CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  catalogue des structures et des marques 

 Gènes autosomes dominants de structures formes...

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35658 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 11:44:49   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Toutes les structures et formes de nos pigeons, sont commandées par des gènes autosomes.
Certains sont connus car ils ont été testés et identifiés. D'autres caractères ne sont pas identifiés comme gènes mais ils sont forcémment commandés de cette manière.
Nous allons ici faire l'inventaire des gènes dominants de structures et de formes connus.


--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35658 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 11:45:37   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Le Chaussé :

Le facteur chaussé a pour caractéristique d'emplumer les pattes ceci s'exprime de différente manière comme nous allons le voir après.
Le gène résponsable des chausses est un gène autosome considéré comme dominant de symbole : H . Mais ce gène est imparfaitement dominant ou pas tout à fait récessif suivant les avis, car un sujet pattus accouplé à un sujet à pattes lisses donne un intermédiaire. Nous le considérons malgré tout comme diminant car une modification est perçue par ce type d'accouplement.

Il y a différent types d'emplumement des pattes, tous issus d'une sélection spécifique.

Sur ce cravaté Vizor, le type d'emplumement des pattes est appelé bottes , on dit qu'un pigeon est botté lorsque les les métatarses sont recouvert par de fines plumes, les doigts eux restent nus.


Sur ce cravaté oriental "blondinette", le type d'emplumement des pattes est appelé chausses , on dit qu'un pigeon est chaussé lorsque les les métatarses et les doigts est recouvert par de fines plumes.


Sur ce lahore, l'emplumement est aussi des chausses, mais la sélection de la longueur de l'emplumement est un peu plus pousser. Les plumes assez longues et raides au niveau de la partie supérieure de la cuisse sont appelées manchettes .


Ici sur ce tambour anglais, la sélection de l'emplumement des pattes est poussé à l'extrême. L'ensemble des plumes des métatarses s'étendent en éventail et les plumes sont quasiment aussi longue que des rémiges des ailes. On appelle ce type d'emplumement pantoufles . On appelle les races ayant un tel emplumement des races "pattus".


Sur cette photo, on voit l'intermédiaire donner par l'accouplement d'un sujet à pattes lisses et d'un sujet à pattes emplumées. Quelques petites plumes poussent les longs des métatarses, et quelques petites plumes pointent au niveau des doigts. Bien sûr cela dépendera du type d'emplumement du sujet à pattes emplumées, il pourra y avoir davantage de plumes sur les doigts.

Tableau d'accouplement pattes lisses X pattes emplumées



--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35658 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 11:46:14   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Le frisé :

Le frisé est un caractère qui donne à la plume un aspect frisé, il est lié à un gène autosome dominant de symbole : Cu
L'aspect de frisure peut aller d'une simple ondulation de la plume, à la grosse boucle.


Sur ce frisé syrien, la plume est tout juste ondulée sur le bouclier de l'aile, c'est la forme de base que donne ce gène.


Par contre, ici sur ce frisé le facteur frisé a été sélectionner à l'extrême pour donner de grosses boucles sur le bouclier et même un forte ondulation de la plume sur la queue et les rémiges.


--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35658 messages postés
   Posté le 29-04-2007 à 11:47:51   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

La plume de soie :

Le facteur plume de soie a pour effet d'éliminer les barbules des plumes et donc d'éliminer l'imperméabilité de la plume, ce qui lui donne un aspect doux et soyeux comme de la soie.
Ce caractère est lié à un gène autosome dominant de symbole : L . Contrairement à la cousine du pigeon la tourterelle où le facteur soie est récessif.
Les sujets affectés par le caractère plume de soie sont plus fragiles du fait de la non imperméabilité de leur plumes, ils sont très sensibles aux courants d'airs et aux intempéries.


Le facteur soie se rencontre principalement chez le fantail (queue de paon) comme ci dessus, c'est aussi dans cette race où il peu s'exprimer au mieux du fait de sa queue en éventail. Autrement il n'y a pas grand interret dans les autres races.


--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35658 messages postés
   Posté le 30-04-2007 à 18:34:28   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Touffe nasale :

La touffe nasale est une touffe de plumes située sur le bas du front juste au dessus du bec, et remontant en pointe.
Il est commandé par un gène autosome dominant de symbole : Nt .


Sur ce culbutant chinois, on voit bien la touffe nasale située au dessus du bec.


--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  catalogue des structures et des marques  Gènes autosomes dominants de structures formes...Nouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum