Sujet :

Grippe aviaire : ça se bouge!

silvercream
   Posté le 11-02-2006 à 13:26:16   

Pour ceux qui ne vont plus sur le site SNC, eh bien il se passe des choses!!!! "Task Force"...

Auteur: SNC (---.w83-112.abo.wanadoo.fr)
Date: 11-02-2006 12:34

TASK FORCE INFLUENZA AVIAIRE
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 06-02-2006

Etaient présents :
- ANCGE (Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau) : M. Gilles DEPLANQUE
- ANFA (Association Nationale des Fauconniers) : Président Philippe JUSTEAU
- AVIORNIS : M. Alain COLLOT
- CDE (Club des éleveurs amateurs d'oiseaux exotiques) : Président Jean Michel CAZES
- FFEV (Fédération Française des Eleveurs de Volailles) : Président Jean-Claude PERIQUET
- FFO (Fédération Française d'Ornithologie) : M. Jean-Jacques DOMENGE, Vice-Président.
- FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) : M. Philippe BETTIG, Secrétaire Général, M. Claude BUSSY, Directeur, Mme Charlotte DUNOYER, Vétérinaire
- PRONATURA France (Fédération française des Associations pour une protection non anthropomorphiste de la nature et des animaux) : M. Jean-Claude PERIQUET
- SNPGC (Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse) : Président Eric POULLAIN
- UOF (Union Ornithologique de France) : M. Jacques FAIVRE, Vice-Président

Etaient excusés :
- SNC (Société Nationale de Colombiculture) :
- M. Jean-Claude PERIQUET indique pouvoir rendre compte de cette réunion à la Société Centrale d'Aviculture de France, à la S.N.C. ( excusées ) et à l'Association des Eleveurs de Coqs combattants qui n'ont pas répondu.
- La Fédération Colombophile Française a cherché à joindre un représentant, apparemment sans succès.
- L'ANPZ (Association Nationale des Parcs Zoologiques) a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas s'associer au groupe pour le moment.

M Philippe BETTIG, secrétaire général FNC, accueille les participants en les remerciant d'avoir répondu favorablement à cette invitation et en soulignant que, même si les objectifs de nos associations sont différents, nous avons des points communs autour des oiseaux, de leur environnement et de la nature en général.
Dans une problématique comme celle de la grippe aviaire, nous pouvons avoir des intérêts communs.

M. Claude BUSSY introduit la réunion en expliquant que la FNC a déjà eu l'occasion de réunir des "Task Force" regroupant différents intérêts, dans le but de mieux les représenter. Ce fut notamment le cas dernièrement pour le bien-être animal et pour les armes. L'objet de cette réunion est de proposer la même démarche sur la grippe aviaire.

1 : MESURES DE PRECAUTION ET CONSEQUENCES
Un premier tour de table permet à chaque association de présenter ses activités et de souligner les contraintes vécues au travers des mesures de précaution contre la grippe aviaire, ainsi que ses craintes en matière de conséquences.

 AVIORNIS France
2500 éleveurs amateurs d'oiseaux d'ornement, (dont des ansériformes et des charadriformes). Certains des membres d'AVIORNIS sont chasseurs.
La contrainte du confinement pour beaucoup de ces oiseaux est intenable dans la durée.

 CDE : Club des éleveurs amateurs d'oiseaux exotiques
7000 adhérents. Essentiellement détenteurs de psittacidés, ainsi que de flamands roses, canards et autres oiseaux d'eau. La majorité des oiseaux est élevée dans des volières.
La contrainte majeure est l'interdiction des rassemblements : concours, expositions, bourses surtout.
Pour des oiseaux comme les flamands roses et autres oiseaux d'eau, le confinement est impensable. Les verbalisations annoncées (exemple du Maine et Loire), sont de 750 euros pour tout contrevenant.
L'interdiction des rassemblements dans la durée va tuer ces activités

 FFO : Fédération Française d'Ornithologie
4000 éleveurs d'oiseaux, élevés en cages et en volières. Essentiellement élevages d'intérieur.
Bien qu'élevages d'intérieur, l'interdiction de rassemblement s'est appliquée aussi à leur activité. L'Association s'est mobilisée pour son rassemblement national, dans le but d'obtenir des dérogations. Ils ont pu les obtenir dans les départements non sensibles. Mais aucune dérogation dans les 26 départements sensibles de l'époque. Tout le monde reconnaissait le bien fondé de leur argumentation, mais personne n'a voulu donner les dérogations.
Ces activités d'élevages amateurs trouvent principalement leur raison d'être dans les rassemblements permettant bourses, concours, expositions. L'interdiction de rassemblement tue l'activité.

 UOF : Union Ornithologique de France
Fédération d'associations d'éleveurs d'oiseaux. 7000 éleveurs-bagueurs. Activité en milieu fermé. 200 clubs qui organisent chacun annuellement une manifestation.
L'interdiction de rassemblement les a contraints à déprogrammer la très grande majorité des manifestations. La levée attendue des mesures au 1er décembre a laissé espérer une embellie, qui fut ensuite contredite. Cela a amené des clubs à ré-annuler certaines manifestations.
Ont chiffré le préjudice à 40.000 euros
Craignent la destruction du mouvement associatif car l'intérêt de cette activité réside beaucoup dans les expositions, concours et bourses.
Il semble y avoir une différence entre la France, où les mesures sont beaucoup plus draconiennes et d'autres pays d'Europe (Espagne, Allemagne, Italie : des concours d'oiseaux ont pu se dérouler sans restriction dans ces pays).

 ANCGE : Association Nationale des Chasseurs de Gibier d'Eau.
Les chasseurs de gibier d'eau pratiquent la chasse aux oiseaux d'eau avec appelants. Cette chasse se pratique notamment la nuit. Elle est autorisée dans certains départements.
Les mesures de précaution contre la grippe aviaire ont interdit spécifiquement cette activité d’utilisation des appelants à la chasse, ainsi que le transport de ces oiseaux. Aucune dérogation n'était envisagée, contrairement à d'autres activités.
L'application de cette disposition a donné lieu à des situations de terrain très différentes, les préfets interprétant l'interdiction de façon diverse. Si cette situation a pu faire le bonheur de certains départements, elle n'a fait qu'ajouter à la confusion et au mécontentement des chasseurs, avec des applications incohérentes d'un lieu à un autre, pourtant parfois voisins.
La destruction du tissu associatif est à craindre dans un tel contexte.
L'interdiction de cette activité, si elle se poursuit, remet en cause le maintien même des zones humides.
Et par dessus tout, les chasseurs craignent une remise en cause de la chasse de nuit sous couvert sanitaire.

 SNPGC : Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse
Ce secteur se situe à la charnière entre l'élevage économique (les adhérents sont des éleveurs et le SNPGC est membre de la FNSEA à travers la CFA) et le loisir (les clients sont des chasseurs ou des associations de chasse). Le chiffre d'affaire de cette production est de 20 mio d'euros. Le SNPGC regroupe 1500 éleveurs qui représentent 70% de la production. 60 mio d'oeufs à couver de faisans, canards, perdrix sont mis en place annuellement.
Les mesures de précaution ont été mises en oeuvre le mieux possible jusqu'à fin novembre. Mais la décision du 1er décembre a été catastrophique. Le problème majeur concerne le confinement des canards, qui est techniquement impossible sur une durée de plusieurs mois.
De plus, des difficultés d'appréciation et d'interprétation de la part des instances de contrôle compliquent considérablement la tâche. Par exemple, le transport de gibier de chasse avant le lâcher a été considéré par certains comme du rassemblement donc interdit, le maintien d'oiseaux en volière n'a pas été accepté ici et là comme mesure de confinement, etc ...
Crainte de reconduction des mesures en 2006, voire de l'interdiction du lâcher de gibier à venir.

 FFEV : Fédération Française des éleveurs de volailles
Eleveurs amateurs sélectionneurs. Préservent des races de volailles en voie de disparition et organisent des expositions.
L'interdiction des rassemblements condamne toute possibilité d'exposition, ce qui décourage les éleveurs. Ces derniers s'interrogent face à ces mesures draconiennes, certains s'affolent, abandonnent. C'est une atteinte directe à cette activité de préservation de la biodiversité.
L'aspect disproportionné des mesures surprend : l'UE donne des directives, la France en rajoute, et les préfets et les maires aussi de temps en temps, en fonction des psychoses individuelles.

 PRONATURA France
Fédération qui regroupe les associations qui prônent une protection non anthropomorphique de la nature et des animaux. Il existe donc de nombreuses activités en lien avec les différentes espèces d'animaux concernés.
Ces interdictions liées à la grippe aviaire semblent trop bien orchestrées pour être dénuées de sens politique et idéologique : sous couvert sanitaire, l'objectif semble bien d'en profiter pour supprimer tout élevage amateur et tout loisir autour des oiseaux : chasse, oiseaux en volières, oiseaux en parcs. A qui cela profite-t-il ? ! !
De même, le commerce en général, même légal de ces oiseaux, est dans le collimateur de certains, qui n'hésitent pas à saisir cette opportunité sanitaire pour faire passer en haut lieu leur idéologie.

 ANFA : Association Nationale des Fauconniers.
L'application stricte des arrêtés pourrait les interdire de faire voler leurs faucons.
Si la question ne s'est pas posée, c'est un peu parce que les fauconniers sont un très petit groupe.
Toutefois, ont eux-mêmes appliqué "le principe de précaution" en annulant leur rassemblement.
Cette activité risque-t-elle d'être interdite l'an prochain ?
Il est surprenant de constater que les vétérinaires rencontrés étaient beaucoup moins alarmistes dans leur approche que ne le laissent supposer les mesures draconiennes infligés aux détenteurs d'oiseaux.
Il s'avère également que des personnes "autorisées" vétérinaires, jusqu'alors conseillères des autorités, se sont vu signifier que le dossier ne relevait plus de leur compétence. Les décisions se prennent au plus haut niveau.

 FNC : Fédération Nationale des Chasseurs
Regroupe 1400000 chasseurs. C'est un poids politique qui a déjà permis à la chasse de se sortir de plusieurs situations dangereuses pour ses activités. Toutefois, la dimension sanitaire et de santé publique du dossier change la donne : les interlocuteurs ne sont plus les mêmes. Nos ministères de tutelle n'ont pas la décision dans ce domaine.
Au-delà de l'interdiction des appelants, la crainte de la FNC porte également sur l'avenir des structures associatives si les mesures doivent se prolonger. Par ailleurs, d'autres interdictions relatives à la chasse pourraient tomber "au gré" des évènements médiatiques sur la grippe aviaire. La situation est donc particulièrement critique.

En conclusion le groupe est unanime sur le fait que si le monde scientifique et vétérinaire clame l'excès des mesures, celles-ci sont néanmoins décidées politiquement, au plus haut niveau.
Le dossier est avant tout politique. Il faut y répondre par un lobbying approprié.

2 : ACTIONS COMMUNES A ENVISAGER
L'ensemble des participants craint une reconduction, voire un durcissement des mesures sur l'année 2006. Cette grippe aviaire, qui devient endémique dans plusieurs régions du monde, va obliger les Etats à gérer un problème de moyen-long terme, sur au moins 5 ans.
Nos activités et nos structures pourraient ne pas y survivre.
Il est indispensable de préserver le tissu associatif. Si ce tissu se délite, les amateurs pourront poursuivre leur activité, mais ce sera dans la clandestinité dans la majeure partie des cas.

Face à ces craintes, le groupe confirme l'utilité d'une "Task Force" réunissant les intérêts des différentes associations concernées.

Des projets d’actions communes sont identifiés:

 Approche politique

- La première action à mener est l'envoi d'une lettre commune au Premier Ministre et/ou au Président de la République : présenter le poids des associations réunies (poids associatif et nombre de membres, poids économique, direct ou induit), souligner les différents préjudices subis. Demander une rencontre dans le but de définir des stratégies pour les mois à venir.
Un questionnaire est joint à ce compte-rendu afin que chaque association puisse fournir les éléments la concernant sous 15 jours.
Un projet de lettre sera alors adressé à chacun pour validation.

- Colloque : l'organisation d'un colloque sur la problématique "menace sanitaire et principe de précaution" permettrait de faire s'exprimer et de relayer les messages de certaines personnalités qui prônent une approche plus proportionnée du principe de précaution dans ces domaines. Ne pas laisser le discours ambiant et la pensée unique envahir les médias sans contre-courant. De l'avis des participants, cette approche est à retenir et sera affinée lors des prochaines réunions.

- Démarches européennes : les associations présentes ont-elles un relais européen ou international ? Est-il envisageable d'agir de concert au niveau européen ?

- Une action de masse peut également être envisagée sous la forme d'une lettre adressée par tous les adhérents de nos associations, en même temps (sur une semaine donnée) à MM de VILLEPIN et CHIRAC. La Fédération Française d'Ornithologie confirme qu'elle a envisagé cette hypothèse et compte poser la question à son Assemblée Générale.

 Approche technique

- Vaccination : Il est nécessaire d'expertiser la possibilité technique et juridique d'une vaccination de nos oiseaux. La FNC avait décidé de réaliser cette expertise. Les différentes associations y voient un intérêt. Elles peuvent transmettre les informations et contacts dont elles disposent pour mener à bien cette expertise.
Il a été souligné que la vaccination ne pourra probablement jamais se faire si les oiseaux ne sont pas identifiés individuellement. Cette contrainte est à intégrer dans l'étude, dans la mesure où plusieurs associations signalent ne pas être encore contraintes à l'identification individuelle de leurs oiseaux. Une réflexion devra être menée dans ce domaine.
Par ailleurs, la durée d'efficacité du vaccin est un élément technique essentiel à prendre en compte. Si celle-ci est trop courte, cela représentera un frein majeur à la faisabilité technique.

- Codes des usages : En matière de maîtrise des risques, qu'ils soient sanitaires ou d'une autre nature, la mise en place de Codes des Usages ou Guides de Bonnes Pratiques est devenue une réponse très répandue, dans toute activité, notamment de production ou de service.
Ces Codes des Usages apportent de la crédibilité à l'activité concernée, qui montre ainsi qu'elle peut fédérer ses opérateurs autour d'un même engagement. Ils constituent également une référence pour un secteur, reconnue par les autorités qui s'en trouvent rassurées : à ses yeux, cela signifie qu'une activité se prend en main et se responsabilise.
Nos activités sont-elles prêtes à se livrer à cet exercice du Code des Usages afin d'apporter certaines garanties aux autorités françaises, permettant d'aborder les mesures de sauvegarde différemment ?
Le syndicat des producteurs de gibier indique qu'ils sont en train de définir un code d'usage, à la demande du ministère de l'agriculture.
Cette éventualité sera reprise ultérieurement dans les discussions, dans la mesure où elle n'a pas emporté l'unanimité lors de la première réunion.

- Alternatives : Les producteurs de gibier ont un problème majeur de mise en oeuvre des mesures de sauvegarde pour les canards colvert. Il faut impérativement trouver des alternatives.
Les chasseurs de gibier d'eau estiment que les alternatives envisagées pour les appelants lors des discussions avec les préfets ne sont que des solutions de pis-aller temporaires. Elles ne peuvent pas s'inscrire dans la durée.

De manière générale, il est proposé que chacun fasse un état des lieux des actions déjà menées, des contacts pris, etc ... pour la prochaine réunion.

 Approche scientifique

Comment se placer par rapport à des projets de recherche visant à mieux connaître l'état sanitaire de l'avifaune migratrice ?
En effet, une bonne partie du problème réside dans l'hypothèse de transmission du virus Influenza par les oiseaux migrateurs. Ceci n'est qu'une hypothèse et des arguments existent aussi bien pour la confirmer que pour l'infirmer. Des connaissances scientifiques complémentaires sont donc nécessaires.
Il apparaît néanmoins que des missions de cette nature sont très difficiles à mener dans des pays où il n'y a pas de laboratoires d'analyse et où le transport d'échantillons est extrêmement délicat.


Autres associations pouvant être invitées :
- il est signalé l'existence d'une autre association des parcs zoologiques : le SNDPZ (syndicat national des directeurs de parcs zoologiques). M. Boisard à Sigean en fait partie.
- importateurs d'oiseaux : M. COLLOT transmettra les coordonnées.

Prochaine réunion le mardi 21 mars 2006 à 14h30 à la FNC.
D'ici là, la lettre commune aura été adressée au Gouvernement.


C'est bien y'a quand même des associations qui savent se compter! Et finalement, nous ne sommes pas seuls!!!

JP24
   Posté le 11-02-2006 à 14:10:01   

effectivement, nous ne sommes pas seul et c'est bien ça le plus rassurant
indian
   Posté le 11-02-2006 à 14:11:31   

Pourquoi donc la csaf et la snc n'étaient-elles pas présentes à cette réunion?
Le salut viendra prut-être de la fédé des chasseurs qui a un poids politique évident!
De toute façon, il va falloir se compter impéretivement!
le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 14:12:45   


C'est bien y'a quand même des associations qui savent se compter! Et finalement, nous ne sommes pas seuls!!!
[/citation]

ça c'est la bonne nouvelle
silvercream
   Posté le 11-02-2006 à 14:17:31   

indian a écrit :

Pourquoi donc la csaf et la snc n'étaient-elles pas présentes à cette réunion?
Le salut viendra prut-être de la fédé des chasseurs qui a un poids politique évident!
De toute façon, il va falloir se compter impéretivement!


Au delà d'être absent, le plus navrant c'est que le 8/02, la SNC disait sur son site avoir été présente à cette réunion... Comme quoi, il aurait mieux valu que ce soit la SNC qui fasse le compte rendu... au moins on ne serait pas interpelé par de telles incohérences...
le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 14:23:14   

indian a écrit :

Pourquoi donc la csaf et la snc n'étaient-elles pas présentes à cette réunion?
Le salut viendra prut-être de la fédé des chasseurs qui a un poids politique évident!
De toute façon, il va falloir se compter impéretivement!


je souscris totalement, indian car étant chasseur moi-même, je sais c'est pas tjs bien vu, mais il y a des cons partout le poids des chasseurs peut-être décisif car, là nous représentons un nombre de voix conséquent il est quand même anormal que pour se faire entendre on doive arriver à créer des groupes de pression
silvercream
   Posté le 11-02-2006 à 14:31:15   

le chardon a écrit :

[citation=indian]Pourquoi donc la csaf et la snc n'étaient-elles pas présentes à cette réunion?
Le salut viendra prut-être de la fédé des chasseurs qui a un poids politique évident!
De toute façon, il va falloir se compter impéretivement!


je souscris totalement, indian car étant chasseur moi-même, je sais c'est pas tjs bien vu, mais il y a des cons partout le poids des chasseurs peut-être décisif car, là nous représentons un nombre de voix conséquent il est quand même anormal que pour se faire entendre on doive arriver à créer des groupes de pression :cry:[/citation]


Ce qui est malheureux nonobstant c'est que les associations avicoles ne sont pas capables aujourd'hui d'avancer un nombre d'éleveurs... Que de retard à combler!!!! Et la refonte de notre maillage associatif devient de plus en plus urgent pour espérer trouver un salut à terme...

C'est dommage que le lobby des marchands (oiselleries) n'est pas été représenté... Eux sont en mesure de chiffrer l'impact de la psychose médiatique (soit leur CA a baissé, ce qui serait logique, soit il est resté stable, et là ce serait encourageant sur la fibre "avicole" de nos compatriotes...)
giero
   Posté le 11-02-2006 à 14:54:03   

demander donc l'aide de Raoust puisque élu a Toulouse sur la liste du des chasseurs (CNPT)
Nicolas
   Posté le 11-02-2006 à 15:35:33   

Et toujours pas de trace de la FFC....navrant
le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 16:15:40   

ils ne se sentent pas concernés sans doute, regrettable
Nicolas
   Posté le 11-02-2006 à 16:19:05   

RAOUST PRESIDENT RAOUST PRESIDENT


gierophile a écrit :

demander donc l'aide de Raoust puisque élu a Toulouse sur la liste du des chasseurs (CNPT)

le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 16:22:44   

gierophile a écrit :

demander donc l'aide de Raoust puisque élu a Toulouse sur la liste du des chasseurs (CNPT)
[/citation]

va voir à dernières nouvelles, tu sauteras moins
Nicolas
   Posté le 11-02-2006 à 16:29:26   

J'ai déja vu

le chardon a écrit :

[citation=gierophile]demander donc l'aide de Raoust puisque élu a Toulouse sur la liste du des chasseurs (CNPT)
[/citation]

va voir à dernières nouvelles, tu sauteras moins :cry:[/citation]
le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 16:32:02   

[citation=Nicolas]J'ai déja vu


si la grippe est en italie, je crois qu'on est fichu pour au moins 5 ans
Nicolas
   Posté le 11-02-2006 à 16:33:38   

...
giero
   Posté le 11-02-2006 à 16:34:59   

le danger se raproche,et le retour de migration est bientot là,on est pas au bout de nos peines
le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 16:36:57   

j'ai de grosses craintes pour Millau
ruben
   Posté le 11-02-2006 à 16:40:43   


giero
   Posté le 11-02-2006 à 16:48:07   

sans vouloir jouer le pessimiste de service, le véto qui est venu a l'expo de St Christophe a clairement laissé entendre que la situation en Afrique est plus que grave et qu'un nouveau decret risquait de nous tomber sous peu , Brioude dans 15 jours et Millau peut etre compromis
Membre désinscrit
   Posté le 11-02-2006 à 17:01:02   

Le virus de la grippe aviaire H5N1 est entré en Grèce et en Italie

Lu sur internet
Le virus de la grippe aviaire H5N1 a pour la première fois été détecté sur le territoire de l'Union européenne samedi simultanément dans deux pays du sud de l'Union, la Grèce et l'Italie, où tous les cas identifiés concernent des oiseaux sauvages.

Le virus, sous une forme hautement pathogène, a été identifié sur les cadavre de cygnes sauvages fuyant le mauvais temps qui sévit dans les Balkans et qui ont fait étape sur les bords de la Méditerranée. Le H5N1 a également été trouvé sur un cygne sauvage mort en Bulgarie.

Voilà une bien mauvaise nouvelle qui risque de nous empoisonner la vie
Freddie
   Posté le 11-02-2006 à 17:59:04   

Hélas oui je crois que le printemps s'annonce bien sombre pour nous!!
indian
   Posté le 11-02-2006 à 18:21:56   

C'est peut-être le bordel annoncé, il n'en reste pas moins que nous n'étions pas présents à cette réunion et que nous ne sommes pas foutus de dire combien nous sommes, ce qui je le répète, n'est qu'une question de volonté! Je parle bien sûr des éleveurs affiliés à un club!!
le chardon
   Posté le 11-02-2006 à 18:58:02   

d'où l'importance d'adhérer et de réadhérer aux clubs français, afin de se compter et tenter de faire pression pour obtenir le droit de vacciner nos pigeons, seule solution pour pouvoir exposer un jour qui semble de plus en plus lointain
CAPUMAN
   Posté le 11-02-2006 à 20:11:06   

on est plus seul
et qui c'est qui n'y était pas à cette réunoin, bien sûr, la SNC et la SCAF, bandes d'incompétents , forcément ils ne remboursaient pas le déplacement, alors
Nicolas
   Posté le 11-02-2006 à 20:38:53   

le chardon a écrit :

d'où l'importance d'adhérer et de réadhérer aux [clignote]clubs français[/clignote], afin de se compter et tenter de faire pression pour obtenir le droit de vacciner nos pigeons, seule solution pour pouvoir exposer un jour qui semble de plus en plus lointain


Et aux sociétés avicoles...Merci
giero
   Posté le 11-02-2006 à 20:53:39   

SURTOUT aux societés avicoles qui sans elle pas d'organisation d'expos
papou
   Posté le 11-02-2006 à 21:23:15   

Je ne comprends pas tout. On prône l'union dans le discours sur un site analogue et personne pour représenter notre loisir dans cette réunion importante. Ce n'est pas sérieux
patrick24
   Posté le 11-02-2006 à 22:13:38   

indian a écrit :

C'est peut-être le bordel annoncé, il n'en reste pas moins que nous n'étions pas présents à cette réunion et que nous ne sommes pas foutus de dire combien nous sommes, ce qui je le répète, n'est qu'une question de volonté! Je parle bien sûr des éleveurs affiliés à un club!!


Je suis d'accord avec toi, la snc avait fait un recensement au moment du centenaire et il n'en est rien ressorti.
C'est de l'immobilisme, ça patoge et ça me tappe sur le sytème
Nicolas
   Posté le 11-02-2006 à 22:23:09   

gierophile a écrit :

SURTOUT aux societés avicoles qui sans elle pas d'organisation d'expos


OUI OUI OUI GIROPHILE PRESIDENT
le chardon
   Posté le 12-02-2006 à 22:04:45   

Nicolas a écrit :

[citation=gierophile]SURTOUT aux societés avicoles qui sans elle pas d'organisation d'expos


je suis entièrement d'accord, d'ailleurs moi je l'ai déjà fait vendredi dernier
Nicolas
   Posté le 12-02-2006 à 22:06:29   

Merci, Chardon




le chardon a écrit :

[citation=Nicolas][citation=gierophile]SURTOUT aux societés avicoles qui sans elle pas d'organisation d'expos


je suis entièrement d'accord, d'ailleurs moi je l'ai déjà fait vendredi dernier :D[/citation]
le chardon
   Posté le 12-02-2006 à 22:12:08   

[citation=Nicolas]Merci, Chardon




mais de rien petit crapaud, c'est pas le moment de tout abandonner c'est dans l'adversité qu'il faut serrer les rangs
Nicolas
   Posté le 12-02-2006 à 22:13:06   

je bois tes paroles
ruben
   Posté le 12-02-2006 à 23:55:22   

le chardon a écrit :

[citation=Nicolas]Merci, Chardon




mais de rien petit crapaud, c'est pas le moment de tout abandonner c'est dans l'adversité qu'il faut serrer les rangs
c'est clair je suis de ton avis et j'ai la cértitude que tout s'arrangera ce n'est qu'une question de temps ,ça va etre une période de séléction au niveau des pigeons et niveau éleveurs aussi mais ça ira vous verrez
frederic
   Posté le 13-02-2006 à 00:00:08   

je suis de votre avis ils faut etre unis et tenir faces a ces problemes
Flams
   Posté le 13-02-2006 à 00:17:30   

oui tener bon
mais j'espere que cette saloperie ce trensformera pas en pendemis
patrick24
   Posté le 13-02-2006 à 00:25:36   

Flams a écrit :

oui tener bon
mais j'espere que cette saloperie ce trensformera pas en pendemis

Moi aussi!
ruben
   Posté le 13-02-2006 à 00:28:28   

patrick24 a écrit :

[citation=Flams]oui tener bon
mais j'espere que cette saloperie ce trensformera pas en pendemis

Moi aussi![/citation]mais déjà si vous voyez les infos on voit uniquement à chaque fois soit des poules soit des canards ou similaires j'ai jamais vu de pigeons,j'ai l'impréssion que c'est nous qu'on prend pour des pigeons dans cette histoire et qu'on est le dindon de la farce
Flams
   Posté le 13-02-2006 à 00:36:18   

oui ruben je suis d'acore avec toi mais je suis sur qu'il dise pas tous a la tele
ruben
   Posté le 13-02-2006 à 00:38:01   

Flams a écrit :

oui ruben je suis d'acore avec toi mais je suis sur qu'il dise pas tous a la tele
à la télé ils disent ce qui leur arrange pour faire de l'audiance ,enfin pas d'autre choix que de supporter pour l'instant heureusement qu'on a le forum
Tete Noire
   Posté le 13-02-2006 à 05:19:59   

indian a écrit :

C'est peut-être le bordel annoncé, il n'en reste pas moins que nous n'étions pas présents à cette réunion et que nous ne sommes pas foutus de dire combien nous sommes, ce qui je le répète, n'est qu'une question de volonté! Je parle bien sûr des éleveurs affiliés à un club!!


Nos représentants doivent sans doute ourdir des tractations secrètes, car j'ai déjà lu précédemment sur le forum SNC qu'il ne fallait pas jeter la pierre à ces grands hommes qui attendent d'avoir des infos valables pour les diffuser. ça doit être de l'explosif à la sortie! A moins qu'ils n'aient la gorge prise pour cause de grippe
Tete Noire
   Posté le 13-02-2006 à 05:27:19   

CAPUMAN a écrit :

on est plus seul
et qui c'est qui n'y était pas à cette réunoin, bien sûr, la SNC et la SCAF, bandes d'incompétents , forcément ils ne remboursaient pas le déplacement, alors


Allons Capu, ne te laisses pas emporter par ton élan qui n'entraînera pas nos officiels: pour cause d'abscence Ici les abonnés absents si ça continue ça va péter
Tete Noire
   Posté le 13-02-2006 à 05:32:52   

papou a écrit :

Je ne comprends pas tout. On prône l'union dans le discours sur un site analogue et personne pour représenter notre loisir dans cette réunion importante. Ce n'est pas sérieux


Papou, tu as droit à un blâme, il n'y a pas de site analogue! Celui-ci est unique.

Chef j'ai droit à un titre honorifique?
le chardon
   Posté le 13-02-2006 à 07:29:18   

oui, tête noire dure
Nicolas
   Posté le 13-02-2006 à 12:44:39   

Poules, canards ou pigeons une fois de plus peu importe....il faut raisonner en aviculteurs....et sauver nos rassemblements et de fait nos élevages...et vice versa.


ruben a écrit :

[citation=patrick24][citation=Flams]oui tener bon
mais j'espere que cette saloperie ce trensformera pas en pendemis

Moi aussi![/citation]mais déjà si vous voyez les infos on voit uniquement à chaque fois soit des poules soit des canards ou similaires j'ai jamais vu de pigeons,j'ai l'impréssion que c'est nous qu'on prend pour des pigeons dans cette histoire et qu'on est le dindon de la farce :grr:[/citation]
indian
   Posté le 13-02-2006 à 12:46:58   

Ca bouge un peu côté organisation d'éleveurs mais ça bouge énormément côté autorités
Entre l'interview de Busseraud hier soir et les infos de ce midi, je crains fort que l'interdiction de rassemblement soit étendue à tous les départements.
D'autre part, Sylvain Bécard, président du fantail a reçu samedi et moi ce matin un courrier de la dsv de l'Aisne pour connaître la liste de nos éleveurs dans nos clubs respectifs. Je vais donc leur répondre que depuis la mort de Mme FRANCQUEVILLE, je n'ai plus d'adhérent dans le 02!!!
Une DDSV n'a de compétence que dans son département!!!
Donc, ne pas se laisser impressionner!!!
Nicolas
   Posté le 13-02-2006 à 12:48:30   

Demande leur une enveloppe timbrée pour la réponse.


indian a écrit :

Ca bouge un peu côté organisation d'éleveurs mais ça bouge énormément côté autorités
Entre l'interview de Busseraud hier soir et les infos de ce midi, je crains fort que l'interdiction de rassemblement soit étendue à tous les départements.
D'autre part, Sylvain Bécard, président du fantail a reçu samedi et moi ce matin un courrier de la dsv de l'Aisne pour connaître la liste de nos éleveurs dans nos clubs respectifs. Je vais donc leur répondre que depuis la mort de Mme FRANCQUEVILLE, je n'ai plus d'adhérent dans le 02!!!
Une DDSV n'a de compétence que dans son département!!!
Donc, ne pas se laisser impressionner!!!

indian
   Posté le 13-02-2006 à 12:50:50   

Eh non Nico, en plus ils te demandent de priviligier une réponse par internet!!
giero
   Posté le 13-02-2006 à 12:53:56   

indian a écrit :

Ca bouge un peu côté organisation d'éleveurs mais ça bouge énormément côté autorités
Entre l'interview de Busseraud hier soir et les infos de ce midi, je crains fort que l'interdiction de rassemblement soit étendue à tous les départements.
D'autre part, Sylvain Bécard, président du fantail a reçu samedi et moi ce matin un courrier de la dsv de l'Aisne pour connaître la liste de nos éleveurs dans nos clubs respectifs. Je vais donc leur répondre que depuis la mort de Mme FRANCQUEVILLE, je n'ai plus d'adhérent dans le 02!!!
Une DDSV n'a de compétence que dans son département!!!
Donc, ne pas se laisser impressionner!!!

J'ai aussi reçu ce meme courrier ce matin,je vais leur repondre pareil pas de menbre dans le 02
Nicolas
   Posté le 13-02-2006 à 12:59:20   

Si la DSV devient moderne maintenant....on est foutu

indian a écrit :

Eh non Nico, en plus ils te demandent de priviligier une réponse par internet!!

le chardon
   Posté le 13-02-2006 à 13:05:15   

[citation=Nicolas]Si la DSV devient moderne maintenant....on est foutu

chiants, ils l'étaient déjà dans certains départements
silvercream
   Posté le 13-02-2006 à 13:35:02   

dîtes, on se lamente ou on agit????
indian
   Posté le 13-02-2006 à 13:48:53   

silvercream a écrit :

dîtes, on se lamente ou on agit????


On agit Sylver, on agit! Je les appelle tantôt et s'ils veulent la liste complète, je leur demande l'ordre de mission du ministère qui les mandate pour faire chier tous les dpts!!
silvercream
   Posté le 13-02-2006 à 20:11:57   

indian a écrit :

[citation=silvercream]dîtes, on se lamente ou on agit????


On agit Sylver, on agit! Je les appelle tantôt et s'ils veulent la liste complète, je leur demande l'ordre de mission du ministère qui les mandate pour faire chier tous les dpts!! :grr:[/citation]

Et si nous commencions par ce que nos instances auraient dû faire : nous compter???

Je commence : 1...
Nicolas
   Posté le 13-02-2006 à 21:05:49   

2
CAPUMAN
   Posté le 13-02-2006 à 21:07:56   

3
Nicolas
   Posté le 13-02-2006 à 21:14:39   

Blague à part, Association de Rodez 49 adhérents. Pour certains par ailleurs, adhérents de un ou plusieurs clubs...je devrais pouvoir faire le détail assez rapidement.
le chardon
   Posté le 13-02-2006 à 21:26:47   

à Narbonne on doit être une trentaine
Freddie
   Posté le 13-02-2006 à 22:07:37   

au GAPL on est au plus bas avec 65 adhérents environ
patrick24
   Posté le 13-02-2006 à 22:19:15   

Pour denombrer ceux qui sont dans plusieurs clubs il faut faire un échantillon
JLLEMEY
   Posté le 13-02-2006 à 22:25:32   

silvercream a écrit :

dîtes, on se lamente ou on agit ????



en faisant quoi ????? histoire d'etre un peu organisé ..........
indian
   Posté le 13-02-2006 à 22:53:35   

Agen 110
Auch 33
Baraqueville 45
Bordeaux 89
Brive 31
Castres 44
Graulhet 27
Rodez 49
Mazamet 53
Montauban 51
Nontron 10
Périgueux 37
Souillac 44
St Amans des cots 19
ST Gaudens 14
St Girons 32
Tarbes 49
Toulouse 101
Villefranche de Rouergue 26
et Pau (Soumoulou) 28
Indian club Français 87

A vous la suite
le chardon
   Posté le 14-02-2006 à 07:21:43   

Texan club: environ 400
Nicolas
   Posté le 14-02-2006 à 19:23:00   

Pour avoir complètement refais la base USASO l'année dernière (pendant de très longues heures...plus de 80) et réalisé un programme qui marche et qui n'a jamais servi, je peux te dire que les chiffres de YG sont parfois très loin de la réalité (voire souvent pour les société que je connais bien).


indian a écrit :

Agen 110
Auch 33
Baraqueville 45
Bordeaux 89
Brive 31
Castres 44
Graulhet 27
Rodez 49
Mazamet 53
Montauban 51
Nontron 10
Périgueux 37
Souillac 44
St Amans des cots 19
ST Gaudens 14
St Girons 32
Tarbes 49
Toulouse 101
Villefranche de Rouergue 26
et Pau (Soumoulou) 28
Indian club Français 87

A vous la suite

JLLEMEY
   Posté le 14-02-2006 à 19:57:19   

le chardon a écrit :

Texan club: environ 400



t'es sur???? car ils ont perdu tellement d'adherents ...........
papou
   Posté le 14-02-2006 à 20:02:22   

Je pense que ce sont les Sociétés Avicoles de chaque Département qui sont capables de fournir le nombre approximatif des adeptes de notre loisir. Car la plupart d'entres elles cotisent à la SCAF et payent une cotis en conséquence du nombre de leurs adhérents. Il suffit de convenir d'ajouter un pourcentage d'indépendants (en Vienne, ce sont 6 personnes en plus pour exemple).
giero
   Posté le 14-02-2006 à 20:07:07   

JLLEMEY a écrit :

[citation=le chardon]Texan club: environ 400



t'es sur???? car ils ont perdu tellement d'adherents ...........[/citation]
il en avaient 367 en 2004
le chardon
   Posté le 14-02-2006 à 20:15:26   

aux dernières nouvelles nous étions environ 400, je confirme
ruben
   Posté le 14-02-2006 à 20:17:04   

le chardon a écrit :

aux dernières nouvelles nous étions environ 400, je confirme
vous avez vu le journal,possible cas de grippe aviaire en France,près de la loire atlantique
patrick24
   Posté le 14-02-2006 à 20:32:59   

Il faut donc se rapprocher de la SCAF
le chardon
   Posté le 14-02-2006 à 20:58:16   

il paraît qu'ils annoncent les nouvelles mesures demain
Freddie
   Posté le 14-02-2006 à 21:09:15   

demain le couperet tombe... et je ne me fais pas d'illusions...

toute la France sera "confinée".

Ben au lieu de perdre tout mon temps à préparer une expo, je vais enfin penser à moi.

Pensons à la fin de l'année et que nous ayons de beaux sujets à présenter, et de belles réunions d'ami(e)s.
le chardon
   Posté le 14-02-2006 à 21:13:01   

à baraqueville, ils montent les cages demain matin, quitte à les redémonter le soir
Freddie
   Posté le 14-02-2006 à 21:15:19   

oui je pense aussi à eux (et aussi si je fais mes valises avec bonnet et écharpes) mais j'espère que la décision de demain sera appliquable pour lundi et que BARAQUEVILLE fasse son expo tranquille!
le chardon
   Posté le 14-02-2006 à 21:17:57   

ce serait quand même mieux, tout ce boulot engagé pour rien, ce serait dommage
papou
   Posté le 14-02-2006 à 22:25:57   

Il faut donc se rapprocher de la SCAF

C'est mon avis concernant une approche du nombre d'adeptes de notre loisir à peu près justes en confondant lapins, pigeons et volailles.
indian
   Posté le 14-02-2006 à 22:35:49   

Réunion demain matin de toutes les instances concernées par la grippe aviaire et .......décisions!!!
En admettant même que la décision soit prise d'interdire tout rassemblement et le confinement complet, il faut rédiger l'arrêté et surtout une parution au J.O.
J'ai grand espoir que les expos du week-end aient lieu, par contre pour la suite......
Néenmoins, pour conjurer le mauvais sort, j'ai rempli mon dossier pour Millau, fait le chèque et scellé l'enveloppe!!!
Elle part demain après midi sauf si....
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 18:17:36   

moi aussi je suis optimiste pour les expos du weekend, ils ne vont pas nous faire chier sinon capuman sort ses pouvoirs
Hugo38
   Posté le 15-02-2006 à 18:20:51   

Communiqué de presse du Premier ministre : renforcement du dispositif de lutte contre l'Influenza aviaire

Paris, le 15.02.2006



Le Premier ministre, Dominique de VILLEPIN a présidé aujourd'hui une réunion interministérielle consacrée à la lutte contre la grippe aviaire.

Après avoir pris connaissance des dernières informations relatives à la progression du virus H5N1 en Afrique et en Europe et analysé l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA), qui estime que l'avifaune française est désormais soumise à un risque aggravé de contamination, le Premier ministre a décidé de mettre en œuvre les mesures suivantes :

· Tous les oiseaux détenus par des éleveurs ou par des particuliers présents sur le territoire métropolitain, qu'il s'agisse de volailles d'élevage ou de basses-cours, de gibier d'élevage ou d'oiseaux d'agrément, devront être confinés. En cas d'impossibilité, des mesures d'effet équivalent devront être prises. Les contrôles vétérinaires seront renforcés.

· Les élevages de canards et d'oies, situés dans les zones humides à risque des départements des Landes, de Loire-Atlantique et de Vendée, pour lesquels le confinement ne pourrait être mis en œuvre, seront vaccinés, dans le respect des règles communautaires.

· Tout rassemblement d'oiseaux, en particulier à l'occasion de foires, marchés, expositions, concours, sera interdit sur le tout le territoire métropolitain.

· La surveillance des oiseaux sauvages sera renforcée, et toutes les basses-cours seront recensées.

· Les oiseaux détenus dans les parcs ornithologiques et zoologiques seront vaccinés, lorsqu'ils sont susceptibles d'être en contact direct avec des volailles domestiques ou des oiseaux sauvages.

Dominique de VILLEPIN a demandé à Dominique BUSSEREAU, ministre de l'agriculture et de la pêche, de veiller à la mise en place rapide de ces mesures et de réunir dans les meilleurs délais l'ensemble des professionnels de la filière avicole afin de les informer de ces dispositions et d'en analyser avec eux les conséquences.

Dominique de VILLEPIN a également demandé que la France, pour faire face au foyer d'épizootie existant en Afrique, envoie un groupe de spécialistes du traitement des foyers d'épizootie en fin de semaine pour appuyer les autorités locales dans la gestion de la crise sanitaire.

Issu du site du ministère de l'agriculture.
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 18:39:40   

mais on ne sait pas encore quand ces mesures deviendront effectives l'arrêté va mettre un certain temps à passer au J.O, j'espère que les expo de ce week-end pourront avoir lieu
Hugo38
   Posté le 15-02-2006 à 18:44:25   

Hélas, la date d'application de ce nouveaux décret n'est pas préciser.
patrick24
   Posté le 15-02-2006 à 18:45:38   

on si attendait un peu, et en plus je bosse dans la filière canard et oie
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 19:09:28   

sale temps dans ta filière patrick, mais toutes les crises ont une fin ça c'est pour garder espoir
giero
   Posté le 15-02-2006 à 19:26:21   

sale temps aussi pour la filiere vinicole, aux infos de 13 h on a vu a Coursan (pays de chardon) de jeunes viticulteurs obligées d'arracher leurs vignes et d'autres aller pointer au RMI,tout fout le camp
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 19:28:40   

c'est bien là, gierophile et pendant ce temps-là le crédit agricole se gave
giero
   Posté le 15-02-2006 à 19:31:37   

oui la banque soit disant verte qui s'est enrichit sur le dos des petits paysans
patrick24
   Posté le 15-02-2006 à 19:49:26   

C'est bien laid tout ça
jacques
   Posté le 15-02-2006 à 20:56:52   

3 departements seront autorises a vacciner oies et canards !!!
et les autres ? on pue le gas oil ????????
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 20:59:31   

vacciner pour quoi il n'y en a pas de vaccin contre le H5N1
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 21:01:38   

c'est bien ce qu'il me semblait en tout cas pas encore disponible
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 21:03:06   


le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 21:09:33   

j'ai essayé de t'envoyer un MP, ça marche pas
papou
   Posté le 15-02-2006 à 21:10:16   

Ainsi que les zoos pour protéger les races rares... Mais nous on doit sentir trop le pâté.
J'ai entendu ce soir sur télé Info (TNT) un débat sur la grippe aviaire avec Monsieur Jean-Claude Perriquet comme intervenant. Il a parlé essentiellement des gros soucis (et j'en conviens tout à fait) des professionnels de la filière avicole suite au confinement des animaux et la baisse des ventes des volailles. Je pensais que ce Monsieur était avant tout un haut dirigeant de la SCAF et qu'à ce titre un fervent défenseur de notre loisir avant tout. J'ai du rater un épisode quelque part.
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 21:18:45   

tous des politiciens
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 21:19:52   

le chardon a écrit :

j'ai essayé de t'envoyer un MP, ça marche pas

comprend pas qu'est ce que ça dit, que ce n'est pas possible
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 21:21:03   

ça dit que tu m'as blacklisté
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 21:22:42   

quoi pas possible je n'ai jamais backlister personne , encore un beug, chef au secours
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 21:23:54   

réessaye voir, j'ai cliquer sur ajouter dans ma liste d'amis
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 21:23:59   

j'essaie à nouveau, on verra bien
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 21:33:10   

impossible toujoursla même réponse, je t'envoie un mail
CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 21:38:46   

comprend pas c'est bien un beug
le chardon
   Posté le 15-02-2006 à 21:40:41   

et ça tombe sur moi comment veux tu que je gagne à l'euro million
Flams
   Posté le 15-02-2006 à 21:49:46   

le chardon a écrit :

et ça tombe sur moi comment veux tu que je gagne à l'euro million



CAPUMAN
   Posté le 15-02-2006 à 22:00:18   

le chardon a écrit :

impossible toujoursla même réponse, je t'envoie un mail

ça y est j'ai répondu
indian
   Posté le 15-02-2006 à 22:06:06   

Comme vous l'avez dit, De Villepin va informer Bussereau qui informera, etc... Ce qui veut dire que les expos de ce week-end devraient passer mais que ce devrait être les dernières!!!
le chardon
   Posté le 16-02-2006 à 07:26:36   

c'est bien fini, rideau pour cette saison et jusqu'à..................
giero
   Posté le 16-02-2006 à 08:08:45   

papou a écrit :

Ainsi que les zoos pour protéger les races rares... Mais nous on doit sentir trop le pâté.
J'ai entendu ce soir sur télé Info (TNT) un débat sur la grippe aviaire avec Monsieur Jean-Claude Perriquet comme intervenant. Il a parlé essentiellement des gros soucis (et j'en conviens tout à fait) des professionnels de la filière avicole suite au confinement des animaux et la baisse des ventes des volailles. Je pensais que ce Monsieur était avant tout un haut dirigeant de la SCAF et qu'à ce titre un fervent défenseur de notre loisir avant tout. J'ai du rater un épisode quelque part.

Il y a eu hier un reportage sur l'élevage de Periquet sur la 5 dans l'émission " c' dans l'air" comme toi papou je l'ai trouvé pas convaincant du tout ,il a plus parlé de la filiere pro,reconnaissant meme que ces mesures lui paraissait normales,il est pourtant president de la FFV
silvercream
   Posté le 16-02-2006 à 13:08:41   

gierophile a écrit :

[citation=papou]Ainsi que les zoos pour protéger les races rares... Mais nous on doit sentir trop le pâté.
J'ai entendu ce soir sur télé Info (TNT) un débat sur la grippe aviaire avec Monsieur Jean-Claude Perriquet comme intervenant. Il a parlé essentiellement des gros soucis (et j'en conviens tout à fait) des professionnels de la filière avicole suite au confinement des animaux et la baisse des ventes des volailles. Je pensais que ce Monsieur était avant tout un haut dirigeant de la SCAF et qu'à ce titre un fervent défenseur de notre loisir avant tout. J'ai du rater un épisode quelque part.

Il y a eu hier un reportage sur l'élevage de Periquet sur la 5 dans l'émission " c' dans l'air" comme toi papou je l'ai trouvé pas convaincant du tout ,il a plus parlé de la filiere pro,reconnaissant meme que ces mesures lui paraissait normales,il est pourtant president de la FFV[/citation]


On peut effectivement s'interroger sur les position de JC Periquet. Toutefois, convenons que nous devons avoir un discours de façade (ne pas être trop crus vis à vis de nos concitoyens qui n'y pigent rien : j'ai entendu une auditrice sur Europe 1 demandé si elle pouvait continuer à manger de la mayonnaise!!!!!!!!!!!). cela étant constatons que Périquet réussi à occuper le terrain médiatique... alors que nous pigeonneux, sommes un peu pigeonnés!!!!!!!!! Au delà, la grippe est + ou - foudroyante en fonction des espèces et la nôtre n'est pas vraiment représentée pour l'heure....
cha-pas
   Posté le 16-02-2006 à 13:47:29   

pour répondre à Capuman, le vaccin animal existe déjà depuis longtemps, il est très efficace pour les virus de type H7N1 ou N3, l'ennui, c'est qu'il faudrait que la campagne de vaccination soit complète, et puis elle ne concernerait que les animaux domestiques et pas les sauvages qui, comme les canards et les pigeons, sont des porteurs sains (ils transmettent le virus mais ne présentent pas eux-même des symptomes)
Pour info, le virus H5N1 peut survivre dans l'eau fraiche au moins un mois (pas l'eau fraiche de notre petit jaune) 4jours à 20°, la forme hautement pathogène montre qu'un gramme de déjection pourrait contaminer 1 million d'oiseaux. Ne nous alarmont pas, mais il faut quand même savoir que dans toutes les réunions NRBC de zone sud-ouest auxquelles j'ai assité et ça n'est pas un secret, les profs sont tous très pessimistes quand au devenir de la grippe aviaire, la mémoire de la grippe espagnole n'est pas loin. On disait tous il y a 6 mois que les cas resteraient en asie du sud-est, on en est plus là, la question de fond que je pose, et je me fais un peu l'avocat du diable, faut-il rapidement confiner et prendre des mesures, quitte à les lever si le virus fait comme Ebola, en disparaissant aussi vite qu'il est arrivé. Ou alors faire comme lors de l'épisode Tchernobyl, ne pas informer et cacher la vérité pour des conséquences futures inconnues sur la santé humaine à l'époque et qui aujourd'hui expliqueraient un nombre de cancers thyroidiens élevé dans l'est de la france. Si l'épisode de grippe aviaire n'est que passager, prenons notre mal en patience et les expos reprendront quand le virus aura disparu, notre passion n'en ressortira que grandie, mais si le virus progressait encore...
CAPUMAN
   Posté le 16-02-2006 à 17:23:48   

cha-pas a écrit :

pour répondre à Capuman, le vaccin animal existe déjà depuis longtemps, [clignote]il est très efficace pour les virus de type H7N1 ou N3[/clignote] , l'ennui, c'est qu'il faudrait que la campagne de vaccination soit complète, et puis elle ne concernerait que les animaux domestiques et pas les sauvages qui, comme les canards et les pigeons, sont des porteurs sains (ils transmettent le virus mais ne présentent pas eux-même des symptomes)
Pour info, le virus H5N1 peut survivre dans l'eau fraiche au moins un mois (pas l'eau fraiche de notre petit jaune) 4jours à 20°, la forme hautement pathogène montre qu'un gramme de déjection pourrait contaminer 1 million d'oiseaux. Ne nous alarmont pas, mais il faut quand même savoir que dans toutes les réunions NRBC de zone sud-ouest auxquelles j'ai assité et ça n'est pas un secret, les profs sont tous très pessimistes quand au devenir de la grippe aviaire, la mémoire de la grippe espagnole n'est pas loin. On disait tous il y a 6 mois que les cas resteraient en asie du sud-est, on en est plus là, la question de fond que je pose, et je me fais un peu l'avocat du diable, faut-il rapidement confiner et prendre des mesures, quitte à les lever si le virus fait comme Ebola, en disparaissant aussi vite qu'il est arrivé. Ou alors faire comme lors de l'épisode Tchernobyl, ne pas informer et cacher la vérité pour des conséquences futures inconnues sur la santé humaine à l'époque et qui aujourd'hui expliqueraient un nombre de cancers thyroidiens élevé dans l'est de la france. Si l'épisode de grippe aviaire n'est que passager, prenons notre mal en patience et les expos reprendront quand le virus aura disparu, notre passion n'en ressortira que grandie, mais si le virus progressait encore...

oui mais le H5N1 alors c'est pareil, c'est pas pareil
papou
   Posté le 16-02-2006 à 18:37:50   

J'ai aussi vu M. Perriquet dans l'émission "c' dans l'air" sur la 5. Là au moins il a parlé de notre hobbie, ce qui n'a pas été du tout le cas sur télé infos. Mais la tâche actuellement n'est pas facile car la peur gagne du terrain auprès de la population.
Toutefois, je pense que nous pouvons obtenir dans les prochains mois le droit de vacciner nos animaux (races rares), si bien sûr le virus ne fait pas trop de dégats d'ici là.
silvercream
   Posté le 16-02-2006 à 18:47:59   

papou a écrit :

J'ai aussi vu M. Perriquet dans l'émission "c' dans l'air" sur la 5. Là au moins il a parlé de notre hobbie, ce qui n'a pas été du tout le cas sur télé infos. Mais la tâche actuellement n'est pas facile car la peur gagne du terrain auprès de la population.
Toutefois, je pense que nous pouvons obtenir dans les prochains mois le droit de vacciner nos animaux (races rares), si bien sûr le virus ne fait pas trop de dégats d'ici là.


C'est quoi une race rare???
papou
   Posté le 16-02-2006 à 18:51:59   

race peu répandue, a effectif réduit.
silvercream
   Posté le 16-02-2006 à 18:58:56   

papou a écrit :

race peu répandue, a effectif réduit.


alors ça ne marche pas pour le Modènes et QPI...
indian
   Posté le 16-02-2006 à 19:00:31   

Ben alors Sylver, t'es une race rare??
indian
   Posté le 16-02-2006 à 19:03:03   

Ne rêvons pas trop sur la vaccination!!! Chez les pigeons elle est obligatoire depuis 94 contre la maladie de Newcastle et on n'est pas mieux lotis que les autres!!
cha-pas
   Posté le 16-02-2006 à 19:17:27   

Oui, le vaccin efficace contre le virus H5N1 existe et peut être utilisé, celui qui n'existe pas encore c'est la version humaine, les essais sont faits sur des virus approchants (H7 et autres ) mais il faut que les tests soient effectués sur la version qui s'est déclarée en europe, c'est en cours mais il faut, semble-t-il 6 mois pour que ça soit en place.
le chardon
   Posté le 16-02-2006 à 19:20:43   

et qu'en est-il exactement du vaccin couvrant les risques du virus H5N1 on en parle peu pour ne pas dire pas
papou
   Posté le 16-02-2006 à 21:47:26   

silvercream

papou a écrit :

race peu répandue, a effectif réduit.


alors ça ne marche pas pour le Modènes et QPI...


Si, si... vaccination et peut-être davantage pouvant aller jusqu'à l'internement pshychiatrique.
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 21:48:02   

"Les pigeons ne jouent aucun rôle dans la propagation de la grippe aviaire"


En bref: L'experte allemande Ortrud Werner a infecté des pigeons dans son laboratoire avec le H5N1, or il lui a fallu des doses énormes pour que quelques exemplaires seulement deviennent malades. Et même les pigeons malades ne transmettaient pas le virus, les poules qui vivaient dans une même cage avec les pigeons infectés, ne sont pas devenues malades. Les poules sont l'espèce la plus sensible au virus, selon l'experte allemande.

Werner est la directrice d'un centre de recherche vétérinaire spécialisé dans la grippe aviaire sur l'île de Riems.
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 21:49:39   

Le souci mondial courant concernant la diffusion de la grippe aviaire parmi des humains et de la volaille dans Sud-est asiatique a également beaucoup de fanciers de pigeon intéressée au rôle des pigeons, emballant particulièrement des pigeons, dans cette maladie sérieuse. Sur la base de ces soucis, il semble approprié et opportun jeter un coup d'oeil à cette maladie, au profit des fanciers.
La grippe a été connue depuis 1878, et est provoquée par un type virus de grippe d'A. Il y a trois types de virus de grippe, à savoir A, B et type virus de C. d'A ont été récupérés des humains, des porcs et des chevaux, et de temps en temps, des oiseaux et d'autres mammifères. Les types B et C sont habituellement isolés seulement dans des humains. Le virus infectant actuellement dans les oiseaux dans Sud-est asiatique est un type virus de grippe d'A.
Des milliers de virus de grippe appartenant à beaucoup de sous-types ont été récupérés des espèces domestiques et aviaires au-dessus du monde. Des infections dans les oiseaux domestiques ou confinés ont été associées à plusieurs formes de la maladie, s'étendant d'unapparent à la maladie respiratoire supérieure douce, à la perte de production d'oeufs, à travers à la maladie mortelle aiguë.

Actuellement, la grippe aviaire est identifiée sous deux formes :

Grippe aviaire fortement pathogène, également appelée Fowl Plague, et

Basse grippe aviaire pathogène. (" pathogène » se rapporte à la capacité d'un agent de infection de produire la maladie - par conséquent, un virus qui est fortement pathogène est capable de produire la maladie grave et souvent, la mort aiguë.)

La forme fortement pathogène écarte rapidement parmi des bandes de volaille et est souvent fortement mortelle. On l'a noté qu'un gramme (environ 1/30ème d'une once) de crottes souillées des poulets infectés peut contenir assez de virus fortement pathogène pour infecter 1.000.000 oiseaux. Réciproquement, la basse forme de pathogénicité cause généralement seulement la maladie douce.
Généralement les oiseaux sauvages de libre-vol ne développent pas la maladie significative après l'infection avec des virus de grippe, mais les infections sont répandues dans plusieurs de ces oiseaux. Il est particulièrement important de noter que des virus de grippe sont aisément récupérés des oiseaux aquatiques migrateurs, particulièrement des canards, au-dessus du monde. Il y a de beaucoup de spéculation au sujet de l'importance de ce réservoir très grand des virus de grippe dans les oiseaux sauvages. Ce réservoir peut servir de source des virus pour d'autres espèces, y compris des humains, des mammifères inférieurs, et des oiseaux. Le taux élevé d'infection tient compte de l'entretien et de l'apparition de nouvelles et potentiellement fortement dangereuses contraintes, au moyen de mutation et/ou reassortment génétique.
Espèces des oiseaux qui deviennent infectés avec le virus du hangar aviaire de grippe le de la région respiratoire, des yeux, et en crottes. La diffusion du virus peut se produire au moyen de gouttelettes de liquide a éternué par les oiseaux infectés, ou en leurs crottes. Les véhicules, l'équipement, les camps, l'habillement, et les insectes en contact avec ces gouttelettes contagieuses, ou avec des crottes des oiseaux infectés, sont des moyens prêts de diffusion.
Maintenant, quel est le rôle des pigeons dans la grippe aviaire ? Pour répondre que la question plus entièrement, nous peut regarder quelques exemples passés des manifestations de la maladie dans la volaille en Amérique du Nord, plus la courante en Asie, et les essais qui ont été effectués sur des pigeons s'est rassemblé des secteurs dans lesquels la maladie s'est produite.
Vers la fin de 1992, des anticorps à la grippe aviaire ont été trouvés dans des échantillons de sang provenant d'une bande commerciale de dindes aux Etats-Unis nord-est. (Note que les anticorps sont des substances protectrices qui sont produites par le réseau défensif du corps en réponse à une infection). La recherche a prouvé qu'il y avait une association possible entre ces bande et marchés de phase d'oiseau. Un virus de grippe indiqué H5N2 a été isolé dans des oiseaux dans un endroit. Des juridictions d'état ont été concernées par cette situation et ont pris des mesures de commande et d'extirpation si appropriées. Des marchés, les expositions et les expositions publics de volaille ont été mis en quarantaine et les lieux sur lesquels le virus ont été isolés et depopulated.
En raison du souci très grand par l'état et les fonctionnaires fédéraux pour la santé et des sciences économiques de l'industrie de volaille dans plusieurs juridictions aux Etats-Unis, emballant les pigeons étaient inclus sous le parapluie de la volaille domestique, et en conséquence, emballant a été interdit dans un certain nombre d'états intéressés. Jusqu'ici, cependant, le corps de l'évidence scientifique indique fortement que des pigeons ne sont pas impliqués dans la transmission de la grippe aviaire à la volaille domestique.
Pendant une manifestation de la grippe aviaire (H5N2) neuf ans plus tôt (1983-84), encore aux Etats-Unis nord-est, scientifiques a conduit un aperçu de faune pour déterminer le potentiel des oiseaux sauvages d'écarter la maladie localement parmi des fermes, ou de porter le virus à des endroits plus éloignés.

Ont été inclus dans cet aperçu
canards et oies domestiques sauvages et de libre-vol,
les oiseaux domestiques sauvages ou de libre-vol se sont étroitement associés aux fermes de volaille, à l'engrais de volaille, ou aux carcasses de volaille,
les souris et les rats trouvés à l'intérieur et autour de contenir de maisons ont infecté la volaille, et
les oiseaux sauvages de toutes les espèces ont rapporté malade ou mort dans la zone de quarantaine.
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 21:50:30   

Des tiges trachéales (trachée-artère) et de passage des oiseaux et des poumons des souris et des rats ont été examinées pour le virus. Aussi bien, parfois, des orteils des oiseaux et les rongeurs ont été également rassemblés pour le même but. Si faisables, des échantillons de sang ont été également obtenus à partir des oiseaux et de petits rongeurs. Des tentatives d'isoler le virus ont été conduites sur 4.132 oiseaux et rongeurs rassemblés dans la zone de quarantaine. Été inclus dans ce nombre ont 473 pigeons (92.6% de ces pigeons ont été obtenus à partir des fermes infectées connues), de 81 pieds de pigeon (tous des lieux grippe-affectés), et sept colombes de deuil. Aucun des 4.132 échantillons n'était positif pour le virus de grippe. Les échantillons de sang provenant de 2.147 oiseaux non-aquatiques, y compris 383 pigeons, étaient négatifs pour des anticorps à la grippe aviaire - une indication que l'infection par ce virus ne s'était pas produite dans ces oiseaux. Les 313 oiseaux additionnels, y compris 50 pigeons, rassemblés de la zone de quarantaine, étaient également négatif pour le virus de grippe. Il est important de noter que les tentatives expérimentales d'infecter des pigeons avec cette contrainte de la grippe aviaire n'ont pas eu comme conséquence la multiplication du virus dans ces pigeons, ou évidence des anticorps dans le sang. Les résultats de toutes ces études ont indiqué que des pigeons n'ont pas été atteints de la grippe aviaire et ne l'ont pas écartée.
En manifestation 1993 aux Etats-Unis, dans la période à partir de février à mai, des échantillons de sang ont été rassemblés de 17 bandes de variétés de viande de pigeons, principalement rois blancs situés dans le secteur de quarantaine, pour l'évidence des anticorps à la grippe aviaire. Assemblez-vous les tailles changées de 2000 - 3000 oiseaux, et représenté un total environ 34.000 - 51.000 oiseaux. Approximativement 10 oiseaux par bande ont été prélevés, pour un total de 160 oiseaux. Dans chaque exemple, tous les pigeons examinés étaient négatifs pour des anticorps à la grippe aviaire.
Une autre étude éditée en 1996 sur la susceptibilité des pigeons à la grippe aviaire, constatée que les groupes de pigeons inoculés avec deux contraintes de virus fortement pathogène de grippe ou deux contraintes de virus non pathogène sont demeurés sains pendant la période d'essai de 21 jours, n'a pas jeté le virus, et n'a pas développé des anticorps à cette maladie - davantage d'évidence que les pigeons ne sont pas un facteur dans la diffusion de cette maladie.
Une évidence plus récente de travail expérimental en 2001/02 a prouvé que les pigeons atteints expérimentalement de la forme fortement pathogène du virus (indiqué H5N1, et d'origine de Hong Kong) n'ont pas développé des signes de cette maladie et n'ont pas eu les changements discernables à cette maladie dans leurs tissus. Aussi bien, le virus n'a pas été trouvé dans leurs tissus et ni l'un ni l'autre n'était lui a réisolé des tiges des tissus. Ces résultats ont indiqué de nouveau que les pigeons (avec des starlings, des rats et des lapins utilisés dans ces études), sont en grande partie résistants à l'infection avec ce virus.
En dépit de ces résultats de rassurer, les fanciers devraient se rendre compte de la possibilité très légère que si un oiseau de renvoi de course, ou de n'importe quel oiseau sauvage pour cette matière, baisses dans une ferme de volaille à laquelle les poulets sont atteints de la grippe aviaire ; elle pourrait prendre le virus de grippe sur ses pieds pendant qu'elle marche par des crottes de ces poulets infectés. Si cet oiseau devaient voler à une autre ferme de volaille, dans la théorie elle pourrait être des moyens mécaniques d'écarter le virus sur ses pieds aux poulets à la deuxième ferme. L'importance de ce fait est que le type virus de grippe d'A peut demeurer viable pendant de longues périodes aux températures environnementales modérées, pendant quatre jours dans l'eau à 22oC (72oF), et pendant plus de 30 jours à 0oC (32oF). Cependant, comme remarquable dans des études plus tôt, les pieds de pigeons rassemblés des fermes affectées de volaille ont été examinés pour le virus de grippe et tous sont avérés négatifs.
Fourni cette information de la littérature scientifique, il est important de noter le non-rôle des pigeons dans la diffusion de la grippe aviaire, et le fait que les pigeons eux-mêmes ne sont pas infectés par ce virus.
Les raisons de l'attention et du souci compréhensibles par des organismes de normalisation quand elles sont confrontées aux manifestations de grippe aviaire incluent le fait que ce peut être une maladie très coûteuse. Par exemple, le gouvernement des USA dépensé plus de $60 millions de 1983-84 pour supprimer un virus H5N2 fortement pathogène dans la volaille s'assemble (des poulets et des dindes).
J'espère que ce bref regard à la grippe aviaire et le non-rôle des pigeons dans la diffusion de cette maladie à la volaille seront d'une certaine assurance aux fanciers intéressés. Davantage d'information sur cette maladie peut être obtenue à partir des agences gouvernementales fédérales ou provinciales/état.
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 21:51:57   

trouvé sur http://www.telegraaf.nl/buitenland/article26969541.ece?rss ça c'est par rapport à l'experte Allemande
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 21:52:41   

trouvé sur http://www.albertaclassic.com/chalmers3.php ça c'est le deuxième article
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 21:55:03   

entrée



Généralités :
accueil
Présentation de l'espèce
Les maladies du pigeon
Histoire du pigeonnier
Histoire du pigeon voyageur
Prolifération des pigeons de ville
Dégâts des pigeons de ville

Moyens de contrôle de sa population :
- moyens barbares
- méthodes douces
- l'azacholestérol
- législation

Le pigeonnier de ville moderne :
- Son histoire en région parisienne
- avantages et inconvénients
- aspects financiers
- aspects pratiques

quelques photos de pigeonniers :
- Boulogne-Billancourt
- Aulnay-sous-Bois
- Bobigny
- Chatillon
- Clamart
- Meudon
- Montrouge
- Paris
- Fontenay-sous-Bois
- Puteaux
- Sénat Paris
- en région parisienne
- en France, à l'étranger

pétition(s) en ligne
livre d'or - vos commentaires
poster un commentaire au livre d'or






ACTUALITE SUR LA GRIPPE AVIAIRE ET LES PIGEONS



La bataille est rude pour éviter que les pigeons, sous le prétexte de la grippe aviaire soient encore massacrés.






LETTRE OUVERTE
destinée à
ABOUT Nicolas Sénateur des Yvelines (Ile-de-France)
Laurent Ruquier animateur de l'émission "On a tout essayé" sur France 2
Christine Bravo membre de l'équipe de "On a tout essayé"
aux medias en général




Sur les médias (FR3, France2) certains s'en donnent à coeur joie en nommant les pigeons, par exemple dans l'émission "on a tout essayé" où Laurent Ruquier et Christine Bravo ont dit que les pigeons transmettent la grippe aviaire et le sénateur ABOUT Nicolas sur FR3 IDF qui appelle au massacre des pigeons ..... Alors que les pigeons sont très peu sensibles à ces souches de virus ...........

Pour info ci-joint un courrier envoyé au sénateur About où vous trouverez matière à réflexion


SOMMAIRE :
première lettre au sénateur du 21/10/2005


lettre du 22/10/05 au sénateur en complément de celle du 21/10


Extraits d'un rapport du groupe de travail sur Le risque de transmission à l’homme des virus influenza aviaires -AFSSA
- Importance médicale des influenzavirus humains et aviaires
- Nature du risque lié à la transmission de virus influenza aviaires à l’homme
- Nature des populations humaines exposées
- Episodes d’influenza aviaire hautement pathogène recensés dans le monde depuis1959


Grippe aviaire: les vétérinaires français mettent en garde contre un amalgame


2 comptes rendus de chercheurs américains sur la sensibilité du pigeon biset à la grippe aviaire (en version anglaise puis traduite en français)


communiqué du sénateur et FR 3 "Grippe aviaire: appel à lutter contre la prolifération des pigeons"


liens





MON COURRIER DU 21/10/05
à l'attention de :
ABOUT Nicolas
Sénateur des Yvelines (Ile-de-France)
Président de la commission des affaires sociales
Président de l' Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé
Membre du Groupe Union centriste - UDF



Monsieur le Sénateur,

je viens de prendre connaissance de votre communique (résumé ci-dessous) du mercredi 19/10/2005 où vous appelez à des "actions pour contrôler la prolifération" des pigeons, "susceptibles de devenir des agents puissants de contagion et de propagation" de la grippe aviaire et je suis étonné de cette affirmation.
En effet, les pigeons des villes ne sont pas plus susceptibles de devenir des agents puissants de contagion et de propagation de la grippe aviaire que n'importe quelle oiseau vivant en liberté. Alors pourquoi insistez vous particulièrement sur cette espèce ? Vous n'aimez pas les pigeons des villes et vous aimeriez, surfant sur la vague actuelle d'hystérie que j'appelle "panique à la grippe aviaire" (voir ci-dessous le communiqué de l'ordre national des vétérinaires), persuader les gens que les pigeons sont particulièrement dangereux de ce point du vue.

Mais vos propos sont infirmés par beaucoup d'études scientifiques, qui n'ont jamais mis en évidence une quelconque dangerosité de cet oiseau en matière de propagation de la peste aviaire. Pour ce qui est de la peste aviaire pourquoi faire peur à la population en lui jetant en pâture, comme victime expiatoire, ces pauvres pigeons des villes alors que d'après le rapport du groupe de travail sur le risque de transmission à l’homme des virus influenza aviaires de 2002 (refs et extraits ci-dessous) :
Seuls quatre épisodes de transmission de virus aviaires à l’homme ont été décrits dans la littérature scientifique. Ils se sont traduits soit par une infection locale, de type conjonctivite, soit par des infections de type grippal. A l’exception d’un épisode survenu à Hong Kong en 1997 (18 personnes infectées par un virus H5N1 aviaire, 6 décès chez les malades), ces infections ont évolué favorablement. Dans aucun des quatre épisodes, la transmission secondaire inter humaine d’un virus d’origine aviaire n’a été décrite comme induisant une maladie (toutefois, une transmission inter humaine asymptomatique a été rarement observée à Hong Kong). Ce manque de diffusion des virus aviaires au sein des populations humaines suggère que les virus influenza circulant chez les oiseaux sont généralement peu contagieux pour l’homme qui semble avoir été un « cul-de-sac » épidémiologique. En dehors d’un contexte d’épidémie tel que celui de Hong Kong en 1997 ou d’une étude réalisée chez les travailleurs avicoles italiens durant une épizootie d’influenza aviaire, peu ou pas d’enquêtes ont été effectuées pour mettre en évidence la circulation chez l’homme des virus circulant normalement chez les espèces aviaires.

Quant au risque pandémique il est hypothétique :
La théorie actuellement couramment admise pour expliquer l’émergence des virus pandémiques chez l’homme repose sur la transmission à l’homme de souches d’influenzavirus circulant normalement chez les oiseaux. Différents mécanismes de transmission, directe ou faisant appel à une autre espèce animale hôte pouvant jouer le rôle « d’intermédiaire » entre les oiseaux et l’homme, ont été décrits (leurs mécanismes et leur probabilité d’apparition seront discutés dans ce rapport).

il n'est pas possible dans l'état de nos connaissances actuelles de connaître même très approximativement la date d'émergence d'une nouvelle pandémie ni d'ailleurs la souche virale la plus apte à en être la cause. En effet quelle corrélation existe t-il entre les 18 épisodes d’influenza aviaire hautement pathogène recensés dans le monde depuis 1959 et les trois pandémies grippale du 20 ° siècle (en 1918-1920 grippe dite « espagnole », en 1957 grippe dite « asiatique » et en 1968 grippe dite « de Hong Kong ») ?

Alors Monsieur le Sénateur un peu plus de tenu et moins de mensonges. Ne prenez pas vos désirs pour la réalité : non les pigeons ne sont pas des "Alien" venus sur terre pour exterminer l'espèce humaine. Arrêtez cette propagande indigne du poste que vous occupez !

Vous trouverez ci-dessous un texte de mon cru sur l'histoire de la propagande anti pigeons développée depuis plus d'un demi siècle dans notre société, propagande alimentant une véritable phobie de cet oiseau devenu dans l'inconscient collectif un symbole de la maladie et de la mort. D'ailleurs ce transfert psychologique se retrouve également dans les dernières crises du SRAS, de la vache folle, etc où les animaux sont vus comme des ennemis, des forces étranges, inconnues, dangereuses et obscures à éliminer. Une vraie psychose de l'homme moderne en face du fait vivant, de la nature.

Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur, l'assurance de ma plus parfaite considération.





lettre du 22/10/05 au sénateur en complément de celle du 21/10
ABOUT Nicolas
Sénateur des Yvelines (Ile-de-France)


Monsieur le Sénateur,

en complément de mon précédent courrier du 21/10/2005 (copie ci-dessous) je vous prie de bien vouloir trouver deux comptes rendus d'expériences, en anglais, effectuées aux USA qui montrent la très faible sensibilité du pigeon biset aux souches de grippe aviaire, infirmant ici encore votre communiqué.

Veuillez agréer, Monsieur le Sénateur, l'assurance de ma plus parfaite considération.







Extraits d'un rapport du groupe de travail sur Le risque de transmission à l’homme des virus influenza aviaires -AFSSA




Adopté par le Comité d’experts spécialisé « Santé animale » le 10 juillet 2002
AFSSA


extraits : Importance médicale des influenzavirus humains et aviaires


Isolés pour la première fois en 1933, les influenzavirus de type A constituent le principal genre viral responsable des infections grippales chez l’homme. La circulation de ces virus dans les populations humaines se manifeste généralement sous la forme d’épidémies annuelles hivernales d’un syndrome respiratoire d’évolution généralement favorable qui associe fièvre, myalgies, céphalées suivies d’une pharyngite et d’une bronchite. Avec une périodicité maximale de 40 à 50 ans, l’apparition chez l’homme d’une souche virale dotée de propriétés nouvelles se traduit toutefois par le développement rapide d’une épidémie d’ampleur mondiale et de gravité exceptionnelle, que l’on qualifie de « pandémie ». De telles pandémies sont décrites depuis le XVIème siècle (Potter, 2001). Elles sont survenues à trois reprises au XXème siècle, en 1918-1920 (grippe dite « espagnole »), en 1957 (grippe dite « asiatique ») et en 1968 (grippe dite « de Hong Kong »), cet épisode constituant le dernier en date.

Outre l’espèce humaine, il est maintenant avéré que les influenzavirus de type A infectent également plusieurs espèces de mammifères et de très nombreuses espèces d’oiseaux. Chez ces derniers et en particulier chez les volailles domestiques, des mutations virales susceptibles d’affecter certains influenzavirus peuvent conduire à l’émergence de virus dits « hautement pathogènes » qui peuvent induire jusqu’à 100 % de mortalité chez les volailles infectées. Pour éviter la diffusion géographique de tels virus (dont l’émergence est heureusement rare puisque seuls 18 épisodes en ont été rapportés dans le monde depuis 1959 et aucun en France) des mesures draconiennes sont en général mises en oeuvre par les services vétérinaires des pays concernés, incluant par exemple l’abattage de nombreux lots de volailles infectés ou susceptibles de l’être.

Depuis le début des années 1990, l’écologie globale des influenzavirus de type A et les échanges entre influenzavirus humains et animaux sont mieux compris. La théorie actuellement couramment admise pour expliquer l’émergence des virus pandémiques chez l’homme repose sur la transmission à l’homme de souches d’influenzavirus circulant normalement chez les oiseaux. Différents mécanismes de transmission, directe ou faisant appel à une autre espèce animale hôte pouvant jouer le rôle « d’intermédiaire » entre les oiseaux et l’homme, ont été décrits (leurs mécanismes et leur probabilité d’apparition seront discutés dans ce rapport).

-------------------

- Nature du risque lié à la transmission de virus influenza aviaires à l’homme


Les virus influenza de type A sont des virus enveloppés appartenant à la famille des Orthomyxoviridae et sont dotés d’un génome constitué de 8 segments d’ARN. Les virus influenza de type A circulent à l’état naturel, de façon inapparente, au sein des populations d’oiseaux sauvages (notamment oiseaux aquatiques de l’ordre des ansériformes et des charadriiformes) et sont occasionnellement susceptibles de causer des infections inapparentes ou cliniquement exprimées chez les oiseaux d’ornement ou les volailles domestiques. Chez les volailles domestiques, l’infection par certaines souches virales dites « hautement pathogènes » peut s’accompagner d’une mortalité très élevée (jusqu’à 100 %) et évoluer de façon épizootique. De tels épisodes sont rares puisque seulement 18 ont été recensés dans le monde depuis 1959, aucun n’étant survenu en France.

Les virus influenza A circulent également chez différentes espèces de mammifères. Certaines lignées de virus influenza A se sont ainsi adaptées de longue date à une circulation chez l’Homme, le Porc ou le Cheval. Chez l’Homme, la circulation des virus influenza A se traduit par les infections dites grippales qui évoluent sur un mode épidémique annuel, plus rarement sur un mode pandémique caractérisé par la diffusion mondiale rapide d’une souche virale donnée.

L’introduction dans l’espèce humaine d’un virus influenza A normalement inféodé à une autre espèce, en particulier aviaire, pose deux problèmes. Le premier est lié au pouvoir pathogène propre du virus qui est éventuellement susceptible de causer chez l’homme un syndrome de type grippal grave pour l’individu malade (cf. infra l’exemple de l’épisode de Hong Kong). Le second problème est lié à la possible introduction dans les populations humaines d’une souche virale contre laquelle il n’existe pas d’immunité pré existante. Si le virus nouvellement introduit s’avérait à la fois suffisamment « nouveau » sur le plan antigénique et suffisamment adapté à une réplication chez sa nouvelle espèce hôte, un tel virus pourrait diffuser ensuite sur un mode pandémique. Ce problème est indépendant du pouvoir pathogène propre du virus nouvellement introduit : un virus aviaire spontanément peu adapté à se répliquer chez l’homme (et donc peu pathogène) mais antigéniquement « neuf » pour les populations humaines pourrait, à l’occasion d’une surinfection survenant chez un être humain déjà infecté par un virus grippal d’origine humaine, donner naissance par un phénomène dit de « réassortiment génétique » à des particules virales hybrides à la fois antigéniquement « neuves » et bien adaptées à la réplication chez l’homme. Une telle possibilité de réassortiment existe non seulement chez l’homme, mais chez toute espèce animale susceptible de s’infecter naturellement à la fois avec des virus d’origine aviaire et des virus d’origine humaine. Sur le plan épidémiologique, l’espèce porcine est actuellement considérée comme la principale de ces espèces et il conviendrait sans doute d’étudier aussi les virus influenza A circulant chez le porc et le risque qu’ils pourraient représenter pour l’homme.

Seuls quatre épisodes de transmission de virus aviaires à l’homme ont été décrits dans la littérature scientifique. Ils se sont traduits soit par une infection locale, de type conjonctivite, soit par des infections de type grippal. A l’exception d’un épisode survenu à Hong Kong en 1997 (18 personnes infectées par un virus H5N1 aviaire, 6 décès chez les malades), ces infections ont évolué favorablement. Dans aucun des quatre épisodes, la transmission secondaire inter humaine d’un virus d’origine aviaire n’a été décrite comme induisant une maladie (toutefois, une transmission inter humaine asymptomatique a été rarement observée à Hong Kong). Ce manque de diffusion des virus aviaires au sein des populations humaines suggère que les virus influenza circulant chez les oiseaux sont généralement peu contagieux pour l’homme qui semble avoir été un « cul-de-sac » épidémiologique. En dehors d’un contexte d’épidémie tel que celui de Hong Kong en 1997 ou d’une étude réalisée chez les travailleurs avicoles italiens durant une épizootie d’influenza aviaire, peu ou pas d’enquêtes ont été effectuées pour mettre en évidence la circulation chez l’homme des virus circulant normalement chez les espèces aviaires.


- Nature des populations humaines exposées


Les populations humaines potentiellement exposées aux virus influenza aviaires peuvent être définies sur la base d’une activité conduisant à des contacts fréquents, importants et/ou en atmosphère confinée avec des sécrétions respiratoires ou digestives d’oiseaux infectés. L’exposition potentielle de ces populations augmente avec la quantité d’oiseaux manipulés, la variété de leurs provenances et le degré de confinement des conditions dans lesquelles s’effectue l’exposition.

La prévalence des infections par les virus influenza chez les espèces d’ornement est inconnue, mais les mesures de quarantaine récemment mises en place à l’entrée de l’union européenne permettent de limiter les importations de sujets porteurs. La prévalence de l’infection chez les espèces sauvages est également mal connue, bien qu’en cours d’étude par le Centre National de Référence sur la grippe et le Laboratoire National de Référence sur l’influenza aviaire. La prévalence chez les oiseaux sauvages semble maximale chez les jeunes oiseaux de l’ordre des ansériformes dans les rassemblements pré migratoires. Enfin chez les volailles domestiques, les résultats des travaux d’épidémiosurveillance réalisés par le Laboratoire National de Référence suggèrent que chez le poulet et la dinde, la prévalence des infections à virus influenza serait très inférieure à 5 % des lots. Le risque de transmission à l’homme de virus influenza aviaires ne peut pas être quantifié précisément à l’heure actuelle, principalement du fait de la rareté des données disponibles au plan international (en dehors de circonstances épidémiologiques très particulières) pour décrire la fréquence et la nature des infections grippales chez les populations humaines potentiellement exposées aux virus aviaires. Une évaluation qualitative du risque encouru par les populations humaines potentiellement exposées via les oiseaux sauvages, d’ornement ou les volailles domestiques a été tentée par le groupe de travail. Cette évaluation suggère pour chacune des sources potentielles sauvage, d’ornement ou domestique, un risque de transmission variant de « nul à négligeable » à « faible à modéré » (à moduler, dans les trois cas, suivant les caractéristiques de l’exposition de la catégorie professionnelle considérée, cf. tableaux IX à XI, et selon la prévalence de l’infection dans la population aviaire considérée).
indian
   Posté le 16-02-2006 à 21:57:22   

Pas très digeste à lire mais édifiant!
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 22:00:17   

Susceptibilité des pigeons à la grippe aviaire.

Panigrahy B, Senne DA, Pedersen JC, AL de Shafer, Pearson JE.

Laboratoires nationaux de services vétérinaires, ministère de l'agriculture des États-Unis, Ames, Iowa 50010, Etats-Unis.


La susceptibilité à l'infection avec le virus aviaire de grippe (AIV) a été étudiée dans les pigeons inoculés par l'intermédiaire (expérience 2) de l'itinéraire oculonasal (expérience 1) ou intraveineux. Des poulets ont été inclus en tant que centres serveurs susceptibles dans les deux expériences. Deux sous-types chacun de l'AIV fortement pathogène (HPAIV ; HP CK/PA H5N2 et HP CK/Australie H7N7) et AIV non pathogène (NPAIV ; L'emu de NP CK/PA H5N2 et de NP/TX H7N1) à une dose 10(5) de dose contagieuse d'embryon par oiseau ont été employés comme inoculum. Les pigeons inoculés avec la HP CK/PA H5N2 ou la HP CK/Australie H7N7 sont restés apparent sains tout au long de la période d'observation de 21 jours, n'ont pas jeté des virus sur le postinoculation de 3, 7, 14, et 21 jours (DPI), et n'ont eu aucun niveau démontrable des anticorps sur 21 DPI. D'une part, 9 de 12 poulets inoculés avec le HPAIV sont morts de la grippe aviaire fortement pathogène ; les virus ont été récupérés de leurs tissus respiratoires et intestinaux, et les poulets de survie ont eu des anticorps à AIV. Concernant des réponses des pigeons à l'inoculation avec l'emu de NP CK/PA H5N2 ou de NP/TX H7N1, les pigeons sont restés médicalement sains tout au long de la période d'observation de 21 jours et n'ont pas eu les niveaux discernables des anticorps sur 21 DPI ; seulement un pigeon a rapporté l'emu de NP/TX H7N1 sur 3 DPI. On a pensé que le virus a été isolé dans une tige trachéale et est le virus résiduel d'inoculum. Basé sur les réponses des pigeons à NPAIV et à HPAIV, on l'a conclu que les pigeons étaient résistants ou d'une façon minimum susceptible de l'infection avec HPAIV ou NPAIV.
ruben
   Posté le 16-02-2006 à 22:01:07   

désolé pour la longueur des textes mais j'ai trouvé que c'était intéressant
Nicolas
   Posté le 16-02-2006 à 22:26:00   

Il ne faut surtout pas jetter la pierre à Periquet, pour avoir à plusieurs reprise participé à des émissions de TV, j'ai pû constater que l'exercice n'est pas facile et que une journée de tournage est résumée en 3 ou 4 minutes. Par ailleurs, le montage réserve bien souvent des surprises. Dans tous les cas, cela fait au moins une fédération qui fait parler d'elle.



gierophile a écrit :

[citation=papou]Ainsi que les zoos pour protéger les races rares... Mais nous on doit sentir trop le pâté.
J'ai entendu ce soir sur télé Info (TNT) un débat sur la grippe aviaire avec Monsieur Jean-Claude Perriquet comme intervenant. Il a parlé essentiellement des gros soucis (et j'en conviens tout à fait) des professionnels de la filière avicole suite au confinement des animaux et la baisse des ventes des volailles. Je pensais que ce Monsieur était avant tout un haut dirigeant de la SCAF et qu'à ce titre un fervent défenseur de notre loisir avant tout. J'ai du rater un épisode quelque part.

Il y a eu hier un reportage sur l'élevage de Periquet sur la 5 dans l'émission " c' dans l'air" comme toi papou je l'ai trouvé pas convaincant du tout ,il a plus parlé de la filiere pro,reconnaissant meme que ces mesures lui paraissait normales,il est pourtant president de la FFV[/citation]
papou
   Posté le 16-02-2006 à 22:34:40   

Il y avait un autre intervenant dans cette emission de Télé info (M. Michel Métais) Directeur de la LPO. Il a parlé des oiseaux sauvages et pas de ceux renfermés dans les Zoos car ce n'est pas sa vocation. Ceci étant, je suis obligé de constater que le discours de M. Perriquet était essentiellement dirigé vers les professionnels de la filière ce qui ne veut pas dire de ma part que cette personne ne mérite pas mon respect pour son investissement pour notre loisir par ailleurs.
le chardon
   Posté le 19-02-2006 à 19:37:32   

et maintenant que le premier cas est avéré, les Français font la chasse aux oiseaux morts
Bussereau vient de dire à la télé: mangez du poulet
maintenant que tout le monde a la trouille
fab
   Posté le 19-02-2006 à 19:39:59   

IL va falloir qu'ils tuent tous les pigeons dans les villes, les moineaux, les mouettes etc.......;et les poulets avec la casquette!!!
Herve
   Posté le 19-02-2006 à 19:46:20   

fab a écrit :

IL va falloir qu'ils tuent tous les pigeons dans les villes, les moineaux, les mouettes etc.......;et [clignote] les poulets avec la casquette!!![/clignote]


Ils sont occupé maintenant à surveiller les zones où on été trouvé les oiseaux mort donc ils vont nous laisser un peu en paix
ruben
   Posté le 19-02-2006 à 19:49:22   

fab a écrit :

IL va falloir qu'ils tuent tous les pigeons dans les villes, les moineaux, les mouettes etc.......;et les poulets avec la casquette!!!
ils vont faire quoi,exterminer de la terre tous les oiseaux?
le chardon
   Posté le 19-02-2006 à 19:56:00   

ils vont attendre comme tout le monde
Herve
   Posté le 19-02-2006 à 20:09:35   

A quand la grippe des radars; je suis perçoider quand bout d'une semaine tous serait règler car ça leurs rapporte trop et que c'est plus intéressant que nous pauvre éleveurs
indian
   Posté le 19-02-2006 à 22:39:42   

Quoi!! qu'ouie-je! Les radars s'enrhument!! C'est moins grave quand même que des gendarmes ''sans rhum!''
ruben
   Posté le 19-02-2006 à 23:51:07   

indian a écrit :

Quoi!! qu'ouie-je! Les radars s'enrhument!! C'est moins grave quand même que des gendarmes ''sans rhum!''

le chardon
   Posté le 20-02-2006 à 13:25:49   


CAPUMAN
   Posté le 20-02-2006 à 17:12:48   


patrick24
   Posté le 20-02-2006 à 19:31:36   

ça fait pfttt!!!!!!! Silver avait raison
indian
   Posté le 20-02-2006 à 23:01:00   

J'ai vu un reportage aujourd'hui sur FR3 qui se passait dans un élevage situé dans la zone des 3kms autour du canard H5N1. Ben un véto venait constater que l'élevage était en bonne santé et autorisait l'abattage et la commercialisation des poulets de cet élevage!!!
Bon, ya rien à dire, c'est tout à fait normal mais alors pourquoi affoler la population avec des effets d'annonce permanents!!
cha-pas
   Posté le 21-02-2006 à 09:22:51   

J'ai vu ce reportage aussi, et je dis qu'on en saura pas plus sur la merde que l'on donne à manger à la popu française, mon voisin qui fait l'élevage en batterie à des congélateurs (comme le chef) pour mettre tous les poulets crevés avant le passage de l'équarisseur, environ 5 à 10% parfois qund tout va mal, et vous croyez que des analyses sont faites à chaque fois... Dans la Bresse, les poulets sont autorisés à sortir dans la journée pour conserver le label et au final vendre plus cher... Alors qu'on ne me dise pas que les mesures de confinement sont de la connerie, ce qui est de la connerie c'est de risquer d'exposer les oiseaux d'élevage, ça nous coûte quoi de fermer les volailles en hiver et d'attendre pour voir...
Flams
   Posté le 21-02-2006 à 10:03:36   

cha-pas a écrit :

J'ai vu ce reportage aussi, et je dis qu'on en saura pas plus sur la merde que l'on donne à manger à la popu française, mon voisin qui fait l'élevage en batterie à des congélateurs (comme le chef) pour mettre tous les poulets crevés avant le passage de l'équarisseur, environ 5 à 10% parfois qund tout va mal, et vous croyez que des analyses sont faites à chaque fois... Dans la Bresse, les poulets sont autorisés à sortir dans la journée pour conserver le label et au final vendre plus cher... Alors qu'on ne me dise pas que les mesures de confinement sont de la connerie, ce qui est de la connerie c'est de risquer d'exposer les oiseaux d'élevage, ça nous coûte quoi de fermer les volailles en hiver et d'attendre pour voir...


je suis d'acors avec toi ce matin mon guardien dimeuble qui habite a la campagne ma dit que dans ain deus elevage sont toucher
mais il en parle pas a la tele de ca
CAPUMAN
   Posté le 21-02-2006 à 17:25:41   

cha-pas a écrit :

J'ai vu ce reportage aussi, et je dis qu'on en saura pas plus sur la merde que l'on donne à manger à la popu française, mon voisin qui fait l'élevage en batterie à des congélateurs (comme le chef) pour mettre tous les poulets crevés avant le passage de l'équarisseur, environ 5 à 10% parfois qund tout va mal, et vous croyez que des analyses sont faites à chaque fois... Dans la Bresse, les poulets sont autorisés à sortir dans la journée pour conserver le label et au final vendre plus cher... Alors qu'on ne me dise pas que les mesures de confinement sont de la connerie, ce qui est de la connerie c'est de risquer d'exposer les oiseaux d'élevage, ça nous coûte quoi de fermer les volailles en hiver et d'attendre pour voir...

ben dis donc
le chardon
   Posté le 21-02-2006 à 19:32:33   

je suis d'acors avec toi ce matin mon guardien dimeuble qui habite a la campagne ma dit que dans ain deus elevage sont toucher
mais il en parle pas a la tele de ca :pff:[/citation]

t'es sûr Flams de ce que tu dis, parce que si 2 élevages sont touchés, alors là ça devient grave
giero
   Posté le 21-02-2006 à 19:43:39   

ah ces concierges de Bourg ils en savent des choses!!!!!!
le chardon
   Posté le 21-02-2006 à 19:54:21   

tu lui avais fourni le jaune avant au moins
Flams
   Posté le 21-02-2006 à 20:03:04   

le chardon a écrit :

je suis d'acors avec toi ce matin mon guardien dimeuble qui habite a la campagne ma dit que dans ain deus elevage sont toucher
mais il en parle pas a la tele de ca


t'es sûr Flams de ce que tu dis, parce que si 2 élevages sont touchés, alors là ça devient grave :cry:[/citation]

la mon je ne riguole pas avec cette saloperie je suis serieus mais par cher nous ya plein elevage de pouler de bresse et le poulet de bresse et le seul a pouvoir sortire apres midi donc moi ca ne metonnerai pas
le chardon
   Posté le 21-02-2006 à 20:14:03   

pourvu que ce ne soit qu'une rumeur
cha-pas
   Posté le 22-02-2006 à 10:08:22   

oui comme tu dis chardon, pourvu que.... Je retravaille ce soir j'aurais sans doute quelques infos sur ce qu'on prépare, je vous tiens au courant, ah et puis ce matin les gendarmes sont passés dans le village pour voir si toutes les volailles étaient bien rentrées... sérieux...
Flams
   Posté le 22-02-2006 à 12:37:54   

surtous confiner vos bestiole a plumes car ces peau de vache vont encore enrichire sur votre dot
au info il on dit que ceus qui confineront pas leur bestioles a plumes ca leur coutera 750€
le chardon
   Posté le 22-02-2006 à 13:49:36   

mes pigeons ne sortent jamais
giero
   Posté le 22-02-2006 à 13:52:05   

et tes poules, canards,oies,dindons.....
le chardon
   Posté le 22-02-2006 à 13:53:49   

j'en ai pas, j'ai des voisins à la place dont des parisiens qui ne supportent pas le tintamarre des campagnes
giero
   Posté le 22-02-2006 à 13:59:24   

pov autochtone victime de la connerie de l'envahisseur ta jamais sortie le 12 ?
le chardon
   Posté le 22-02-2006 à 14:06:19   

non, mais je suis déjà allé toper 2 des voisins qui se plaignaient, il y a maintenant bien longtemps, un pour les chiens et l'autre pour les canards que j'avais à l'époque depuis plus de problèmes je fais ce que je veux
pas toujours fair-play, le chardon
Flams
   Posté le 22-02-2006 à 15:14:39   

le chardon a écrit :

non, mais je suis déjà allé toper 2 des voisins qui se plaignaient, il y a maintenant bien longtemps, un pour les chiens et l'autre pour les canards que j'avais à l'époque depuis plus de problèmes je fais ce que je veux
pas toujours fair-play, le chardon



giero
   Posté le 22-02-2006 à 16:17:32   

ça y est,je viens de recevoir une déclaration de détention d'oiseaux d'élevage ou d'ornement+une circulaire prefectorale.Quelqu'un a t'il déja reçu ces papiers?.Ce qui me pose probleme c'est qu'il est dit dans ctte circulaire
les oiseaux doivent etre maintenus en permanence a l'interieur de batiments ferms.Lorsque ce maintien n'est pas possible ,l'acces exterieur doit etre restreint et délimites par des clotures.Cette possibilité est subordonnée a la VISITE PREALABLE D'UN VETO titulaire du mandat sanitaire dans la Loire AVANT LE 1 MARS.L'etat participe a hauteur de 12,39euros
si je comprend tout meme nos pigeons en voliere sont soumis a cette subordination
a combien peut se monter une visite d'un véto?
le chardon
   Posté le 22-02-2006 à 16:23:24   

je n'ai rien reçu, encore pour le confinement je ne pense pas que nos pigeons soient concernés par le confinement complet dans des bâtiments sinon, moi aussi je dispose de volières fermées par un grillade à mailles fines
quant à la visite d'un vétérinaire , ben, ça dépend du vétérinaire, tout simplement
Flams
   Posté le 22-02-2006 à 16:52:39   

le chardon a écrit :

je n'ai rien reçu, encore pour le confinement je ne pense pas que nos pigeons soient concernés par le confinement complet dans des bâtiments sinon, moi aussi je dispose de volières fermées par un grillade à mailles fines
quant à la visite d'un vétérinaire , ben, ça dépend du vétérinaire, tout simplement


il faut que l'instalations et un toit pour eviter que les fiente des oiseau malade tombe dedans voila
giero
   Posté le 22-02-2006 à 17:03:31   

je viens d'aller faire un tour sur le site SNC , nos pigeons en volieres doivent aussi avoir la viste du véto (voir post de Gilles Marmagne)
Flams
   Posté le 22-02-2006 à 17:06:28   

gierophile a écrit :

je viens d'aller faire un tour sur le site SNC , nos pigeons en volieres doivent aussi avoir la viste du véto (voir post de Gilles Marmagne)


pas de bol pour vous vous aller enrichire les vetos qui sont deja pas maleureus
CAPUMAN
   Posté le 22-02-2006 à 17:35:32   

et voilà encore une bonne nouvelle
patrick24
   Posté le 22-02-2006 à 19:07:44   

Je n'ai rien reçu pour le moment et dans la Dordogne tout est dehors ( sauf les miens)
giero
   Posté le 22-02-2006 à 19:15:12   

en fait c'est pas les prefectures ni les DSV qui sont chargés de recencées les éleveurs.C'est les communes qui prospectent et tout le monde va y passer.Dans mon patelin il n'y a pas de garde et c'est le cantonnier qui m'a remis les papiers
le chardon
   Posté le 22-02-2006 à 19:23:18   

Ok, moi j'attends qu'on vienne me dire ce qu'il faut faire pour le moment, je fais le mort
Herve
   Posté le 22-02-2006 à 19:26:13   

gierophile a écrit :

ça y est,je viens de recevoir une déclaration de détention d'oiseaux d'élevage ou d'ornement+une circulaire prefectorale.Quelqu'un a t'il déja reçu ces papiers?.Ce qui me pose probleme c'est qu'il est dit dans ctte circulaire
les oiseaux doivent etre maintenus en permanence a l'interieur de batiments ferms.Lorsque ce maintien n'est pas possible ,l'acces exterieur doit etre restreint et délimites par des clotures.Cette possibilité est subordonnée a la VISITE PREALABLE D'UN VETO titulaire du mandat sanitaire dans la Loire AVANT LE 1 MARS.L'etat participe a hauteur de 12,39euros
si je comprend tout meme nos pigeons en voliere sont soumis a cette subordination
a combien peut se monter une visite d'un véto?


Chez nous c'était prévu dans l'avant dernier courrier que j'ai eu la visite de mon élevage par un vétérinaire et l'état participait à hauteur de 36 euros mais ca a changé dans le dernier courrier ou le seul le confinement est demandé. Moi je ne devrais pas rencontrer de problème avec mes volières extérieur car elles ont un toit en tole par dessus le grillage. Donc si le véto veut venir il peut.
giero
   Posté le 22-02-2006 à 19:42:58   

concernant le prix je pense m'etre trompé c'est 3 fois 12,39euros,quant au véto il viendra pas s'il le veut car c'est a nous de l'appeler.Apres plusieurs recherches de renseignements il semblerait que si le toit de nos volieres est couvert en entier pas besoin de visites de véto, si grillage véto obligatoire pour validation.Normalement Hervé ta rien a faire mis a part la déclaration de détention d'oiseaux en mairie.
Herve
   Posté le 22-02-2006 à 19:48:56   

gierophile a écrit :

concernant le prix je pense m'etre trompé c'est 3 fois 12,39euros,quant au véto il viendra pas s'il le veut car c'est a nous de l'appeler.Apres plusieurs recherches de renseignements il semblerait que si le toit de nos volieres est couvert en entier pas besoin de visites de véto, si grillage véto obligatoire pour validation.Normalement Hervé ta rien a faire mis a part la déclaration de détention d'oiseaux en mairie.


Ok merci
Flams
   Posté le 23-02-2006 à 09:51:35   

et voila ces repartis pour un tours nouveau cas dans ain
le chardon
   Posté le 23-02-2006 à 11:20:24   

sur quel type d'oiseau ??????
Flams
   Posté le 23-02-2006 à 12:13:15   

le chardon a écrit :

sur quel type d'oiseau ??????

sur un canard sauvage
en plus ces a 2 kilometre de cher moi
ces ou jenmener les chienne ce baignier

Message édité le 23-02-2006 à 12:27:42 par Flams
Rital 24
   Posté le 23-02-2006 à 13:12:04   

Au lycée, je viens de recevoir une note à lire aux élèves sur la grippe aviaire. Elle interdit aux profs de sciences naturelles toutes manipulations d'oiseaux morts.
le chardon
   Posté le 23-02-2006 à 13:57:43   

t'as repris le boulot Rital moi, j'attaque les vacances
Rital 24
   Posté le 23-02-2006 à 14:26:17   

Et oui, je ne suis en vacances depuis hier.
J'ai eu de la chance pour Soumoulou que cela tombe dedans. Par contre, j'étais jeudi et vendredi à Bordeaux pour passer le concours de titularisation.
le chardon
   Posté le 23-02-2006 à 16:51:21   

ça a marché, j'espère on croise les doigts
tu rentre dans le métier quand je m'apprête à le quitter bon, courage, tu en auras besoin, pas avec les enfants mais avec le reste, tout le reste
cha-pas
   Posté le 23-02-2006 à 18:30:00   

Mauvaise nouvelle, mais attendue, des cas de grippe dans un élevage de dindes à Versailleux je crois... Mauvaise limonade...Je mets des masques et du tamiflu de côté pour tout les forumistes
CAPUMAN
   Posté le 23-02-2006 à 18:32:38   


giero
   Posté le 23-02-2006 à 19:33:36   

cha-pas a écrit :

Mauvaise nouvelle, mais attendue, des cas de grippe dans un élevage de dindes à Versailleux je crois... Mauvaise limonade...Je mets des masques et du tamiflu de côté pour tout les forumistes


ben pas de panique chapas a mon avis et vu le printemps qui arrive, ça doit etre madame de Fontenay qui a laché son élevage.......de dindes
le chardon
   Posté le 23-02-2006 à 19:36:19   

putaing, tu crois que miss france est atteinte c'est qu'elle habite pas très loin de chez moi
giero
   Posté le 23-02-2006 à 19:44:58   

ah non pas celle ci , elle est pas laché , encore vierge
le chardon
   Posté le 23-02-2006 à 19:46:31   

ouf !!!!!!!
cha-pas
   Posté le 24-02-2006 à 09:17:35   

pas de panique, pas de panique, giérophile, tu y vas fort, madame de fontenay et ses dindes... mais ils parlent de 8000 dindes, et si en plus elles sont vierges....c'es freddie qui va être content, ça le changera des oursonnes.......
le chardon
   Posté le 24-02-2006 à 11:11:02   

cha-pas a écrit :

pas de panique, pas de panique, giérophile, tu y vas fort, madame de fontenay et ses dindes... mais ils parlent de 8000 dindes, et si en plus elles sont vierges....c'es freddie qui va être content, ça le changera des oursonnes.......


excellent Freddie va apprécier, il devait commencer à croire qu'on l'aimait plus
CAPUMAN
   Posté le 24-02-2006 à 18:01:59   


le chardon
   Posté le 24-02-2006 à 18:28:06   

et où il est le freddie ???? encore attelé ?????
CAPUMAN
   Posté le 24-02-2006 à 18:28:57   

probablement, où alors il pleur pour Millaux annuler
le chardon
   Posté le 24-02-2006 à 18:30:35   

Millau n'est pas annulé, c'est devenu une expo lapins et cobayes
CAPUMAN
   Posté le 24-02-2006 à 18:32:44   

oui j'avais oublier, mais quand même
le chardon
   Posté le 24-02-2006 à 18:33:43   

il aura plein de bêtes à poil à se mettre entre les pognes
cha-pas
   Posté le 24-02-2006 à 20:31:22   

Il est peut-être au salon de l'agriculture, des poils, des poils encore des poils, rien que des poils, et puis tous les gabaris, du lapin à la vache charolaise.... GAFFE AUX TAUREAUX JALOUX
papou
   Posté le 24-02-2006 à 21:35:50   

Et bien l'aviculture de sélection n'y sera pas au Salon de Paris. Je parie que les médias parlerons plus de nous que lorsque nous y sommes représenté.
C'est tactique, une communication bien pensée.
cha-pas
   Posté le 24-02-2006 à 22:48:58   

Quand on pense que le dernier mail reçu de la SNC m'invite à visiter le salon, je préfèrerai et de loin des infos précises sur la grippe aviaire et ses dernières évolutions... Si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas demandez la SNC
patrick24
   Posté le 24-02-2006 à 22:55:24   

Je crois que l'on éprouve tous le même sentiment envers la snc.
Déçus
ruben
   Posté le 25-02-2006 à 00:19:40   

patrick24 a écrit :

Je crois que l'on éprouve tous le même sentiment envers la snc.
Déçus
c'est clair
indian
   Posté le 25-02-2006 à 01:27:26   

C'est pas facile du tout de parler de la grippe aviaire!!! J'ai fait deux éditos là-dessus: le temps d'imprimer et de poster (4 jours), c'était archi dépassé!!
Peut-être que nos représentants pensent qu'il faut calmer le jeu?
cha-pas
   Posté le 25-02-2006 à 08:37:53   

Je crois surtout que ce que l'on attend de notre "tutelle", c'est qu'elle nous donne des éléments fiable, je ne veux pas faire le rabat joie mais il y a quelque temps, on doutait de l'utilité du confinement, après, pas de soucis pour nos pigeons(ça reste vrai), et puis pas de cas en france, on retrouve des canards sauvages morts alors on se dit : il n'y aura pas de problèmes dans les élevages... Voilà un cas dans l'ain où en 24h 8000 dindes sur 11000 sont retrouvées mortes, quand on parle d'une forme hautement pathogène, on est en plein dedans, alors que le confinement semblait bon..., sauf la paille restées dehors pas couverte, bonjour les benêts!!!!
La question suivante porte sur l'homme et sa contamination, j'espère pour le coup que ça va en rester là parce que l'étape suivante serait catastrophique...
J'ai confiné mes volailles depuis début décembre, je me pose la question de tout abattre si les cas se propagent (j'ai un éleveur pro à 100 mètres à vol d'oiseau), par contre je ne m'inquiète pas pour les pigeons,j'espère avoir raison... et qu'on ne nous oblige pas à tout virer d'un coup....
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 08:40:00   

indian a écrit :

C'est pas facile du tout de parler de la grippe aviaire!!! J'ai fait deux éditos là-dessus: le temps d'imprimer et de poster (4 jours), c'était archi dépassé!!
Peut-être que nos représentants pensent qu'il faut calmer le jeu?


moi, aussi, je pense qu'il faut calmer le jeu se faire oublier maintenant que la crise bat son plein et espérer qu'aucun de nos élevages de loisir ne soit touché, ça nous donnerait un excellent argument pour la saison prochaine
préparons l'avenir
ruben
   Posté le 25-02-2006 à 11:55:24   

d'autant plus qu'on est en plein début de la saison élevage et que là les expos seraient moin nombreuses,éspèrons voir comment sera la situation d'ici quelques mois
giero
   Posté le 25-02-2006 à 12:13:15   

cha-pas a écrit :

Quand on pense que le dernier mail reçu de la SNC m'invite à visiter le salon, je préfèrerai et de loin des infos précises sur la grippe aviaire et ses dernières évolutions... Si vous avez besoin de rien, n'hésitez pas demandez la SNC


on tire pas sur une ambulance
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 12:15:03   

on tire pas sur une ambulance[/citation]

dur pour eux en ce moment
JLLEMEY
   Posté le 25-02-2006 à 19:11:21   

Ils disent ça a la SNC ............


Même sans pigeons exposés, la SNC sera présente du 27 février au 05 mars 2006 dans le Hall 7.2 lors du Salon de l'Agriculture à PARIS.
Plus encore que les autres années une visite de tous les passionés par les pigeons d'ornement s'impose.
Venez sur le stand nous faire part de vos idées et souhaits sur tous les problèmes causés par la grippe aviaire, ou tout simplement parler pigeons.
La publication du livre sur les races françaises a pris du retard.
Il ne sera donc pas disponible sur le stand.
A bientôt.
J-Luc Galland
Nicolas
   Posté le 25-02-2006 à 19:16:44   

Au final le livre sur les races devrait sortir en 2018. Sur le stand de la SNC vous pourrez tout de même acheter le formidable film " l'homme et le pigeon" réalisé grâce à la SCN et qui parle de tout sauf d'expositions et de l'élevage du pigeon de sélection. Sinon vous trouverez les produits habituels pin's et autocollants du centenaire de la Colombiculture à Chambéry. Le tee-shirt : "Chambéry 2003 j'y étais".
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 19:24:36   

ne soyons pas trop durs ne montrons pas aux huiles qu'il existe des dissentions au sein de la SNC serrons nous les coudes, c'est le moment de nous unir, pas de nous déchirer
les temps à venir vont être très durs, certains vont arrêter, il va falloir être solide pour continuer et faire des sacrifices
même si des erreurs ont été faites, au stade où nous en sommes il faut arrêter les polémiques soyons constructifs
Nicolas
   Posté le 25-02-2006 à 19:43:29   

Si tu savais, je suis actuellement tout sauf dur.....je suis tellement résigné que depuis quelques jours je suis d'un calme qui me surprends moi même. Je ne suis même plus en colère. Depuis le mois d'août j'avais pas été aussi zen. Par ailleurs, je suis heureux que nous puissions passer sur le stand de la SNC pour faire part de nos idées et souhaits sur tous les problèmes causés par la grippe aviaire, ou tout simplement parler pigeons. TOUT VA BIEN.
giero
   Posté le 25-02-2006 à 19:44:50   

c'est vrai ça! tout le monde dit il faut se serrer les coudes et au final on assiste a des tiraillements digne de l'école maternelle
ça devient lassant a la fin
indian
   Posté le 25-02-2006 à 19:49:22   

Nicolas, on peut râler contre nos dirigeants, la solution? On se présente aux prochaines élections!! Chiche, t'es pas cap!!
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 19:52:12   

oui, gierophile, il faut donner au moins l'impression aux autorités que nous tendons tous vers un même but: défendre notre passion, démontrer que nous avons entre nos mains un patrimoine inestimable, un trésor à léguer aux générations futures
positivons
giero
   Posté le 25-02-2006 à 19:55:03   

indian a écrit :

Nicolas, on peut râler contre nos dirigeants, la solution? On se présente aux prochaines élections!! Chiche, t'es pas cap!!

bonne idée indian , et je suis bien placée pour enregistrer les candidatures , je suis responsable de la commission élection qui ont lieu en fin d'année
Nicolas
   Posté le 25-02-2006 à 19:56:58   

Tu vois je donne tellement moi même pour l'aviculture que je n'ai aucun scrupule à râler. Les critiques constructives font souvent avancer...Pour ce qui est de me présenter je dois avouer y avoir pensé...mais le temps me manque... professionnellement j’ai encore beaucoup à prouver et j'occupe déjà des fonctions à la 3A, à la FASA et au CCF.
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 19:57:27   

Nicolas président, nicolas président, nicolas président
pour arranger une situation, on est toujours mieux placé de l'intérieur
giero
   Posté le 25-02-2006 à 19:58:53   

tout a fait Thierry
indian
   Posté le 25-02-2006 à 20:00:36   

le chardon a écrit :

oui, gierophile, il faut donner au moins l'impression aux autorités que nous tendons tous vers un même but: défendre notre passion, démontrer que nous avons entre nos mains un patrimoine inestimable, un trésor à léguer aux générations futures
positivons

Chardon,ton discours m'émeut! Crois-tu vraiment que notre passion et notre patrimoine génétique pèsent qq chose par rapport aux intérêts financiers de la filière agro-alimentaire!!
J'en doute fortement!
Dans une société où le revenu de l'argent est supérieur au revenu du travail, les valeurs n'ont plus guère d'intérêt sauf, bien sûr, si elles sont financières!!
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 20:03:17   

c'est vrai, mais j'ai toujours gardé ce côté naïf, ces valeurs auxquelles je reste très attaché
giero
   Posté le 25-02-2006 à 20:05:13   

et pourtant Dieu que c'est beau mon chardon l'emotion me gagne
indian
   Posté le 25-02-2006 à 20:10:12   

Hélas, depuis de nombreuses années, c'est Satan Grognard , celui du Palais, qui nous gouverne!
le chardon
   Posté le 25-02-2006 à 20:36:19   


silvercream
   Posté le 25-02-2006 à 23:43:29   

Nicolas a écrit :

Au final le livre sur les races devrait sortir en 2018. Sur le stand de la SNC vous pourrez tout de même acheter le formidable film " l'homme et le pigeon" réalisé grâce à la SCN et qui parle de tout sauf d'expositions et de l'élevage du pigeon de sélection. Sinon vous trouverez les produits habituels pin's et autocollants du centenaire de la Colombiculture à Chambéry. Le tee-shirt : "Chambéry 2003 j'y étais".


Tu oublies les cartes de voeux Nicolas!!!!
silvercream
   Posté le 25-02-2006 à 23:51:00   

gierophile a écrit :

[citation=indian]Nicolas, on peut râler contre nos dirigeants, la solution? On se présente aux prochaines élections!! Chiche, t'es pas cap!!

bonne idée indian , et je suis bien placée pour enregistrer les candidatures , je suis responsable de la commission élection qui ont lieu en fin d'année :D[/citation]

Elections? Ceci ne restera qu'une grossière pantalonnade tant que les candidats ne se présenteront pas sur des listes avec des projets clairs, nets et évaluables! Tu votes pour machin que t'as croisé dans une allée et qu'est bien sympa parce qu'il t'a payé un coup ou qu'il élève la même race de pigeon que toi et après????

Si c'est pour se retrouver comme d'hab, avec les uns qui vont dans un sens les autres dans une direction opposée, la farce perdurera!
indian
   Posté le 26-02-2006 à 00:04:58   

silvercream a écrit :

[citation=gierophile][citation=indian]Nicolas, on peut râler contre nos dirigeants, la solution? On se présente aux prochaines élections!! Chiche, t'es pas cap!!

bonne idée indian , et je suis bien placée pour enregistrer les candidatures , je suis responsable de la commission élection qui ont lieu en fin d'année :D[/citation]

Elections? Ceci ne restera qu'une grossière pantalonnade tant que les candidats ne se présenteront pas sur des listes avec des projets clairs, nets et évaluables! Tu votes pour machin que t'as croisé dans une allée et qu'est bien sympa parce qu'il t'a payé un coup ou qu'il élève la même race de pigeon que toi et après????

Si c'est pour se retrouver comme d'hab, avec les uns qui vont dans un sens les autres dans une direction opposée, la farce perdurera![/citation]


Béh alors, on fait quoi?
silvercream
   Posté le 26-02-2006 à 00:32:42   

Béh alors, on fait quoi? :heu:[/citation]

Une liste avec un projet et des engagements...
patrick24
   Posté le 26-02-2006 à 00:38:09   

Oui il faut du concret
Nicolas
   Posté le 26-02-2006 à 12:06:34   

ça commence à me plaire.
cha-pas
   Posté le 26-02-2006 à 12:54:32   

petite question pour faire avancer le chmil... Le monde avicole? ça represente qui, quoi aujourd'hui aux yeux du grand public, l'aviculture?
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 13:52:12   

silvercream a écrit :

Béh alors, on fait quoi?


Une liste avec un projet et des engagements...[/citation]


Comme tu le sais probablement, pour étre membre du CA de la SNC il faut faire acte de candidature et faire une lettre de tes motivations qui parrait dans "colombiculture" ............

Dans cette lettre tu peut trés bien sur écrire que tu étais le grand champion de Saint Mouloud, ( ce qui n'interressera que ton égo) mais tu peut aussi exprimer tes idées sur le devenir et les ambitions que tu as pour notre colombiculture ..........
cha-pas
   Posté le 26-02-2006 à 14:20:14   

C'est un piège à con JLL ta lettre de candidature, d'accord, j'écris et je précise mes motivations, sans aborder l'incompétence et le manque de charisme des gens qui vont lire la lettre, tu sais bien qu'il faut d'abord faire le faux cul pour entrer dans une fédé dans laquelle tu veux foutre le feu... Par contre, faire le contre-poids à la SNC en fondant une autre structure, volontaire, engagée, qui sache convaincre les éleveurs de sa capacité à les défendre, peut-être...
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 14:30:06   

cha-pas a écrit :

C'est un piège à con JLL ta lettre de candidature, d'accord, j'écris et je précise mes motivations, sans aborder l'incompétence et le manque de charisme des gens qui vont lire la lettre, ( tu parles de gens qui vont votés ? ) tu sais bien qu'il faut d'abord faire le faux cul pour entrer dans une fédé dans laquelle tu veux foutre le feu... Par contre, faire le contre-poids à la SNC en fondant une autre structure, ( s'est un peu trop facile .......... si te idées ne sont pas en accord avec la majorité tu fondes la SNC bis et puis si ça ne marche pas tu fondes la SNC ter et ainsi de suite ! ce m'est pas cela une democratie ! ) volontaire, engagée, qui sache convaincre les éleveurs de sa capacité à les défendre, peut-être...

vladimir
   Posté le 26-02-2006 à 15:09:52   

[ciation=cha-pas]petite question pour faire avancer le chmil... Le monde avicole? ça represente qui, quoi aujourd'hui aux yeux du grand public, l'aviculture? [citation]

en france pour le grand public l'aviculture c'est le poulet PAC à 1€50
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 15:43:41   

eh Cha- pas
si tu étais au CA de la SNC tu voudrais faire quoi .
T'occuper d'envoyer les bagues
Du secrétariat
de la trésorerie
de la revue Colombiculture
faire le beau
expédier les recompences et des patronnages
t'occuper des Nationnales SNC
etc
cha-pas
   Posté le 26-02-2006 à 19:11:34   

Eh ben oui, le poulet PAC, et comment prétendre défendre notre passion de façon efficace lorsque Périquet au nom ds éleveurs volailles, on va dire, parle lui même de la filière avicole, les pros dont il ne fait pas partie, alors qu'il n'a jamais aordé les problèmes rencontrés par les éleveurs amateurs...
S'il fallait créer une SNC bis ou ter à chaque fois que l'on était pas content, ça ne serait plus la démocratie mais l'anarchie. Alors est-ce qu'il faut se demander "si j'étais à la SNC, je ferais quoi?" ou plutôt, est-ce que la SNC fait ce qu'il faut pour se présenter comme représentante correcte, potable, crédible, réfléchie, organisée, fédérative, conseillère, j'en passe et des meilleures, demande toi, JLL pourquoi autant de colombiculteurs ne sont pas adhérents à la SNC, pourquoi la SNC, avant tous les décrets de confinement, n'a pas pu convaincre les montluçonnais de faire l'expo...
peut-être parce que la SNC n'a pas anticipé, n'a pas cru que le confinement était une preuve d'intelligence et d'engagement auprès du grand public...
Sommes nous tous convaincus sur ce forum où on retrouve un bel échantillonage des éleveurs si le confinement est utile, si l'heure est grave, si notre passion n'est pas en danger un peu de notre faute aussi....
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 19:58:23   

Tu n'as pas répondu a ma question !


JLLEMEY a écrit :

eh Cha- pas
si tu étais au CA de la SNC tu voudrais faire quoi .
T'occuper d'envoyer les bagues
Du secrétariat
de la trésorerie
Coller les timbres
de la revue Colombiculture
faire le beau
expédier les recompences et des patronnages
t'occuper des Nationnales SNC
des relations avec la DGAL
etc

patrick24
   Posté le 26-02-2006 à 20:05:28   

Je n'ai plus envie d'adhérer à la snc et plus envie de m'abonner à colombiculture.

Je n'ai pas renouvelé l'adhésion au gap pour qui j'ai fais un site et aucun membre ne va, cela ne m'apporte rien , pas même un mail sympa j'ai juste droit à un :<<pour info>>.

Je vais peut être renouvelé Souillac .Pour Rital24

Mais je veux toujours élever des pigeons. ça oui c'est sur.
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 20:15:45   

patrick24 a écrit :

Je n'ai plus envie d'adhérer à la snc et plus envie de m'abonner à colombiculture. Pourquoi ?

Je n'ai pas renouvelé l'adhésion au gap pour qui j'ai fais un site et aucun membre ne va, cela ne m'apporte rien , pas même un mail sympa j'ai juste droit à un :<<pour info>>.

ça pour le gap c'est bon argument .......


Je vais peut être renouvelé Souillac .Pour Rital24

Mais je veux toujours élever des pigeons. ça oui c'est sur. ouf

patrick24
   Posté le 26-02-2006 à 20:31:00   

Ce qui m'a déçu déja depuis un moment sur le forum snc une personne avait trouvé un pigeon bagué, celle ci demandait les coordonnées du proprio en précisant le n° de bague. il lui a été répondu sèchement: mettez une annonce chez les commerçants!!!!
ça fait un peu charlot non!! Et la revue en dehors des articles
les comptes rendus de réunion de CA bof. cirage de pompes et mousse à tout va. c'est bien loint du terrain .
Pour les pigeons pas besoin de dire ouf c'est un syndrome obsessionnel récurent chez moi. (je suis pas le seul)
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 20:33:15   

C'est tout ?????
Nicolas
   Posté le 26-02-2006 à 20:33:38   

Patrick, va à Souillac reste au GAP ou viens à Rodez (il me reste de la fouace) mais s'il te plaît reste dans une assoc.
patrick24
   Posté le 26-02-2006 à 20:40:58   

JLLEMEY a écrit :

C'est tout ?????

Puis ensuite tout le reste , manque de réactivité, forum amidoné.
J'y crois plus à la snc.
giero
   Posté le 26-02-2006 à 20:46:12   

patrick24 a écrit :

Ce qui m'a déçu déja depuis un moment sur le forum snc une personne avait trouvé un pigeon bagué, celle ci demandait les coordonnées du proprio en précisant le n° de bague. il lui a été répondu sèchement: mettez une annonce chez les commerçants!!!!
ça fait un peu charlot non!! Et la revue en dehors des articles
les comptes rendus de réunion de CA bof. cirage de pompes et mousse à tout va. c'est bien loint du terrain .
Pour les pigeons pas besoin de dire ouf c'est un syndrome obsessionnel récurent chez moi. (je suis pas le seul)


c'est patrick qui va aprecier lui qui est redacteur bénévole de la revue et qui donne de son temps
quand au compte rendu de CA je ne vois pas de cirage de pompes , c'est une information reclamé par les adherents
cha-pas
   Posté le 26-02-2006 à 20:56:30   

Si j'étais au CA de la SNC, j'aurais toujours en tête de représenter les éleveurs, les électeurs, accomplir une tâche, quelle qu'elle soit m'importe peu, ce qui peut rendre service pour le fonctionnement, ce qui me paraît important quand tu est au CA de la SNC, c'est d'apportr des idées, bonnes ou non, de réfléchir, d'essayer de trouver des soutions, de m'impliquer dans un relationnel, une communication efficace avec les partenaires financiers, éleveurs, décideurs, etc....
je réfléchis encore et je continuerai après le match à préciser mon point de vue, ma question maintenant, pourquoi tu n'y es plus? à part le fait que les querelles intestines sont difficiles à supporter...
JLLEMEY
   Posté le 26-02-2006 à 21:04:31   

Moi pourquoi j'y suis plus ?????????

et bien parce que je ne me suis pas representé , sinon il est probable que j'y serais encore !
CAPUMAN
   Posté le 26-02-2006 à 21:55:34   

JLLEMEY a écrit :

eh Cha- pas
si tu étais au CA de la SNC tu voudrais faire quoi .
T'occuper d'envoyer les bagues
Du secrétariat
de la trésorerie
de la revue Colombiculture
faire le beau
expédier les recompences et des patronnages
t'occuper des Nationnales SNC
etc

ben comme tout le monde, s'occuper de savoir à qui on va remettre une médaille , par ce que pour changer les choses, ben y en a qui on déjà essayer non
cha-pas
   Posté le 26-02-2006 à 23:00:32   

Mauvaise réponse, pourquoi tu ne t'es pas représente, alors? On aurait eu deux sacrés lascars au CA avec Claude...non?
JLLEMEY
   Posté le 27-02-2006 à 22:38:37   

Ben parce que il faut bosser et j'aime pas ça !!!!!!!!!!



bonne reponce ?
indian
   Posté le 27-02-2006 à 22:50:07   

patrick24 a écrit :

Je n'ai plus envie d'adhérer à la snc et plus envie de m'abonner à colombiculture.

Je n'ai pas renouvelé l'adhésion au gap pour qui j'ai fais un site et aucun membre ne va, cela ne m'apporte rien , pas même un mail sympa j'ai juste droit à un :<<pour info>>.

Je vais peut être renouvelé Souillac .Pour Rital24

Mais je veux toujours élever des pigeons. ça oui c'est sur.


C'est vrai que c'est dommage pour le site du GAP, c'est un site bien fait! Pour le reste, chacun est libre de ses jugements, néenmoins, le moment est peut-être mal choisi mais peut-être es-tu dans le vrai?
patrick24
   Posté le 27-02-2006 à 22:52:52   

Bon allez je me calme, je vais être sage jusqu'à la prochaine
En vérité le Colombiculture je l'aime bien et je l'attends comme tout le monde avec impatience!
Hier j'avais un coup de blues. (quand même y a des trucs à faire)
JLLEMEY
   Posté le 27-02-2006 à 23:11:10   

patrick24 a écrit :

Bon allez je me calme, je vais être sage jusqu'à la prochaine
En vérité le Colombiculture je l'aime bien et je l'attends comme tout le monde avec impatience!
Hier j'avais un coup de blues. (quand même y a des trucs à faire)



C'est Sylver qui t'as remis dans les bons rails ???????????

Il s'est parler aux Femmes lui !


Bon tu reprends ta Cotisation a la SNC ???? Chas pas , L'indian, Nicolas ,Gierophile et Sylver auront besoin de ta voix !


Le chef c'est pas la peine il a encore 2 ans a faire !
cha-pas
   Posté le 28-02-2006 à 09:47:17   

Bosser à la SNC, si c'est faire la compta, vendre les bagues etc etc... il faut bien que certains s'en occupe et ça représente des heures OK, mon reproche ne va pas vers ces gens là, mais vers les membres du CA qui savent bien être influents pour récupérer la gloriole (cf Chambéry avec jamel...) mais pas réfléchir, communiquer efficacement lors de crise comme celle que nous traversons, j'ai l'impression que l'on a plus d'infos à nous tous réunis sur ce forum, que tous nos dirigeants, qui sont pourtant bien placés...
le chardon
   Posté le 28-02-2006 à 10:05:59   

et c'est là que notre bulletin de vote est important car il n'y a que lui qui peut faire bouger les personnes donc les idées
donc adhérez ou réadhérez à la SNC c'est la seule façon de faire avancer les choses
cha-pas
   Posté le 28-02-2006 à 10:17:41   

Ouais???...
le chardon
   Posté le 28-02-2006 à 13:34:21   

je le crois pascal sincèrement et je n'ai pas d'actions à vendre
silvercream
   Posté le 28-02-2006 à 13:52:53   

Bon, je viens mettre à nouveau mon grain de sel dans le débat... J'avoue avoir fait partie des frondeurs qui ont déploré le manque de communication de nos fédérations en octobre. Tout en reconnaissant que la seule structure qui à l'époque nous permettait de nous exprimer était la SNC... On peut donc déplorer davantage le retard accumulé par la grosse autorité de tutelle (la SCAF).

Je lis à gauche à droite qu'il ne faut pas fustiger les bénévoles... parce qu'ils sont bénévoles. OK , mais cela ne doit pas (à mon sens) être une excuse sempiternelle. Parce qu'autrement, jamais nos structures ne poyurront franchir le pas de la "professionnalisation".

Oui il est urgent de communiquer. Communiquer sur notre loisir, notre respect de l'environnement, des animaux, le rôle que nous pouvons avoir dans le maillage associatif, culturel et économique.

Sur l'ancien forum de la SNC, j'avais préconisé que chacun, parraine un ami -non adhérent- à la SNC (chose que j'ai faite de mon côté, j'ai offert à un pote son premier abonnement à colombiculture + cotisation SNC). Parce que si nous voulons nous compter et que nous ne souhaitons pas que le chiffre soit désuet, il faut que nous fassions bloc. Si nous voulons communiquer pour mieux partager, il faut que nous soyons solidaires et unis.

Moi non plus je n'aime pas les réponses apportées par les "dirigeants" de la SNC... où l'on a davantage l'impression que les affaires sont traitées en réaction plutôt qu'en proaction. Mais chaque chose en son temps. Que m'importe pour ma part que le pdt de la SNC se nomme Pierre, Paul ou Jacques. La seule chose que je souhaite, c'est que nos dirigeants nous aident par des actions simples à nous rendre fiers de notre passion, et nous aident à surmonter les crises que nous connaissons et celles qui suivront : bref que l'on nous montre qu'il y a un pilote dans l'avion.

D'ailleurs, sans en remettre une couche sur le "comptage", il me semblerait tout aussi justifié de qualifier les adhérents. Ceci pourrait permettre au bureau d'aller chercher occasionnellement les soutiens, les conseils dans les différentes parties de notre loisir et de la vie de nos associations auprès de ceux dont c'est le métier (conseiller financier, publicité, média, droit, mais aussi traiteur, informatique, etc...).
patrick24
   Posté le 28-02-2006 à 22:06:11   

JLLEMEY a écrit :

[citation=patrick24]Bon allez je me calme, je vais être sage jusqu'à la prochaine
En vérité le Colombiculture je l'aime bien et je l'attends comme tout le monde avec impatience!
Hier j'avais un coup de blues. (quand même y a des trucs à faire)



C'est Sylver qui t'as remis dans les bons rails ???????????

Il s'est parler aux Femmes lui !

Bon tu reprends ta Cotisation a la SNC ???? Chas pas , L'indian, Nicolas ,Gierophile et Sylver auront besoin de ta voix !


Le chef c'est pas la peine il a encore 2 ans a faire ![/citation] ( je n'ai pas trouvé je bras d'honneur)
patrick24
   Posté le 28-02-2006 à 22:10:32   

Pour en revenir à l'adhésion de la snc
2006 règlée en 12/2005
colombiculture evidement je suis abonné et je continurais

Indien club
Modéne club
Tcf
Snc
Souillac
le gap je ne sais pas mais le site existera toujours (financé et créé par moi) .
le chardon
   Posté le 28-02-2006 à 22:11:29   


Nicolas
   Posté le 28-02-2006 à 22:16:23   

Je suis d'accord avec toi Silver. Si seule la SCAF peut entrer en contact avec les différents ministères du fait de son label « d’utilité publique » (comme j’ai pu le lire sur le forum SNC). Alors il faut une SCAF forte qui saura dicter aux fédérations des directives et insuffler de la solidarité. Et orienter la communication autour de notre passion. En mettant par exemple à disposition des sociétés avicoles, des clubs de races des moyens pour faire la promotion de l’élevage (vidéo, affiches, panneau…).
Oui, de notre côté, individuellement nous devons faire des adhérents, motiver un ami un collègue pour l’élevage (poules, canards, lapins…). Un parrainage par éleveur et par an serait un minima réalisable.
On ne peut raisonnablement pas demander tous les sacrifices à un bénévole, on peut espérer que sur le nombre de volontaires les taches se répartirons d’elles même, mais cela n’est jamais le cas. Il y ceux qui veulent tout régir, ceux qui souhaitent tout déléguer, ceux qui sont d’accord, ceux qui ne le sont pas, ceux qui tirent et ceux qui poussent. En revanche, on peut « professionnaliser » nos structures en salariant une ou deux personnes qui viendront épauler les bénévoles. Mais pour cela il faut de l’argent. Je ne connais pas les statuts du CA de la SNC ou de la SCAF mais il est étonnant qu’il n’y est pas de « pro ». Je connais l’exemple de structures (modestes) type vergers conservatoires ou associations naturalistes qui ont un ou deux salariés.
Oui, il faut savoir utiliser les compétences, outre un excellent moyen de nous recenser distribuer une fiche de présentation à tous les éleveurs en leur demandant de décliner leur pedigree me semble une idée à creuser pour mutualiser nos savoirs.
Oui, il faut que la SCAF et nos fédé offrent un service de qualité. Je l’ai dit dans un précédent post je veux bien cotiser plus à nos fédé mais je veux un service répondant à mes besoins. Je ne donnerai pas un centime pour participer au frais de parution de déclaration d’expo dans Colombiculture ou pour recevoir la « récompense » lié au parrainage. En revanche je suis prêt a cotiser pour de la com, de l’information ou l’aide d’un juriste.
silvercream
   Posté le 28-02-2006 à 22:20:37   

Nicolas a écrit :

Je suis d'accord avec toi Silver. Si seule la SCAF peut entrer en contact avec les différents ministères du fait de son label « d’utilité publique » (comme j’ai pu le lire sur le forum SNC). Alors il faut une SCAF forte qui saura dicter aux fédérations des directives et insuffler de la solidarité. Et orienter la communication autour de notre passion. En mettant par exemple à disposition des sociétés avicoles, des clubs de races des moyens pour faire la promotion de l’élevage (vidéo, affiches, panneau…).
Oui, de notre côté, individuellement nous devons faire des adhérents, motiver un ami un collègue pour l’élevage (poules, canards, lapins…). Un parrainage par éleveur et par an serait un minima réalisable.
On ne peut raisonnablement pas demander tous les sacrifices à un bénévole, on peut espérer que sur le nombre de volontaires les taches se répartirons d’elles même, mais cela n’est jamais le cas. Il y ceux qui veulent tout régir, ceux qui souhaitent tout déléguer, ceux qui sont d’accord, ceux qui ne le sont pas, ceux qui tirent et ceux qui poussent. En revanche, on peut « professionnaliser » nos structures en salariant une ou deux personnes qui viendront épauler les bénévoles. Mais pour cela il faut de l’argent. Je ne connais pas les statuts du CA de la SNC ou de la SCAF mais il est étonnant qu’il n’y est pas de « pro ». Je connais l’exemple de structures (modestes) type vergers conservatoires ou associations naturalistes qui ont un ou deux salariés.
Oui, il faut savoir utiliser les compétences, outre un excellent moyen de nous recenser distribuer une fiche de présentation à tous les éleveurs en leur demandant de décliner leur pedigree me semble une idée à creuser pour mutualiser nos savoirs.
Oui, il faut que la SCAF et nos fédé offrent un service de qualité. Je l’ai dit dans un précédent post je veux bien cotiser plus à nos fédé mais je veux un service répondant à mes besoins. Je ne donnerai pas un centime pour participer au frais de parution de déclaration d’expo dans Colombiculture ou pour recevoir la « récompense » lié au parrainage. En revanche je suis prêt a cotiser pour de la com, de l’information ou l’aide d’un juriste.



Tu dis les choses si bien et exprime tellement mieux ce que je crois, pense et défends
Nicolas
   Posté le 28-02-2006 à 22:23:36   

merci, tu est trop bon...
patrick24
   Posté le 28-02-2006 à 22:26:28   

Bravo Nicolas , bravo tu as bien résumé également ce que souhaiterais
( moins maladroîtement que moi ) si plusieurs pense comme toi alors nous sommes sauvés
ruben
   Posté le 28-02-2006 à 22:29:39   


cha-pas
   Posté le 28-02-2006 à 22:29:42   

Seule la SCAF est reconnue d'utrilité publique, pourtant la SNC était bien conviée à la réunion du 6/02 puisqu'elle s'est excusée... Pourquoi n'y avait-il personne, ça n'est pas un cas de force majeure la grippe aviaire...
silvercream
   Posté le 28-02-2006 à 22:31:37   

cha-pas a écrit :

Seule la SCAF est reconnue d'utrilité publique, pourtant la SNC était bien conviée à la réunion du 6/02 puisqu'elle s'est excusée... Pourquoi n'y avait-il personne, ça n'est pas un cas de force majeure la grippe aviaire...


Mais sauf erreur de ma part la SCAF n'était pas plus présente!!!!
cha-pas
   Posté le 28-02-2006 à 22:51:19   

après tout pas la peine de s'agacer, tout le monde s'en fout...
patrick24
   Posté le 28-02-2006 à 22:53:48   

NON ! nous on ne s'en fou pas. Il faut trouver un moyen.
cha-pas
   Posté le 28-02-2006 à 22:55:21   

pourquoi nous, tu es bien un des rares...
patrick24
   Posté le 28-02-2006 à 23:02:21   

Non il y en a , il faut les réunir et établir un plan d'action.
indian
   Posté le 01-03-2006 à 00:06:34   

Regardez la 3, vous en saurez plus que jamais!!!
Nicolas
   Posté le 01-03-2006 à 11:53:07   


le chardon
   Posté le 01-03-2006 à 13:47:03   

un indien et un modéniste pleurent ensemble, ça va très très mal
ruben
   Posté le 01-03-2006 à 14:40:16   

le chardon a écrit :

un indien et un modéniste pleurent ensemble, ça va très très mal
mais faut voir le coté positif ça peut vous rapprocher et ainsi par votre nombre vous serez plus forts
le chardon
   Posté le 01-03-2006 à 15:14:57   


Nicolas
   Posté le 01-03-2006 à 16:25:52   


ruben
   Posté le 01-03-2006 à 23:00:37   


patrick24
   Posté le 01-03-2006 à 23:05:14   

Qu'est ce qu'il y avait sur la 3?
Depuis que je viens sur le forum je n'ai plus le temps de regarder la télé! (sérieux)
JLLEMEY
   Posté le 01-03-2006 à 23:20:03   

patrick24 a écrit :

Bon allez je me calme, je vais être sage jusqu'à la prochaine
En vérité le Colombiculture je l'aime bien et je l'attends comme tout le monde avec impatience!
Hier j'avais un coup de blues. (quand même y a des trucs à faire)



et la cotisation ??? tu l'as payé ?
Christian C
   Posté le 01-03-2006 à 23:21:25   

ça c'est un virus sérieux mais non mortel
JLLEMEY
   Posté le 01-03-2006 à 23:22:13   

cha-pas a écrit :

Ouais???...




bon alors tu réadhérer ?

et la cotisation ??? tu l'as payé ?
patrick24
   Posté le 01-03-2006 à 23:26:23   

JLLEMEY a écrit :

[citation=patrick24]Bon allez je me calme, je vais être sage jusqu'à la prochaine
En vérité le Colombiculture je l'aime bien et je l'attends comme tout le monde avec impatience!
Hier j'avais un coup de blues. (quand même y a des trucs à faire)



et la cotisation ??? tu l'as payé ?[/citation]

tu veux le talon du chèque?
JL je l'ai payée en decembre avec l'abonnement 2006.
C'est bon t'as compris la , demande au trésorier de la snc.
JLLEMEY
   Posté le 01-03-2006 à 23:28:03   

Alors pourquoi tu nous a fait tout un flan ????????????


Et moi qui est douté de toi

Mille pardons
patrick24
   Posté le 01-03-2006 à 23:30:19   

je suis pas si mal, j'avais un coup de blues.
J'aimerai tellement qu'on s'en sorte!
Christian C
   Posté le 01-03-2006 à 23:34:34   


indian
   Posté le 02-03-2006 à 02:26:30   

patrick24 a écrit :

je suis pas si mal, j'avais un coup de blues.
J'aimerai tellement qu'on s'en sorte!


Moi j'ai pas douté!!! Je savais que j'avais à faire à un fier guerrier qui a traversé d'autres épreuves bien plus terribles et qui s'en est sorti!!!

cha-pas
   Posté le 02-03-2006 à 10:20:14   

J'envoie ma cotisation à la SNC aujourd'hui, au moment ou certains vont penser à ne pas la renouveler, il faut bien faire la balance...
Et puis, j'ai quelques scrupules à critiquer, certes gentiment mais critique tout de même, alors là je serait membre et donc impliqué un peu plus.
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 10:23:30   

ça c'est chouette pascal tu seras beaucoup plus à l'aise pour avancer tes idées il me semble que quelqu'un de connu appelait ça la positive attitude vous voyez ce que je veux dire
JLLEMEY
   Posté le 02-03-2006 à 10:27:23   

cha-pas a écrit :

J'envoie ma cotisation à la SNC aujourd'hui, au moment ou certains vont penser à ne pas la renouveler, il faut bien faire la balance...
Et puis, j'ai quelques scrupules à critiquer, certes gentiment mais critique tout de même, alors là je serait membre et donc impliqué un peu plus.



Bien !!!

Mantenant au suivant ...........


Nicolas t'as payé ?
Nicolas
   Posté le 02-03-2006 à 10:29:59   

Non ! Comme tous les ans, j'attends de recevoir mon rappel avec le dernier numéro de Colombiculture. Cela sera trop tard ?
cha-pas
   Posté le 02-03-2006 à 10:33:10   

le chardon a écrit :

ça c'est chouette pascal tu seras beaucoup plus à l'aise pour avancer tes idées il me semble que quelqu'un de connu appelait ça la positive attitude vous voyez ce que je veux dire

le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 14:09:23   

cha-pas a écrit :

[citation=le chardon]ça c'est chouette pascal tu seras beaucoup plus à l'aise pour avancer tes idées il me semble que quelqu'un de connu appelait ça la positive attitude vous voyez ce que je veux dire
[/citation]


nicolas, il faut payer, allez fais le chèque, vilain garnement
indian
   Posté le 02-03-2006 à 14:14:05   

En pleine contradiction, Nico!! Ya pas trois posts, tu admettais que le pognon est le nerf des assos et maintenant tu rechignes, par principe, à envoyer ta cotise à la SNC!!! Comme dit Chardon, tu es un vilain garnement, NA!!
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 14:15:37   

tu vas me faire des lignes
indian
   Posté le 02-03-2006 à 14:17:49   

Et un paquet, ça on te le dit!!!
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 14:19:31   

farpaitement
Nicolas
   Posté le 02-03-2006 à 14:38:33   

indian a écrit :

En pleine contradiction, Nico!! Ya pas trois posts, tu admettais que le pognon est le nerf des assos et maintenant tu rechignes, par principe, à envoyer ta cotise à la SNC!!! Comme dit
Chardon, tu es un vilain garnement, NA!!



Mais jamais de la vie....je rechigne pas...dois je vous rapeller que je suis Aveyrnais....Par conséquent j'ai du mal à payer pour un truc qui est toujours d'actualité...Mais bon je veux bien faire un effort....payer d'avance..sais pas si j'vais y arriver....vous êtes durs avec moi ...
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 14:40:32   

dernières sommations avant lignes
Nicolas
   Posté le 02-03-2006 à 14:43:19   

C'est bien parceque je vous aime....je paye ce soir.... ou demain
JLLEMEY
   Posté le 02-03-2006 à 16:23:47   

Nicolas a écrit :

C'est bien parceque je vous aime....je paye ce soir.... ou demain



Maintenant !
et pas seulement l'abonement a "colombiculture" on veur aussii ta cotisation car on aura aussi besoin de ton vote !
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 18:29:00   

bravo nico, c'est comme ça qu'on va réformer les structures
JL tu veux pas venir me remplacer de temps à autre en classe je te trouve très efficace
Nicolas
   Posté le 02-03-2006 à 18:59:41   

VOUS ETES MIGNONS....ET PLEIN D'ESPOIR !
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 19:03:32   

des jeunes désespérés ça devrait pas aller ensemble
Nicolas
   Posté le 02-03-2006 à 19:12:21   

C'est pour ça que je fais bruler des voitures....
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 19:14:37   

ah! ouais j'avais oublié les évènements de rodez
Nicolas
   Posté le 02-03-2006 à 19:16:44   

ce fut terrible, sanglant certains on pu dire très très pas gentil.
le chardon
   Posté le 02-03-2006 à 19:41:33   

une jeunesse désepérée c'est ce qu'il y a de plus triste, non ???? je parle pas des voyous, dealers et autres hooligans
ruben
   Posté le 02-03-2006 à 21:42:20   

le chardon a écrit :

une jeunesse désepérée c'est ce qu'il y a de plus triste, non ???? je parle pas des voyous, dealers et autres hooligans
là tu parles des supporters du PSG
le chardon
   Posté le 03-03-2006 à 07:22:22   

comment t'as deviné
ruben
   Posté le 03-03-2006 à 14:27:17   

le chardon a écrit :

comment t'as deviné
c'était facile
le chardon
   Posté le 03-03-2006 à 15:54:06   


giero
   Posté le 03-03-2006 à 16:45:10   

ils sont meme sur la grippe aviaire ça devient aussi une psycose le PSG
indian
   Posté le 03-03-2006 à 17:02:49   

Ouais mais ils ont le nain de Neully au cul!! Ca va pêter!!!
le chardon
   Posté le 03-03-2006 à 18:11:00   

fais gaffe aux bagnoles JL
JLLEMEY
   Posté le 03-03-2006 à 19:08:03   

Trés sages, on sera ................
le chardon
   Posté le 03-03-2006 à 20:09:39   


indian
   Posté le 04-03-2006 à 01:42:53   

Pour une fois, PSG va gagner!!! L'Oème envoit une équipe de juniors!!!
le chardon
   Posté le 04-03-2006 à 09:18:28   

c'est triste d'en arriver là
ruben
   Posté le 04-03-2006 à 14:30:28   

le chardon a écrit :

c'est triste d'en arriver là
oui cela dit le score avant le match est encore 0-0
CAPUMAN
   Posté le 04-03-2006 à 15:15:28   

t'es trop fort
ruben
   Posté le 04-03-2006 à 21:33:39   

CAPUMAN a écrit :

t'es trop fort
attends pour l'instant ils ont pas encore gagné
jacques
   Posté le 05-03-2006 à 13:38:16   

ça y est des que j ai tournes le dos ça reparle foot n importe ou ! mais que fait le modo?
le chardon
   Posté le 05-03-2006 à 14:53:43   

c'est une honte
CAPUMAN
   Posté le 05-03-2006 à 21:19:48   

Je suis bien d'accord
le chardon
   Posté le 05-03-2006 à 21:38:02   


CAPUMAN
   Posté le 10-03-2006 à 16:52:52   


On a reçu ça hier de la part de la préfecture de l'Oise
j'ai comme l'impression, qu'on se fou de nous par principe de précaution
regardez la partie "que faire des pigeons..."
le chardon
   Posté le 10-03-2006 à 17:13:22   

et c'est pour ça qu'on est confiné depuis si longtemps maintenant
CAPUMAN
   Posté le 10-03-2006 à 17:16:05   

il reconnaissent eux même qu'il n'y a aucun risque même de transmission avec un pigeon
giero
   Posté le 10-03-2006 à 17:20:41   

la prefecture de l'Oise= gros naze
le chardon
   Posté le 10-03-2006 à 17:28:07   

il n'y a pas que l'oise hélas, gierophile
CAPUMAN
   Posté le 10-03-2006 à 17:29:30   


fab
   Posté le 10-03-2006 à 17:52:11   

CAPUMAN a écrit :


On a reçu ça hier de la part de la préfecture de l'Oise
j'ai comme l'impression, qu'on se fou de nous par principe de précaution
regardez la partie "que faire des pigeons..."


Donc ca veut dire que on pourrai faire des expo?
CAPUMAN
   Posté le 10-03-2006 à 18:05:12   

Je crois qu'il faut pas rêver non plus
le chardon
   Posté le 10-03-2006 à 18:18:23   

CAPUMAN a écrit :

Je crois qu'il faut pas rêver non plus


et si on en pelait un ou deux pour l'exemple
CAPUMAN
   Posté le 10-03-2006 à 18:24:53   

oui sur la place publique
le chardon
   Posté le 10-03-2006 à 18:29:40   

ou alors on pourrait les faire tremper dans les étangs des dombes pour voir s'ils l'attrapent aussi bien que les cygnes
CAPUMAN
   Posté le 10-03-2006 à 18:51:15   

Oh oui
le chardon
   Posté le 10-03-2006 à 19:02:28   


Flams
   Posté le 10-03-2006 à 20:31:34   


indian
   Posté le 11-03-2006 à 01:55:35   

Je pense que pour les pigeons et corbeaux, la ddsv veut rassurer sur les oiseaux des villes!!!
ruben
   Posté le 11-03-2006 à 13:23:45   

indian a écrit :

Je pense que pour les pigeons et corbeaux, la ddsv veut rassurer sur les oiseaux des villes!!!
je pense aussi je ne sais pas si vous avez vu mais on ne parle pas de tous les autres oiseaux,son-ils concernés par la grippe aviaire"moineaux,pinsons,mésanges ,rouges gorge etc"
indian
   Posté le 11-03-2006 à 13:26:57   

Ben à priori la ddsv doit considérer que oui puisque les expos d'ornithologie sont interdites!!
ruben
   Posté le 11-03-2006 à 13:35:21   

indian a écrit :

Ben à priori la ddsv doit considérer que oui puisque les expos d'ornithologie sont interdites!!
oui mais en tout cas on en parle moins dans les médiats
le chardon
   Posté le 11-03-2006 à 14:12:15   

et si vous voyez en ce moment tous les oiseaux migrateurs qui sillonnent notre ciel, s'ils sont porteurs y a de quoi se faire de gros soucis il passe de tout, de l'hirondelle à la cigogne
indian
   Posté le 11-03-2006 à 15:17:35   

Ouais, à Mazamet on voit même passer des ours, des tigres et des éléphants roses, certains soirs!!! Demandez à Fab si c'est des conneries!
CAPUMAN
   Posté le 11-03-2006 à 15:29:05   

La vaccination aidant, ça ne m'ettonne pas
indian
   Posté le 11-03-2006 à 16:22:20   


ruben
   Posté le 11-03-2006 à 18:01:36   

CAPUMAN a écrit :

La vaccination aidant, ça ne m'ettonne pas

le chardon
   Posté le 11-03-2006 à 18:06:22   

indian a écrit :

Ouais, à Mazamet on voit même passer des ours, des tigres et des éléphants roses, certains soirs!!! Demandez à Fab si c'est des conneries!


tu te prends pour flams, toi maintenant
giero
   Posté le 11-03-2006 à 19:19:54   

indian a écrit :

Ouais, à Mazamet on voit même passer des ours, des tigres et des éléphants roses, certains soirs!!! Demandez à Fab si c'est des conneries!


indian il est grand temps d'aller t'allonger sur le divan
le chardon
   Posté le 11-03-2006 à 20:17:03   

Fab, stp, arrête de trafiquer la couleur des éléphants de Mazamet après il ne te restera plus qu'à trafiquer la couleur de ceux du PS
indian
   Posté le 11-03-2006 à 23:31:17   

T'as raison Chardon, un sacré coup de peinture leur ferait du bien!!!
le chardon
   Posté le 12-03-2006 à 11:26:49   


CAPUMAN
   Posté le 12-03-2006 à 12:54:55   

le chardon a écrit :

Fab, stp, arrête de trafiquer la couleur des éléphants de Mazamet après il ne te restera plus qu'à trafiquer la couleur de ceux du PS

c'est pas des éléphants, c'est des mamouths
le chardon
   Posté le 12-03-2006 à 13:26:51   

des mammouths à poil lai......neux
CAPUMAN
   Posté le 12-03-2006 à 13:28:06   


jacques
   Posté le 12-03-2006 à 13:31:04   

a poil les noeud !a poils!!
le chardon
   Posté le 12-03-2006 à 13:32:43   

jacques est en forme.....( de fromage, bien sûr......)
CAPUMAN
   Posté le 12-03-2006 à 13:34:35   


ruben
   Posté le 12-03-2006 à 14:30:06   


patrick24
   Posté le 12-03-2006 à 22:39:15   


indian
   Posté le 13-03-2006 à 12:39:27   


Herve
   Posté le 13-03-2006 à 23:07:18   

chardon tu es aussi en forme ; mais c'est normal t'es un marseillais
JLLEMEY
   Posté le 13-03-2006 à 23:10:08   

Il n'est pas Marseillais!

il est juste né a marseille c'est pas pareil!
le chardon
   Posté le 14-03-2006 à 07:20:45   

et oui né à Marseille et Fernandel s'est penché sur mon berceau ça vous étonne ?????
indian
   Posté le 14-03-2006 à 12:28:37   

Tiens, voila le grand banlieusard du 77 qui nous rejoue la scène des racines!!
JLLEMEY
   Posté le 14-03-2006 à 17:55:05   


suite a ma declaration en mairie .......

je viens de recevoir un document

" comment deceler la maladie?
que faire en cas de doute ?
comment isoler sa basse?"

+ une copie de " Prévention de l'épizootie de grippe aviaire" venant de la Prefecture de seine et Marne !
valoche
   Posté le 14-03-2006 à 18:00:16   

ici on reçu un mot du maire, com quoi personne n'est à l'abri, les chiens peuvent etre atteints mais par une autre forme de grippe et l'humain par le h3n1, je vous mettrais qq lignes de ce qu'il ya écrit quand j'aurais plus de temps
JLLEMEY
   Posté le 14-03-2006 à 18:02:58   

les chiens ?????????????
Flams
   Posté le 14-03-2006 à 18:20:29   

JLLEMEY a écrit :

les chiens ?????????????


bas oui et surtous les pigeons
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 00:37:45   

Ca y est j'ai eu droit à ma visite de mon élevage par un vétérinaire; tout es en règle et on a de nouveau le droit de laisser courrir les poules dehors . Ils savent pas trop ce qu'il veulent une fois il faut les confiner et maintenant on a plus besoins jusqu'a nouvelle ordre
le chardon
   Posté le 15-03-2006 à 07:36:22   

qu'est ce que c'est que cette salade
cha-pas
   Posté le 15-03-2006 à 09:06:31   

?????????????????????
Herve a écrit :

Ca y est j'ai eu droit à ma visite de mon élevage par un vétérinaire; tout es en règle et on a de nouveau le droit de laisser courrir les poules dehors . Ils savent pas trop ce qu'il veulent une fois il faut les confiner et maintenant on a plus besoins jusqu'a nouvelle ordre

indian
   Posté le 15-03-2006 à 09:11:30   

C'est incroyable!!D'après JL, Sarko les confine même dans Paris!!
giero
   Posté le 15-03-2006 à 09:16:25   

Herve a écrit :

Ca y est j'ai eu droit à ma visite de mon élevage par un vétérinaire; tout es en règle et on a de nouveau le droit de laisser courrir les poules dehors . Ils savent pas trop ce qu'il veulent une fois il faut les confiner et maintenant on a plus besoins jusqu'a nouvelle ordre


c'est vrai ça ?? il tiens l'info de la DSV ton véto?
j'ose pas y croire
Flams
   Posté le 15-03-2006 à 09:21:38   



le chardon
   Posté le 15-03-2006 à 09:38:01   

non, flams il s'agit de la variété à chapeau, très rare
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 12:26:17   

gierophile a écrit :

[citation=Herve]Ca y est j'ai eu droit à ma visite de mon élevage par un vétérinaire; tout es en règle et on a de nouveau le droit de laisser courrir les poules dehors . Ils savent pas trop ce qu'il veulent une fois il faut les confiner et maintenant on a plus besoins jusqu'a nouvelle ordre


c'est vrai ça ?? il tiens l'info de la DSV ton véto?
j'ose pas y croire :fonsde:[/citation]

C'est lui qui me la dit; il a dit que vu qu'il n'y a pas encore de cas dans le Bas-Rhin ça ne servait à rien de les confinées. Qu'est ce qu'ils étaient content de pouvoir de nouveau sortir
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 12:28:47   

En plus j'ai reçu un papier de sa part pour que personne ne puisse m'embêter suite à son contrôle . Donc le voisin ne peut rien dire
le chardon
   Posté le 15-03-2006 à 14:03:23   

bonne nouvelle et pour le voisin
CAPUMAN
   Posté le 15-03-2006 à 17:33:44   

ben c'est plutot une bonne nouvelle ça
CAPUMAN
   Posté le 15-03-2006 à 17:34:16   

Flams a écrit :




trop bien
Christian C
   Posté le 15-03-2006 à 20:45:28   

tu as raison Flams elle a l'air soucieuse ta dinde Confinage imédiat
patrick24
   Posté le 15-03-2006 à 21:08:51   


giero
   Posté le 15-03-2006 à 21:35:55   

le chardon a écrit :

bonne nouvelle et pour le voisin


malgré tout je reste septique (comme la fosse) et me demande si c'est bien légal tout ça,sinon c'est une excellente nouvelle
JLLEMEY
   Posté le 15-03-2006 à 21:44:04   

le confinement a été ordonné par decret !


je ne comprends par quel miracle, Hervé peut lacher ces pigeons .......
de toute façon , je ne trouve pas ça trés responsable !
giero
   Posté le 15-03-2006 à 21:46:53   

d'abord c'est des poules qu'il a laché
et puis c'est son véto qu'il le lui a dit, mais n'est ce pas de son initiative ?? mefiance Hervé
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 21:48:13   

JLLEMEY a écrit :

le confinement a été ordonné par decret !


je ne comprends par quel miracle, Hervé peut lacher ces pigeons .......
de toute façon , je ne trouve pas ça trés responsable !


Non JL mes pigeons ne sont pas lacher; je les gardes dans les volières et il y a un toit au dessus donc c'est comme s'il serait confiner. On parle là des poules qui ont de nouveau le droit d'aller dehors; vu que la boisson et la nourriture se trouve à l'intérieur. Il a dit que pour l'instant il n' y avait aucun risque de les laisser courrir vu qu'aucun cas n'a été détecté dans la régions.
JLLEMEY
   Posté le 15-03-2006 à 21:51:39   

Personnellement ........
Même pour les poules je ne prendrais pas le risque ............
giero
   Posté le 15-03-2006 à 21:51:40   

c'est pas clair , ton véto te fais prendre des risques
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 21:58:10   

Je sais pas car dans tous les villages au alentour les volailles sont de nouveau laché et je me suis renseigné auprès d'autres sociétés et d'un autre vétérinaire et ils m'ont dit la même chose.
giero
   Posté le 15-03-2006 à 22:00:42   

c'est peut etre un decret prefectoral, vous avez de la chance et j'espere alors que la souplesse va s'etendre
JLLEMEY
   Posté le 15-03-2006 à 22:18:44   

Personnellement , je ne souhaite pas plus de souplesse!
il faut prendre les meusures qui s'imposent pour lutter efficacement contre la grippe aviaire !

Article 1 du décret

Tout propriétaire ou détenteur d'oiseaux doit prendre les eusure nécessaires afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec des oiseaux a l'état sauvage

etc etc




Avec un peu de chance Hervé va nous faire la Une du 20.. h!
papou
   Posté le 15-03-2006 à 22:32:27   

Il semble aujourd'hui qu'il y a deux discours dans les DSV dans un même département. En effet hier, je suis allé chez un éleveur de volailles qui n'a pas la possibilité de confiner ses animaux et il m'a dit qu'il avait l'accord de la DSV pour continuer son élevage ainsi car il ne pouvait pas faire mieux. Et je crois qu'il m'a dit la vérité. Tandis que lors d'une rencontre avec le Directeur Adjoint de cet organisme par le biais de mon travail , j'ai entendu de sa part des propos sans concession concernant les règles draconnienes à tenir de la part de tous les détenteurs de volailles.
Ca commence à battre de l'aile dans les rangs des Ministères, car la pression des éleveurs montent. Mais ça devient difficile pour nous d'y voir clair et nous manquons d'informations au niveau national afin d'uniformiser nos réponses aux questionnaires des DSV, Mairies, etc...
JLLEMEY
   Posté le 15-03-2006 à 22:41:01   

Et bien d'aprés le decret

Tu peux laisser tes volailles dehors a conditions qu'elles soient abreuver et nourris a l'interieur
et qu'une visite veto soit faite avant le 15 /03 et que celle ci soit reconduite chaque mois ! ( copie a la DSV )
giero
   Posté le 15-03-2006 à 22:43:06   

tu tiens ça de la DSV du 77 ?
JLLEMEY
   Posté le 15-03-2006 à 22:44:46   

PS

Issue du courrier de la prefecture du 77

Les non respect des régles de comfinement constitue une infraction passible d'un contravention de 4emme classe soit 650 € par oiseau non confiné .........


T'es veut une copie Hervé ?
Christian C
   Posté le 15-03-2006 à 22:52:58   



Vous devez respectez ce qui est demandé par vos DSV , les vétérinaires n'ont qu'un droit, le contrôle sanitaire, un point c'est tout, ils n'ont aucun pouvoir de décider oui ou non si vous devez lacher vos poules ou pigeons
papou
   Posté le 15-03-2006 à 22:59:59   

J'ai lu des textes analogues ou approchants à ceux cités par JL dans mon Département. Mais aujourd'hui, le discours sur le terrain semble plus atténué. A tord ou à raison, je ne sais pas personnellement. Mais c'est un fait et que pouvons nous faire et penser de ces différences de ton ?. Bon ou mauvais signe pour notre avenir ?. Recherche d'une meilleure adéquation avec le bien-être animal ?...
patrick24
   Posté le 15-03-2006 à 23:04:35   

JLLEMEY a écrit :

Personnellement , je ne souhaite pas plus de souplesse!
il faut prendre les meusures qui s'imposent pour lutter efficacement contre la grippe aviaire ! Tout a fait d'accord c'est la condition pour en sortir
Article 1 du décret

Tout propriétaire ou détenteur d'oiseaux doit prendre les eusure nécessaires afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec des oiseaux a l'état sauvage

etc etc




Avec un peu de chance Hervé va nous faire la Une du 20.. h!

Christian C
   Posté le 15-03-2006 à 23:05:49   

il faut rester positif, c'est la meilleur façon de s'en sortir, texte ou pas

Ce qui se passe est honteux, il y aura toujours des profiteurs comme partout
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 23:09:51   

JLLEMEY a écrit :



Avec un peu de chance Hervé va nous faire la Une du 20.. h!


Aucune chance JL que je fasse la une car je ne les laissent sortir que 3 h l'après midi. Il y aura des autres qui le feront avant moi; car eux non jamais confiné leurs volailles. Et je suis les infos des vétos et à la moindre alerte elles seront de nouveau confiné.
Herve
   Posté le 15-03-2006 à 23:14:28   

papou a écrit :

Il semble aujourd'hui qu'il y a deux discours dans les DSV dans un même département. En effet hier, je suis allé chez un éleveur de volailles qui n'a pas la possibilité de confiner ses animaux et il m'a dit qu'il avait l'accord de la DSV pour continuer son élevage ainsi car il ne pouvait pas faire mieux . J'en connais aussi un à qui le vétos lui a dit la même chose Et je crois qu'il m'a dit la vérité. Tandis que lors d'une rencontre avec le Directeur Adjoint de cet organisme par le biais de mon travail , j'ai entendu de sa part des propos sans concession concernant les règles draconnienes à tenir de la part de tous les détenteurs de volailles.
Ca commence à battre de l'aile dans les rangs des Ministères Je le pense aussi car on entend différent son de cloche de leur part , car la pression des éleveurs montent. Mais ça devient difficile pour nous d'y voir clair et nous manquons d'informations au niveau national afin d'uniformiser nos réponses aux questionnaires des DSV, Mairies, etc...

Nicolas
   Posté le 15-03-2006 à 23:26:00   

J'ai pris RDV pour vendredi à 15 h 00 avec un véto pour une visite d'élevage. Plusieurs collègues ont procédé ainsi, si tu ne dispose pas de place suffisante pour confiner le véto réalise une attestation qui autorise à ne pas confiner, c'est totalement gratuit (excepté selon les cas le remboursement de frais kilométriques).
cha-pas
   Posté le 16-03-2006 à 08:22:49   

Autre son de cloche dans l'allier, jean luc chomet, un éleveur que certains connaissent, ne pouvait pas confiner ses 75 poules et 80 canards, on lui a dit que le confinement n'était pas obligatoire pour l'instant, mais le deviendra du 1er Avril au 31 Mai, il doit s'organiser d'ici là. Je vais lui redemander si c'est le véto ou la DSV qui l'a informé de la sorte.....A suivre...
Herve
   Posté le 16-03-2006 à 09:08:53   

Nicolas a écrit :

J'ai pris RDV pour vendredi à 15 h 00 avec un véto pour une visite d'élevage. Plusieurs collègues ont procédé ainsi, si tu ne dispose pas de place suffisante pour confiner le véto réalise une attestation qui autorise à ne pas confiner, c'est totalement gratuit (excepté selon les cas le remboursement de frais kilométriques).


Oui la visite du véto est gratuite car c'est l'état qui le paye pour faire ça
le chardon
   Posté le 16-03-2006 à 13:23:16   

il y a un article similaire sur le forum de la snc signé par bertrand lorne, président du tcf
JLLEMEY
   Posté le 16-03-2006 à 15:02:21   

Herve a écrit :



Aucune chance JL que je fasse la une car je ne les laissent sortir que 3 h l'après midi. Il y aura des autres qui le feront avant moi; car eux non jamais confiné leurs volailles. Et je suis les infos des vétos et à la moindre alerte elles seront de nouveau confiné.



c'est vraix que l'aprés midi la virus est moins actif

Il fait la sieste !
le chardon
   Posté le 16-03-2006 à 18:21:47   

c'est pas un virus corse, il a les yeux bridés
indian
   Posté le 16-03-2006 à 18:55:34   

Bridés... rapeux ou Bridé lisses???
le chardon
   Posté le 16-03-2006 à 19:01:23   


fils de pub
CAPUMAN
   Posté le 16-03-2006 à 21:32:27   


ruben
   Posté le 17-03-2006 à 01:21:55   


Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 15:57:14   

Ca y est, j'ai le super sésame.....j'ai l'autorisation de ne pas confiner mes piafs.....Chez nous il suffit de ne pas abreuver et nourrir en extérieur et pas de liberté totale. Pas besoin, si les bâtiments ne le permettent pas de confiner. Le grillage ou le filet suffit les volières n'ont pas besoin d'être couvertes. Pour les poules il est demandé de ne pas pratiquer la "divagation totale".
Mais de prévoir à minima un parc clôturé. Idem pour les canards d'ornements. Par ailleurs le confinement doit être levé le 16 avril (dans le meilleur des cas). Les contrôles eux débuterons le 1er avril.

Le véto m’a confirmé que plutôt que de s’embarrasser avec des déclarations et des contrôles énormément d’éleveur dans son secteur avaient tout simplement opté pour la « congélation » de leurs oiseaux.
giero
   Posté le 17-03-2006 à 17:35:34   

excellente nouvelle petit crapeau
nous encore rien,depuis hier je lache mes poules 2h par jour,elles en ont marre
le chardon
   Posté le 17-03-2006 à 17:39:34   

moi, j'ai un voisin, il a rien fait avec ses 2 poules et 1 coq
CAPUMAN
   Posté le 17-03-2006 à 18:13:22   

bonne nouvelle
dans le village à Capugirl, personne ne respecte le confinement, j'ai fait le tour la dernière fois et toutes les maisons où il y a, oies, canards, poules, pigeons, ils courent tous.
giero
   Posté le 17-03-2006 à 19:25:03   

mais quand les gendarmes vont sortir le carnet de PV a 90 euros la bete ça va faire mal
indian
   Posté le 17-03-2006 à 19:30:20   

gierophile a écrit :

mais quand les gendarmes vont sortir le carnet de PV a 90 euros la bete ça va faire mal


Figures-toi, Giero! Ils savent plus où ils en sont!!!
Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 20:59:55   

j'ose espérer que les gendarmes ont autre chose à faire que de contrôler les poules (sans jeux de mots).

Franchement j'habiterai pas en lotissement (plus pour longtemps) j'aurais strictement rien fait. Qu'est ce qui change maintenant que j'ai mon papier....
Christian C
   Posté le 17-03-2006 à 21:06:19   

avec le papier , dieu te protège et protège tes poules Nicolas
tu ne risque plus, et je suis content pour toi
JLLEMEY
   Posté le 17-03-2006 à 21:54:06   

La grippe aviaire n'est plus en France ?????


elle est morte ?
Christian C
   Posté le 17-03-2006 à 21:57:08   


Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:02:32   

Faut croire, elle est parti comme elle est venue, elle a pas laissé d'adresse.

Ou alors les journalistes sont en congés...ou alors le CPE occupe le devant de la scène mé [clignote]R[/clignote] diatique.

Mais elle reviendra bien assez vite. Te fais pas de bile. On en reparlera encore.

Il paraît que les couleuvres peuvent l’attraper….imagine si tu mange du serpent (cru comme il se doit)…les risques que tu prend [clignote]ssssssssssssss[/clignote] .
Christian C
   Posté le 17-03-2006 à 22:06:12   

les poules mangent les serpents crus
Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:12:40   

Même que c'est drôlement bon !
JLLEMEY
   Posté le 17-03-2006 à 22:13:52   


Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:15:57   

T'en veux un bout (un tronçon) JL ?
indian
   Posté le 17-03-2006 à 22:23:00   

Dimanche midi à Millau, Boa au menu!!!
Tu feras moins le malin, Nico devant la rondelle dans ton assiette!!
Tu te mettras à genoux pour avoir du melsat!!
JLLEMEY
   Posté le 17-03-2006 à 22:43:15   

Non merci !


Je pense que l'on a du faire une déviation au dela de la france pour éviter tous ces migrateurs et expluser tous ces sans papiers


On dit merci a qui ?????


SARKO PRESIDENT !
Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:43:16   

Même pas peur....si tyu savais a quel point même pas peu......










indian
   Posté le 17-03-2006 à 22:46:01   



Saloperie de bestiole!!!
patrick24
   Posté le 17-03-2006 à 22:46:21   


Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:49:44   

Elles sont mes amies....la prochaine fois les Vipères....elles sont aussi mes amies....
Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:51:49   

Dans l'ordre on a couleuvre à collier, couleuvre verte et jaune et les deux suivantes couleuvre viperine....SSSSSSSS beau, hein !!!!!
valoche
   Posté le 17-03-2006 à 22:52:23   

j'adore les serpents! ils sont à toi?
indian
   Posté le 17-03-2006 à 22:53:55   

Salut Valoche, t'as pas peur de ces saloperies?
valoche
   Posté le 17-03-2006 à 22:54:49   

ah non j'en ai pas peur! au contraire j'adore!
indian
   Posté le 17-03-2006 à 22:56:48   


Nicolas
   Posté le 17-03-2006 à 22:58:34   

ha non, ils sont pas à moi, ils sont libres....moi j'aime que le serpent en liberté....rien en bocal ! je capture juste pour la photo...puis je relache...
indian
   Posté le 17-03-2006 à 23:02:24   


JLLEMEY
   Posté le 17-03-2006 à 23:04:11   

Nicolas a écrit :

Elles sont mes amies....la prochaine fois les Vipères....elles sont aussi mes amies....



elles vont te bouffer Crapaud !
ruben
   Posté le 17-03-2006 à 23:27:27   

une fois j'avais attrapé une couleuvre il y a quelques années qui était entré dans ma volière ou j'avais une cinquantaine de canaris,suite à son décés,je l'ai ouverte ,et elle avait 4 canaris bien au chaud dans son corps bien emballés et conservés,c'est gentil tant que ça débarrasse des rats et souris pour moi pas de soucis ,mais si ça rentre dans une volière à oiseaux je vous dis pas le carnage
Flams
   Posté le 18-03-2006 à 08:20:34   

Nicolas a écrit :

Même pas peur....si tyu savais a quel point même pas peu......












le chardon
   Posté le 18-03-2006 à 09:18:58   

je les avais toutes reconnues et j'ai pas d'appréhension particulière pour ces p'tites bêtes
Christian C
   Posté le 18-03-2006 à 12:28:26   

Je pense nicolas, que si tu en trouvais un dans ton lit tu aurais un peu peur
Je connais une femme qui, le soir en se mettant au lit, une couleuvre
(une vrai ) était enroulée sous les dras
Félicitation, il faut le faire
le chardon
   Posté le 18-03-2006 à 13:52:40   

t'es sûr que c'était pas une couleuvre de caleçon
(c'était pour voir si le chef censurait le forum)
ruben
   Posté le 18-03-2006 à 14:57:38   

le chardon a écrit :

t'es sûr que c'était pas une couleuvre de caleçon
(c'était pour voir si le chef censurait le forum)

Flams
   Posté le 18-03-2006 à 21:22:03   


le chardon
   Posté le 19-03-2006 à 08:18:34   

c'est pas grave flams, on t'expliquera quand tu seras plus grand
Flams
   Posté le 19-03-2006 à 12:11:00   

le chardon a écrit :

c'est pas grave flams, on t'expliquera quand tu seras plus grand



CAPUMAN
   Posté le 19-03-2006 à 12:22:01   

encore mais ça suffit
tu vas voir la prochaine fois
Christian C
   Posté le 19-03-2006 à 13:19:48   

Flams, tu as encore baissé ton pantalon
ils vont te la mettre la fessée
ruben
   Posté le 19-03-2006 à 14:24:09   

CAPUMAN a écrit :

encore mais ça suffit
tu vas voir la prochaine fois
tu veux le tyraniser
valoche
   Posté le 19-03-2006 à 16:27:33   

pour revenir sur la grippe aviaire, vous avez vu qu'une femme en est morte??? je me rappelle pu dans quel pays!
j-j 56
   Posté le 19-03-2006 à 17:09:17   

Egypte,au contact de ses volailles.
le chardon
   Posté le 19-03-2006 à 20:05:59   

et il y aurait une autre personne susceptible d'être morte de la même chose toujours en Egypte
Christian C
   Posté le 19-03-2006 à 20:13:26   

c'est plus les oiseaux qui meurent, se sont les gens
le chardon
   Posté le 19-03-2006 à 20:34:21   

et oui, hélas les pays pauvres risquent de payer un lourd tribu
indian
   Posté le 19-03-2006 à 21:23:09   

Un homme s'est pendu je ne me rappelle plus où! Il en est mort le pauvre!!! Il élevait des volailles!!!
méfiez-vous des médias!!!!
valoche
   Posté le 19-03-2006 à 23:14:41   

j-j 56 a écrit :

Egypte,au contact de ses volailles.


Et oui? et notre gentil gouvernement nous disait pourtant que ça ne se donnait pas à l'humain??!!!
On nous prend vraiment pour les derniers des imbéciles! heureusement que je ne les crois plus, d'ailleurs je ne mange mm plus de poulet au moins, si ils cachent encore des trucs bah j'ai des chances de passer à coté!
indian
   Posté le 19-03-2006 à 23:20:11   

Valoche, si seulement les Chinois étaient convaincus que les chiens peuvent donner la grippe aviaire, ça les empêcheraient de les bouffer après les avoir bastonnés à mort pour attendrir les muscles!!!


JLLEMEY
   Posté le 19-03-2006 à 23:21:20   

Ouais mais c'est en Egypte .................... c'est pas parreil
Parce que tu comprends ,?
indian
   Posté le 19-03-2006 à 23:22:25   

Non!!
cha-pas
   Posté le 20-03-2006 à 10:13:24   

d'accord avec toi JLL, c'est loin l'Egype, c'est pas pareil, et puis les cas d'oiseaux morts c'était loin aussi, et puis un jour plus prêt, et puis peut-être, manque de bol, on aura un cas humain en france, pourvu que ce soit un Egyptien, un originaire d'Asie du Sud est, comme ça , on dira c'est pas comme un de chez nous, au deuxième on s'inquiétera... peut-être...
Remarque, à contrario, les cas animals semblent se réduire... On tient peut-être le bon bout, sauf si ça revient vers nous en passant par l'afrique...
JLLEMEY a écrit :

Ouais mais c'est en Egypte .................... c'est pas parreil
Parce que tu comprends ,?

valoche
   Posté le 20-03-2006 à 10:16:10   

il ne faut pas oublier que fin juillet/début aout on va encore prendre une migration au dessus de nos tetes! alors ce sera tout bon ou tout mauvais....
indian
   Posté le 20-03-2006 à 12:20:17   

Tout bon, tout bon, croisons les doigts!!!
le chardon
   Posté le 20-03-2006 à 19:25:33   

si seulement ce pouvait être tout bon allez, il faut y croire, après la pluie vient le beau temps
indian
   Posté le 20-03-2006 à 19:30:03   

ouais Chardon mais t'as vu, l'hiver est long!!!
le chardon
   Posté le 20-03-2006 à 19:33:50   

et rigoureux
indian
   Posté le 20-03-2006 à 19:41:16   

Y fait froid!!
le chardon
   Posté le 20-03-2006 à 19:46:05   

c'est humide
Nicolas
   Posté le 20-03-2006 à 20:26:01   

Pensez à mon dicton de l'Aubrac......il fait chaud au coeur !
le chardon
   Posté le 20-03-2006 à 20:30:48   


ruben
   Posté le 20-03-2006 à 22:56:58   

le chardon a écrit :

c'est humide
et en Bretagne encore plus
valoche
   Posté le 20-03-2006 à 23:03:57   

oui mais la bretagne c tjs humide! hihi!
le chardon
   Posté le 21-03-2006 à 07:10:45   

les landes, non ????
j-j 56
   Posté le 21-03-2006 à 12:13:44   

mais non! la Bretagne c'est pas humide,bien au contraire depuis 3 ans on a un fort manque de pluie, c'est pas une blague.
valoche
   Posté le 21-03-2006 à 12:39:12   

j-j 56 a écrit :

mais non! la Bretagne c'est pas humide,bien au contraire depuis 3 ans on a un fort manque de pluie, c'est pas une blague.


tu rigoles! ça fait 3 ans que mon mari y va une semaine environ vers avril et à chaque fois il prend du jus!
De plus, j'ai ma tante qui habite là bas, j'en ai passé des vacances sous la flotte en bretagne!
Maintenant, c une jolie région, dommage que le temps ne suive pas!
le chardon
   Posté le 21-03-2006 à 13:13:18   

mais maintenant tu ne prends plus la flotte que 2 jours sur 3
ruben
   Posté le 21-03-2006 à 15:29:38   

valoche a écrit :

[citation=j-j 56]mais non! la Bretagne c'est pas humide,bien au contraire depuis 3 ans on a un fort manque de pluie, c'est pas une blague.


tu rigoles! ça fait 3 ans que mon mari y va une semaine environ vers avril et à chaque fois il prend du jus!
De plus, j'ai ma tante qui habite là bas, j'en ai passé des vacances sous la flotte en bretagne!
Maintenant, c une jolie région, dommage que le temps ne suive pas![/citation]hélas j-j 56 a bien raison dernièrement il n'a pas beaucoup plu,mais cet hiver a été trés froid et avec beaucoup de neige,le temps est fou
indian
   Posté le 21-03-2006 à 19:39:26   

Ben j'ai bien analysé vos réponses et vous semblez tous d'accord!!!
Ce temps est fou!!!!
Aussi je vous propose un grand sondage: Doit-on enfermer le temps dans un asile d'aliénés?
Qu'en pensez-vous?
Christian C
   Posté le 21-03-2006 à 21:05:13   

Ben non, vu que le temps c'est de l'argent
le chardon
   Posté le 21-03-2006 à 21:12:44   

OH qu'il est vénal
ruben
   Posté le 21-03-2006 à 21:59:02   


CAPUMAN
   Posté le 21-03-2006 à 21:59:54   


j-j 56
   Posté le 21-03-2006 à 22:32:07   

jamais content,en avril la pluie c'est bon pour le jardin,on va quand meme pas s'en priver pour les touristes.
Christian C
   Posté le 21-03-2006 à 22:35:54   

les toursites aiment bien la Bretagne et elle même les aime bien pluie ou pas
indian
   Posté le 21-03-2006 à 22:35:55   

Vu sous cet angle!!
ruben
   Posté le 21-03-2006 à 23:37:53   

Christian C a écrit :

les toursites aiment bien la Bretagne et elle même les aime bien pluie ou pas
ça c'est bien vraie
valoche
   Posté le 21-03-2006 à 23:56:12   

Christian C a écrit :

les toursites aiment bien la Bretagne et elle même les aime bien pluie ou pas


sauf que c à cause de ce temps que je ne suis pas allée y habiter et que je suis venue ici!
tu vois, tout le monde n'apprécie pas la pluie!
indian
   Posté le 22-03-2006 à 00:05:55   

Valoche!!! T'es allée dans les Landes(en haut!) à cause de la proximité du Bordelais!!!
ruben
   Posté le 22-03-2006 à 00:58:02   


CAPUMAN
   Posté le 22-03-2006 à 18:02:09   


le chardon
   Posté le 22-03-2006 à 19:38:52   

graves ou médoc
Christian C
   Posté le 22-03-2006 à 19:54:16   

Habiter la Bretagne et y aller en touriste, ce n'est pas la même chose
J'y vais en vacances cette année
indian
   Posté le 22-03-2006 à 20:00:04   

le chardon a écrit :

graves ou médoc


Je la vois plutôt Sauternes!!
le chardon
   Posté le 22-03-2006 à 21:12:46   

et foie gras
indian
   Posté le 22-03-2006 à 21:22:52   

Chardon! Foix, c'est dans l'Ariège!!!
Moi je te parles de la Gironde!! Pis d'abord à Foix ya pas plus d'obèses qu'ailleurs, c'est quoi ce parti pris contre Gaston Foebus!!!
jacques
   Posté le 23-03-2006 à 06:59:17   

oui et puis gaston il fait davantage de voiture que de bus, tu sais , lui les transports en commun, c est pas un "partouz hard".L ariege est plutot un departement soft,
le chardon
   Posté le 23-03-2006 à 07:20:24   


ruben
   Posté le 23-03-2006 à 14:16:39   


indian
   Posté le 23-03-2006 à 18:47:33   

Gaston, je croyais qu'il faisait du bateau à cause de la gaffe!!
le chardon
   Posté le 23-03-2006 à 19:30:36   

gaston, il fait du gaffophone
JLLEMEY
   Posté le 23-03-2006 à 21:30:29   


indian
   Posté le 25-03-2006 à 10:34:50   

Posté le: 24 Mar , 2006 08:40 am Sujet du message: INFOS - Compte rendu

--------------------------------------------------------------------------------

Mandaté par le président Alain Benaitier et grâce à l'obtention d'une demi journée de congés, je représentais la SNC à la réunion du 21 Mars 2006 au siège de la Fédération Nationale de la Chasse-13 rue du Général Leclerc-92136 ISSY LES MOULINEAUX.

14h30 Tour de table de présentation des 17 associations et organisations présentes.
Chacun expose les différents problèmes qu'il rencontre depuis le début de la crise fin Octobre 2005.La task force nommée à présent « Coordination oiseaux » représente au moins deux millions de français engagés quotidiennement dans l’élevage ou l’utilisation d’oiseaux.
Pour la SNC, je relate les conditions propres à l'élevage de nos protégés et les principes de fonctionnement de nos expositions.

Nous procédons ensuite à la rédaction commune d'une lettre au premier ministre.
Il devait la recevoir Jeudi 23 Mars.

Chaque association relate ensuite les différentes actions réalisées. Il faut bien reconnaître que jusqu’à ce jour, très peu ont abouties.
Nos différentes activités représentent 2.5 milliards d’euros de flux financiers et plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs ou induits.
Pour la SNC, je déplore de la part des politiques le manque de réponse à nos sollicitations lors du dernier Salon de l’Agriculture. Nous ne recevons que des réponses « polies » et rien de plus.
Nos activités se distinguent de la filière de production de volailles à des fins uniquement alimentaires. Par ces mesures de précaution c’est notre existence même qui est remise en cause.

Mais il faut aussi savoir qu’à présent les problèmes liés à la grippe aviaire sous couvert de Matignon, dépendent de 4 principaux ministères : l’Intérieur, la Santé, l’Ecologie et bien sûr de l’Agriculture.
Il existe dans chacun d’eux ainsi que dans les préfectures départementales des commissions de crise. Il est donc vital d’être rapidement reçu par Monsieur le premier ministre Dominique DE VILLEPIN afin de lui exposer nos difficultés . Il sera aussi intéressant de connaître la position qu’il adoptera en commission en Avril prochain à Bruxelles.
Nous voulons d’abord et avant tout continuer à exister.
18h10 fin de réunion.

Pour la SNC : Jean Luc Galland

PS: Prochaine réunion envisagée le 27 Avril à moins d'une convocation avant cette date en provenance de Matignon.
Pour ma part, le 27/04/06 je ne pourrais y assister. Les candidatures sont à envoyer au président Alain Benaitier, sinon il sera donné pouvoir à l'une des composantes de l'aviculture française.
indian
   Posté le 25-03-2006 à 10:38:47   

Voici la réponse que j'ai faite à JLG. par contre, vous avez vu qu'il y a appel à candidature pour représenter la SNC à la prochaine réunion!!
Messieurs les administrateurs????
indian
   Posté le 25-03-2006 à 14:06:18   

Ma réponse[clignote] était [/clignote]celle-ci:
Merci Jean-Luc pour l'info! Je la transmet sur le site du CFPOI.
As-tu le contenu de la lettre?

Je dis était car je viens d'aller voir sur le forum SNC, elle a disparu!!!

CAPUMAN
   Posté le 25-03-2006 à 14:50:44   

t'es sûr que c'est pas encore toi qui nous joue un tour
le chardon
   Posté le 25-03-2006 à 17:49:27   

nous n'avons pas l'air d'être les bienvenus sur le forum de la SNC que doit-on en penser
pour ma part, je n'y ai pas remis les pieds, vu comme ces messieurs sont chatouilleux
Nicolas
   Posté le 25-03-2006 à 18:15:41   

[clignote]C'est énervant hein ! [/clignote]



indian a écrit :

Ma réponse[clignote] était [/clignote]celle-ci:
Merci Jean-Luc pour l'info! Je la transmet sur le site du CFPOI.
As-tu le contenu de la lettre?

Je dis était car je viens d'aller voir sur le forum SNC, elle a disparu!!!

le chardon
   Posté le 25-03-2006 à 18:20:02   

censuré, indian encore une fois, c'est beau ça
indian
   Posté le 25-03-2006 à 18:25:25   

MP de JLG qui m'explique qu'il doit attendre pour faire paraître la lettre au premier ministre car il n'est pas sûr qu'il l'ai déjà reçu! Donc pas de souci, je pense que c'est normal!
le chardon
   Posté le 25-03-2006 à 19:48:45   

que de précautions, il a peur de finir au goulag
bon, si c'est ça c'est quand même moins alarmant
indian
   Posté le 25-03-2006 à 21:20:10   

Ben principe de précaution pour principe de précaution, celui-ci en vaut bien un autre!!!
le chardon
   Posté le 25-03-2006 à 21:24:31   

OK, je suis un peu moins dégoûté
patrick24
   Posté le 25-03-2006 à 21:52:42   

Je trouve tout ceci bien décourageant, bon je ne lache pas le morceau
Christian C
   Posté le 25-03-2006 à 22:19:51   

indian a écrit :

Ma réponse[clignote] était [/clignote]celle-ci:
Merci Jean-Luc pour l'info! Je la transmet sur le site du CFPOI.
As-tu le contenu de la lettre?

Je dis était car je viens d'aller voir sur le forum SNC, elle a disparu!!!




Elle y est toujours Indian
indian
   Posté le 25-03-2006 à 22:40:19   

Christian C a écrit :

[citation=indian]Ma réponse[clignote] était [/clignote]celle-ci:
Merci Jean-Luc pour l'info! Je la transmet sur le site du CFPOI.
As-tu le contenu de la lettre?

Je dis était car je viens d'aller voir sur le forum SNC, elle a disparu!!!




Elle y est toujours Indian :jap:[/citation]

Alors mystère!!! Cette fois j'y comprend vraiment plus rien....et c'est pas un coup de Flams, c'est sûr!!!
Christian C
   Posté le 25-03-2006 à 22:45:23   

le bon Flams
indian
   Posté le 25-03-2006 à 22:46:08   

ben Christian, je viens d'aller voir! Dans la rubrique aviaire, après le post de JLG, ya plus rien, c'est là que j'avais mis ma réponse!!
Ca me rassure, je croyais que je commencais à perdre la boule!!!
Christian C
   Posté le 26-03-2006 à 20:53:50   

c'est dans le forum, intitulé message SNC
indian
   Posté le 26-03-2006 à 21:51:10   

Pas trouvé!!! Quelle rubrique?
CAPUMAN
   Posté le 26-03-2006 à 22:17:19   

c'est toujours un bordel ce forum SNC
indian
   Posté le 26-03-2006 à 22:25:50   

Soit positif Capu!!! Il démarre!!!
CAPUMAN
   Posté le 26-03-2006 à 22:27:50   

ça fait un moment qu'il démarre
Christian C
   Posté le 26-03-2006 à 22:30:29   

indian a écrit :

Pas trouvé!!! Quelle rubrique?


Tu vas dans forum, ensuite tu choisis grippe aviaire, c'est la prmière ligne en haut Info SNC
indian
   Posté le 26-03-2006 à 22:35:05   

ben oui Christian, ya le compte-rendu de JLG mais il n'y a plus ma réponse!!!!
CAPUMAN
   Posté le 26-03-2006 à 22:38:10   

encore
Christian C
   Posté le 26-03-2006 à 22:38:12   

alors remets là, c'est ça la démocratie du forum
indian
   Posté le 26-03-2006 à 22:41:32   

Jlg m'a expliqué pourquoi!
Christian C
   Posté le 26-03-2006 à 22:45:23   

Si JLG l'a dit il faut le respecter, c'est un mec bien et juste
le chardon
   Posté le 27-03-2006 à 13:23:11   

je crois que la charte est quand même un peu trop stricte
indian
   Posté le 27-03-2006 à 13:34:57   

le chardon a écrit :

je crois que la charte est quand même un peu trop stricte


Je crois que c'est à ce prix que nous deviendront crédibles auprès des pouvoirs publics!!Et puis c'est pas si contraignant que ça!!
Christian C
   Posté le 27-03-2006 à 13:37:19   

Je pense comme toi Indian
ruben
   Posté le 27-03-2006 à 14:44:50   


le chardon
   Posté le 27-03-2006 à 18:13:19   

je parlais de la charte du forum SNC, indian
indian
   Posté le 27-03-2006 à 22:17:17   

Ah, autant pour moi!!!
le chardon
   Posté le 27-03-2006 à 22:24:30   

y a pas de mal
Nicolas
   Posté le 29-03-2006 à 22:05:53   

Ou ça une charte ?

indian a écrit :

[citation=le chardon]je crois que la charte est quand même un peu trop stricte


Je crois que c'est à ce prix que nous deviendront crédibles auprès des pouvoirs publics!!Et puis c'est pas si contraignant que ça!! :jap:[/citation]
indian
   Posté le 29-03-2006 à 22:07:33   

En Eure et Loir, c'est même la préfecture!!!
Nicolas
   Posté le 29-03-2006 à 22:10:17   

jacques....sort du corps d'Indian
ruben
   Posté le 29-03-2006 à 23:02:09   


indian
   Posté le 29-03-2006 à 23:04:11   

Nicolas a écrit :

jacques....sort du corps d'Indian




Flams
   Posté le 30-03-2006 à 09:04:18   

Grippe aviaire: un vaccin humain déclenche une immunité contre le virus H5N1

Voir la photo
Un vaccin prototype développé par le laboratoire français Sanofi-Pasteur a déclenché une réponse immunitaire suffisante chez des adultes pour neutraliser le virus H5N1 de la grippe aviaire, selon une étude publiée mercredi aux Etats-Unis.

Environ la moitié des volontaires ayant reçu une dose initiale puis une seconde dose maximale du vaccin, ont produit des niveaux d'anticorps, qui selon les résultats définitifs de cet essai clinique, seraient suffisants pour neutraliser le virus, indiquent ces chercheurs dont les travaux paraissent dans le New England Journal of Medicine daté du 30 mars.

Les résultats préliminaires allant dans le même sens avaient été dévoilés à la fin de l'été 2005.

"Ces résultats représentent un pas important dans les efforts mis en oeuvre par le pays pour se préparer à une possible émergence d'une pandémie de grippe humaine d'origine aviaire", s'est félicité, dans un communiqué, le directeur de l'Institut National américain de la Santé (NIH), Elias Zerhouni.

Cet essai clinique a été commandé et est financé par l'Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) qui fait partie du NIH.

Mais malgré cette avancée, "nous intensifions nos efforts pour répondre aux multiples défis qui demeurent pour mettre au point un vaccin contre le virus H5N1", a souligné Anthony Fauci, le directeur du NIAID.

Il a ainsi noté qu'une réponse immunitaire suffisante pour combattre le virus se produisait le plus fréquemment avec les doses les plus élevées du vaccin expérimental, le premier développé contre le virus hautement pathogène H5N1, à partir d'une souche inactivée isolée sur un Vietnamien infecté en 2004.

L'essai clinique sur le vaccin prototype de Sanofi Pasteur a été conduit en deux étapes de mars à juillet 2005 sur 451 adultes en bonne santé de 18 à 64 ans, dans trois centres hospitaliers américains.

Sur les 99 personnes ayant reçu la dose maximum de 90 microgrammes, 54% ont développé une immunisation suffisante pour neutraliser le H5N1 tandis que seulement 22% du groupe traité avec une dose de 15 microgrammes ont obtenu ce niveau de protection.

Anthony Fauci a précisé que d'autres options étaient à l'étude pour permettre une réduction des doses du vaccin, comme une piqure de rappel ou la combinaison avec un adjuvant.

Il s'agit d'une substance qui, mélangée à un antigène, augmente son pouvoir antigénique et favorise une réaction immunitaire supérieure.

"De cette manière, nous pourrons élaborer une stratégie d'immunisation plus efficace", a ajouté le patron du NIAID.

En outre, le ministère américain de la Santé (U.S Department of Health and Human Services) explore d'autres approches pour faire des vaccins contre le H5N1 dont le développement en culture cellulaire plutôt que par la technique traditionnelle de maturation dans des oeufs de poule, a-t-il souligné.

Les virus responsables des grippes saisonnières se transmettent facilement entre les personnes. Jusqu'à présent, le H5N1 très contagieux chez les volatiles, n'a pas montré cette capacité chez les humains, ce qui selon les responsables médicaux serait seulement une question de temps jusqu'à ce ce que ce pathogène mute pour acquérir cette propriété.

Dans un tel cas, une pandémie pourrait se produire à l'échelle de la planète, alors que personne n'a d'immunité naturelle contre le virus.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 186 personnes dans le monde ont été infectées par le H5N1 au 24 mars 2006, et plus de la moitié sont décédées. Ces infections résultaient de contacts directs avec des volailles infectées.
indian
   Posté le 30-03-2006 à 10:57:17   

Très bonne lecture Flams!
Nicolas
   Posté le 30-03-2006 à 11:14:07   

Et toujours rien sur la maladie de l'éléphant mauve....un tel silence del a part des médias est troublant....
Nicolas
   Posté le 30-03-2006 à 11:20:47   

Pour info, l'appel d'offre remporté par Sanofi pour la recherche du vaccin est de plus de 88 millions d'Euros...
Christian C
   Posté le 30-03-2006 à 13:33:52   

et ce n'est pas fini il y aura d'autres surprises
jacques
   Posté le 30-03-2006 à 16:39:50   

le vaccin pour la maladie de l elephant rose s appelle ethylotest!
Flams
   Posté le 30-03-2006 à 16:49:36   

jacques a écrit :

le vaccin pour la maladie de l elephant rose s appelle ethylotest!


ca ces pour indian et chardon
CAPUMAN
   Posté le 30-03-2006 à 17:38:00   

Nicolas a écrit :

Pour info, l'appel d'offre remporté par Sanofi pour la recherche du vaccin est de plus de 88 millions d'Euros...

bonne nouvelle
Nicolas
   Posté le 30-03-2006 à 18:31:04   

Non, non, l'éléphant rose est une variante bien moins pathogène que l'éléphant mauve. Rien a voir. Quasi zéro danger avec l'éléphant rose, après un diagnostic par ton médecin traitant, tu achète deux pilules a prendre à deux jours d'intervalle tous les 2 mois et tu es vacciné contre l'éléphant rose.

Pour ce qui est de l'éléphant mauve, les victimes se succèdent (source : journal de 20 h 00) on ne sait comment la maladie se propage et surtout on ne sait comment se protéger des affres de de l'éléphant mauve.



jacques a écrit :

le vaccin pour la maladie de l elephant rose s appelle ethylotest!

indian
   Posté le 30-03-2006 à 19:08:24   

Et le canari jaune, c'est grave Nico????
le chardon
   Posté le 30-03-2006 à 19:47:32   

et le sexe rose comme Yannick Noah, y a un vaccin
Nicolas
   Posté le 30-03-2006 à 20:24:42   

Pas tant que Sanofi-pasteur veille....

indian a écrit :

Et le canari jaune, c'est grave Nico????

Flams
   Posté le 30-03-2006 à 20:26:17   

Nicolas a écrit :

Pas tant que Sanofi-pasteur veille....

[citation=indian]Et le canari jaune, c'est grave Nico????
[/citation]

il veille pour quoi sont porte monaie
Nicolas
   Posté le 30-03-2006 à 20:27:47   

Si tu as vraiment peur du canari jaune rédige une charte ....mais ça ne sera pas suffisant pour te protéger de l'éléphant mauve…c’est du sérieux.
indian
   Posté le 30-03-2006 à 20:30:04   

Flams a écrit :

[citation=Nicolas]Pas tant que Sanofi-pasteur veille....

[citation=indian]Et le canari jaune, c'est grave Nico????
[/citation]

il veille pour quoi sont porte monaie :D[/citation]

Z'ont pas de pôt les Bressants, après la grippe aviaire dans la Dombe, voilà qu'il choppent la portemonite!!! Quel malheur!!!
Flams
   Posté le 30-03-2006 à 20:31:27   

indian a écrit :

[citation=Flams][citation=Nicolas]Pas tant que Sanofi-pasteur veille....

[citation=indian]Et le canari jaune, c'est grave Nico????
[/citation]

il veille pour quoi sont porte monaie :D[/citation]

Z'ont pas de pôt les Bressants, après la grippe aviaire dans la Dombe, voilà qu'il choppent la portemonite!!! Quel malheur!!! :lol:[/citation]


le chardon
   Posté le 30-03-2006 à 20:34:37   

et une photo de plus, une
Flams
   Posté le 30-03-2006 à 20:35:43   

le chardon a écrit :

et une photo de plus, une


chef faut sevire il ce moque de mois
le chardon
   Posté le 30-03-2006 à 20:37:39   

ne prends pas de laxatif, Flams, j'ai nettoyé mon écran
Flams
   Posté le 30-03-2006 à 20:52:47   

le chardon a écrit :

ne prends pas de laxatif, Flams, j'ai nettoyé mon écran


pourquoi il etais sale ou ??????
le chardon
   Posté le 30-03-2006 à 20:59:24   


Flams
   Posté le 30-03-2006 à 21:02:32   

le chardon a écrit :



oui mais ca ne repond pas a ma question
le chardon
   Posté le 30-03-2006 à 21:18:50   

à la télé ils ont trouvé le vaccin, il s'appelle le CPE, il a réussi à chasser la grippe aviaire
CAPUMAN
   Posté le 30-03-2006 à 21:26:04   


Flams
   Posté le 30-03-2006 à 21:27:14   

le chardon a écrit :

à la télé ils ont trouvé le vaccin, il s'appelle le CPE, il a réussi à chasser la grippe aviaire



le chardon
   Posté le 30-03-2006 à 21:41:11   

t'as le droit de leur montrer le cul, flams, y en a plein qui vont te le peigner
indian
   Posté le 30-03-2006 à 22:55:00   

En jaune!!!
Flams
   Posté le 30-03-2006 à 22:59:59   

le chardon a écrit :

t'as le droit de leur montrer le cul, flams, y en a plein qui vont te le peigner



Flams
   Posté le 30-03-2006 à 23:00:32   

indian a écrit :

En jaune!!!



Christian C
   Posté le 30-03-2006 à 23:09:37   


jacques
   Posté le 31-03-2006 à 22:18:10   

et quand le canard rit jaune , c est pas la grippe asi atrique ?
ruben
   Posté le 31-03-2006 à 22:54:58   

jacques a écrit :

et quand le canard rit jaune , c est pas la grippe asi atrique ?
bien vu
indian
   Posté le 31-03-2006 à 23:13:21   


Flams
   Posté le 31-03-2006 à 23:14:56   

jacques a écrit :

et quand le canard rit jaune , c est pas la grippe asi atrique ?


le chardon
   Posté le 01-04-2006 à 08:51:52   


giero
   Posté le 08-04-2006 à 19:27:46   

entendu aux infos regionales, les poulets de Bresse vont de nouveau etre relaché a partir de lundi, encore une bonne nouvelle
indian
   Posté le 08-04-2006 à 19:55:42   

J'ai entendu aussi!!!!
le chardon
   Posté le 08-04-2006 à 20:38:42   

tant mieux, on va peut-être voir le bout
ruben
   Posté le 08-04-2006 à 20:49:36   

,si ça continue comme ça c'est vraiment de bon augure
Herve
   Posté le 09-04-2006 à 10:37:57   

ruben a écrit :

,si ça continue comme ça c'est vraiment de bon augure


Oui c'est claire qu'on commence à voir le bout du tunnel et qu'avec un peu de chance on pourra de nouveau exposer
ruben
   Posté le 09-04-2006 à 11:23:33   

on l'éspère tous
indian
   Posté le 09-04-2006 à 12:29:25   

Attends un peu, JL va nous ressortir une de ses infos dont il a le secret!!!
CAPUMAN
   Posté le 09-04-2006 à 12:35:16   


le chardon
   Posté le 09-04-2006 à 12:38:28   

non JL
Christian C
   Posté le 09-04-2006 à 12:42:52   

c'est pour nous tenir dans le bain, il remplace un peu les médias
quand ceux ci en auront fini avec l'affaire en cours ils reviendront à la charge.
J'ai quand même entendu il y a 3 jours qu'en Allemagne un élévage de volaille a été détruit car comtaminé par le virus
ruben
   Posté le 09-04-2006 à 13:07:34   


Hugo38
   Posté le 09-04-2006 à 13:54:24   

Sur France bleu drôme, il a été dit hier que la fin du confinement pour les particuliers été prévut au 31mai.
le chardon
   Posté le 09-04-2006 à 14:14:34   

reste à savoir comment vont réagir les autorités au mois de septembre
CAPUMAN
   Posté le 09-04-2006 à 14:24:08   

c'est bien ça qui m'inquiette
le chardon
   Posté le 09-04-2006 à 14:25:48   

et oui les expos de début de saison risquent bien d'avoir un succès fou
giero
   Posté le 09-04-2006 à 17:57:01   

indian a écrit :

Attends un peu, JL va nous ressortir une de ses infos dont il a le secret!!!

ah non pas lui, il te casserai le moral a un régiment avec ses scoops
Christian C
   Posté le 09-04-2006 à 18:29:46   

JL reste sage donne nous de bonnes nouvelles et non tes accablantes infos
indian
   Posté le 09-04-2006 à 19:54:04   

Ben Christian, tu connais pas JL!!!
Quand il a une idée en tête, il ne l'a pas ailleurs!!!!!!
le chardon
   Posté le 09-04-2006 à 20:45:38   


ruben
   Posté le 09-04-2006 à 22:45:01   


Christian C
   Posté le 09-04-2006 à 22:46:25   

oh si je le connais, s'il avait l'idée ailleurs il serait malade
JLLEMEY
   Posté le 09-04-2006 à 23:12:26   

et tu penses a ??????????
le chardon
   Posté le 10-04-2006 à 07:17:35   

l'appareil photo de flams qu'il cache maintenant soigneusement
Flams
   Posté le 10-04-2006 à 07:33:12   

le chardon a écrit :

l'appareil photo de flams qu'il cache maintenant soigneusement



giero
   Posté le 10-04-2006 à 11:09:22   

Pour rester dans le sujet et surenchérir dans le senario catastrophe de la grippe aviaire, j'ai appris ce matin par une indiscrétion du conseil general de la Loire que le sous prefet de Roanne avait dans la perspective d'une pandémie annoncée donné l'ordre aux maires de l'arrondissement de s'équiper de sacs plastiques pour mettre les cadavres humains, car parait t'il on manquerait de cercueils!!!
le chardon
   Posté le 10-04-2006 à 13:04:48   

il n'y a pas que chez toi, giero, les politiques attendent tous et dans toute la France l'arrivée de la pandémie
ruben
   Posté le 10-04-2006 à 14:30:03   

je n'attends qu'une chose voir quand le problème du CPE sera passé voir ça va etre quoi le sujet préféré du journal,par quoi ça va etre remplacé
indian
   Posté le 10-04-2006 à 14:48:38   

Par le problème de l'éléphant mauve!!!
CAPUMAN
   Posté le 10-04-2006 à 18:23:24   

faut pas demander, sinon ça sera en septembre
car après le CPE, il y aura les examens et les jeunes qui pleureront qu'ils n'ont pas finis les programmes, et que donc il faut en tenir compte et quand même leur donner leur diplome

Message édité le 10-04-2006 à 18:25:24 par CAPUMAN
le chardon
   Posté le 10-04-2006 à 19:11:28   


Nicolas
   Posté le 10-04-2006 à 21:56:54   

Mais oui toute une filière dans le désarroi le plus total.....

indian a écrit :

Par le problème de l'éléphant mauve!!!

le chardon
   Posté le 10-04-2006 à 22:20:34   

oui que va-t-on faire de tous ces éléphants mauves qui n'ont pas trouvé preneur
indian
   Posté le 10-04-2006 à 23:46:30   

Du Melsat???
JLLEMEY
   Posté le 11-04-2006 à 00:09:58   


Nicolas
   Posté le 11-04-2006 à 20:21:25   

Bonne idée....


indian a écrit :

Du Melsat???

le chardon
   Posté le 11-04-2006 à 20:26:53   


indian
   Posté le 11-04-2006 à 21:25:43   

On voit que Flams ne connait pas le melsat, sinon il aurait déjà mis le couvert!!!
Flams
   Posté le 11-04-2006 à 21:34:07   

indian a écrit :

On voit que Flams ne connait pas le melsat, sinon il aurait déjà mis le couvert!!!


ben non explique
indian
   Posté le 11-04-2006 à 21:51:24   

Le melsat, Flams, on peut pas l'expliquer, la recette est secrète!!!
Flams
   Posté le 11-04-2006 à 22:10:33   

indian a écrit :

Le melsat, Flams, on peut pas l'expliquer, la recette est secrète!!!


explique mois en mp alors
le chardon
   Posté le 11-04-2006 à 22:15:17   

indian tu vas pas confier le secret du melsat au KGB, quand même
indian
   Posté le 11-04-2006 à 23:29:48   

Même sous la torture, Flams ne saura pas!! Il n'a qu'a venir à Sète!!!
Flams
   Posté le 11-04-2006 à 23:30:59   

indian a écrit :

Même sous la torture, Flams ne saura pas!! Il n'a qu'a venir à Sète!!!


je ne peu pas venir a sete pas grave je vais me renseignier autre par
indian
   Posté le 11-04-2006 à 23:34:17   

Ben tu peux toujours chercher!!!
Flams
   Posté le 11-04-2006 à 23:34:51   

j'ai trouver ces du Boudin blanc du tarn
indian
   Posté le 11-04-2006 à 23:37:12   

Ben j'sais pas où t'as trouvé ça??? Chez guignol!!!

Flams
   Posté le 11-04-2006 à 23:41:16   

sur internet et voila la recette

Charcuterie
Mettre en terrine 500 g de pain de ménage rassis coupé en tranches minces.

Ajouter 30 œufs battus, mélanger
laisser gonfler au frais.

Ajouter alors 2 kg de chair à saucisse
autant de poitrine de porc désossée,
coupée en petits carrés de deux centimètres.

Saler et poivrer (15 g de sel par livre de mélange beaucoup de poivre du moulin).

Bien mélanger.
Entonner ce mélange dans de gros boyaux de porc
en ne les emplissant qu'à moitié.

Les ficeler.

Les plonger dans une marmite pleine aux trois quarts d'eau bouillante
faire pocher les boudins trois heures, à frémissement.

Egoutter, laisser refroidir entre deux linges.
le chardon
   Posté le 12-04-2006 à 07:19:57   

il est très très fort ce Flams, il a dû allumer le réseau dormant du KGB pour avoir toutes ces informations
ruben
   Posté le 12-04-2006 à 07:39:32   

le chardon a écrit :

il est très très fort ce Flams, il a dû allumer le réseau dormant du KGB pour avoir toutes ces informations
,il est partout
le chardon
   Posté le 12-04-2006 à 07:40:16   


Flams
   Posté le 12-04-2006 à 08:26:28   

j'ai trouver
indian
   Posté le 12-04-2006 à 09:35:44   

Flams, ne va pas en vacances du côté de Lacaune!!! Ils savent déjà que tu as balancé la recette du melsat sur internet!!!
Ca craint pour toi!!!! Tu pourrais bien finir dans un melsat très particulier en guise de chair à saucisses!!
Flams
   Posté le 12-04-2006 à 09:49:30   

indian a écrit :

Flams, ne va pas en vacances du côté de Lacaune!!! Ils savent déjà que tu as balancé la recette du melsat sur internet!!!
Ca craint pour toi!!!! Tu pourrais bien finir dans un melsat très particulier en guise de chair à saucisses!!


mais y a pas de souci ces un forum priver et ces pas secret je ai trouver sur internet
le chardon
   Posté le 12-04-2006 à 15:36:12   

il a réponse à tout, ce Flams
Flams
   Posté le 12-04-2006 à 16:49:08   

le chardon a écrit :

il a réponse à tout, ce Flams


bas oui
le chardon
   Posté le 12-04-2006 à 20:18:45   


Freddie
   Posté le 12-04-2006 à 20:41:58   

On pourrait fabriquer du malsat "maison" finalement, mais comment se procurer du boyau de porc?? le boucher?
Flams
   Posté le 12-04-2006 à 20:46:12   

Freddie a écrit :

On pourrait fabriquer du malsat "maison" finalement, mais comment se procurer du boyau de porc?? le boucher?


oui cher ton boucher il tem procura previen nous quand tu en aura fait quond vienne y guouter
le chardon
   Posté le 12-04-2006 à 20:49:22   

freddie tu fais un petit dans le dos d'indian
Freddie
   Posté le 12-04-2006 à 20:51:21   

indian nous a fait gouter le melsat à Millau délicieux et toi tu balance la recette!! en plus là j'ai très faim: flams tu me donnes des idées pantagruélisques!!
le chardon
   Posté le 12-04-2006 à 20:52:44   

après le bas-ventre, le ventre
Flams
   Posté le 12-04-2006 à 20:53:31   


indian
   Posté le 12-04-2006 à 21:40:12   

Chardon!! Freddie est jeune, il a faim de tout!!!
Freddie
   Posté le 12-04-2006 à 21:43:43   

arf arf! bon ceci dit tu m'as encore blacklisté, c'est agaçant à la fin!
indian
   Posté le 12-04-2006 à 22:35:13   

J'ai rien fait moi!!! C'est Flams, à tous les coups!!!
indian
   Posté le 12-04-2006 à 22:39:01   

Freddie, je suis retourné voir, tu étais encore sur la liste des supprimés!!!
j'ai refait une manip, ça devrait marcher!!!
Flams fait tout que de m'embêter, Chef!!! degrade-le!!!
Flams
   Posté le 12-04-2006 à 22:53:48   

indian a écrit :

Freddie, je suis retourné voir, tu étais encore sur la liste des supprimés!!!
j'ai refait une manip, ça devrait marcher!!!
Flams fait tout que de m'embêter, Chef!!! degrade-le!!!


ce n'est pas de ma faute ci tu ne ces pas te servire d'un ordi
indian
   Posté le 12-04-2006 à 23:03:15   

Chef, Chef, ya Flams qui me traite de cuglione!!! Dégrade-le!!!
Freddie
   Posté le 12-04-2006 à 23:04:36   

Houais il est dangereux!!

En plus il fait l'innocent!!
Flams
   Posté le 12-04-2006 à 23:10:05   

indian a écrit :

Chef, Chef, ya Flams qui me traite de cuglione!!! Dégrade-le!!!


ces toi qui ne sais pas ce servire d'un ordinateur
ces vrai que soulever une vere ces plus facile que ce servire d'un ordi
indian
   Posté le 12-04-2006 à 23:50:14   

Flams a écrit :

[citation=indian]Chef, Chef, ya Flams qui me traite de cuglione!!! Dégrade-le!!!


ces toi qui ne sais pas ce servire d'un ordinateur
ces vrai que soulever une vere ces plus facile que ce servire d'un ordi :lol:[/citation]

Le premier, oui!!! Mais à partir du 10e, là ca se corse!!!
Flams
   Posté le 13-04-2006 à 00:07:26   

indian a écrit :

[citation=Flams][citation=indian]Chef, Chef, ya Flams qui me traite de cuglione!!! Dégrade-le!!!


ces toi qui ne sais pas ce servire d'un ordinateur
ces vrai que soulever une vere ces plus facile que ce servire d'un ordi :lol:[/citation]

Le premier, oui!!! Mais à partir du 10e, là ca se corse!!! :lol:[/citation]

mais que 10 ces pas baucou :lol: :lol: :lol:
Freddie
   Posté le 13-04-2006 à 00:08:45   

mouhai 10 c'est petit!!
indian
   Posté le 13-04-2006 à 09:57:39   

!!!!!!!
Flams
   Posté le 13-04-2006 à 10:03:28   

indian a écrit :

!!!!!!!


tu est fatiguer faut aller te coucher indian
le chardon
   Posté le 13-04-2006 à 17:55:10   

mon pôv indian ces jeunes y font rien que de t'embêter et trafiquer ton ordi c'est une honte mais où est passé le respect
Flams
   Posté le 13-04-2006 à 17:58:25   

le chardon a écrit :

mon pôv indian ces jeunes y font rien que de t'embêter et trafiquer ton ordi c'est une honte mais où est passé le respect



le chardon
   Posté le 13-04-2006 à 18:02:00   


Flams
   Posté le 13-04-2006 à 18:28:32   

le chardon a écrit :



bonne nuits
le chardon
   Posté le 13-04-2006 à 18:54:39   

j'en ai bien besoin
indian
   Posté le 13-04-2006 à 22:01:08   

Vivement les vacances, Chardon!!!!!
CAPUMAN
   Posté le 13-04-2006 à 22:01:29   

oh oui
indian
   Posté le 13-04-2006 à 22:05:45   

Oh oui, j'en ai bien besoin!!!!
CAPUMAN
   Posté le 13-04-2006 à 22:21:11   

moi aussi
Christian C
   Posté le 13-04-2006 à 22:23:46   

il y en a qui les autres qui
le chardon
   Posté le 14-04-2006 à 07:30:55   

c'est rien, c'est le printemps, les hormones ......................
ruben
   Posté le 14-04-2006 à 07:32:40   

le chardon a écrit :

c'est rien, c'est le printemps, les hormones ......................

indian
   Posté le 14-04-2006 à 10:19:33   


frederic
   Posté le 14-04-2006 à 17:52:29   


Christian C
   Posté le 14-04-2006 à 21:51:28   

je croyais que ça marchait que sur les femmes
valoche
   Posté le 14-04-2006 à 21:55:49   

le chardon a écrit :

c'est rien, c'est le printemps, les hormones ......................


comment ça???? tu bourgeonnes?????
Christian C
   Posté le 14-04-2006 à 21:58:21   

c'est le printemps ils ont le brin qui danse
indian
   Posté le 14-04-2006 à 21:59:09   

Tu veux que je te répondes en latin?
Christian C
   Posté le 14-04-2006 à 22:01:36   

Vi
valoche
   Posté le 14-04-2006 à 22:01:44   

pas la peine on pige rien à ton latin!
jacques
   Posté le 14-04-2006 à 22:14:11   

le brin qui danse c est pour le 1 er mai pour le mue gay!
Christian C
   Posté le 14-04-2006 à 22:17:44   

justement ça vient, la sève monte au printemps et sa bourgeonne et c'est aussi bon pour le brin
indian
   Posté le 14-04-2006 à 22:18:45   


Christian C
   Posté le 14-04-2006 à 22:21:01   


ruben
   Posté le 15-04-2006 à 00:12:51   


le chardon
   Posté le 15-04-2006 à 09:21:30   

comment ça???? tu bourgeonnes????? :nah:[/citation]

ben, heureusement
ruben
   Posté le 15-04-2006 à 23:21:42   


le chardon
   Posté le 16-04-2006 à 09:24:42   

y en a qui ne s'en plaigne pas, du moins que je sache
frederic
   Posté le 16-04-2006 à 09:33:57   


indian
   Posté le 16-04-2006 à 13:10:22   


j-j 56
   Posté le 17-04-2006 à 19:50:38   

aux infos ,5 éleveurs de la région de Bourg En Bresse ont décidés de vendre des volailles vivantes sur le marché. La gendarmerie est intervenue,si les amendes sont appliquées cela fera une somme trés importante pour certains,à suivre.
le chardon
   Posté le 17-04-2006 à 19:53:44   


Nicolas
   Posté le 17-04-2006 à 19:58:09   

Oui à la Désobéissance civique….non au DDSV à la solde des industriels…..non aux attestations vétérinaires bidons a grand renfort d’argent public, dehors les journalistes et les scientifiques minables (il est évident que le nuage de Tchernobyl va arrêter la grippe aviaire).
ruben
   Posté le 17-04-2006 à 23:50:24   


Membre désinscrit
   Posté le 18-04-2006 à 09:56:32   

16ème Festival de l’Oiseau et de la nature

C’est en Baie de Somme, du 15 au 23 avril qu’aura lieu la 16ème édition du Festival. Au programme, des sorties pour observer les oiseaux ou découvrir la nature tout simplement, des expositions de photographies et d’art animalier, des conférences, des activités pour les enfants, et des documentaires animaliers.

Eh ben ! On dirait que ça va mieux !!!
le chardon
   Posté le 18-04-2006 à 13:06:42   

si tu pouvais dire vrai
indian
   Posté le 18-04-2006 à 19:19:46   

Zostus a raison, j'ai vu le reportage à la télé! mais il n'y a pas de réunion d'oiseaux!!!
le chardon
   Posté le 18-04-2006 à 19:45:09   

ça va se tasser avec l'arrivée de l'été
Christophe
   Posté le 18-04-2006 à 23:18:40   

le chardon a écrit :

ça va se tasser avec l'arrivée de l'été



Espérons, espérons Chardon que tu dis vrai

Pour ma part, je reste obtimiste, j'ai envoyé ce jour les convocations des juges pour l'exposition que j'organise à Neufchatel en Bray le week-End du 11 Novembre......


--------------
Christophe
le chardon
   Posté le 19-04-2006 à 14:07:35   

je crois que tout le monde fait comme toi, christophe, tout le monde fait comme si................... giero nous a confirmé que son carnet était plein d'invitations à aller juger nous espérons tous que les autorités vont devenir raisonnables, la première année doit servir de base à une sécurité raisonnée
indian
   Posté le 19-04-2006 à 22:08:40   

Tu parles de ''sécurité raisonnée'' Chardon, mais n'était-elle pas déraisonnable???
le chardon
   Posté le 19-04-2006 à 22:17:36   

tu parles à un convaincu, indian moi qui suis confiné depuis octobre j'espère seulement que les leçons seront tirées d'un confinement déraisonnable
indian
   Posté le 19-04-2006 à 22:41:18   

Ca bouge chez les industriels, c'est peut-être ça l'ESPOIR!!!
Christian C
   Posté le 19-04-2006 à 22:46:02   

Tu as raison Indian, ce sont les industriels qui feront bouger les choses et sa commence, il n'y a que comme ça que le gouvernement va prendre une bonne décision nous l'espérons tous
indian
   Posté le 19-04-2006 à 23:26:03   

Vi!!!
le chardon
   Posté le 20-04-2006 à 07:00:50   

vi!!! 2 fois
ruben
   Posté le 20-04-2006 à 07:38:12   

,on garde espoir et honnetement avec tous les bons petits qu sont en train de naitre ça serait dommage de ne pas éxposer
le chardon
   Posté le 20-04-2006 à 19:03:40   

bien parlé, ruben
indian
   Posté le 20-04-2006 à 19:21:53   

La sagesse ce Ruben!!!
Christian C
   Posté le 20-04-2006 à 23:09:03   

ça va être le fête si tout redevient normal
Flams
   Posté le 20-04-2006 à 23:09:57   

Christian C a écrit :

ça va être le fête si tout redevient normal


supere j'arive
Christian C
   Posté le 20-04-2006 à 23:18:53   

Je savais que tu ne serais pas le dernier Flams, mais ça vaut bien ça
Flams
   Posté le 20-04-2006 à 23:22:26   

Christian C a écrit :

Je savais que tu ne serais pas le dernier Flams, mais ça vaut bien ça


:hips:
ruben
   Posté le 21-04-2006 à 01:25:22   


CAPUMAN
   Posté le 21-04-2006 à 14:54:49   

Dans l'ain, les éleveurs ressortent les poulets.
Donc moi si je comprend bien, l'ain est la seule (je crois) région où l'on a trouvé des cas, et on en trouve encore. Donc si l'ain est déconfiné toute la France aussi si l'on suit la logique.
giero
   Posté le 21-04-2006 à 16:55:21   

et ben non, tintin pour les autres
2 cygnes retrouvés morts du h5n1 a St paul de varax dans l'Ain et on déconfine quand meme!!!!
Si je comprend bien ,le poulet de Bresse AOC permet n'importe quoi ,et merde pour les autres
CAPUMAN
   Posté le 21-04-2006 à 17:52:30   


indian
   Posté le 21-04-2006 à 18:43:10   

Le processus de déconfinement est enclanché, grace notamment à la pression des éleveurs de volailles, sauf catastrophe, on devrait voir le bout du tunnel!!
Nicolas
   Posté le 21-04-2006 à 19:13:26   

Vous êtes sur qu'ils déconfinent...n'ont ils pas simplement eu droit à la même [clignote] visite véto BIDON [/clignote] qui te donne droit à laisser gambader tes bestiaux dans un parc simplement clôturé ?

Vous savez [clignote]la visite MINABLE [/clignote] que nous avons payé avec nos impôts qui après [clignote]le passage parfois même FICTIF du véto[/clignote] , oblige les migrateurs a éviter ton élevage.
le chardon
   Posté le 21-04-2006 à 20:18:50   

aujourd'hui sur FR3, aux actualités de 12h30, il y avait un chercheur au CNRS, pas n'importe quel couillon qui a affirmé que l'on avait pris des mesures complètement disproportionnées avec le risque
je l'aurais embrassé ce brave homme
CAPUMAN
   Posté le 21-04-2006 à 22:16:51   

oui mais combien de gens regarde FR3, à côté des millions de pernault et cie
jacques
   Posté le 21-04-2006 à 22:22:38   

tu crois qu on est devant la teloche a 12h30?????? y en a qui ont un metiers , ils bossent , EUX, ils travaillent pour relever la france , ils se contentent d un erzats de sandwich pour assurer par leur labeur le remplissage des caisses de retraites et auters aloc auxquelles ils n aspireront meme pas a en toucher un retour!
NON messieurs les infos on les prend en roulant et encore quand on capte et que le telephone ne sonne pas !
vive les 35 heures deux fois par semaines !
CAPUMAN
   Posté le 21-04-2006 à 22:24:48   

et oui il y en a qui bosse les gars
ruben
   Posté le 22-04-2006 à 00:33:33   

CAPUMAN a écrit :

oui mais combien de gens regarde FR3, à côté des millions de pernault et cie
c'est clair
le chardon
   Posté le 22-04-2006 à 09:10:08   

jacques a écrit :

tu crois qu on est devant la teloche a 12h30?????? y en a qui ont un metiers , ils bossent , EUX, ils travaillent pour relever la france , ils se contentent d un erzats de sandwich pour assurer par leur labeur le remplissage des caisses de retraites et auters aloc auxquelles ils n aspireront meme pas a en toucher un retour!
NON messieurs les infos on les prend en roulant et encore quand on capte et que le telephone ne sonne pas !
vive les 35 heures deux fois par semaines !


jacques, je t'adore pense à indian et à moi dans 3 ans, tu verras ça va te réconforter de savoir que tu nous paies une retraite bien méritée
ruben
   Posté le 22-04-2006 à 23:01:50   


indian
   Posté le 22-04-2006 à 23:37:55   

Et pis Jacques, t'avais qu'à naître en 45, t'y serais!!! Bien fait pour toi!!
Et pense à tout ce que j'ai cotisé pour que tu uses tes culottes sur les bancs de l'école!!!
ruben
   Posté le 23-04-2006 à 00:05:21   


le chardon
   Posté le 23-04-2006 à 08:21:45   

et moi qui y suis encore depuis l'âge de 2 ans
maman je veux sortir
ruben
   Posté le 23-04-2006 à 09:29:28   

le chardon a écrit :

et moi qui y suis encore depuis l'âge de 2 ans
maman je veux sortir
t'as aimé ça ,tu n'es plus reparti depuis j'éspère que t'as changé ta coulotte courte
le chardon
   Posté le 23-04-2006 à 15:35:13   


CAPUMAN
   Posté le 23-04-2006 à 18:08:15   

ça fait long, j'aurais pas pu
le chardon
   Posté le 23-04-2006 à 20:05:22   

moi non plus
indian
   Posté le 23-04-2006 à 20:51:49   

Surtout avec les petits mignons d'aujourd'hui!!!
le chardon
   Posté le 23-04-2006 à 21:20:22   

et que dire de leurs parents
ruben
   Posté le 24-04-2006 à 01:34:56   

le chardon a écrit :

et que dire de leurs parents

CAPUMAN
   Posté le 24-04-2006 à 08:46:19   

c'est vrai, certains, ils sont bientôt pire
faut pas demander pourquoi les mioches sont comme ça
indian
   Posté le 24-04-2006 à 12:28:51   

La taloche se perd mon bon et c'est bien dommage!!!
le chardon
   Posté le 24-04-2006 à 13:08:55   

il faut éliminer les psy
CAPUMAN
   Posté le 24-04-2006 à 13:24:56   

indian a écrit :

La taloche se perd mon bon et c'est bien dommage!!!

tu l'as dit
Flams
   Posté le 24-04-2006 à 20:42:30   


jacques
   Posté le 24-04-2006 à 20:47:08   

pourquoi flamls? t en veut une ?
Flams
   Posté le 24-04-2006 à 21:32:27   

jacques a écrit :

pourquoi flamls? t en veut une ?



astoria
   Posté le 24-04-2006 à 21:40:36   

en belgique à partir du 1 mai on doit plus confiner!!!
le chardon
   Posté le 24-04-2006 à 22:02:48   

bonne nouvelle
indian
   Posté le 24-04-2006 à 22:43:11   

Vu la campagne que lance Sarko, j'ai peur que ce ne soit pas demain chez nous!
astoria
   Posté le 24-04-2006 à 23:15:25   

dans mon coin z'etaient d'ailleurs pas tres confines je dois dire!!!
le chardon
   Posté le 25-04-2006 à 07:12:01   

en face chez moi, il y a un coq et deux poules qui ne l'ont jamais été
ruben
   Posté le 25-04-2006 à 07:45:38   

dans la région c'est pareil
patrick24
   Posté le 26-04-2006 à 22:48:08   

Oui dans beaucoup de région, c'était un coup médiatique pour rassurer l'opinion publique et c'est loupé , les gens ont moins bouffé de poulets ( importés des pay asiatiques et pleins d'antibio gavés au OGM vendus les 2 à 4 euros en hyper)
Herve
   Posté le 27-04-2006 à 19:25:03   

Chez nous non plus le confinement n'as pas été très suivi; ils auraient très bien pu nous laisser faire les expos car ça n'aurait pas été pire
le chardon
   Posté le 27-04-2006 à 19:27:03   

espérons que les mêmes erreurs ne soient pas renouvelées cette saison
giero
   Posté le 27-04-2006 à 20:03:50   

oui espérons, mais le doute persiste sur la prochaine saison
ruben
   Posté le 29-04-2006 à 00:09:07   


j-j 56
   Posté le 29-04-2006 à 20:19:30   

aux infos régionales on vient d'annoncer que les éleveurs de volailles label avaientdécidés de déconfiner leur animaux car avec le retour du beau temps ce n'était plus tenable et ce sur la demande de leur groupement ,à aucun moment il n'a été question de préfecture ou autre
jacques
   Posté le 29-04-2006 à 21:04:32   

ils ont raisons!
indian
   Posté le 29-04-2006 à 23:42:20   

jacques a écrit :

ils ont raisons!


Yès!!! Ce sont eux qui vont nous sauver!!!
Christian C
   Posté le 29-04-2006 à 23:48:08   

Ce matin je suis allez à la pêche sur la touvre (Charente)
pour ceux qui ne le savent pas, c'était la rivière à truite préférée de Napoléon

Et bien j'ai vu un nombre incroyable de canards, sarcelles, signes, poules d'eau, hérons ect... tous en trés bonne santé et sûrement pas de grippe aviaire
j-j 56
   Posté le 29-04-2006 à 23:50:52   

et t'as pris quoi?
Christian C
   Posté le 29-04-2006 à 23:53:54   

le frai et plein les yeux, la bredouille quoi
indian
   Posté le 30-04-2006 à 00:01:08   

Christian, fais pas le cacou avec la Touvre!! Ce matin, je suis allé pêcher dans la Garonne, après Toulouse et j'ai vu:
-des godasses
-des vieux pneus
-des carcasses de bagnoles
-un vieux frigo
-le cadavre d'un chien écrasé
-un crocodile
-Et un éléphant rose
Tous en bonne forme!!!
Alors la Trouve, tu m'excuseras!!!
Christian C
   Posté le 30-04-2006 à 00:03:54   

ça crain la polution ta Garonne
indian
   Posté le 30-04-2006 à 00:06:26   

Ben pourquoi tu dis ça??? Tout était propre!!!
Christian C
   Posté le 30-04-2006 à 00:11:58   

As tu vu ou attrapé au moins un poisson
le chardon
   Posté le 30-04-2006 à 07:45:56   

et l'éléphant, t'es sûr que c'était pas un mauve échappé de l'aveyron
Flams
   Posté le 30-04-2006 à 10:27:24   


indian
   Posté le 30-04-2006 à 13:00:47   

Christian C a écrit :

As tu vu ou attrapé au moins un poisson


Je cherchais plutôt une machine à laver pour récupérer les fils de cuivre!!!
le chardon
   Posté le 30-04-2006 à 15:10:18   

au prix du cuivre, t'aurais pas perdu ton temps
Nicolas
   Posté le 30-04-2006 à 19:44:38   

Vous en progitez pour vous moquer maintenant que je suis plus là !!


le chardon a écrit :

et l'éléphant, t'es sûr que c'était pas un mauve échappé de l'aveyron

silvercream
   Posté le 30-04-2006 à 20:12:04   

Trouvé "par hasard" (dans la mesure où il faut aller sur le forum pour deviner qu'il se passe peut être des choses) sur le site de la SNC...





SOCIETE CENTRALE D’AVICULTURE DE FRANCE

Confédération Nationale des Associations d'Eleveurs d'Animaux de Basse- Cour

Association régie par la Loi de 1901, reconnue d'utilité publique
34, rue de Lille 75007-Paris Tel/Fax: 01.42.61.26.44

Monsieur Dominique BUSSEREAU
Ministre de l'Agriculture et de la Pêche
78, rue de Varenne
75007 -Paris

Objet: demande d'entretien

Nos réf: 62104 ministère le 21 avril 2006

Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur de solliciter de votre haute bienveillance la possibilité d'un
entretien sur les thèmes suivants :

. Grippe aviaire: les prédispositions à venir en matière de confinement.
. Homologation d'une identification nationale pour les animaux participants à des concours, présentations, expositions ou comices (dossier déposé en vos services le
26 août 2004)

Assailli au quotidien par des interrogations les plus diverses d'éleveurs et de responsables de notre milieu, nous avons maintenant besoin de réponses.

Notre délégation serait constituée par :

M. Urs FREIBURGHAUS, président de l'Entente Européenne d'Aviculture
M. Marcel CHASTANG, président de la Société Centrale d'Aviculture de France,
M. Jean-CÏaude PERIQUET, président de la Fédération Françaises des Volailles,
M. Alain BENAlTIER, président de la Société Nationale de Colombiculture,
M. Jean-Jacques MENIGOZ, président de la Fédération Française de Cuniculiculture.
D'autre part, lorsque le décret appelant au confinement des volailles (donc aux interdictions d'expositions) a été promulgué, un bon nombre de manifestations programmées bien antérieurement on
dû être supprimées. Les responsables de ces expositions avaient déjà investi des sommes importantes,
soit en location de salles ou de matériel etc... Plusieurs de nos sociétés avicoles locales, ne bénéficiant d'aucune aide, sont actuellement déficitaires et ne pourront se relever de cette situation.

Notre organisation même, malgré l'absence de plus de mille volailles de toutes races, canards, oies et pigeons, a tenu à être présente au Salon International de l'Agriculture. Notre participation avec 600 lapins n'a pas été récompensée et pour des raisons identiques aux autres sociétés avicoles, se trouve en difficulté.

Je vous demande de bien vouloir examiner cette conjoncture défavorable aux objectifs que la Société
Centrale poursuit et les solutions que vous pourrez apporter à ce recours.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, avec tous mes remerciements, l'expression de mon profond respect et de mon entier dévouement à la cause de la
Ruralité.

Marcel CHASTANG
j-j 56
   Posté le 30-04-2006 à 20:49:20   

qui n'essaie rien n'a rien
le chardon
   Posté le 01-05-2006 à 08:36:54   

l'initiative me paraît heureuse et a le mérite de montrer qu' on existe toujours sauf nico mort au champ de la traçabilité voilà maintenant 4 jours
j-j 56
   Posté le 01-05-2006 à 08:41:31   

il attend peut être l'ascention pour refaire surface lui aussi
Nicolas
   Posté le 01-05-2006 à 09:05:57   

Info outre tombe bis:

La traçabilité n'est pas une réponse à la grippe aviaire ou une quelconque volonté de nous crédibiliser...ce n'est d'ailleurs absolument pas une volonté du monde avicole à la base.

C'est une demande ministérielle qui date de plus de 3 ans maintenant..... j'ai déja à l'époque évoqué mes craintes en réunion USASO a ce sujet :

c'est dans l'esprit et quelque part la suite de l'arrêté du 10 août 2004 sur les élevage d’ornements. Comme nos fédé regardent l’aviculture d’une manière « nombriliste » (mes pigeons, tes poules, leurs lapins) personne à l’époque mis a part Aviornis et peut être phoenix (certainement) n’a ouvert le bal pour nous faire entendre sur le dossier. Aujourd’hui on hérite de la même obligation d’identifier…

Il faut avouer que la traçabilité, et le recensement des élevages présentés sur fond de grippe aviaire ça passe mieux.
jacques
   Posté le 01-05-2006 à 09:07:58   

a quand l impot sur les clapiers , les colombiers et les poulaillers?
le chardon
   Posté le 01-05-2006 à 11:33:21   

chut, ne le crie pas trop fort, tu vas leur donner des idées
ruben
   Posté le 01-05-2006 à 14:20:18   

le chardon a écrit :

chut, ne le crie pas trop fort, tu vas leur donner des idées
c'est clair s'ils font ça je les mords
Flams
   Posté le 01-05-2006 à 15:03:13   

jacques a écrit :

a quand l impot sur les clapiers , les colombiers et les poulaillers?




le chardon
   Posté le 01-05-2006 à 15:16:46   

Flams tu vas finir à la casserole
Flams
   Posté le 01-05-2006 à 17:41:32   

le chardon a écrit :

Flams tu vas finir à la casserole



ruben
   Posté le 01-05-2006 à 22:26:41   

le chardon a écrit :

Flams tu vas finir à la casserole
ou le cul dans l'eau
Flams
   Posté le 01-05-2006 à 22:37:36   

ruben a écrit :

[citation=le chardon] Flams tu vas finir à la casserole
ou le cul dans l'eau :lol:[/citation]

elle est encore trop froide
ruben
   Posté le 02-05-2006 à 08:37:42   


le chardon
   Posté le 02-05-2006 à 08:45:19   

on attendra un peu alors
Flams
   Posté le 02-05-2006 à 09:13:34   

le chardon a écrit :

on attendra un peu alors


oui oui quelle soit a 23 degre
le chardon
   Posté le 02-05-2006 à 10:37:19   

23° t'es fou c'est beaucoup trop froid l'été, je ne me baigne dans la piscine de ma fille que lorsque la température de l'eau arrive à 29°
CAPUMAN
   Posté le 02-05-2006 à 17:38:41   


indian
   Posté le 02-05-2006 à 19:22:18   

Mais non, ça te rafraîchait les idées!!!
le chardon
   Posté le 02-05-2006 à 20:51:06   

pour ça je préfère un pastis avec des glaçons
indian
   Posté le 02-05-2006 à 22:51:11   

La réponse était pour Flams!!!
Flams
   Posté le 02-05-2006 à 22:54:06   

indian a écrit :

La réponse était pour Flams!!!



moi je pouver pas repondre je bois que de l'eau
le chardon
   Posté le 03-05-2006 à 08:38:06   

mais pas beaucoup, alors
Flams
   Posté le 03-05-2006 à 09:52:27   

le chardon a écrit :

mais pas beaucoup, alors



le chardon
   Posté le 03-05-2006 à 10:14:53   

Flams
Flams
   Posté le 03-05-2006 à 11:24:08   

le chardon a écrit :

Flams



le chardon
   Posté le 03-05-2006 à 11:38:02   

t'as toujours pas mis de talc, t'as le cul rouge
Flams
   Posté le 03-05-2006 à 12:30:32   

le chardon a écrit :

t'as toujours pas mis de talc, t'as le cul rouge



le chardon
   Posté le 03-05-2006 à 13:38:22   

la langue aussi
Flams
   Posté le 03-05-2006 à 14:31:24   


le chardon
   Posté le 03-05-2006 à 14:59:45   


CAPUMAN
   Posté le 03-05-2006 à 18:36:35   

dors pas Chardon, les araignés te surveille
Flams
   Posté le 03-05-2006 à 18:38:39   

CAPUMAN a écrit :

dors pas Chardon, les araignés te surveille



indian
   Posté le 03-05-2006 à 18:47:44   


le chardon
   Posté le 03-05-2006 à 21:22:16   

je rêve à un monde meilleur, un monde où les hommes élèveraient des pigeons au lieu de faire la guerre, un monde peuplé de cauchois bleu andalou ou noir barré blanc, un monde où les modènes ressembleraient aux indiens et arrêteraient de jouer à casser les oeufs et les nerfs des éleveurs, un monde où raoust se prosternerait devant les texans!!!!

excusez-moi, je crois que je me suis assoupi
Christian C
   Posté le 03-05-2006 à 21:29:30   


jacques
   Posté le 03-05-2006 à 21:34:56   

faut pas rever!
giero
   Posté le 03-05-2006 à 23:09:24   

oui on peut toujours rever, tes souhaits peuvent se réaliser......sauf bien sur le dernier
ruben
   Posté le 04-05-2006 à 01:11:49   

le chardon a écrit :

je rêve à un monde meilleur, un monde où les hommes élèveraient des pigeons au lieu de faire la guerre, un monde peuplé de cauchois bleu andalou ou noir barré blanc, un monde où les modènes ressembleraient aux indiens et arrêteraient de jouer à casser les oeufs et les nerfs des éleveurs, un monde où raoust se prosternerait devant les texans!!!!

excusez-moi, je crois que je me suis assoupi

indian
   Posté le 04-05-2006 à 13:41:26   


Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 13:44:29   

C'est vrai tu as raison Giero....quand on voit la tête des texans...
le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 13:45:59   

de retour dans le monde des vivants ou juste de passage
Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 17:26:32   

De passage....Mon Chardon...de passage....au purgatoire il supportent pas mes théories....ils cherchent une nouvelle affectation...l'enfer peut être?....Il parait que le paradis c'est exclus..
fab
   Posté le 04-05-2006 à 17:28:05   

le chardon a écrit :

je rêve à un monde meilleur, un monde où les hommes élèveraient des pigeons au lieu de faire la guerre, un monde peuplé de cauchois bleu andalou ou noir barré blanc, un monde où les modènes ressembleraient aux indiens et arrêteraient de jouer à casser les oeufs et les nerfs des éleveurs, un monde où raoust se prosternerait devant les texans!!!!

excusez-moi, je crois que je me suis assoupi


l'espoir fait vivre!!
le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 17:30:48   

l'espoir fait vivre!![/citation]

bè oui, c'est mieux que Nicolas qui s'est pendu il y a bien longtemps maintenant et qui n'a pas trouvé son affectation définitive
fab
   Posté le 04-05-2006 à 17:31:36   

pendu ou perdu!!!
le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 17:33:46   

les deux fab, une drôle d'histoire car il fallait qu'il établisse la traçabilité des éléphants mauves de l'aveyron, tu parles d'un chantier
fab
   Posté le 04-05-2006 à 17:36:00   

un vrai chantier comme le viaduc, unique en europe!!
le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 17:40:53   

pire car d'après ce que j'ai entendu dire, il arrivait pas à trouver des bagues comportant tous les renseignements nécessaires
dommage, il avait déjà trouvé 3 nids d'éléphants mauves il paraîtrait même qu'il y avait un jeune éléphanteau indigo andalou barré blanc
Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 18:48:42   

Un jeune éléphanteau indigo andalou barré blanc :bouf2:....très, très bon l'indigo machin !
le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 18:59:23   

mais qu'est-ce qu'ils t'ont appris dans l'eau de là
c'est Flams le patron là-bas, non
Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 22:32:17   

Non c'est juste que j'adore les nouvelles couleurs...
Freddie
   Posté le 04-05-2006 à 22:41:53   

le chardon a écrit :

mais qu'est-ce qu'ils t'ont appris dans l'eau de là
c'est Flams le patron là-bas, non



le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 22:43:29   

oui on sait
indian
   Posté le 04-05-2006 à 22:48:33   

On t'avais bien dit qu'il fallait opter pour le pastis-delà!!!
L'eau, fut-elle delà, ne vaut rien!!!
le chardon
   Posté le 04-05-2006 à 22:50:18   

c'est bien vrai
Nicolas
   Posté le 04-05-2006 à 23:04:34   

Avec du sel et des oignons.......


le chardon a écrit :

oui on sait

Flams
   Posté le 05-05-2006 à 06:11:19   

le chardon a écrit :

mais qu'est-ce qu'ils t'ont appris dans l'eau de là
c'est Flams le patron là-bas, non




Hugo38
   Posté le 06-05-2006 à 21:34:02   

Voici un nouveau communiqué publié sur le site du ministère de l'agriculture.

Influenza aviaire : le confinement reste en vigueur mais est en cours de réévaluation

Paris, le 5.05.2006



Face à la menace de l'influenza aviaire, le confinement des volailles a été recommandé par les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) afin de limiter l'introduction du virus dans les élevages français par les oiseaux sauvages. Ce confinement des volailles, ou la mise en œuvre de mesures d'effet équivalent assorties d'une visite vétérinaire, est obligatoire sur tout le territoire métropolitain jusqu'au 31 mai 2006. Les 65 oiseaux sauvages porteurs du virus H5N1 hautement pathogènes retrouvés en France démontrent la réalité d'un risque sanitaire lié à la faune sauvage et la nécessité de ces mesures de protection des élevages.

Dans l'Union européenne, 12 pays ont été touchés par l'influenza aviaire, dont 3 ont eu des élevages infectés (Suède, Allemagne et France). En France, le dernier cas ayant été recensé est un cygne retrouvé à Villars-les-Dombes dans l'Ain le 22 avril 2006. Lors du Comité des experts vétérinaires européens du 4 mai la Commission a appelé à la prudence quant à l'allègement des mesures de biosécurité, alors que la maladie reste présente dans certains Etats membres. L'Allemagne a par ailleurs annoncé un maintien dans l'immédiat de ses mesures de confinement.

La fin de la période migratoire rend bien sûr nécessaire une nouvelle appréciation du risque et des mesures de précaution adaptées contre l'influenza aviaire. Dans cette perspective, le Gouvernement a saisi l'AFSSA le 27 avril d'une demande de réévaluation de la situation sanitaire en France. L'Agence rendra son avis à la mi-mai. Comme cela été le cas jusqu'à présent, le Gouvernement ajustera immédiatement le dispositif de précaution sur la base de cette évaluation scientifique du risque sanitaire

En attendant, les mesures de confinement restent en vigueur et sont adaptées aux contraintes matérielles et de bien-être animal en prévoyant des solutions alternatives de biosécurité. Leur non respect ferait peser une menace sur l'ensemble de la filière avicole française. Dominique BUSSEREAU rappelle que ces mesures font l'objet de contrôles stricts de la part des services. Il salue la responsabilité dont les éleveurs ont fait preuve dans l'application des mesures de précaution.
indian
   Posté le 06-05-2006 à 21:59:52   

Ben attendons donc la mi-mai!!!
le chardon
   Posté le 06-05-2006 à 22:08:07   

ouais, on verra bien mais le moral fait le yoyo et pas en bois du Japon
Nicolas
   Posté le 07-05-2006 à 09:35:48   

- Banlieues fin 2005
- CPE début 2006
- Clearstream jusque à mi mai au moins.....

il manque un truc pour la fin mai

Flams c'est le moment de faire ton coming out....dis leurs que tu es du KGB !!!


indian a écrit :

Ben attendons donc la mi-mai!!!

Flams
   Posté le 07-05-2006 à 09:54:33   

Nicolas a écrit :

- Banlieues fin 2005
- CPE début 2006
- Clearstream jusque à mi mai au moins.....

il manque un truc pour la fin mai

Flams c'est le moment de faire ton coming out....dis leurs que tu es du KGB !!!


[citation=indian]Ben attendons donc la mi-mai!!!
[/citation]


le chardon
   Posté le 07-05-2006 à 10:19:54   


Flams
   Posté le 07-05-2006 à 10:31:29   

le chardon a écrit :



atentions chardon

le chardon
   Posté le 07-05-2006 à 10:50:25   

re piégé, Flams t'es trop fort, je m'incline
Nicolas
   Posté le 07-05-2006 à 14:22:43   

Il sont balèzes au KGB
le chardon
   Posté le 07-05-2006 à 16:27:28   

ils connaissent toutes les techniques
CAPUMAN
   Posté le 07-05-2006 à 17:47:52   

trop fort ce flams
Nicolas
   Posté le 07-05-2006 à 17:51:29   

Une pointure mon Cher, une pointure !
le chardon
   Posté le 07-05-2006 à 17:53:35   

une grande pointure
indian
   Posté le 07-05-2006 à 21:39:07   

Du 46 au minimum!!!
Nicolas
   Posté le 07-05-2006 à 21:49:16   

Un calibre
le chardon
   Posté le 07-05-2006 à 22:41:15   

un gros calibre
Flams
   Posté le 08-05-2006 à 07:16:23   

indian a écrit :

Du 46 au minimum!!!



indian
   Posté le 08-05-2006 à 10:29:02   

Et une sacrée langue aussi!!!
j-j 56
   Posté le 08-05-2006 à 10:34:13   

ce matin je suis allé sur le marché de Redon (35) acheter des poules pondeuses "sussex" j'ai discuté avec le vendeur qui vient de loire atlantique département à risque et qui en a raz le bol ,tout dépend des endroits où ils vont à Redon pas de problêmes mais sur d'autres marchés impossible ,la réglementation ne semble pas partout la même
silvercream
   Posté le 08-05-2006 à 19:56:48   

Désolé, ça risque d'en mettre un coup à plus d'un... Voici un extrait d'un mail que je viens de recevoir de Jean -Emmanuel Eglin (Pronatura)

"D'après les rumeurs, il est fort à craindre que le confinement ne soit pas levé au 31 mai. En effet, l'Union européenne a autorisé les Etats à le poursuivre indéfiniment. Nous devons donc faire connaître aux pouvoirs publics les effets néfastes qu'engendre le confinement sur des millions d'animaux"

Cela se passe de commentaires... autrement qu'attendre ou pétitionner... mais là, je me suis fait une raison
le chardon
   Posté le 08-05-2006 à 19:58:30   


CAPUMAN
   Posté le 08-05-2006 à 19:58:57   

moi je m'y attendais fortement
giero
   Posté le 08-05-2006 à 20:01:20   

c'est vrai que ça nous met un coup,mais on s'y attendait bien un peu
le chardon
   Posté le 08-05-2006 à 20:06:23   

va falloir agrandir les congels, les gars
giero
   Posté le 08-05-2006 à 20:08:25   

si ça ce confirme, je commence par tuer mon coq et ses 6 poules......et c'est un début
le chardon
   Posté le 08-05-2006 à 20:09:23   


j-j 56
   Posté le 08-05-2006 à 20:11:26   

c'est trés mal partit, on risque si cela se confirme de voir les premiéres conséquences importantes,en ce qui me concerne probablement l'arrêt de ma société locale St jean de boiseau,
silvercream
   Posté le 08-05-2006 à 20:17:13   

j-j 56 a écrit :

c'est trés mal partit, on risque si cela se confirme de voir les premiéres conséquences importantes,en ce qui me concerne probablement l'arrêt de ma société locale St jean de boiseau,


Si cela venait à se confirmer, ne faut il envisager de (enfin!) révolutionner notre aviculture????
indian
   Posté le 08-05-2006 à 21:26:46   

Tu as des propositions, Sylver???
silvercream
   Posté le 08-05-2006 à 21:35:13   

Oui
JP24
   Posté le 08-05-2006 à 21:38:23   

réponce clair mais incomplète
JP24
   Posté le 08-05-2006 à 21:39:26   

oups reponse claire
Freddie
   Posté le 08-05-2006 à 21:40:31   

C'est abominable ce que vous dites.

Je me dis: "on a été minables ou on y pouvait rien??"
silvercream
   Posté le 08-05-2006 à 21:49:19   

Dans l'hypothèse où nous serions confrontés à rester dans le monde du virtuel ou à tout le moins de l'interdit pour nos expositions voici ce que je propose :

A - "montrage" d'animaux "officiel"

Photographies pour jugement et/ou vente d'animaux par des "représentants officiels" (qui savent prendre les photos, les mettre en ligne et assurent des qualités des animaux -pas de retouche-) : des "assesseurs" de société locale? moyennant rétribution pour la photo et sa diffusion (surtout si objectif de vente)

B- 2E2S (Exposition En Sous Sol)

Exposition d'1 journée par race ou par région (ou les 2 pour les grosses machines) chez des particuliers... Car je ne cotoie manifestement que des éleveurs dépités et la perspective de ne plus rien faire abat le moral de + d'un...

Quant aux autres points, je crois que je les développerai ailleurs...
Christian C
   Posté le 08-05-2006 à 21:55:25   

Attendons le 31 mai, pas de panique, c'est sûr qu'is vont prendre des mesures mais Lesqu'elles?
Arrêtons de croire à toutes les rumeurs, ça fou le moral à zéro donc ça démotive
JP24
   Posté le 08-05-2006 à 21:58:43   

Pour remonter un peu le moral de chacun et pour montrer qu'il y a des pigeons à deux vitesses (et ce n'est pas un jeu de mots) nous pouvons réentrainer (en colombophilie) nos pigeons jusqu'a 250 km autour de nos colombiers avec autorisation de lacher, et jusqu'a 100 km sans autorisation depuis le premier mai, pour une reprise éventuelle de nos concours le premier juin.

s'il n'y a pas de pépin d'ici là
JP24
   Posté le 08-05-2006 à 22:00:54   

Par contre si ce que tu annonces sylver se vérifie tes deux idées sont trés interessantes, la deuxième à même germer dans la tête de pas mal de monde, j'ai l'impression
silvercream
   Posté le 08-05-2006 à 22:08:21   

JP24 a écrit :

Par contre si ce que tu annonces sylver se vérifie tes deux idées sont trés interessantes, la deuxième à même germer dans la tête de pas mal de monde, j'ai l'impression


Au moins on sera plusieurs à exposer...
JP24
   Posté le 08-05-2006 à 22:25:48   

c'est déjà pas mal !
giero
   Posté le 09-05-2006 à 09:08:16   

JP24 a écrit :

Par contre si ce que tu annonces sylver se vérifie tes deux idées sont trés interessantes, la deuxième à même germer dans la tête de pas mal de monde, j'ai l'impression


OK mais là on rentre dans la clandestinité!!
indian
   Posté le 09-05-2006 à 09:59:06   

Ben comme au temps de la prohibition!!!
le chardon
   Posté le 09-05-2006 à 13:18:22   

on pourrait faire des expos dans les catacombes
JL va repérer les lieux
giero
   Posté le 09-05-2006 à 17:43:48   

silvercream a écrit :

[citation=j-j 56]c'est trés mal partit, on risque si cela se confirme de voir les premiéres conséquences importantes,en ce qui me concerne probablement l'arrêt de ma société locale St jean de boiseau,


Si cela venait à se confirmer, ne faut il envisager de (enfin!) révolutionner notre aviculture????[/citation de Silver


révolutione! vous avez dit révolutione! caramba! t'en fait pas SILVER mon pote le CHE est d'accord pour reprendre du service pour nous
indian
   Posté le 09-05-2006 à 18:44:59   

Ouais, j'ai contacté Trotsky, il est d'accord aussi!!!
le chardon
   Posté le 09-05-2006 à 21:24:59   

et Zapata, vous avez pensé à Zapata
qui le contacte
indian
   Posté le 10-05-2006 à 19:26:25   

J'avoue que j'ai perdu le contact!!
le chardon
   Posté le 10-05-2006 à 19:28:04   


giero
   Posté le 10-05-2006 à 19:29:16   

le contact?...la clef de contact du carrosse??? t'es mal barré!
le chardon
   Posté le 10-05-2006 à 19:34:08   

le contact....? le carrosse.....? cendrillon ou Carabosse .......?
valoche
   Posté le 10-05-2006 à 20:41:13   

pffff! et vous avez contacté flams???? le kgb pourrait vous aider!
le chardon
   Posté le 10-05-2006 à 21:17:37   

Flams est injoignable où il est en stage ou il fait l'apéro
indian
   Posté le 10-05-2006 à 21:24:17   

Médisant!!!!
Il aide peinture son copain!!!!!
le chardon
   Posté le 10-05-2006 à 21:36:01   

oui, il va aider sur le coup des 18h30-19h
Christian C
   Posté le 10-05-2006 à 21:56:16   

pauvre Flams il a le dos large
le chardon
   Posté le 10-05-2006 à 22:02:06   

et le gosier en pente mais non, mon Flamounet, je rigole
Christian C
   Posté le 10-05-2006 à 22:23:45   

ben c'est logique Chardon; qui ne l'a pas
il y a des pentes de 10 à 60 % selon les régions
le chardon
   Posté le 10-05-2006 à 22:25:43   

chez moi, que de la plaine je suis à 7 m au dessue du niveau de la mer, alors la pente .........pas terrible tu vois
indian
   Posté le 10-05-2006 à 23:20:47   

Viens habiter Mazamet!! 250m!!
Christian C
   Posté le 10-05-2006 à 23:23:05   


ruben
   Posté le 11-05-2006 à 00:08:54   


le chardon
   Posté le 11-05-2006 à 07:05:13   

Flams, t'es à combien d'altitude
Flams
   Posté le 11-05-2006 à 08:12:05   

moi je suis a 250 metres
mais je ses pas ci j'auraie du vous repondre car vu toute les mechanster que vous dit sur mois
indian
   Posté le 11-05-2006 à 08:49:18   

Mais non Flamichou, on t'aime
Flams
   Posté le 11-05-2006 à 09:37:00   

indian a écrit :

Mais non Flamichou, on t'aime


ca marche plus
le chardon
   Posté le 11-05-2006 à 13:21:17   

mais mon Flamounet, on t'aime nous et puis on en a rien à faire si ton gosier a plus de pente que nous , c'est mathématique, tu es plus en altitude donc plus de pente
silvercream
   Posté le 11-05-2006 à 18:12:46   

Pardon de recentrer le débat sur le thème du sujet...

Aperçu ce jour sur le site de la SNC (qui décidémment n'a toujours pas de scrupule à afficher des lettres type sans en annoncer l'éditeur -Pronatura- ce qui ne doit pas faciliter la cotisation de tout un chacun vers cette structure... je n'en dis pas plus de peur de devenir grossier)


En fin de texte la "réponse" de M.T. que je suis prêt à partager au moins en partie...

REUNION 27 AVRIL 2006


Présents : AVIORNIS, CDE, Club Français des Combattants du Nord, FFO, Fédération des Coqueleurs, Ferme de Beaumont, FNC, PHOENIX France représentant la SNC ; PRONATURA représentant FFV, SCAF et VOFM ; SNPGC, UOF. COM. France.

Excusés : ANCGE, ANFA, PRODAF

1 : Tour de Table sur 2 points :
- mise en œuvre du mailing massif
- informations sur « l’après 31 mai 2006 ».

CDE : intégration de la lettre-type dans la revues « Oiseaux Exotiques » à 6400 exemplaires.
Concernant le nombre d’abonnés à cette revue (et donc d’adhérents au Club), M. CAZES constate pour la première fois une baisse des abonnements, qui induira des difficultés financières. M. CAZES se demande si cette baisse inédite n’est pas liée à la crainte des éleveurs amateurs d’être « fichés » dans le contexte de l’influenza aviaire. A ce propos, il s’avère pourtant que les Présidents d’Associations, de par la Loi Informatique et Liberté, n’ont pas le droit de communiquer leur fichier d’adhérents à quiconque, pas même aux autorités.

AVIORNIS : la lettre-type a également été intégrée dans la revue, en tiré-à-part de façon à ce que les lecteurs n’aient qu’à signer.
En ce qui concerne le déconfinement, M. COLLOT observe que les dispositions sont d’ores et déjà très diversement appliquées selon les départements et l’interprétation des autorités locales.

UOF COM FRANCE : la sensibilisation pour le mailing massif a été menée de plusieurs manières :
- Intégration dans la revue de l’UOF a paraître la première semaine de mai.
- Réunion exceptionnelle de tous les responsables régionaux puis organisations de réunions des clubs locaux par ces responsables (250 réunions), dans le but de faire remplir 2 feuilles par adhérent (chacun se débrouille pour trouver 1 signataire supplémentaire).
M.CHEVALLIER prend un engagement ferme pour la réussite de cette démarche. En outre, les responsables régionaux ont bien accueilli cette initiative et ont jugé que la période choisie était pertinente.

En ce qui concerne les démarches politiques, l’UOF COM France a été reçue par JF MICHEL, conseiller technique du Ministre de l’Agriculture en charge du dossier Influenza aviaire.
Il semble que les Pouvoirs Publics reconnaissent que l’adoption rapide des mesures l’automne dernier n’a pas permis de prendre en compte les spécificités de certaines « activités oiseaux ».
Il apparaît que, sans les remettre en cause dans leur globalité, nos autorités seraient susceptibles de reprendre les mesures de précaution pour les adapter, en fonction des spécificités de chaque « activité oiseaux », dès lors qu’elles pourraient faire valoir au niveau européen suffisamment de garanties vis-à-vis du risque sanitaire Influenza aviaire.
Il semble donc que nous soyons partis dans une logique de « contrat » entre chaque activité et l’Etat, ce « contrat » signifiant l’engagement des opérateurs à respecter une charte, qu’ils auront définie pour répondre aux besoins de maîtrise des risques sanitaires en général et de l’Influenza aviaire en particulier.

En revanche, les Pouvoirs publics ne veulent pas se prononcer pour septembre prochain, quelles que soient les adaptations qui pourront être prises après le 31 mai.

FFO : La FFO avait adopté la même démarche de maîtrise des risques sanitaires en décembre dernier, en décrivant ce qui existe déjà en matière de traçabilité et de garanties sanitaires dans leur domaine. Mais, bien que chacun ait reconnu le bien-fondé de leurs actions, personne n'a pris la décision de la dérogation. Les expositions n’ont pu se dérouler. Peut-on espérer une évolution des autorités aujourd’hui ?

Mailing : la lettre a été mise en ligne sur le site de la FFO le 9 avril. Reprise sur les sites des sociétés, en majorité. Les sociétaires ont reçu ces notes. 22 avril = réunion de retour. Ils espèrent une réussite importante.
Ont avancé la revue de mai en y intégrant les lettres en tiré à part. L’Association belge a été sensibilisée. La fédération européenne également.

Fédération des coqueleurs : même remarque à propos des rencontres avec les instances politiques. Un document (remis en séance) a été réalisé pour expliquer aux autorités les différentes facettes et les spécificités de leurs activités. Mais cela n’a pas suffi pour lever les interdictions de rassemblement et les contraintes de confinement.
Les difficultés financières rencontrées par leur activité les ont contraints à limiter le nombre de parutions de leur revue, ce qui ne leur a pas permis d’insérer la lettre-type jusqu’à présent. Le prochain numéro va néanmoins paraître bientôt. Des contacts ont toutefois été pris de proche en proche.
Après le 31 mai : il ne faut pas seulement la levée du déconfinement, mais aussi l’autorisation des rassemblements d’oiseaux ! Etant frontaliers avec la Belgique qui a commencé à lever des mesures, ils ont un peu d’espoir.
Il est certain que des mesures supplémentaires en termes de traçabilité et de biosécurité seront très nouvelles pour leurs adhérents, qui n’ont pas eu l’habitude d’être « fichés ». Evidemment, ce sera une pression administrative et sanitaire nouvelle, plus ou moins bien reçue.
M. TRINEZ souligne l’importance de l’action collective en la matière. Il faut se manifester régulièrement. Il faut médiatiser.
Les gallodromes sont en faillite.

Les participants s’accordent à conclure que si l’Arrêté du 24 octobre 2005 ne permettait guère aux autorités de déroger aux obligations, le fait que l’ensemble de nos Organisations se soit fait connaître, ait exposé leurs spécificités et apporté des éléments de maîtrise sanitaire, est un élément sans doute positif pour les discussions interministérielles en cours.

Club Français des Combattants du Nord : a également réalisé un document explicatif de l’activité (remis en séance).
Concernant le mailing, : le club a envoyé une lettre par adhérent pour que chacun la signe.
Sans attendre le 31 mai 2006, le confinement pose de plus en plus de problèmes à cause de la chaleur qui arrive.
Les effets de ces mesures de précaution sont dramatiques en termes économiques : - 70% de clientèle pour les accouveurs, les grainetiers ...
Chaque année, ce sont 60.000 coqs de combat à jouer dans le Nord et le Pas de Calais. Cette fois-ci, 15% des coqs sont morts, faute de combattre. (la saison va du 1er/12 au 15/Cool.
Beaucoup d’éleveurs ont arrêté l'entretien de leurs coqs car ils se sont sentis dépassés par la médiatisation et par les mesures de précaution qui leur étaient imposées. La race est mise en péril, car la relève pour l’élevage ne se trouve pas chez les jeunes. Ce sont les anciens qui maintiennent la race, et ils ne sont pas préparés à toutes ces sortes de contraintes. Génétiquement, le Coq du Nord est améliorateur de nombreuses races.
A noter que les départements d’Outre Mer sont également très touchés car cette activité se pratique aussi chez eux, notamment en Guadeloupe.
M. HOYEZ confirme que, seule, chaque activité ne se fait pas assez entendre. Il faut que la Coordination Oiseaux constitue un contre-poids vis-à-vis des décideurs politiques.

PRONATURA : la sensibilisation pour le mailing a été faite par internet et par courrier aux adhérents.
Pronatura ayant des contacts réguliers avec l’Allemagne et la Hollande, ces derniers ont traduit la lettre à M. KYPRIANOU et l’ont placée sur leurs propres sites.
En Allemagne : les éleveurs amateurs se sont regroupés pour attaquer l'Etat en responsabilité. Ils ont sollicité l’avocat qui aurait réussi à mettre fin à l'abattage total des bovins quand un cas d’ESB est révélé en élevage. Il peut être intéressant de tester la faisabilité d’une telle action en France. A noter que l’Allemagne a décidé de ne pas lever le confinement et ceci, sans limite ! Les éleveurs amateurs allemands, très nombreux, doivent donc s’organiser et trouver des moyens de lutte.
Aux Pays-Bas, le, confinement est levé, de même qu'en Belgique. En France, on nous répond qu’on est les champions de la prévention sanitaire …
M. EGLIN souligne la nécessité de bien faire comprendre aux Pouvoirs publics que nos activités représentent beaucoup de monde. Il faut qu’un contre-poids se manifeste. Il est très probable que nos autorités ignorent tout de nos activités et imaginent que nous sommes 2-3 marginaux par ci par là. Il faut montrer qu'on est nombreux. A ce titre, les éleveurs amateurs allemands réfléchissent à une manifestation pacifique à Strasbourg, rassemblant les amateurs de différents pays.

VOFM : Monsieur EGLIN représente M. PONTANIER qui souhaite nous faire part des dernières actions menées par son Association :
- Action à Louhans, dans l’Ain : des marchands de volailles vivantes sont venus sur le marché de l’Ain pour manifester leur désaccord vis-à-vis des interdictions strictes qui touchent leur secteur.
- En union avec des syndicats d’éleveurs, la DDSV de l’Ain a été occupée le 19 avril dernier
La Fédération des Foires et Marchés, dont dépend VOFM, a été reçue par M. MONGIN (Conseiller du Cabinet de M. de VILLEPIN) début avril.

Ferme de Beaumont : en ce qui concerne le mailing, la lettre a été mise en ligne sur le site de la Ferme de Beaumont qui reçoit 800 visiteurs/j. Elle a également été insérée dans leur lettre d'info.
A propos de « l’après 31 mai », les interlocuteurs rencontrés pensent qu'il y a des zones qui resteront très sensibles, sans assouplissement. Ces interlocuteurs, essentiellement de l’administration locale, paraissent assez pessimistes.
M. TIERS sent qu’il y a un ressort cassé : gel total des ventes de produits d'élevage et pas de lisibilité pour octobre. Si les déclarations du gouvernement après le 31 mai ne donnent pas de lisibilité pour octobre, ce n’est pas une éventuelle levée des mesures cet été qui suffira à redonner aux particuliers l’envie de revenir aux oiseaux d’ornement.
Or, le gouvernement paraît bien au delà de nos problématiques : pandémie (voir les interdictions qui ont touché les sorties en plein air des écoles, la désaffection des gîtes ruraux, etc …).
La Ferme de Beaumont a dû euthanasier des animaux, procéder à des licenciements économiques. Si l’activité revient, cela se fera extrêmement lentement.
En tant qu’éleveurs professionnels, ils pensaient pouvoir toucher les aides de l’Etat, ce qui leur avait été confirmé. Mais, n’étant pas affiliés à la MSA (mais à l’URSSAF), cela leur est impossible !

FNC : Le mailing a été diffusé de 2 manières :
- rubrique spéciale sur le site web public de la FNC
- envoi aux 90 fédérations départementales des chasseurs qui ont relayé auprès de leurs adhérents.
En ce qui concerne « l’après 31 mai », la FNC et l’ANCGE ont été amenées, comme leurs autres collègues, à préparer un document descriptif de l’activité de la chasse avec appelants et à proposer des moyens de maîtrise au regard du risque influenza aviaire.
Par ailleurs, la FNC a fortement sensibilisé les pouvoirs publics français sur les différents enjeux liés à la chasse, au cas où des foyers d’influenza aviaire se révèleraient dans différents endroits en France.
Tous les efforts ont été faits pour exposer la spécificité de ces activités et pour apporter des garanties de maîtrise des risques. Reste à savoir si le Gouvernement Français acceptera de défendre réellement toutes nos spécificités à Bruxelles, lors des discussions pour « l’après 31 mai ».

SNPCG : Après plusieurs semaines de négociations, l’Arrêté sur les lâchers de gibier dans le cadre du risque Influenza aviaire est en cours de finalisation. Au début des discussions, les producteurs de gibier risquaient l’interdiction pure et simple de l’élevage du gibier à plume et de son lâcher. L’avis de l’AFSSA ainsi que les discussions avec le ministère de l’Agriculture ont permis d’aboutir à une situation tenable, qui devrait être confirmée dans un Arrêté ministériel prêt à paraître.
De ce projet d’Arrêté, il ressort :
- pas d'interdiction de lâcher de gibier, sauf dans les zones réglementées (autour de cas avérés).
- pas de restriction pour le lâcher des faisans et des perdrix (après le 31 mai)
- baguage à l’aile des canards colverts et sérologie sur ces oiseaux
- cahier de lâcher pour les sociétés de chasse, en plus du registre entrée-sortie des éleveurs eux-mêmes.

Cela signifie désormais que toute personne qui élève des canards pour les relâcher dans la nature devra avoir un numéro d'élevage. Actuellement, on dénombre 100 éleveurs qui sont pourvus d’un n° d'élevage, plusieurs petits élevages qui ont un certificat de capacité mais pas de n° d’élevage pour le moment et un nombre non déterminé de particuliers (type gardes particuliers) qui n'ont rien.
Les producteurs de gibier ont par ailleurs proposé en décembre leur Charte de Bonnes Pratiques sanitaires.

Mailing : leur organisation étant en fin de négociation favorable avec les ministres concernés, il n’était pas pertinent de lancer un mailing auprès de ses adhérents.

PHOENIX France : les actions générales de leur Organisation sont parallèles à celles de PRONATURA .
Ils exhortent leurs adhérents à baguer leurs oiseaux et à se procurer des carnets d'entrée et de sortie pour la traçabilité.
Mais il faut constater que désormais, les gens ont peur des oiseaux. Cette peur retentit sur les éleveurs amateurs, qui souffrent de cette image et qui prennent peur eux-mêmes.
Mailing : la lettre-type a été intégrée dans leur revue.

A l’issue du tour de table, s’instaure un débat sur le rôle des oiseaux migrateurs dans cette épizootie. Beaucoup pensent qu’il ne faut pas abonder dans le sens de cette responsabilité des oiseaux migrateurs.
Quoiqu’il en soit, le groupe s’accorde à constater que dans le débat, il y a les migrateurs d’un côté, et les élevages industriels de l’autre. Nos activités sont prises entre les deux et beaucoup d’intervenants laissent penser que nos activités sont le trait d’union entre ces 2 mondes, et donc potentiellement responsables de la diffusion de la maladie. C’est contre cela qu’il faut lutter de tous nos moyens.

2 : Suite des actions à mener

 Lettre à M. de VILLEPIN : moyennant plusieurs rappels au cours de ces 2 dernières semaines, la FNC a reçu des informations favorables quant à une réponse prochaine de la part de Matignon.

 Colloque : quel thème adopter ?
Les participants envisagent ce colloque comme un outil qui doit servir nos objectifs : un outil de communication qui nous aide à régler nos problèmes. Rationaliser les peurs de la grippe aviaire (des experts scientifiques) pour rappeler la nécessité d'éviter l'amalgame maladie animale-maladie humaine. Montrer l'importance de nos activités aux journalistes, aux parlementaires. Faire des propositions à l'issue du colloque pour une application plus proportionnée et plus adaptée du principe de précaution.
C’est donc plutôt du court terme que de la projection. On est parti pour plusieurs années de risque Influenza aviaire et on ne veut pas vivre la même saison que l'an dernier.

Les participants souhaitent que M. COSTE, approché par la FNC pour cet éventuel colloque, puisse venir à la prochaine réunion pour exposer son projet et envisager si les objectifs des uns et des autres sont compatibles.
Il faut que ce Colloque soit organisé en septembre-octobre.

M. EGLIN (PRONATURA) fait état des propositions des allemands et des hollandais pour organiser un colloque européen sur ce sujet. Les membres du groupe estiment que l’ampleur de la tâche dépasse leurs disponibilités et leurs compétences.

 Il faut agir régulièrement, médiatiser
Le groupe est convaincu qu’il faut régulièrement se manifester, ne pas laisser nos interlocuteurs trop longtemps sans un signe de la part de nos activités.

- Chiffrer le préjudice : dans la perspective de « l’après 31 mai », avec le risque qu’on ne donne pas de visibilité pour l’automne, les participants confirment la nécessité de chiffrer le préjudice économique pour chaque activité, afin et préparer une action de sensibilisation dans ce sens en juin.
Chaque organisation est donc chargée d’évaluer le préjudice économique subi au cours de l’année écoulée et de l’année à venir, si les mesures ne changent pas. L’adresser au secrétariat de la Coordination Oiseaux avant le 15 juin.

- Conférence de presse : la situation médiatique a changé. Il semble que la peur de la pandémie se calme un peu, que les journalistes soient « priés » de ne plus affoler les populations. Si, jusqu’à présent, nous n’avions aucune chance de nous faire entendre, il est possible que la situation soit différente aujourd’hui, avec des journalistes qui recherchent « de la nouveauté » sur ce sujet de l’Influenza aviaire. Communiquer sur nos activités, qui jusqu’ici ont été totalement ignorées, pourrait être une occasion à saisir. Le groupe propose donc une Conférence de presse fin juin-début juillet.
Chaque organisation est chargée de préparer une fiche A4 recto (ou maximum recto-verso) sur son activité par rapport à l’Influenza aviaire. Présenter de façon simple, courte et plaisante son activité, son intérêt et en quoi elle est mise en danger par les mesures de précaution du Gouvernement.
Il est fait observer qu’il convient d’être prudent dans le maniement de l'argument bien-être animal (mes oiseaux meurent du confinement, etc …) car certains se sont déjà plusieurs fois vus répondre qu’il fallait les euthanasier pour leur éviter les souffrances, ou qu’il fallait les laisser dans leurs pays d’origine, etc … !
La FNC, dans un premier temps, recherche des personnes disponibles pour organiser cette Conférence de presse et tient les autres membres de la Coordination informés de l’état de ses recherches.

- Il serait intéressant de consulter un cabinet d'avocats pour les interroger sur la faisabilité d’une action identique à celle de l’Allemagne. Chaque membre est sollicité pour fournir les références d’un cabinet d’avocats compétents dans ces domaines.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 7 juin à 14h30 au siège de la FNC




De :THERON Alain



Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 34


MessagePosté le: 11 Mai , 2006 13:33 pm Sujet du message: Répondre en citant
Pourquoi Phoenix France représentait la SNC ???
Comment un organisme s'occupant d'oiseaux d'ornement ou sauvages(aussi légitime et compétent soit-il) peut-il défendre les intérêts des éleveurs de pigeons alors qu'il faudrait justement faire valoir auprès des pouvoirs publics la spécificité des pigeons par rapport aux autres oiseaux et notament les gallinacés.
Les responsables de la SNC sont-ils vraiment motivés à défendre les intérêts des éleveurs qui votent pour eux?

indian
   Posté le 11-05-2006 à 19:35:40   

J'ai répondu à Monsieur Théron sur le forum SNC!
En ce qui concerne la spécificité des pigeons, je me suis déjà exprimé à ce sujet et je pense vraiment qu'une dérogation ''pigeons''serait le pire des maux que nous pourrions subir!!
Nous couper du reste de l'aviculture est inenvisageable ne serait-ce qu'au niveau des clubs locaux!! Comment expliquer à votre copain de club qui n'élève que des Sussex ou des Carolins que vous allez exposer et pas lui!!!
La situation est assez tendue comme ça sans rajouter!!
Et puis, diviser pour régner, on connait!!!
Le salut est ( peut-être ) dans l'union et la représentativité!!
indian
   Posté le 11-05-2006 à 19:53:29   

Vu et entendu ce soir sur FR3 Tarn le préfet Ceccaldi, en visite avec la DDSV dans un élevage de canards: (de mémoire)
''Dans la mesure où le confinement sera reconduit lors des nouveaux flux migratoires, l'objectif, compte-tenu des enseignements vécus, est de s'y préparer!''

Ben on est pas sortis de l'auberge!!!
ruben
   Posté le 12-05-2006 à 07:38:15   


CAPUMAN
   Posté le 12-05-2006 à 17:30:10   


silvercream
   Posté le 12-05-2006 à 18:05:34   

indian a écrit :

J'ai répondu à Monsieur Théron sur le forum SNC!
En ce qui concerne la spécificité des pigeons, je me suis déjà exprimé à ce sujet et je pense vraiment qu'une dérogation ''pigeons''serait le pire des maux que nous pourrions subir!!
Nous couper du reste de l'aviculture est inenvisageable ne serait-ce qu'au niveau des clubs locaux!! Comment expliquer à votre copain de club qui n'élève que des Sussex ou des Carolins que vous allez exposer et pas lui!!!
La situation est assez tendue comme ça sans rajouter!!
Et puis, diviser pour régner, on connait!!!
Le salut est ( peut-être ) dans l'union et la représentativité!!


Je suis parfaitement d'accord avec toi Indian sur la solidarité "plumesque". Cela me rappelle l'histoire de ce prêtre allemand qui disait à propos des nazis en substance ceci : quand les nazis raflaient les communistes je n'ai rien dit car je n'étais pas communiste, quand ils ont raflé les socialistes je n'ai rien dit car je n'étais pas socialiste, quand ils ont raflé les polonais, je n'ai rien dit car je n'étais pas polonais, quand ils ont raflé les juifs, je n'ai rien dit car je n'étais pas juif, etc... quand ils m'ont enlevé, il n'y avait plus personne pour dire quoique ce soit...

Cela étant je confesse volontiers mon approbation à la question de M.T. sans vouloir polémiquer... OK tout le monde est bénévole, etc... et même que le corps pigeon peut être "défendu" (à tout le moins représenté) par de tierces associations cousines, mais je trouve pour ma part regrettable qu'aucune synthèse n'ait été présentée lors de cette réunion sur notre "corps" spécifique... Aurons nous à terme au moins l'impression d'être soutenus????
indian
   Posté le 12-05-2006 à 18:45:40   

Je crois que le problème vient de la communication. La Snc ne retransmet pas assez les actions qu'elle entreprend, fatalement chacun pense qu'il ne se passe rien de ce côté là!!
le chardon
   Posté le 12-05-2006 à 18:47:21   

no comment
Christophe
   Posté le 13-05-2006 à 07:15:51   

D'accord avec toi Michel, les épisodes que nous vivons actuellement montrent bien qu'il faudrait revoir la structure de notre aviculture Française.
Le manque de communication est évidente et entraine des réactions les plus néfastes.... afin de permettre une plus grande réactivité, solidarité, reconnaissance et influence de poids par rapport aux organes politiques, réalisons une aviculture Française avec des régions structurées de la même façon........
Le projet est vaste mais intéressant ( bagues, sociétés locales, région, organes nationaux, juges, clubs de races.......).
Chacun a sa place, le tout doit être mieux structuré et cela permetra de fonctioner de la m^me façon et d'être plus réactif et améliorer notre communication générale.

Ensemble et solidaire, nous serions plus forts, mais pour cela il faut tous fonctionner dans le m^me sens.....

Je suis certainement idéaliste mais l'espoir fait vivre


--------------------
Christophe
Membre désinscrit
   Posté le 13-05-2006 à 08:05:24   

Quant à moi, je ne suis PLUS idealiste. Avec les dinosaures de l'aviculture française je suis plutot fataliste.
Trop peu de personnes parmi les élus de nos associations nationales ou locales sont prêtes à laisser leur place dans le cadre d'une grande réorganisation et dans la mise en place d'une fédération efficace et bien organisée. Ils ont bien trop peur de perdre leur place et de ne pas la retrouver. C'est de cela que souffre l'aviculture française : Un certain immobilisme, un manque de communication et des structures archaiques.
le chardon
   Posté le 13-05-2006 à 08:19:43   

M.linconnu, je souscris totalement à vos sages et réalistes paroles décidément, le pouvoir rend fou à tous les niveaux, que ce soit en politique ou dans les associations est-ce un mal typiquement français ou l'homme est-il ainsi fait quand certains tiennent une place, ils ne veulent plus la céder, dramatique quand on voit ce qui en résulte
Nicolas
   Posté le 13-05-2006 à 09:12:27   

Je t'AIME MON INDIAN, Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,


indian a écrit :

J'ai répondu à Monsieur Théron sur le forum SNC!
En ce qui concerne la spécificité des pigeons, je me suis déjà exprimé à ce sujet et je pense vraiment qu'une dérogation ''pigeons''serait le pire des maux que nous pourrions subir!!
Nous couper du reste de l'aviculture est inenvisageable ne serait-ce qu'au niveau des clubs locaux!! Comment expliquer à votre copain de club qui n'élève que des Sussex ou des Carolins que vous allez exposer et pas lui!!!
La situation est assez tendue comme ça sans rajouter!!
Et puis, diviser pour régner, on connait!!!
Le salut est ( peut-être ) dans l'union et la représentativité!!

giero
   Posté le 13-05-2006 à 09:20:24   

MOI NON PLUS , MOI NON PLUS,MOI NON PLUS,MOI NON PLUS, ETC ETC.. ETC..
Nicolas
   Posté le 13-05-2006 à 09:30:14   

linconnu a écrit :

Quant à moi, je ne suis PLUS idealiste. Avec les dinosaures de l'aviculture française je suis plutot fataliste.
Trop peu de personnes parmi les élus de nos associations nationales ou locales sont prêtes à laisser leur place dans le cadre d'une grande réorganisation et dans la mise en place d'une fédération efficace et bien organisée. Ils ont bien trop peur de perdre leur place et de ne pas la retrouver. C'est de cela que souffre l'aviculture française : Un certain immobilisme, un manque de communication et des structures archaiques.




Et oui, mais il y a encore des gens pour souhaiter une séparation des "corps". Que personnellement je trouve ridicule. Alors moi, que cela soit Phoenix ou Aviornis qui représente la SNC ne me dérange pas beaucoup, cela va dans le sens d’une certaine fédération. L’absence de la SCAF serait plus choquante à mon sens. Cependant je concède qu’il est dommage que personne de la SNC n’est été présent une fois de plus a cette réunion. Je rejoints Silver sur Pro – Natura : visiblement plus réactif et habile que nos fédé dans ce genre de négociations. A mon avis, nous devons travailler plus encore avec eux.
le chardon
   Posté le 13-05-2006 à 11:57:00   

MOI ZISSURE...MOI ZISSURE.....MOI ZISSURE.....MOI ZISSURE......
indian
   Posté le 13-05-2006 à 13:37:43   

linconnu a écrit :

Quant à moi, je ne suis PLUS idealiste. Avec les dinosaures de l'aviculture française je suis plutot fataliste.
Trop peu de personnes parmi les élus de nos associations nationales ou locales sont prêtes à laisser leur place dans le cadre d'une grande réorganisation et dans la mise en place d'une fédération efficace et bien organisée. Ils ont bien trop peur de perdre leur place et de ne pas la retrouver. C'est de cela que souffre l'aviculture française : Un certain immobilisme, un manque de communication et des structures archaiques.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Toi ( tu vois, je te tutoies, pas d'exception à la règle sur ce forum!!) Je connaîs pas mal de responsables d'associations qui voudraient bien passer la main!!
Non pas qu'ils n'aient plus la foi mais plus simplement parce qu'ils sont las des attaques, venant bien souvent d'ailleurs de gens qui, eux, ne s'impliquent pas!!
Pour exemple, je suis allé représenter l'Usaso à la réunion de la Scaf à Paris le 29/04; lever à 4h, départ à 5 pour prendre l'avion de 7h à Toulouse et retour à la maison à + de 20h!! Ben je dois bien avouer que je ne ferais pas ça toutes les semaines!!!
Autre exemple: réunion de notre club local hier soir: il était question de la fête Usaso. Pour mémoire, rappelons que notre club prend en charge la moitié du prix du repas et que le transport est gratuit!!
Ben sur 50 membres, je ne sais pas si nous arriverons à faire une voiture complète!!!
Tu ne crois pas qu'il y a parfois de quoi être découragé!!!

Le seul point où je suis totalement d'accord avec toi, c'est sur la communication, encore qu'il faille aussi une participation de tous pour alimenter les supports!!! Pour le reste, même s'il y a sans doute une part de vérité dans tes propos, je trouve que dans l'ensemble, ils sont un peu excessifs!!!

Par contre, sans te dévoiler puisque telle est ta volonté, j'aimerais savoir si tu as des ''responsabilités'' au sein de l'aviculture.

Bien à toi!!
indian
   Posté le 13-05-2006 à 14:00:27   

(Citation Nico):

Je t'AIME MON INDIAN, Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,Je t'AIME MON INDIAN,

[clignote] NICO, ARRETE!!! TU M'EXCITES!!! [/clignote]
le chardon
   Posté le 13-05-2006 à 14:04:03   

PAS MOI....PAS MOI....PAS MOI....PAS MOI.....
CAPUMAN
   Posté le 13-05-2006 à 15:07:22   

moi non plus qu'est ce qu'il leur arrive
indian
   Posté le 13-05-2006 à 15:29:27   

Ca doit être la forte pression pour plus de communication!!!!
le chardon
   Posté le 13-05-2006 à 19:00:42   

ou la pression trop forte
indian
   Posté le 13-05-2006 à 19:05:54   

Jaloux!!!
le chardon
   Posté le 13-05-2006 à 19:09:54   

surtout pas
Nicolas
   Posté le 13-05-2006 à 20:07:09   

indian a écrit :

[citation=linconnu]Quant à moi, je ne suis PLUS idealiste. Avec les dinosaures de l'aviculture française je suis plutot fataliste.
Trop peu de personnes parmi les élus de nos associations nationales ou locales sont prêtes à laisser leur place dans le cadre d'une grande réorganisation et dans la mise en place d'une fédération efficace et bien organisée. Ils ont bien trop peur de perdre leur place et de ne pas la retrouver. C'est de cela que souffre l'aviculture française : Un certain immobilisme, un manque de communication et des structures archaiques.


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Toi ( tu vois, je te tutoies, pas d'exception à la règle sur ce forum!!) Je connaîs pas mal de responsables d'associations qui voudraient bien passer la main!!
Non pas qu'ils n'aient plus la foi mais plus simplement parce qu'ils sont las des attaques, venant bien souvent d'ailleurs de gens qui, eux, ne s'impliquent pas!!
Pour exemple, je suis allé représenter l'Usaso à la réunion de la Scaf à Paris le 29/04; lever à 4h, départ à 5 pour prendre l'avion de 7h à Toulouse et retour à la maison à + de 20h!! Ben je dois bien avouer que je ne ferais pas ça toutes les semaines!!!
Autre exemple: réunion de notre club local hier soir: il était question de la fête Usaso. Pour mémoire, rappelons que notre club prend en charge la moitié du prix du repas et que le transport est gratuit!!
Ben sur 50 membres, je ne sais pas si nous arriverons à faire une voiture complète!!!
Tu ne crois pas qu'il y a parfois de quoi être découragé!!!

Le seul point où je suis totalement d'accord avec toi, c'est sur la communication, encore qu'il faille aussi une participation de tous pour alimenter les supports!!! Pour le reste, même s'il y a sans doute une part de vérité dans tes propos, je trouve que dans l'ensemble, ils sont un peu excessifs!!!

[clignote]Par contre, sans te dévoiler puisque telle est ta volonté, j'aimerais savoir si tu as des ''responsabilités'' au sein de l'aviculture.[/clignote]

Ou si tu as eu par le passé des ''responsabilités'' au sein de l'aviculture.

Merci d’avance, MT, tu sais, je suis super curieux ! ! !


Bien à toi!! :jap:[/citation]
jacques
   Posté le 13-05-2006 à 22:23:06   

oh petit crapaud ! je te suis parfaitement!
quand a toi l inconnu qui "jouis " d une impunitee parfaite due a ton manque de courage et de l anonimat fais nous montre de tes talents et presente toi a visage decouvert tant sur ce forum ou , meme si le delire est roi, l honnete et la franchise sont de mise et le sens des responsabilite de chacun n est plus a a prouver, presente toi donc au bureau de la ffc nous montrer tes capacitees
"la critique est aisee mais l art est difficile"
signe " jacques durand "
indian
   Posté le 13-05-2006 à 23:11:33   

Jacques Durand!!! Qui c'est çui là!!! Encore un Espagnol avec un nom pareil!!!!
CAPUMAN
   Posté le 14-05-2006 à 13:43:13   


le chardon
   Posté le 14-05-2006 à 13:45:40