CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 noir x noir = bleu??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
lorenzo
Pigeon d'Or
lorenzo
1583 messages postés
   Posté le 05-11-2014 à 22:32:57   Voir le profil de lorenzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lorenzo   

un couple de noir peut sortir du bleu
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 05-11-2014 à 23:41:18   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   



--------------------
lorenzo
Pigeon d'Or
lorenzo
1583 messages postés
   Posté le 06-11-2014 à 07:18:47   Voir le profil de lorenzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lorenzo   

cest quoi l explication!? le male ou la femelle porte la dilution???
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 06-11-2014 à 16:36:12   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Il faut bien savoir qu'à la base, un pigeon noir est un sujet bleu affecté du facteur "spread" qui a pour fonction d'étaler la couleur de la barre caudale (barre de la queue) sur tout le corps de l'oiseau, et ainsi jouer le rôle de masque. Lors d'un croisement bleu x noir, tu peux obtenir :
- des sujets noir pur (homozygote) c'est-à-dire possédant le noir à double dose.
- des sujets noir impur (hétérozygote), sujets noir mais étant porteur de bleu, ce qui peut souvent se vérifier par une couleur noire qui a tendance à être mate, avec des rémiges primaires bleutées à l'intérieur.
- des sujets bleu pur (homozygote).
Il n'y a donc rien de surprenant qu'un couple noir puisse produire du bleu, à partir du moment où ce bleu est masqué par le noir.

Ce qui me gêne un peu dans ton propos, c'est que tu utilises le terme de "dilution" pour appeler un bleu issu de noir. La dilution est vraiment un tout autre facteur, qui à pour fonction "d'affaiblir" la couleur intense des pigeons. Pour pratiquement chaque couleur intense, correspond une dilution qui s'observe dès la naissance par un duvet très léger. En ce qui te concerne, la dilution du noir est le dun et celle du bleu, l'argenté.

J'espère que ma réponse va correspondre à ta question.

--------------------
lorenzo
Pigeon d'Or
lorenzo
1583 messages postés
   Posté le 06-11-2014 à 19:07:46   Voir le profil de lorenzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lorenzo   

en faite je pause cette question car je veut faire des couples de male noir x femelle dun
c etait pour savoir si je garde le couple noir x noir qui a sorti du bleu! en sachant que je voudrais travailler le dun!!
Eddy
Grand maitre
6457 messages postés
   Posté le 06-11-2014 à 19:23:51   Voir le profil de Eddy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Eddy   

Si tu veux travailler le dun, il est évident qu'il vaut mieux faire un accouplement noir x dun et garder un mâle noir qui sera donc porteur de dun et de l'accoupler ensuite avec sa mère, afin de sortir un mâle dun que tu pourras accoupler après sur du dun, pour obtenir des duns des 2 sexes.

--------------------
lorenzo
Pigeon d'Or
lorenzo
1583 messages postés
   Posté le 06-11-2014 à 20:22:15   Voir le profil de lorenzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lorenzo   

j ai pour l instant que des femelles dun et des males noir!! j utiliserai les jeunes de
ces couples pour remettre avec les femelles dun!! mercy eddy

--------------------
celui qui perd sa passion!perd plus, que celui qui se perd dans sa passion!
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 31-03-2015 à 23:16:03   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Eddy a écrit :

Si tu veux travailler le dun, il est évident qu'il vaut mieux faire un accouplement noir x dun et garder un mâle noir qui sera donc porteur de dun et de l'accoupler ensuite avec sa mère, afin de sortir un mâle dun que tu pourras accoupler après sur du dun, pour obtenir des duns des 2 sexes.


Tu peux aussi accoupler avec une autre femelle dun, c'est préférable si elle est bien typée.

--------------------
triga 32
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 01-04-2015 à 00:45:52   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

lorenzo a écrit :

cest quoi l explication!? le male ou la femelle porte la dilution???


t'on malle est hétérozygote pour le spread

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  noir x noir = bleu??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum