CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 granules

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
tambour87
Pigeonneau
321 messages postés
   Posté le 28-08-2008 à 18:03:26   Voir le profil de tambour87 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour87   

avis aux connaisseurs ceci est un granule special pigeons produit par une minoterie " artisanale" a Limoges
que penser de cette composition ?

teneur :proteines brutes 17.5%
matieres grasses 2.5%
cellulose brute 3.3%
cendres brutes 6.1%
methionine3.7g /kg

vitamines :
A : 8000 u l /kg (que veut dire u l )
D3: 1600 u l /kg
E :13 u l /kg
cuivre 4 mg/kg

ingredients
100% vegetale/minerale
mais, ble, tourteau soja, son, carbonate de caicium , phosphate, bicalcique , methionine et bicarbonate de sodium

et tout ceci en sac de 25 kg pour la somme de 9.6 euros


Edité le 18-04-2009 à 13:43:50 par tambour87




--------------------
aller à l'idéal et comprendre le réel
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 29-08-2008 à 07:07:11   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Personnellement, je pense que ce granulé à un taux de protéine trop faible, il ne conviendrait ( et encore ) que sans complément d'autres céréales, seul quoi!
De plus il ne comporte que peu de matières premières, alors que ce doit être un des avantages des granulés.
La supplémentation en vitamines n'est pas variée non plus.

UI = unité internationale, unité de mesure pour les petites doses , mais je n'ai pas de table de conversion sous les yeux...

Bref pour moi peu d'interêt.

--------------------
God save the Pigeon!!!
xav24
Gourou Pigeonneux
xav24
513 messages postés
   Posté le 29-08-2008 à 12:29:27   Voir le profil de xav24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xav24   

celui que je donne en complément du maïs à mes pigeons de chair fait 32% de protéines
à 17% sa peut aller hors période d'élevage des jeunes sinon il y aura des retard de croissance
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 29-08-2008 à 16:19:00   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je pense que ce granulé est dans la bonne moyenne d'une alimentation dite "d'entretien courant " .
Sa teneur en vitamines et sels minéraux me parait correcte d'autant que nous supplémentons en général nos pigeons à ce niveau (vita AD3E , vinaigre de cidre, blocs de sels minéraux ou grit , poudres etc..)
On manque de quelques données dans sa composition (glucides, oligo-éléments autres que le cuivre, entre autres...).
Mais pas mal d'aliments granulés "volailles" sont dans cette composition là à quelque chose près mais un peu plus chers.
En périodes fortes "d'activités" il faudrait le compléter par
- reproduction et mue : protéines (pois-vesces ou fèverolles par exemple)
- hiver : matières grasses(lipides) et glucides (maïs-tournesol par exemple)

-ou alors l'utiliser à l'année lui même en complément d'un bon mélange de graines de qualité (dans des proportions que j'estime à peu près varier de 2/3 de granulés et 1/3 de mélange ou moitié - moitié selon les saisons et activités) , vu son rapport qualité prix intéressant.
Personnellement pour de pures raisons "déontologiques" je préfère nourrir mes pigeons aux mélanges de graines traditionnelles , d'autant que de visu on a déjà, et selon les activités du moment, un apperçu de ce qu'il pourrait convenir d'ajouter ou pas.
Tant que les tarifs (et ça frise actuellement le cas d'école) de ces mélanges tout prêts ne m'obligent pas trop à faire machine arrière et tenter de nouvelles expériences, d'autant que dans mon secteur géographique je ne trouve pas actuellement d'entreprise locale fabriquant un granulé spécifique pigeon , ni de granulé volaille ou pigeon distribués à ce prix là ....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  granulesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum