CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Autres animaux  Chevaux, chèvres, moutons, ... 

 Poney shetland

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 21-07-2012 à 14:09:57   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Je vais poser mes questions ici car vous êtes nombreux à posséder et connaitre les équins. Je sais le boulot et les soins qu'il y aura, j'ai fait du cheval pendant très longtemps (arrêt par manque de temps), je veux juste être sûre de ne rien omettre car le jour où il arrivera, il ne repartira que de sa belle mort.

Donc voilà, nous envisageons avec Stéphane d'acheter un petit shetland (une pouliche qui n'arriverait pas avant octobre (née en avril)) pour plusieurs raisons:
- Romain (raison principale), que je voudrais voir vivre avec les animaux pour pleins de raisons (patience, calme, etc...). Le fait que tout deux grandissent ensemble me plait bien (1 mois d'écart) et je me dis qu'il peut y avoir une très grande complicité.
- pour Stéphane: l'aspect "tondeuse" et entretien du terrain en plus de son souhait d'avoir un cheval même petit (mais bon je ne regarde pas trop ce qu'il veut car comme pour les lapins ou les volailles c'est moi qui ferait la corvée nettoyage, soin, etc... )

Je n'ai pas de soucis pour la paille et le foin puisque j'ai une ferme près de chez moi qui me fournie déjà pour les lapins.
Je sais qu'il y a vaccins et vermifuge et qu'il me faudra parer les pieds (je pense que je demanderais au maréchal ferrant de m'apprendre à parer à moyen terme).

La pouliche est issue de parents toisant 0.90cm au garrot.

Questions maintenant:
- j'ai 2500m2 de terrain. Je sais qu'un shet' n'a pas besoin d'herbe en profusion mais est ce que ce sera suffisant en sachant que je pense couper en 2 ou 3 parcelles "déplaçables" au printemps le terrain, que je pourrais l'emmener brouter au bord de rivière et que lorsque l'herbe sera rare et qu'il sera au foin il aura tout le terrain pour lui. Mon souhait serait qu'il vive "avec nous" (c'est moi (nous) le dominant) et cohabite avec lapins, volailles et chiens.
- quelle taille mini pour le box? est ce que je fais la même taille pour pour un cheval? Ou bien je fais juste une stabulation?
- et si j'ai oublié des paramètres...

Merci de votre aide


Edité le 21-07-2012 à 14:30:17 par bunnylove




--------------------
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 22-07-2012 à 13:10:38   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

bunnylove a écrit :

Je vais poser mes questions ici car vous êtes nombreux à posséder et connaitre les équins. Je sais le boulot et les soins qu'il y aura, j'ai fait du cheval pendant très longtemps (arrêt par manque de temps), je veux juste être sûre de ne rien omettre car le jour où il arrivera, il ne repartira que de sa belle mort.

Donc voilà, nous envisageons avec Stéphane d'acheter un petit shetland (une pouliche qui n'arriverait pas avant octobre (née en avril)) pour plusieurs raisons:
- Romain (raison principale), que je voudrais voir vivre avec les animaux pour pleins de raisons (patience, calme, etc...). Le fait que tout deux grandissent ensemble me plait bien (1 mois d'écart) et je me dis qu'il peut y avoir une très grande complicité.


la complicité sera la meme avec un poney adulte et deja bien eduqué

- pour Stéphane: l'aspect "tondeuse" et entretien du terrain pour ca c'est tres efficace ; le terrain sera bientot un champ de terre en plus de son souhait d'avoir un cheval même petit (mais bon je ne regarde pas trop ce qu'il veut car comme pour les lapins ou les volailles c'est moi qui ferait la corvée nettoyage, soin, etc... )

Je n'ai pas de soucis pour la paille et le foin puisque j'ai une ferme près de chez moi qui me fournie déjà pour les lapins.
Je sais qu'il y a vaccins et vermifuge et qu'il me faudra parer les pieds (je pense que je demanderais au maréchal ferrant de m'apprendre à parer à moyen terme). les poneys demandent tres peu de soins niveau parage

La pouliche est issue de parents toisant 0.90cm au garrot.

Questions maintenant:
- j'ai 2500m2 de terrain. Je sais qu'un shet' n'a pas besoin d'herbe en profusion mais est ce que ce sera suffisant oui et non , oui dans le sens place pour l'accueillir et non dans le sens de compter sur l'herbe produite pour nourrir un poney en sachant que je pense couper en 2 ou 3 parcelles "déplaçables" au printemps le terrain, que je pourrais l'emmener brouter au bord de rivière et que lorsque l'herbe sera rare et qu'il sera au foin il aura tout le terrain pour lui. Mon souhait serait qu'il vive "avec nous" (c'est moi (nous) le dominant) et cohabite avec lapins, volailles et chiens. l'education qu'il recevra fera de lui le dominant ou le dominé , reussir une education sur un poulain tres jeune qui n'aura aucun modele de la part de ses congeneres est delicate mais faisable , il faut bien apprendre et reconnaitre les signes pour lui imposer des limites a ne pas franchir des son plus jeune age afin d'eviter que la ponette ne se transforme en peste


- quelle taille mini pour le box? est ce que je fais la même taille pour pour un cheval? Ou bien je fais juste une stabulation? ca depent de l'usage voulu si c'est pour l'enfermer ou seulement lui offrir un abri de prairie pour les intemperies
- et si j'ai oublié des paramètres...

parametres clotures a ne pas negliger un poney ca passe partout et une femelle est plus encline a fuguer qu'un hongre au moment des chaleurs , de plus il apprecie la compagnie de congeneres et n'aiment pas etre seul , au debut ce sera difficile surtout si elle est prise au sevrage , la separation de sa mere plus le fait de n'avoir aucun congeneres


deuxieme parametres l'enfant sera tres vite limité au niveau de la monte de son poney car il sera rapidement trop grand pour elle
Merci de votre aide


--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 22-07-2012 à 13:33:42   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Merci Indiana.
Pour l'herbe, j'ai aussi un pré inutilisé et je peux demandé à sa propriétaire de me le louer. Comme il est juste en face de chez moi, le poney serait en vu et rentré tous les jours.
Pour le "box", ce ne sera qu'un abri pour les intempéries.
Pour les clôtures c'est prévu.
Pour les limites au niveau monte de Romain, je le sais déjà surtout qu'il ne sera pas petit plus tard, le cheval pourra suivre ultérieurement s'il aime l'équitation et ses disciplines.

Je prend note pour le fait qu'il soit seul et les soucis qu'il pourrait y avoir, je vais en parler avec mon mari de ce pas.


Edité le 22-07-2012 à 16:31:07 par bunnylove




--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 24-07-2012 à 22:20:23   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

indianna a tres bien resume la chose

la solitude va la rendre dingue meme si tu l'as chez toi soit tu achetes un cheval soit un mouton fera l'affaire au moins elle sera plus detendu et un mouton c'est pas ce que sa mange

moi j'ai 2400 et jai 3 chevaux et poules,pigeons,potager etc.... alors toi tu as 100m² de plus donc tu es tranquille

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 10:03:25   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Dimanche, je vais voir un mini shetland d'1 an et demi "qui vit avec la famille et des enfants de bas âge", en fait il préfère rester autour de la maison plutôt que d'être avec le troupeau de poneys.
Je me dirigerais plus vers le mini afin de pouvoir lui offrir un compagnon de sa taille.
Romain fera du baby poney avec lui/eux et si l'équitation le branche, il partira en club pour les cours.
Enfin, ce n'est pas une décision à prendre à la légère donc je prend mon temps et glane les infos.

Bruno, tes chevaux sont au foin toute l'année ou tu as "coupé" ton terrain en deux pour avoir un peu d'herbe?

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 13:44:18   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Pour compléter et approuver les excellents topos d'Indiana et de Bruno :


Plutôt un poney adulte et déjà éduqué et débourré qu'une "poulinette " surtout si vous ne savez pas(encore) l'éduquer et la débourrer.
Aucun intérêt(à mon avis) ou presque à faire grandir ensemble un bébé et un poulain , c'est pas du tout ni le même rythme de croissance ou d'éducation, ni la même méthode .
Pas solitaire! Le cheval(poney) est un animal grégaire et sociétal , qui déteste la solitude, source de stress pouvant être graves, rien n'est mieux qu'un autre équidé , à défaut un ruminant ou ovin ou caprin et en dernier lieu la compagnie de l'homme (qui lui est en fait la moins indispensable).
N'entre pas dans le jeu du box ou l'abri "meumeu" , un poney c'est très rustique et un abri de pré "bricolé" c'est largement suffisant. attention en effet aux clôtures , 3 rangs de fil mini et peu d'intervalles entre eux.
Pas de souci pour la taille du terrain , surtout si tu le(s) alimente en foin et grain (granulé ou grain naturel (orge, avoine, maïs) + un bloc de sels minéraux, ce que je te recommande car l'herbe n'est pas de valeur égale selon les lieux, la saison et le type de pâturage de tes animaux varie , comme le dit Indiana quand ils ont "fini" une parcelle tu as la terre à nu, un cheval uniquement à l'herbage c'est 1 ha par animal et encore dans une région de vrai herbage et rotation des parcelles !
Vermifuge 3 à 5 fois par an .
parage 3 fois par an .
vaccination, visite véto annuelle .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 14:19:22   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Merci Nono.
J'ai éduqué et débourré des doubles poneys dans ma "prime jeunesse" et je suis branchée éthologie (et puis j'ai ma frangine et une de ses amies qui a un club de proprios qui pourra m'aider si soucis). Ce n'est pas ça qui m'inquiète, c'est plutôt mon mari qui serait bien capable de gagater et de laisser le poney faire ce qu'il veut :-( je préfère voir les inconvénients avant (les avantages je les connais).
Je te rassure, pour l'abri je prône une stabulation mais pas facile de faire comprendre à monsieur qu'un shet' c'est rustique.
Je sais que pour un cheval c'est 1ha et autant pour le foin. Qu'est ce qui te parait le mieux pour un shet granulés ou grains?
Enfin toujours est il que je vais partir sur l'optique 2 minis shet' et que nous allons continuer à cogiter car pour moi hors de question qu'une fois à la maison on soit obligé un jour de se séparer du/des poneys.

Dernière question: le terrain est clôturé, je double avec 3 rangs de fils ou je laisse tel quel peu de chance que le poney me défonce la clôture (piquets en acacia tous les 2 m et grillaged'1.50m)?

--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 14:44:31   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

si tout ton terrain est deja cloture un seul rang suffira il servira juste a le ou les repousser de la cloture (35/40 cm du sol en fonction de la taille )

oui moi c'est toute l'annee au foin pas de pature et puis comme le disait nono ici ce n'est pas une region a prairie ou herbe trop chaud et sec ou alors peu etre si on double la surface de 1 a 2 hectares cheval mais pas sur meme avec cette solution

une idee de ce que cela mange

pour 2 c'est foin a volonte plus granules + orge + mais
pour l'autre c'est foin rationne + granules + orge+ mais

pour te donner une idee il me faut 3 round baller pour 21 jours et environ 75 kilos de graines (granules orge mais )

et elles ne sont pas maigre au contraire un peu enrobees mais le boulot fera le reste hiha

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 16:57:58   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Pour les granulés, même pas peur, je fais 75kg par semaine avec les lapins et 1 round baller pour 2 mois Alors je risque de trouver que les poneys sont économiques en nourriture

Pour l'herbe, il fait très sec aussi chez moi et l'herbe n'est verte qu'au printemps
Pas intérêt à les engraisser car c'est déjà typique sur le shet' et en plus ce n'est pas le travail avec Romain en baby poney ou en longues rênes avec moi qui les fera perdre un peu de poids

--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 25-07-2012 à 21:57:11   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

effectivement

tu nous mettras des tofs quand tu auras fait ton achat

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 26-07-2012 à 10:13:21   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Vi, dimanche nous allons voir un élevage de mini shet dans le Gers.
Ils ont donc un petit mâle de 1.5ans et ils rechignaient à le proposer à la vente car étant proche de la famille, ils veulent lui trouver la même chose. Ils ont aussi des plus jeunes et plus vieux (mais pas en mini pour les "plus vieux).
Je prendrais donc des photos et demanderais encore sûrement des conseils auprès de vous 3 ;-)

--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 26-07-2012 à 21:02:01   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

vivement les photos alors

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-07-2012 à 13:21:29   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Perso dans ton cas j'éviterais vraiment le MINI Shet , car comme l'a dit Indianna il va très vite être dépassé à l'usage et à la monte de par sa petite taille en plus pour le(s) débourrer à la monte il faudra trouver un (e) très petit et très léger cavalier(e) .
A l'inverse un Shet de taille moyen/grand (poney B/C ) ou grand (D) convient très bien à un enfant même en bas âge et peut même être monté encore longtemps , voir, dans des limites raisonnables, par des adultes .
Pense aussi que ton mâle 1 an et 1/2 , si ce n'est fait ou si tu le destines à la repro (mais c'est encore une autre aventure ...) , devra être castré .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 27-07-2012 à 22:16:17   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

ne touches pas aux balles de ton futur mini shet le pauvre
comment va t il jouer au tennis

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 08:41:09   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

J'ai lu sur des sites de plusieurs élevages de shet qu'il n'avait pas besoin d'être castré car comportement très cool même entre entiers.

Bon demain, je vais voir ça marchera aussi au coup de coeur par le comportement des poneys avec nous. On va prendre notre temps :-)

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 13:46:31   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

bunnylove a écrit :

J'ai lu sur des sites de plusieurs élevages de shet qu'il n'avait pas besoin d'être castré car comportement très cool même entre entiers.

Bon demain, je vais voir ça marchera aussi au coup de coeur par le comportement des poneys avec nous. On va prendre notre temps :-)



Viii , viii c'est çà , moi je n'en crois pas un mot et dans tous les centres équestres et écuries où j'ai traîné mes guêtres et où il y avait entier(s) poneys , on les tenait "soigneusement" à part ...
Un entier , petit ou grand , reste un entier, même dans les races où ils sont réputés être "moins difficiles", y compris les ibériques et les arabes !
Et même si entre mâles ... , penser à la femelle, surtout aux périodes de chaleurs !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 20:02:27   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Pas de repro, si je devais me lancer dans l'élevage d'équins ce ne serait sûrement de shetland :-)

Si je prenais un entier que je fais ensuite castrer, on les castre à quel âge?

Merci encore pour tous vos conseils

--------------------
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 21:52:00   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

y a toujours des exceptions mais c'est vrai qu'un hongre c'est beaucoup moins chiant qu un entier , a 1,5 ans il peut deja etre castré sans problemes , y a des veto qui preferent les faire tres jeunes il y a moins de complications , toutefois il vaut mieux attendre novembre parce qu a cette epoque de l'année il y a trop de mouches et ca peut entrainer des complications importantes

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 28-07-2012 à 23:01:13   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

oui

et il t'en coutera 150 euros pour la castration

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 07:34:48   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

et pour Nico......on aura un prix ?

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 29-07-2012 à 21:45:25   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

ca depend si c'est avant ou apres son passage au dallas

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 11:33:22   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

indianna a écrit :

y a toujours des exceptions mais c'est vrai qu'un hongre c'est beaucoup moins chiant qu un entier , a 1,5 ans il peut deja etre castré sans problemes , y a des veto qui preferent les faire tres jeunes il y a moins de complications , toutefois il vaut mieux attendre novembre parce qu a cette epoque de l'année il y a trop de mouches et ca peut entrainer des complications importantes



Affirmatif !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 14:51:15   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Voici Balisto mini shet sur lequel nous avons posé une option:



Son père (Steph a oublié de prendre la mère en photo, trop occupé à discuter )


2 pouliches shet, la 1ere née en mai très docile, l'autre en juin très craintive:



--------------------
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 30-07-2012 à 23:32:41   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

il est mignon

romain prefere l'alezan

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 31-07-2012 à 03:22:24   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

superbe tous sa et la derniere

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Autres animaux  Chevaux, chèvres, moutons, ...  Poney shetlandNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum