titidebx
   Posté le 21-12-2007 à 08:55:40   

Pour les petites gelées, je prends un grand carton sur lequel j'enlève le fond et un des côtés. Je le pose sur mes abreuvoirs : ça ne gèle plus! C'est efficace pour des températures qui descendent jusqu'à -2 ou -3°. Au delà, rien de mieux que de vider les abreuvoirs le soir, et de se geler les miches au saut du lit pour les remplir!
vladimir
   Posté le 21-12-2007 à 11:18:21   

vous avez essayé le vinaigre de cidre chez moi il ne fait pas encore assez froid les abreuvoirs qui sont abrité ne gèlent pas
nono
   Posté le 21-12-2007 à 11:39:01   

le chardon a écrit :

[citation=nono]Moi je fais l'inverse....., j'expédie mes greluches dans la belle-famille et je reste seul ,tranquille peinard , célibataire à la maison et en plus je fais VENIR un chien ...!



et il te prend combien, le chien ????? :lol:[/citation]


Je pense le faire venir (gratos) à l'adoption, donc il(s) ne me côuterai(en)t rien , mais je n'ai pas de nouvelles des "donneurs" et ça m'inquiète un peu.

Le coup du carton renversé (qu'on peut doubler à l'intérieur avec du polystirène expansé de chutes de colisage ou laine de roche, on gagne quelques degrés de température basse) que j'ai aussi indiqué plus haut est pratiqué par un ami à moi avec à priori efficacité jusqu'à -3/4 degrès, je ne l'ai pas encore testé, mais c'est prévu.
Texan
   Posté le 21-12-2007 à 11:42:31   

oui mais je peux t'assurer que l'eau gèle quand même j'ai eu -7 la semaine derniere
giant homer 3
   Posté le 21-12-2007 à 19:07:56   

alors nous avec les -10° le matin hé ben on est foutu
cologne
   Posté le 21-12-2007 à 23:16:02   

-13 oui on est foutu
CAPUMAN
   Posté le 22-12-2007 à 18:06:27   

vladimir a écrit :

vous avez essayé le vinaigre de cidre chez moi il ne fait pas encore assez froid les abreuvoirs qui sont abrité ne gèlent pas


oui c'est vrai ça retarde le gel
titidebx
   Posté le 24-12-2007 à 10:44:04   

CAPUMAN a écrit :

[citation=vladimir]vous avez essayé le vinaigre de cidre chez moi il ne fait pas encore assez froid les abreuvoirs qui sont abrité ne gèlent pas


oui c'est vrai ça retarde le gel[/citation]

Ma véto m'a déconseillé l'utilisation du vinaigre de cidre (sauf occasionnelllement), car il paraît que l'acide acétique perturbe l'assimilation du calcium...
giant homer 3
   Posté le 24-12-2007 à 12:57:16   

aie c'est vrai ca
cologne
   Posté le 24-12-2007 à 16:09:34   

et merde
CAPUMAN
   Posté le 24-12-2007 à 17:48:52   


moi j'utilise régulièrement et beaucoup sur le forum le font aussi
et je n'ai jamais constaté de problème au niveau du dévellopement du squelette des jeunes
Texan
   Posté le 24-12-2007 à 18:38:06   

ah bon !!!! et du vinaigre blanc
c'est vrai que cet annèe j'ai remarquè beaucoup de brèchet dèviè
est ce que ça proviendrai du vinaigre
giant homer 3
   Posté le 24-12-2007 à 18:52:54   

CAPUMAN a écrit :


moi j'utilise régulièrement et beaucoup sur le forum le font aussi
et je n'ai jamais constaté de problème au niveau du dévellopement du squelette des jeunes


bon moi pareil alors je me demande si c'est vrai
gui85
   Posté le 25-12-2007 à 09:17:26   

j'avais dejà vu cet info, je ne l'utilise pas mais bon, j'apprendre
nono
   Posté le 25-12-2007 à 10:27:18   

Celà fait des années que j'utilise du vinaigre (de cidre au début , cristal maintenant) pour ses vertus désinfectantes (anticoccidiens et germes divers) ou détartrantes et je n'ai jamais eu un bréchet dévié ou un squelette déficient...!
Son action retardatrice du gel existe, mais à des doses raisonnables diluées dans l'eau, elle est infime (le vinaigre pur le plus élevé ne fait que 10 à 12 %d'alcool, la moyenne étant de 6 à 8).
Il vaut mieux du sucre , plus efficace et à part de saturer l'eau , quasi sans dangers et restant appétent pour les pigeons.
indian
   Posté le 25-12-2007 à 12:43:56   

nono a écrit :

Celà fait des années que j'utilise du vinaigre (de cidre au début , cristal maintenant) pour ses vertus désinfectantes (anticoccidiens et germes divers) ou détartrantes et je n'ai jamais eu un bréchet dévié ou un squelette déficient...!
Son action retardatrice du gel existe, mais à des doses raisonnables diluées dans l'eau, elle est infime (le vinaigre pur le plus élevé ne fait que 10 à 12 %d'alcool, la moyenne étant de 6 à 8).
Il vaut mieux du sucre , plus efficace et à part de saturer l'eau , quasi sans dangers et restant [clignote]appétent[/clignote] pour les pigeons.


Ben c'est pas bon pour la couche d'ozone ça!! Y'a assez des vaches!!!
viennois
   Posté le 28-12-2007 à 06:57:48   

J'habite au Québec et il fait régulièrement -10 à -30 C... alors le froid. Voilà ma solution que j'ai adoptée depuis plusieurs années.

Une porcelaine fixée sur une pièce de bois,j'y visse une ampoule de 40W, je déposeune conserve pour couvrir le tout et je dépose mon abreuvoir sur la conserve qui rechauffera mon abreuvoir continuellement pour un coup minime.

Bonne chance.
giant homer 3
   Posté le 28-12-2007 à 10:18:34   

indian
   Posté le 28-12-2007 à 20:23:00   

Une chauferette canadienne, quoi!!
viennois
   Posté le 29-12-2007 à 07:39:55   

NON Indian la chaufrette est québécoise...
ayrton
   Posté le 29-12-2007 à 08:39:57   

oui bè en tous cas
indian
   Posté le 29-12-2007 à 12:32:07   

viennois a écrit :

NON Indian la chaufrette est québécoise...


Tu as raison, gardez votre identité sinon les roastbeef vont vous bouffer!!
giant homer 3
   Posté le 29-12-2007 à 14:44:17   

le chardon
   Posté le 31-12-2007 à 18:19:42   

pas mal, la combine
nono
   Posté le 01-01-2008 à 15:17:42   

Bonjour les risques de court-jus!