CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 petit pigeon trouvé et mort après 2 jours...:'(

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sukizanne
Petit touriste
3 messages postés
   Posté le 25-07-2014 à 18:41:52   Voir le profil de sukizanne (Offline)   Répondre à ce message   http://www.suk-book.fr   Envoyer un message privé à sukizanne   

Bonjour,

je vous écris car je suis vraiment très peinée: j'ai trouvé un petit pigeon d'environ 15 jours dans la rue mardi ou mercredi je ne sais plus. J'ai d'abord craint de l'avoir enlevé à ses parents mais comme il était vraisemblablement tombé du nid et très accessible pour les prédateurs (sur un bord de fenêtre), lors, j'ai pris la décision de l'emporter chez moi..

Chez moi, je lui ai installé une caisse douillette et, ayant consulté le site http://www.dardennerie.fr/eleverpigeon.htm j'ai pu évaluer son âge et lui ai donné un peu d'eau avec du miel et du son d'avoine mélangé à de l'eau à l'aide d'une pipette.

J'ai remarqué que son jabot était très gonflé et dur, mais, n'y connaissant rien, j'ai pensé que c'était normal..
Pendant deux jours, je l'ai nourri et hydraté comme j'ai pu, il semblait bien et plein de vie, il commençait même à tenter de battre de ses petites ailes..il avait l'air de s'accrocher.

Mais déjà hier, il montrait des signes de perte de l'équilibre.. des faiblesses entrecoupées d'épisodes d'activité et ce matin, il semblait bien quoi qu'un peu refroidi par la nuit (je l'avais laissé dans la salle principale, fenêtre ouverte parce qu'il fait très chaud chez moi en été): je l'ai gardé un moment dans mes mains pour le réchauffé et lui ai donné à boire, il semblait remis mais perdait à nouveau l'équilibre.
C'est vers 13h que d'un coup il m'a "appelée" en piaillant et je l'ai pris dans mes mains; il haletait, comme s'il s'étouffait. J'ai pensé à de la soif et ai tenté de le faire boire. Il a un peu bu, mais quelques minutes plus tard, il est mort dans mes mains...

Je culpabilise: je gardais sa bouillie dehors pour qu'elle reste à température ambiante et elle a tourné; je ne m'en suis rendue compte que lorsque hier, parce qu'il la refusait je l'ai goûtée et elle était acidulée...J'ai bien évidemment après ce constat de fermentation fait une autre bouillie et remplacée l'eau sucrée, mais ce pourrait-il que je l'ai empoisonné sans le vouloir ?
J'ai contactée une véto qui m'a assurée que non ("les pigeons ça mange n'importe quoi de toute façon"..), mais peut-être ne voulait-elle juste pas m'accabler davantage?

Aura-t-il prit froid cette nuit ? Comme la journée avait été très chaude, il avait l'air d'avoir très chaud et j'ai cru bien faire à le mettre un peu au frais. Est-ce une erreur ?

Ce jabot enflé et dur était-il le signe d'une malformation ou maladie ?
Peut-être la cause de l'abandon par ses parents ?
J'ai lu sur pas mal de forum des histoires de maladies respiratoires ou bactériennes. Mais rien de précis, quelqu'un(e) d'ici saurait-il/elle me répondre ?

Je sais que ces questions sont inutiles maintenant que ce petit bout s'en est allé, mais j'aimerais comprendre... aussi pour savoir comment réagir si je retrouve un autre petit pigeon..

Merci de m'avoir lue, j'espère sincèrement que quelqu'un(e) voudra bien m'apporter des réponses..

--------------------
Merci pour tout ce que je vis chaque jour et qui me fait grandir
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 06:57:10   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

D'abord, tu n'as pas à culpabiliser, le pigeon que tu as essayé de sauver était déjà malade .....jabot dur et gonflé sont des signes de trichomonose et ton pigeon, très affaibli et probablement abandonné par ses parents en est mort......dans la nature, pas de place pour les faibles, hélas
tu n'as fait que prolonger sa vie de deux jours mais tu as laissé parler ton bon coeur
à ton vétérinaire tu diras qu'il se renseigne un peu avant de te dire qu'un pigeon se nourrit de n'importe quoi la prochaine fois essaie plutôt de délayer de l'aliment poussin dans de l'eau tiède pour former une pâte ni trop sèche ni trop liquide et tu gaves ton pigeonneau avec une seringue à pâtisserie 2 fois par jour, n'oublie pas de lui injecter aussi de l'eau à la seringue directement dans le jabot de temps en temps et tu masses le jabot afin que son contenu reste souple .......ensuite si tu as de la chance et si ton pigeonneau n'avait pas déjà attrapé une maladie, tu le sauveras

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
sukizanne
Petit touriste
3 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 09:19:53   Voir le profil de sukizanne (Offline)   Répondre à ce message   http://www.suk-book.fr   Envoyer un message privé à sukizanne   

Alors déjà merci pour ton message,
Je suis tellement tracassée par cette perte que, malgré le décès de ce petit oiseau, je suis allée en personne voir une véto qui l'a examiné et m'a dit que ce n'était pas un pigeonneau mais un petit mâle adulte d'une espece d'hirondelle grise et sans queue en "v" (dans ces conditions, pas évident de le reconnaître...)
Bref, Elle m'a dit que, s'iln'arrivait pas à voler et qu'il était un peu déplumé, c'était qu'il avait eu sans doute une salle épreuve...et qu'ilen est mort, malgré mes "soins".
Je mets des guillemets parce que je me sens encore plus mal à présent: le jabot, que j'avais cru gonflé, est en fait la pomme d'Adan du petit...
C'est surement ma bouille fermenté ou l'eau sucrée pas fraîches qui l'on achevé, pauvre bête..
Ce qui m'étonne, c'est qu'ormis ses pertes de l'équilibre, que j'attribuait à son apprentissage du vol, le croyant bébé, tout semblait bien aller quand d'un coup, il s'est mis a étouffer. Sont-ce là des signes d'intoxication ?
Le dernier repas possiblement fautif remontait à la veille au soir et il était 13h30 passé?
Dans mon malheur, je remercie ce petit être de m'avoir "prévenue" d'un cri afin que je sois au moins là pour ses derniers instants. C'est tellement frustrant de trouver un animal que l'on a soigné mort sans avoir pu lui dire "au revoir"..
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 10:44:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ce petit animal que tu prenais pour un pigeonneau n'est-il pas un martinet ?????
parce que là, le problème est encore plus délicat puisque ces oiseaux ne se nourrissent que d'insectes......donc impossibles à nourrir

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
sukizanne
Petit touriste
3 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 14:38:44   Voir le profil de sukizanne (Offline)   Répondre à ce message   http://www.suk-book.fr   Envoyer un message privé à sukizanne   

Bien la véto n'a pas su me dire, elle a seulement dit "une sorte d'hirondelle", j'ai une photo si tu veux.
Ce qui m'a le plus frappée c'est qu'il allait bien et que d'un coup il a semblé s'étouffer sans raison..
Je suis vraiment triste mais surtout déçue de ne pas savoir ce qu'il s'est passé..et comme ça s'est passé très vite, je n'ai rien vu venir...

--------------------
Merci pour tout ce que je vis chaque jour et qui me fait grandir
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-07-2014 à 17:16:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ce serait bien que tu mettes une photo pour que je te dise

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  petit pigeon trouvé et mort après 2 jours...:'(Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum