CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  trucs et astuces 

 Gagner en volume

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Maxou
Pigeonneau
Maxou
178 messages postés
   Posté le 06-04-2014 à 12:15:23   Voir le profil de Maxou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxou   

Bonjour à tous, alors voilà ma question...

Y-a-t-il des secrets pour que les pigeons gagnent en volume ? Est-ce purement génétique, ou peut-il y avoir des secrets d'alimentation ou de complémentaires pour gagner un peu...

car cette année lors de l'exposition, je me suis aperçu que mes chardons étaient moins volumineux que ceux d'un autre exposant. je pensais alors à l'âge, puisque mes repros sont assez costaux, mais les sujets de l'autre éleveur étaient aussi jeunes...

Merci à tous pour vos réponses
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-04-2014 à 15:32:52   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pour ma part, je suis persuadé que la consanguinité étroite est des facteurs du manque de volume.......il serait certainement judicieux d'introduire un ou deux sujets d'une souche différente afin de grossir les tiens

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 06-04-2014 à 20:44:31   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

... autre facteur de poids ou volume, c'est la bonne croissance au plateau avec une nourriture adaptée, riche en protéines notamment.

Lorsqu'un jeune souffre au plateau il ne sera jamais un beau sujet, ni volumineux ni lustré, ou très rarement....

je donne dans la ration un granulé à 28% de protéines (pas plus de 20 pour cent de la ration) et la croissance est stupéfiante depuis 4 années que je fais ce genre de mélange.
Beau squelette et tres belle plume...
je n' ai plus de pigeons malades au plateau, qui crient famine etc...
rien que pour cela j 'en suis très satisfait.
Maxou
Pigeonneau
Maxou
178 messages postés
   Posté le 07-04-2014 à 12:48:18   Voir le profil de Maxou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxou   

merci beaucoup de vos avis, je pensais aussi à la consanguinité...

Al, que donnes tu comme protéines ?
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 07-04-2014 à 20:42:08   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

... la consanguinité à mon avis comme le dit chardon , peut provoquer des gabarits plus faibles...

je donne des granulés dont la composition fait état de 28% de protéines, je n en sais pas plus, mais ce granulé, qui est un granulé "complement "pigeons est remarquable au niveau des résultats, dans la croissance des pigeonneaux.
Le résultat est visible a l' oeil nu.... la croissance au plateau est super.

il faux regarder la composition des granulés que tu trouve pres de chez toi , et EN donner environ 20% de la ration, melangé aux graines classiques, c'est ce que je fais.
Priviligie un taux de proteines supérieur à 20%, moi j ai 28% ce qui me semble être le maximum souhaité.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 07-04-2014 à 22:15:20   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est un peu de temps à passer mais pour une augmentation de volume très rapide lorsqu'ils sont jeunes, avec le type de granulé que donne Al, on fait une patée en ajoutant de l'eau et on donne ça à la seringue aux jeunes (au moins 20ml par jour), ils poussent à vue d'oeil
ça évite surtout qu'ils perdent du poids à la descente du nid
maintenant je le fait juste à ceux qui ont du mal à trouver à manger lorsqu'ils descendent du nid, car les capucins étaient beaucoup trop gros à faire ça.

--------------------
Capu... What else ?
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 08-04-2014 à 00:23:04   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Pour faire de gros pigeonneaux, pour les repros c'est maïs et granulés spécial pigeons(29,50% de prot) à volonté. Il faut laisser les animaux réguler leur alimentation en fonction de leur besoin. En général, ils mangent 3x plus de maïs que de granulés.
Pour les jeunes qui ont du retard, le mieux c'est le granulé pour canard prêt à gaver.
C'est un granulé complet et non un complèment, dc pas besoin de rajouter aute chose.
Au sevrage, un granulé de ce type c'est le top, c'est riche, dc un pigeonneaux ne sachant pas manger ou n'ayant pas trop d'apétit va qd mm grossir avec le peu qu'il avalera. Diversifier ne sert à rien çà rend l'alimention moins efficace.
Dans ces deux types de granulé il y a, des vitamines du phosphore, du sodium...en gros celà répond parfaitement aux besoins de l'animal.

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 08-04-2014 à 10:44:33   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

personnellement je ne nourrirai jamais mes pigeons avec 100% de granulés. Même si je reconnais les vertus de ce type d alimentation
J 'utilise juste un complément utile à la croissance.

Mon objetif n'est pas la rentabilité mais la beauté, ce n'est pas le nombre , c'est la qualité. par rapport à mon idéal, décrit par un standard officiel , où le poids n'est pas touours le critère essentiel de la selection)
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 08-04-2014 à 11:45:01   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Pour ce que tu dis sur le standart ok.
Pour le reste...
Les pigeons sont des animaux domestiqués, mais comparé aux autres ils ont gardé leur instint naturel.
On ne peut pas élever des pigeons comme on élève des poulets en batterie.
En élevage (pro c'est vrai), le nombre est gage de qualité.
Car un couple de pigeon que ne se sent pas bien, qui n'aura pas ce qu'il lui faut à manger etc ne fera pas de petits..Tu peux pas les obliger.
La seule façon c'est de reproduire un max ce que leur instinct leur dicte.
La nourriture en fait partie.
On utilise le granulé pigeon spécialement étudié, pour leur apporter tt ce qu'ils ont besoin en complèment du maïs.
Et justement avec un taux de protéine suffisamment élevé pour qu'ils n'en mangent pas de trop.
Utiliser du granulé c'est répondre aux besoins éviter les carences.
A 100% biensur que non, on est d'accord. Sauf à la première semaine de sevrage avec du granulé complet et pas complémentaire (trop riche en protéine si utilisé seul, risque de diarrhé).
En élevage pro, il n'y a qu'une façon de nourrir un pigeon.
C'est pas moi qu'il l'ai inventé, sinon je ne me permettrais pas.
Il y a des mecs qui bossent pr çà.
Je m'éternise un petit peu; car je n'aime pas ce lien avec granulé +rendement =pas de qualité. C'est complètement faux.
Le pigeon discount, çà n'existe pas.
Y a pas de pigeonneaux ds le brasseries.
Le pigeon c'est ds les bons restos. Ou on plaisante pas avec la qualité.

--------------------
j-j56
Pigeon de Bronze
j-j56
679 messages postés
   Posté le 08-04-2014 à 18:05:34   Voir le profil de j-j56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j56   

chez moi ils ont du mélange (Mariman) plus une mangeoire avec uniquement du complément pigeon 27% c'est eux qui décident du pourcentage dont ils ont besoin

--------------------
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 08-04-2014 à 20:39:24   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Oui. 27% était la norme. D'ailleurs le granulé que j'achète s'appelle le P27 pour 27 % de protéines. Mais avec le tps, le % est passé à 29,50 car celà répondait plus au besoin et çà favorisait plus la conso en maïs. le nom n'a pas changé.
Le mélange pourquoi pas s'il est additionné à un granulé de ce type.
C'est juste que le mélange occasionne du gaspillage et que le maïs est le plus nourrissant.
De tte façon chacun fait comme il le sent.
Mais il ne faut pas diaboliser le granulé. Ce n'est qu'un mélange de céréales plus vitamines et autres qui sont étudiés pour équilibrer les besoins d'un animal privé de sa liberté.

--------------------
Maxou
Pigeonneau
Maxou
178 messages postés
   Posté le 10-04-2014 à 11:07:57   Voir le profil de Maxou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxou   

Merci à tous pour ces conseils !
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  trucs et astuces  Gagner en volumeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum