CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Non Naissance

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 09:29:04   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Voici une question d'un membre de mon asso.
Merci pour votre aide...

J’ai des soucis de couvaison avec mes pigeons Texans. Bien qu’ils couvent les 17 – 18 jours, les œufs n’éclosent pas.

Les seuls qui ont éclos sont ceux que j’ai fait couver à un couple de pigeons de cabane.

Les autres œufs sont pourtant fécondés et les poussins se développent. J’ai ouvert les œufs et à voir le stade de développement des petits, il ne doit manquer que 2 ou 3 jours,

alors que comme je l’ai dit précédemment, le temps total de couvaison me parait complet .

Avez-vous une explication ?




Christophe

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 09:50:38   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, les parents ne sont pas sains....ils sont porteurs sans doute d'un peu de salmonellose qui tue les pigeonneaux dans l'oeuf à divers stades de la couvaison
pour ma part, j'effectuerai un traitement au baytril sur 2 jours avec cure de vitamines et ferments lactiques ...sans oublier de casser les oeufs en cours de couvaison car ils nourrissent la salmonellose
bien sûr, certains vont conseiller un tour chez le véto avec analyses et tout le tintouin ....mais moi, c'est ce que je ferai dans un cas pareil

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 09:54:09   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

rappelle la posologie du baytril chardon, pour les newbies

--------------------
REPERE POWAA !!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 09:59:35   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

0,2 ml par kg de poids vif dans l'eau de boisson pendant 2 ou 3 jours

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 11:17:30   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

il faut au moins 5 jours de traitement

--------------------
Roger bx33
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 11:42:07   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ça me paraît beaucoup pour une maladie qui ne s'est pas déclarée ni sur les jeunes, ni sur les adultes .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 20:36:40   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

je penche aussi pour une salmonélose

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 20:37:37   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

le chardon a écrit :

oui, les parents ne sont pas sains....ils sont porteurs sans doute d'un peu de salmonellose qui tue les pigeonneaux dans l'oeuf à divers stades de la couvaison
pour ma part, j'effectuerai un traitement au baytril sur 2 jours avec cure de vitamines et ferments lactiques ...sans oublier de casser les oeufs en cours de couvaison car ils nourrissent la salmonellose
bien sûr, certains vont conseiller un tour chez le véto avec analyses et tout le tintouin ....mais moi, c'est ce que je ferai dans un cas pareil


pareille

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 20:39:49   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

le chardon a écrit :

ça me paraît beaucoup pour une maladie qui ne s'est pas déclarée ni sur les jeunes, ni sur les adultes .......

pas déclarée ,en n'aparence vus les oeufs,5 jours c'est bien je trouve

--------------------
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 01-06-2009 à 12:20:32   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

D'accord avec ton dianostic Chardon et avec la proposition de traitement,mais deux jours ne sont pas suffisant et risque au contraire de renforcer la résistance de la salmonélose au traitement,je préconiserai donc cinq jours de Baytril à 0,2ml par kg de poid vif

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 01-06-2009 à 14:31:42   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

si vous le dites, j'acquiesce .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 01-06-2009 à 16:06:15   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Merci pour votre aide à tous.

Christophe

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 16:30:46   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

le chardon a écrit :

oui, les parents ne sont pas sains....ils sont porteurs sans doute d'un peu de salmonellose qui tue les pigeonneaux dans l'oeuf à divers stades de la couvaison
pour ma part, j'effectuerai un traitement au baytril sur 2 jours avec cure de vitamines et ferments lactiques ...sans oublier de casser les oeufs en cours de couvaison car ils nourrissent la salmonellose
bien sûr, certains vont conseiller un tour chez le véto avec analyses et tout le tintouin ....mais moi, c'est ce que je ferai dans un cas pareil



Idem pour tout sauf que j'utilise pas BAYTRIL mais un autre antibio (EMERYCID sur 4 à 5 jours) on peut faire avec Trisulmix aussi....!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 23:31:55   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

posologie TRISULMIX stp cousin
et en ml/l H2O merci

--------------------
REPERE POWAA !!
safpigeons
Pigeon de Bronze
333 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 23:52:54   Voir le profil de safpigeons (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à safpigeons   

Strass65 a écrit :

posologie TRISULMIX stp cousin
et en ml/l H2O merci


juste pour information, pour convertir le dosage ml/kg de poid vivant en dosage ml/litre d'eau de boisson il faut multiplier par 10 dans les periode de faible consommation d'eau et par 5 dans les periode de grande consommation d'eau.
par exemple: pour une molecule qui doit etre donner avec un dosage de 50 mg/poids vivant le dosage dans l'eau sera de 500 mg/litre d'esu de boisson en hiver et 250 mg/litre en ete.
et pour convertir mg en ml, il faut voir la concentration du produit en cette molecule et voir combien de ml sont necessaires pour donner ce nombre de mg.
j'espere que ce n'est pas trop complique !!!
remarque: ceci je l'ai lu dans un livre intitule manuel pratique: maladies des pigeons, des editions france avicole, je vous le conseille !!!

--------------------
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 08:14:45   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

merci j'ai tout compris

--------------------
REPERE POWAA !!
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 08:24:20   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

bonnes précisions

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 11:27:23   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Strass65 a écrit :

posologie TRISULMIX stp cousin
et en ml/l H2O merci



J'ai pas trisulmix ....
Mais je peux au besoin te donner ml CASANIS / L H2O ou autres "anisades" au besoin....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
seb
Touriste
172 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 10:43:43   Voir le profil de seb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb   

Chez mon beau père, tous les petits meurent dans l'oeuf.
Si ils naissent, ils meurent quand ils mettent les aiguilles, les nids sont assez mouillés.
De quoi peut-il s'agir ? Avec quoi traiter ?
Merci

--------------------
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 12:05:05   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

il peut s'agir je pense de la salmonélose

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 12:59:17   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Voici ce qui est écrit sur la boite de Baytril 10%
10ml de Baytril 10% solution buvable/100 kg de poids vif/jour pendant 5 jours.
Pour une volière de 20 texans, soit environ 15kg de poids vif, il faut donc 1,5 ml de baytril dans l'eau chaque jour pendant 5 jours.
La difficulté c'est de s'assurer qu'ils boivent tout!!
Je conseille donc de commencer par 1,5 ml dans un litre et d'ajuster chaque jour suivant la quantité d'eau, la dose de baytril devant être constante.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
seb
Touriste
172 messages postés
   Posté le 08-06-2009 à 20:00:15   Voir le profil de seb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb   

coucou54300 a écrit :

il peut s'agir je pense de la salmonélose




Merci coucou54300

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-06-2009 à 08:20:56   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ça peut être aussi une coccidiose...surtout si le pigeonnier est humide
attention, une maladie en cache souvent une autre au stade où semblent en être les pigeonneaux

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Non NaissanceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum