CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 T-pattern

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 17:31:28   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

bon je vais encore passe pour un couillon, j'ai potasse le dossier de capu sur la genetique, et autant j'arrive a saisir les dessins de bases comme ecaille ou barre, autant le T-pattern je ne vois pas a quel dessin ca correspond...meme en regardant les photos je ne "visualise" pas.
alors un peu d'indulgence pour mon ignorance, et beaucoup de vos conseils et explications me feront du bien, histoire de faire avancer le schmillblick!!! autre point, un gene autosome, c'est un gene lie au sexe??
n'hesiter pas a mettre des photos, l'image est toujours parlante!!
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 17:42:16   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

Bah au risque de te dire une connerie je te répondrai que ce dessin correspond au strasser bleu écaillé noir , mais la version la plus foncée de ces dessins. Le dessin forme une sorte de T, tandis que l'autre est plus "épais" et arrondi.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 18:05:45   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est très bien de se poser toutes ces questions, car aucune n'est idiote, on ne peut pas tout comprendre tout seul et du premier coup, et ce sujet de la génétique n'est pas des plus simple non plus, même si en regardant certains expliquer les choses ça parait dès fois si simple, j'ai ramé moi même au début , et j'ai encore des moments de faiblesses, mais fab et les autres sont là pour rectifier le tir
pour ce qui est du gène autosome, évidemment ce n'est pas un géne lié au sexe, les pigeons comme nous, ont des chromosomes sexuels et tous les autres chromosomes sont appelés autosomes.
donc les gènes autosomes sont placés sur les autres chromosomes (qui ne sont pas sexuels)
et les gènes liés au sexe, eux, sont placés simplement sur le chromosome sexuel, d'où un fonctionnement un poil différent du gène autosome

pour l'écaillé
tu a ci-dessous un écaillé T-pattern, l'écaillage est en forme de T lorsqu'on arrache la plume et qu'on la regarde. Le manteau est presque noir

et ci-dessous un écaillé normale, l'écaillage est plus clair


L'écaillé T-pattern domine l'écaillé normal
je ne sais pas si tu vois bien la différence sur ces photo pour moi ça semble net, mais c'est sur que pour un oeil novice je comprend que ça puisse porter à confusion
n'hésites pas à poser d'autres questions, et à demander des précisions, si ça ne te semble pas net ces réponses là


--------------------
Capu... What else ?
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 18:34:06   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

merci capu, ton aide m'est precieuse!!!
avec le T-pattern "l'ecaille" est moins marque???
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 18:38:35   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui on peu dire ça


--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 19:03:02   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

parfois le manteau est même completement noir sur un écaillé T-pattern, en générale tu peut être sur qu'il y a le sooty là dessus pour rendre l'écaillage aussi foncé
ce qui de est sûr c'est qu'il y a le smoky ici


c'est le QPI à NONO


--------------------
Capu... What else ?
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 20:20:01   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

Donc, je n'avais pas si faut ? !
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 21:05:35   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

je suis plus, la le manteau est noir, et a quoi tu vois que c'est un t-pattern???

(desole capu, avec moi y a du boulot.....)
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 14-05-2007 à 23:05:48   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

ON le vois parce que au centre de la plume ou a la base il reste une trace de gris.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 07:08:46   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ctof a écrit :

je suis plus, la le manteau est noir, et a quoi tu vois que c'est un t-pattern???

(desole capu, avec moi y a du boulot.....)


le manteau n'est pas totalement noir même s'il est sombre et la queue est bleu barré


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 08:03:10   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

ok, donc la queue barree fait aussi partie du dessin T-pattern???
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 14:48:06   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Plus simple ctof, si T-pattern, t'es brillant!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 15:18:44   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

merci indian pour ce trait d'humour...!!!
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 15:51:38   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

indian a écrit :

Plus simple ctof, si T-pattern, t'es brillant!!


toujours le mot pour rire!!!




--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 18:55:32   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ctof a écrit :

ok, donc la queue barree fait aussi partie du dessin T-pattern???

la queue barré est commune à tous les bleus, ctof, T-pattern ne concerne que le manteau


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 15-05-2007 à 20:50:18   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

voila la precision qu'il me fallait, maintenant c'est bon j'ai pigé!!!
ca doit etre plus facile en les voyant en vrai, en tout cas merci chardon!!!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 16-05-2007 à 07:22:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   




--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  T-patternNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum