|
Corinne | Tagadatsointsoin | Pigeon de Platine | | 2304 messages postés |
| |
al | al, le pigeon de forme n°1, le must | Pigeon d'Or | 2107 messages postés |
| Posté le 04-12-2006 à 17:51:58
| Sinon , je répondrai qu'un pigeonneau est un jeune pigeon, et qu'il est très difficile de savoir s'il est mâle ou femelle. Lorsqu'il aura revétu sa livrée de jeune adulte (livrée de jeune adulte ), c'est a ce moment là que l on pourra de manière fiable dire si c'est mâle ou femelle. Les critères de comportement seront seuls les plus fiables à ce moment là. Voilà c'est mon opinion.... |
|
steph | Pigeon d'Argent | | 1491 messages postés |
| Posté le 04-12-2006 à 19:12:57
| Et l'étude de la bourse de FABRICIUS (ne pas confondre avec un certain personnage politique ..lol...)? |
|
al | al, le pigeon de forme n°1, le must | Pigeon d'Or | 2107 messages postés |
| Posté le 04-12-2006 à 19:17:14
| bon, steph, fabius il es de seine maritime, c pas loin de ché toi... |
|
CAPUMAN | Le vengeur masqué | Gourou Pigeonneux | | 35666 messages postés |
| Posté le 04-12-2006 à 19:44:41
| steph a écrit :
Et l'étude de la bourse de FABRICIUS (ne pas confondre avec un certain personnage politique ..lol...)? |
c'est quoi je ne connais pas
-------------------- Capu... What else ? |
|
| Posté le 04-12-2006 à 22:58:23
| al, c'est vrai, il habite à grnad-quevilly (environ 70 km de la maison... ) C'est une théorie ( voire pratique) décrite dans "colombiculture pratique tome I de chez ARTESE Je site: "En 1621, Hieronimus FABRICIUS décrivit un organe en forme de sac, relié au cloaque. Il pensa que cette bourse servait de réceptacle au sperme chez la poule, mais sa présence chez le coqcontredit cette théorie, d'autant plus que de Graaf montra que cet organe n'avait pas de communication avec l'utérus. Le nom de Bourse de FABRICIUS fut donné en hommage à celui qui la découvert, organe n'existant que dans l'ordre des oiseaux. ..." En fait le principe consiste a observer, de profil, une zone juste au dessus du cloaque., sur des sujets agés de 8 à 12 jours. Les mâles présentent une protubérence, tandis que les femelles non. Le pigeonnau doit être saisi par la partie avant de son corps, sans pour autant exercer une pression sur son abdomen, ce qui pourrait fausser l'observation; il est bon de déposer le pigeonnau sur une surface plus foide avant l'observation, et ce afin de le faire défequer, car les fientes stockées dans son intestin pourraient fausser l'observation. Honnêtement, il faut pratiquer régulièrement, et je suis tenter d'affirmer que cela marche. |
|
| Posté le 05-12-2006 à 09:45:57
| tient j'essayerais sur les jeunes de mes couples autosexable cette saison
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 05-12-2006 à 10:16:56
| Ce n'est pas un critere fiable. Tout au plus cela peut participer à un faisceau de convergence qui permet de dire "c'est plutot un mâle ou plutot une femelle"...
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
| Posté le 05-12-2006 à 10:23:08
| comme toute méthode de sexage chez le pigeon de toute façon, mais plus on a de critères qui convergent, plus on est sûr du sexe ou alors on fait du texan
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 05-12-2006 à 14:02:53
|
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
| Posté le 05-12-2006 à 14:30:24
| quoi c'est bien aussi, j'avous pas autant que le modène
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 05-12-2006 à 16:41:33
|
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
| Posté le 05-12-2006 à 18:59:43
| Il y aurait l'étude du bec aussi. |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 05-12-2006 à 19:08:34
| indian a écrit :
|
t'as pas fini, non
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
|