|
torra85 | Pigeon de Bronze | | 487 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 17:02:28
| Bonsoir, C'est un peu dépité que je viens vous voir Mes pigeons sont malades. Les symptômes sont les suivants : les fientes sont de deux consistances et couleur :liquide et transparente et un peu plus épais et vert fluo. Les pigeons régurgitent des graines, sont affaiblis, et recherchent le sombre la tête vers le fond des nids. Je précise que j'avais vermifugé il y a deux jours, que j'ai rentré des pigeons il y a peu. Je ne vois pas trop ce que je peux rajouté à part que je pars demain pour 3 mois, ma femme tentera de gérer |
|
Le Bressan | Pigeon d'Argent | | 1338 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 17:38:45
| Désolé pour tes pigeons. Les symptômes que tu décris sont assez inquiétants, dans ce cas j'aurai traité et contre la coccidiose et contre la trichomonose, en même temps ( pour ma part j'utilise appertex et spartix) Attention les comprimés sont dosés pour des pigeons de 500 grs, donc en Texan j'adapte la dose. Ensuite j'aurai fais 5 jrs de vitamines. Bon courage
-------------------- God save the Pigeon!!! |
|
Le Bressan | Pigeon d'Argent | | 1338 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 17:40:35
| Et le plus dur, c'est de comprendre d'où te viennent ces soucis. Ambiance, alimentation, eau, sortie des animaux...?
-------------------- God save the Pigeon!!! |
|
vladimir | Pigeon de Platine | | 2614 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 17:55:32
| les vomissements c'est peut être à cose du vermifuge (le levamisole surtout mais c'est pas grave) est ce qu'ils avaient des vers si c'est le cas et qu'ils étaient très infesté ils peuvent avoir aussi des troubles nerveux (quand ils meurent les vers libèrent une toxine) est ce que c'est le cas ? |
|
| Posté le 11-11-2007 à 18:17:07
| Désolé vladimir je n'ai rien remarqué... Le Bressan la petite femelle la plus atteinte, une jeune, avait été traitée spartix et appertex avant le vermifuge car j'avais remarqué les fientes liquides l'autre femelle n'a pas recu ces comprimés. |
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 18:20:55
| T'as regardé au fond de leur gorge? S'il y a des amas gris-clairs/blanchâtres , une gorge irritée ou des glaires c'est une trichomonose , c'est mon hypothèse vu ta description des fientes et le régurgitement des graines . De l'ALAZOL lab MOUREAU (dimétridazole)1 cueiller à café par 2,5 L d'eau pendant 5 jours dans l'eau de boisson, si les pigeons ne boivent pas seuls ou si trés atteints ou sujet isolé = environ 1 DL ( en deux ou trois fois par jour) de ce mélange direct dans le bec avec une seringue( sans aiguille). Au pire et en cas d'ignorance totale de la maladie je te recommandes un antibio"généraliste" pour infections du système digestif , EMERICID (sulfadiméthoxine), lab VIRBAC tres efficace sur les coccidioses et tous les germes infectieux en général, 1, 6 à 2 ml par litre d'eau de boisson pendant 5 à 7 jours. Tu peux leur donner les deux , en plusieurs fois par jour . N'oublies pas vitamines et levures, pendant et après traitement .
-------------------- En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois... |
|
| Posté le 11-11-2007 à 19:10:00
| nono, il n'y a rien ou si peu dans la gorge que je ne suis pas sûr que ce soit ça, correction concernant les fientes elles sont blanche et verte fluo mais liquides |
|
| Posté le 11-11-2007 à 19:17:15
| une salmonellose non ? |
|
Texan | Toujours fier | Pigeon d'Argent | | 1634 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 19:25:26
| torra dèsolè pour toi quand ton ce sent inpuissant mais je ne peux t'aider car je n'ai jamais eu ce cas j'espère que tu va trouvè un mèdicament et surtout d'où ça vient
-------------------- Coucou |
|
Texan | Toujours fier | Pigeon d'Argent | | 1634 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 19:28:48
| ah!! pas impossible avec les vomissement mais c'est les pigeons que tu vient de rentrer qui t'aurait comtaminè les autres
-------------------- Coucou |
|
giant homer 3 | seul on n'est rien ;) | Gourou Pigeonneux | | 19246 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 19:40:48
| désolé pour toi TORRA faut que ca arrive maintenant peut pas te donner de conseil , n'ayant jamais rien eu de tel , bon courage pour toi rt tes pigeons :
-------------------- et éternellement chanterons les forêts |
|
giant homer 3 | seul on n'est rien ;) | Gourou Pigeonneux | | 19246 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 19:47:03
| je me répète peut être mais je tiens a préciser quand je rentre d'expos ou quand j'achète un pigeon , je leur lave les pattes et le bec , et je les mets au moins 2 semaines en quarantaine , puis seulement apres je les mets avec les autres
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 20:24:12
| torra85 a écrit :
une salmonellose non ? |
Je ne pense pas , mais il y a en ce cas des symptomes clés ( boules enflées aux articulations des ailes , parfois aux articulations des pattes mais trés rare etr surtout les "gros pigeons" , les ailes sont tombantes, les oiseaux volent trés mal ou pas du tout, la diahrrée est tres verte et tres importante et ils ont la tête tordue de coté ou en arrière (torticoli), ils maigrissent à vitesse grand V. en ce cas un "composé" antibio contenant de la tétracycline , nitrofuranes , cloramphénicol, sulfamides ou même celui que j'ai indiqué plus haut et des ferments lactiques .
|
| Posté le 11-11-2007 à 21:15:47
| Pas de boule enflée aux ailes ni aux pattes mais se déplacent mal et sont pratiquement non volant. Je ne remarque pas de torticolis. |
|
| Posté le 11-11-2007 à 21:37:49
| dans notre bulletin de liaison du texan il y a ce cas de décrit c'est de L'ANéROVIROSE ? il faut faire une cure de COLISTINE pendant 5 jours et puis apres des ferments lactiques pour info notre president l'a aussi dans son pigeonnier , il nous avait envoyer un mail il y a une semaine
|
| Posté le 11-11-2007 à 21:44:36
| Merci à tous de vos reponses ... |
|
ridus | Grand maitre | | 3867 messages postés |
| Posté le 11-11-2007 à 21:48:13
| Giant tu parle certainement de l'adénovirose mon frère et moi avons fait les frais de cette maladie en 1998 au retour de l'expo de Chambéry
-------------------- Patrick |
|
| Posté le 11-11-2007 à 22:17:29
| ridus a écrit :
Giant tu parle certainement de l'adénovirose mon frère et moi avons fait les frais de cette maladie en 1998 au retour de l'expo de Chambéry |
exact RIDUS tu as bien fait de me corriger honte a moi je l'ai mal écrit merci
|
| Posté le 11-11-2007 à 22:34:26
| non Giant il n'y a pas de honte à avoir pas pour si peu j'aurrai préfèré ne pas savoir ce qu'est cette maladie
|
| Posté le 12-11-2007 à 08:59:36
| merci RIDUS mais vous avez perdu beaucoup de pigeons ou comment cela c'est t'il passé
|
| Posté le 12-11-2007 à 13:26:29
| Oui malheureusement nous avons perdu pas mal de pigeons au retour de l'expo les pigeons avaient des fientes très liquides , nous avons entammé un traitement contre la coccidiose et la tricho mais sans succès Nous avons fait analyser 2 pigeons morts en labo , résultat pas de traces de coccidies ou autres salmonelles du coup analyses plus poussées pour aboutir au verdict suivant c'est une adénovirose un traitement avec colistine pendant 4 ou 5 jours a suffit à stopper cette cata mais les résultats ayants tardés à venir quelques sujets sont morts il y avait deux formes de la maladie , certains sujets sont morts sans signes apparents alors que d'autres ont maigris en l'espace de quelques jours mais dans les 2 cas malheureusement ils sont morts
|
| Posté le 12-11-2007 à 13:52:22
| merci pour ton explication
|
| Posté le 12-11-2007 à 18:23:46
| ridus a écrit :
Oui malheureusement nous avons perdu pas mal de pigeons au retour de l'expo les pigeons avaient des fientes très liquides , nous avons entammé un traitement contre la coccidiose et la tricho mais sans succès Nous avons fait analyser 2 pigeons morts en labo , résultat pas de traces de coccidies ou autres salmonelles du coup analyses plus poussées pour aboutir au verdict suivant c'est une adénovirose un traitement avec colistine pendant 4 ou 5 jours a suffit à stopper cette cata mais les résultats ayants tardés à venir quelques sujets sont morts il y avait deux formes de la maladie , certains sujets sont morts sans signes apparents alors que d'autres ont maigris en l'espace de quelques jours mais dans les 2 cas malheureusement ils sont morts |
Ce serait donc une contagion virale chopée à l'expo? Je ne connaissais pas cette maladie. il faudrait peut-être que tous les autres y ayant participé soient alertés!?
|
| Posté le 12-11-2007 à 19:48:39
| dans mon cas c'était en 1998 et c'était notre derniere expo de la saison mais cela n a pas empecher d'autres eleveurs concernés d'exposer et peut etre transmettre la maladie
|
| Posté le 12-11-2007 à 19:51:17
| par contre je n'ai pas dit que ce soit cela pour les pigeons de torra j'ai juste rebondis sur les propos de Giant
|
|