CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 gène rouge avec du bleu

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 12:11:29   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

Bonjour à tous !

Je me pose la question de savoir si un pigeon rouge peut bien être d'un seul gène rouge et/ou aussi avec deux gènes rouges ?

Je m'explique :

Mon pigeon rouge est issu d'une mâle rouge et d'une femelle noir

Ce qui voudrait dire qu'il n'a qu'un seul gène rouge ?

De ce fait, en l'accouplant avec une femelle bleu, je pourrais obtenir du rouge et/ou du bleu

Correcte ?

Merci de m'éclairer !



--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 15:50:22   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Première question: ton pigeon rouge, es-tu sûr que c'est un mâle ou une femelle ?
si c'est une femelle elle ne porte que le gène rouge
si c'est un mâle il porte le rouge et le noir (de par sa mère) mais le noir est caché, il ne se voit pas

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
jabadao
Pigeonneau
222 messages postés
   Posté le 30-08-2011 à 19:43:58   Voir le profil de jabadao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jabadao   

Si c'est bien un mâle,il est porteur du rouge par son père et du bleu par sa mère.
Après,il peut également avoir reçu le gène spread par sa mère noire.

Donc en l'accouplant avec une femelle bleue,tu auras 50% de rouge,50% de bleu dans les 2 sexes.....et si il a le spread,la moitié des bleus seront noirs.

Sinon effectivement,un mâle peut être porteur de 2 gènes rouges et donc ne produira que des rouges.

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 03:44:23   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

ci c'est celui en photo(avatar)c'est un rouge cendré spread
un malle porte deux génes de la couleur m'est la il a le rouge et le bleu et il ne donerat pas que des rouges

--------------------
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 14:17:07   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

Merci de vos réponses !

Maintenant, plus qu'a trouver une femelle bleu !!!

--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 14:20:57   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

gilloulefilou a écrit :

ci c'est celui en photo(avatar)c'est un rouge cendré spread
un malle porte deux génes de la couleur m'est la il a le rouge et le bleu et il ne donerat pas que des rouges


C'est le gène spread qu'il lui donne une couleur rouge aussi foncée ??

Merci !

--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 16:00:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, le spread étend la couleur de la barre caudale......sur un bleu cette barre est noire, sur un rouge cendré elle est grise

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 16:46:35   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

Ha oui ok merci ! J'ai encore du mal avec tous ces gènes ! Et je n'ai pas revu ma leçon !



--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 17:25:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

t'inquiète pas, ça finit par rentrer.....lentement certes mais sûrement

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 22:16:01   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

avant de tirer des conclusions hazardeuses et douteuses on aimerais savoir si tu parles de rouge dominant ou récessif??

--------------------
fab
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 23:13:48   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

Bonne question !!

Je suppose dominant !

Le sujet ici t'en dira plus, peut-être (je vais le compléter) :

https://10253.alloforum.com/queue-paon-leurs-couleurs-t13733-1.html




Edité le 31-08-2011 à 23:15:20 par pipio




--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 23:14:49   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

[citation=pipio]Bonne question !!

Je suppose dominant !

Le sujet ici t'en dira plus, peut-être (je vais le compléter) :

[url]https://10253.alloforum.com/queue-paon-leurs-couleurs-t13733-1.html

:jap:[/
citation][/url]


Edité le 31-08-2011 à 23:15:16 par fab




--------------------
fab
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 31-08-2011 à 23:16:30   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

Merci fab : j'ai rectifié mon erreur, en même temp que tu le faisais !

--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  gène rouge avec du bleuNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum