CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Grison - Papilloté

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 23:12:55   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Suite à quelques interrogations survenues notamment lors du championnat d'Europe du capucin sur le gène grison et papilloté, je vais illustrer par quelques photos les pigeons qui peuplent mes volières :

Voici grand maman, que je classerai en papilloté bleu barré, je ne l'ai connu qu'adulte et déjà assez blanche.

Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 23:17:26   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

De cette femelle m'est sorti notamment deux jeunes...papilloté ou grison ?

Une femelle que je désignais comme grison au départ et que je nommerai plutôt papilloté après la première année...



et un male grison ? :

photo la première année :


la deuxième année :


n'aurait-il pas un peu blanchit... ?
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 23:22:06   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Et les petits derniers de cette année :

photo avant la première mue...



et après la première mue...




Un autre : avant ...



et après la mue...





Et un petit dernier, fils du rouge cendré précédent :






Edité le 16-03-2014 à 23:22:59 par Marco


Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 16-03-2014 à 23:24:17   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Alors grison ou pas ? Combinaison de grison et de papilloté ? Mais je croyais que les deux combinés donnaient...du blanc ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 17-03-2014 à 18:49:46   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est vrai que ton grison RC a un peu blanchi mais surtout das la structure
pour la premiere à son âge je la vois bien papilloté
pour les autres qui sont encore jeunes finalement, on voit bien qu'il y a des plumes qui portent de la couleur et du blanc qui grise la plume comme le fait le grison.
On en a déjà parlé, pour moi ces pigeons possèdent les 2 facteurs, le grison et le grison tiger
ces 2 gènes peuvent tout à fait se combinerce ne sont pas les même gènes ils sont allèles donc sur un pigeon tu ne pourras jamais avoir ces 2 gènes en 2 doses, il y aura soit l'un soit l'autres, soit les deux combinés.
c'est le grison tiger qui en homozygote donne le blanc, le grison lui donne ce qu'on appelle le cigogne donc les extrèmités colorées ce qui sur un capucin ne se voit pas.
pour moi la forme combiné de ces 2 gènes grison tiger X grison c'est justement ça, un pigeon qui parait grison en jeune et qui dès la mue ou au bout de plusieurs mue devient complètement papilloté et ne laisse plus paraitre ou très peu de plume grison (qui porte les 2 couleurs)
Pour être sur de ces hypothèses, il faudrait faire des accouplements tests
pour ma part avec ce genre de pigeons j'ai déjà sorti du papilloté qui l'était dès la naissance, et du grison qui est resté grison (pas de plume blanche qui soit apparue au fil des mues) et même pour certains des intensification de l'intensité de la couleur.

A voir l'avis des autres maintenant, ça m'interesse aussi

--------------------
Capu... What else ?
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 17-03-2014 à 19:42:29   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Sujet vraiment très intéressant d'un point de vue génétique des couleurs, car tout comme Michel, je suis très enclin à admettre que les sujets présentés peuvent posséder les 2 gènes grison et grison tiger. Avec son marquage moiné, le capucin rajoute une difficulté supplémentaire dans la mesure où il est presque impossible de discerner un grison homozygote d'un blanc.
Le problème des sujets à Marco est qu'ils ont un plumage juvénile grison et qu'ils deviennent papilloté après la mue, d'où l'hypothèse des 2 gènes présents sur le même pigeon. Il apparaît évident que pour confirmer ces suppositions il faudrait effectuer des essais, mais avec le marquage moiné du capucin, ce n'est pas gagné d'avance !

--------------------
Alexandro43
Pigeon d'Or
Alexandro43
1750 messages postés
   Posté le 17-03-2014 à 20:04:19   Voir le profil de Alexandro43 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandro43   

j'ai remarqué la mème chose capu en sotto, certains de mes jeunes on croirais du grison au nid, d'ailleurs un jour un collègue est venu me rendre visite, et il me disait c'est pas du papilloté ça, il voulais pas me croire ! et pourtant a la mue ils sont bien papilloté ! ensuite il y en as aussi qui sorte direct papilloté et j'ai remarqué que c'est pas les meilleurs, ils ont tendance a trop blanchir a la mue ! mes meilleurs on cet aspect grison et fonçé sur les reins ! ensuite j'ai eu sortie plusieurs fois d'un couple de papillotés (les deux sexe papilloté ) du grison écaillée reel !
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 13:02:00   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Pour ma part je pense qu'il existe différent type de grison... d'autres génes que les "grison" et "grison tiger" répertoriés .

Je pense que celui qui fait l'avant de la structure en blanc chez le capucin en est un . Cela doit exister dans d'autres races si on en crois les photos du lien ci dessous.
https://10253.alloforum.com/autres-genes-autosomes-dominants-grison-t4306-2.html

et je pense qu'il y en a d'autre ..

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 19:52:58   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben chui sceptique!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 22:14:11   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

JLLEMEY a écrit :

Pour ma part je pense qu'il existe différent type de grison... d'autres génes que les "grison" et "grison tiger" répertoriés .

Je pense que celui qui fait l'avant de la structure en blanc chez le capucin en est un . Cela doit exister dans d'autres races si on en crois les photos du lien ci dessous.
https://10253.alloforum.com/autres-genes-autosomes-dominants-grison-t4306-2.html

et je pense qu'il y en a d'autre ..


comme pour les têtes criblées ?

Bref un beau meli-melo...
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 23-03-2014 à 18:19:05   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Sur les photos de Capu, certains pigeons ont des yeux de coqs, d'autres de vesce...comment sont les tiens, malgré le dessin moiné qui "fausse la donne"

--------------------
God save the Pigeon!!!
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 24-03-2014 à 20:21:55   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Le Bressan a écrit :

Sur les photos de Capu, certains pigeons ont des yeux de coqs, d'autres de vesce...comment sont les tiens, malgré le dessin moiné qui "fausse la donne"


pas d'oeil de vesce sur ces capucins là
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Grison - PapillotéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum