| | | | | nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 02-10-2007 à 11:40:24
| Saint Léger (+680): Evêque d'Autun sous Constantin IV , il lui fut, grâce à sa sainteté, demandé à la mort du roi de France CLOTAIRE ,d'Etablir CHILDERIC l'un de ses frères jugé méritant et de le protéger de THIERRY , autre frère aspirant aussi au trône. A la suite de mauvais conseils CHILDERIC le trahit et il doit se réfugier au monastère de LUXEUIL . A la mort de CHILDERIC son frère THIERRY lui succéde et cherche naturellement à se venger du saint. Il en charge Ebroïn , son sénéchal, moine lors de sa disgräce et défroqué depuis l'avènement du roi, qui avait connu Léger à Luxeuil et lui vouait une haine féroce. Léger eut tour à tour les yeux crevés et la langue arrachée , sans pour autant et miraculeusement perdre ni la vue ni le parler , fut trainé dans le lit d'un torrent aux pierres pointues, lapidé et flagéllé, conservant chaque fois grâce à la prière la vie et ses facultés intactes( il prédit même sa mort et les circonstances de celle d'Ebroïn). Quatre bourreaux furent désignés pour le décapiter, trois se jettèrent à ses genoux à l'apparition de son auréole et le quatrième exécuteur des basses oeuvres fut possédé du démon et mourrut brûlé vif dès son forfait accompli. Le soldat chargé de saccager sa sépulture subit le même sort et de puis la tombe fut lieu de pélerinages et miracles. Comme prévu Ebroïn périt assassiné par le glaive d'un rival jaloux! Léger celui qui rigole quand il est piégé! Bonne fête à tous les LEGER et pour compenser certains favoritismes récents à tous les légers du forum aussi!
-------------------- En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois... |
| giant homer 3 | seul on n'est rien ;) | Gourou Pigeonneux | | 19246 messages postés |
| Posté le 02-10-2007 à 22:11:47
| bien vu NONO
-------------------- et éternellement chanterons les forêts |
| indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 02-10-2007 à 23:21:43
| Ben mon Nono, léger ton commentaire ne l'est pas!! Je ne connais pas de Léger, à part la ville en Yveline!! Bonne fête la ville!!
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
| Ben | Grand Maitre Italianissime | | 7802 messages postés |
| Posté le 02-10-2007 à 23:47:14
|
-------------------- le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/ |
| jacques | toujour imite jamais egales( a la s | Grand maitre | | 5803 messages postés |
| Posté le 03-10-2007 à 06:42:48
| indian Ben mon Nono, léger ton commentaire ne l'est pas!! Je ne connais pas de Léger, et ged! et robot !!! c est pas des legers, eux!!!!!!
-------------------- jacques durand ,votre compagnon fromager |
| nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 03-10-2007 à 11:08:12
| jacques a écrit :
indian Ben mon Nono, léger ton commentaire ne l'est pas!! Je ne connais pas de Léger, et ged! et robot !!! c est pas des legers, eux!!!!!! |
Il existe une (grande) famille " Les Saint-Léger" (Ah.. çà ira, çà ira...les aristocrates à la lanterne..... ) qui patronnent entre autres le grand prix de courses de pur-sang du même nom et des polos, mais nous ne mangeons pas les mêmes rillettes...donc pas envie de leur souhaiter bonne fête! Quand aux "lourds" que tu cites c'est bien par opposition à eux (et quelques autres) que j'ai voulu privilégier qques "légers"!
-------------------- En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois... |
| seb2159 | Gourou Pigeonneux | | 28617 messages postés |
| Posté le 03-10-2007 à 11:12:09
|
-------------------- |
| CAPUMAN | Le vengeur masqué | Gourou Pigeonneux | | 35666 messages postés |
| Posté le 03-10-2007 à 19:08:13
|
-------------------- Capu... What else ? |
| richard78 | Grand Maitre Italianissime | | 8567 messages postés |
| Posté le 03-10-2007 à 20:59:33
| indian a écrit :
Ben mon Nono, léger ton commentaire ne l'est pas!! Je ne connais pas de Léger, à part la ville en Yveline!! Bonne fête la ville!! |
3Km de chez moi Indian |
| |
| | | | | | |
|