CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 la galère...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 17:02:28   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Bonsoir,
C'est un peu dépité que je viens vous voir
Mes pigeons sont malades.
Les symptômes sont les suivants : les fientes sont de deux consistances et couleur :liquide et transparente et un peu plus épais et vert fluo. Les pigeons régurgitent des graines, sont affaiblis, et recherchent le sombre la tête vers le fond des nids.
Je précise que j'avais vermifugé il y a deux jours, que j'ai rentré des pigeons il y a peu.
Je ne vois pas trop ce que je peux rajouté à part que je pars demain pour 3 mois, ma femme tentera de gérer
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 17:38:45   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Désolé pour tes pigeons.
Les symptômes que tu décris sont assez inquiétants, dans ce cas j'aurai traité et contre la coccidiose et contre la trichomonose, en même temps ( pour ma part j'utilise appertex et spartix) Attention les comprimés sont dosés pour des pigeons de 500 grs, donc en Texan j'adapte la dose. Ensuite j'aurai fais 5 jrs de vitamines.

Bon courage

--------------------
God save the Pigeon!!!
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 17:40:35   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Et le plus dur, c'est de comprendre d'où te viennent ces soucis.
Ambiance, alimentation, eau, sortie des animaux...?

--------------------
God save the Pigeon!!!
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 17:55:32   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

les vomissements c'est peut être à cose du vermifuge (le levamisole surtout mais c'est pas grave) est ce qu'ils avaient des vers si c'est le cas et qu'ils étaient très infesté ils peuvent avoir aussi des troubles nerveux (quand ils meurent les vers libèrent une toxine) est ce que c'est le cas ?
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 18:17:07   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Désolé vladimir je n'ai rien remarqué...
Le Bressan la petite femelle la plus atteinte, une jeune, avait été traitée spartix et appertex avant le vermifuge car j'avais remarqué les fientes liquides
l'autre femelle n'a pas recu ces comprimés.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 18:20:55   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

T'as regardé au fond de leur gorge?
S'il y a des amas gris-clairs/blanchâtres , une gorge irritée ou des glaires c'est une trichomonose , c'est mon hypothèse vu ta description des fientes et le régurgitement des graines .
De l'ALAZOL lab MOUREAU (dimétridazole)1 cueiller à café par 2,5 L d'eau pendant 5 jours dans l'eau de boisson, si les pigeons ne boivent pas seuls ou si trés atteints ou sujet isolé = environ 1 DL ( en deux ou trois fois par jour) de ce mélange direct dans le bec avec une seringue( sans aiguille).

Au pire et en cas d'ignorance totale de la maladie je te recommandes un antibio"généraliste" pour infections du système digestif , EMERICID (sulfadiméthoxine), lab VIRBAC tres efficace sur les coccidioses et tous les germes infectieux en général, 1, 6 à 2 ml par litre d'eau de boisson pendant 5 à 7 jours.

Tu peux leur donner les deux , en plusieurs fois par jour .
N'oublies pas vitamines et levures, pendant et après traitement .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:10:00   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

nono, il n'y a rien ou si peu dans la gorge que je ne suis pas sûr que ce soit ça, correction concernant les fientes elles sont blanche et verte fluo mais liquides
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:17:15   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

une salmonellose non ?
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:25:26   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

torra dèsolè pour toi quand ton ce sent inpuissant
mais je ne peux t'aider car je n'ai jamais eu ce cas
j'espère que tu va trouvè un mèdicament et surtout d'où ça vient

--------------------
Coucou
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:28:48   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

ah!! pas impossible avec les vomissement mais c'est les pigeons
que tu vient de rentrer qui t'aurait comtaminè les autres

--------------------
Coucou
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:40:48   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

désolé pour toi TORRA faut que ca arrive maintenant peut pas te donner de conseil , n'ayant jamais rien eu de tel , bon courage pour toi rt tes pigeons :

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:47:03   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

je me répète peut être mais je tiens a préciser quand je rentre d'expos ou quand j'achète un pigeon , je leur lave les pattes et le bec , et je les mets au moins 2 semaines en quarantaine , puis seulement apres je les mets avec les autres

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 20:24:12   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

torra85 a écrit :

une salmonellose non ?


Je ne pense pas , mais il y a en ce cas des symptomes clés ( boules enflées aux articulations des ailes , parfois aux articulations des pattes mais trés rare etr surtout les "gros pigeons" , les ailes sont tombantes, les oiseaux volent trés mal ou pas du tout, la diahrrée est tres verte et tres importante et ils ont la tête tordue de coté ou en arrière (torticoli), ils maigrissent à vitesse grand V.
en ce cas un "composé" antibio contenant de la tétracycline , nitrofuranes , cloramphénicol, sulfamides ou même celui que j'ai indiqué plus haut et des ferments lactiques .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 21:15:47   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Pas de boule enflée aux ailes ni aux pattes mais se déplacent mal et sont pratiquement non volant.
Je ne remarque pas de torticolis.
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 21:37:49   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

dans notre bulletin de liaison du texan il y a ce cas de décrit
c'est de L'ANéROVIROSE ? il faut faire une cure de COLISTINE pendant
5 jours et puis apres des ferments lactiques pour info notre president l'a aussi dans son pigeonnier , il nous avait envoyer un mail
il y a une semaine

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 21:44:36   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Merci à tous de vos reponses ...
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 21:48:13   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Giant tu parle certainement de l'adénovirose

mon frère et moi avons fait les frais de cette maladie en 1998 au retour de l'expo de Chambéry

--------------------
Patrick
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 22:17:29   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

ridus a écrit :

Giant tu parle certainement de l'adénovirose

mon frère et moi avons fait les frais de cette maladie en 1998 au retour de l'expo de Chambéry


exact RIDUS tu as bien fait de me corriger honte a moi je l'ai mal écrit merci

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 22:34:26   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

non Giant il n'y a pas de honte à avoir pas pour si peu

j'aurrai préfèré ne pas savoir ce qu'est cette maladie

--------------------
Patrick
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 08:59:36   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

merci RIDUS mais vous avez perdu beaucoup de pigeons ou comment cela c'est t'il passé

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 13:26:29   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Oui malheureusement nous avons perdu pas mal de pigeons

au retour de l'expo les pigeons avaient des fientes très liquides , nous avons entammé un traitement contre la coccidiose et la tricho mais sans succès
Nous avons fait analyser 2 pigeons morts en labo , résultat pas de traces de coccidies ou autres salmonelles du coup analyses plus poussées pour aboutir au verdict suivant

c'est une adénovirose un traitement avec colistine pendant 4 ou 5 jours a suffit à stopper cette cata

mais les résultats ayants tardés à venir quelques sujets sont morts

il y avait deux formes de la maladie , certains sujets sont morts sans signes apparents alors que d'autres ont maigris en l'espace de quelques jours mais dans les 2 cas malheureusement ils sont morts

--------------------
Patrick
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 13:52:22   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

merci pour ton explication

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 18:23:46   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

ridus a écrit :

Oui malheureusement nous avons perdu pas mal de pigeons

au retour de l'expo les pigeons avaient des fientes très liquides , nous avons entammé un traitement contre la coccidiose et la tricho mais sans succès
Nous avons fait analyser 2 pigeons morts en labo , résultat pas de traces de coccidies ou autres salmonelles du coup analyses plus poussées pour aboutir au verdict suivant

c'est une adénovirose un traitement avec colistine pendant 4 ou 5 jours a suffit à stopper cette cata

mais les résultats ayants tardés à venir quelques sujets sont morts

il y avait deux formes de la maladie , certains sujets sont morts sans signes apparents alors que d'autres ont maigris en l'espace de quelques jours mais dans les 2 cas malheureusement ils sont morts




Ce serait donc une contagion virale chopée à l'expo?
Je ne connaissais pas cette maladie.
il faudrait peut-être que tous les autres y ayant participé soient alertés!?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 19:48:39   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

dans mon cas c'était en 1998 et c'était notre derniere expo de la saison
mais cela n a pas empecher d'autres eleveurs concernés d'exposer et peut etre transmettre la maladie

--------------------
Patrick
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 19:51:17   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

par contre je n'ai pas dit que ce soit cela pour les pigeons de torra
j'ai juste rebondis sur les propos de Giant

--------------------
Patrick
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  la galère...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum