CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 pourquoi que du jaune ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 20:53:34   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

J'ai un couple de félégyhaza rouge (de chez rouge) qui ne sort que du jaune , ne devrais je pas avoir au moins 25% de rouge ?( 3 couvés (6 jeunes jaunes )
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 21:43:16   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

et donc 6 femelles!!


--------------------
fab
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 05-04-2007 à 21:57:06   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

dans ce cas là tu dois sortir 75 % de rouge et 25 % de jaune (et que des femelles).
tu est donc dans les 25 % de jaunes!!

Message édité le 05-04-2007 à 21:57:26 par fab


--------------------
fab
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 06:05:16   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

Merci Fab, donc ces femelles jaune accouplées à mon mâle rouge devraient inverser le process, pour donner 75% de jaune et 25% de rouge, dans le produit de cet accouplement les mâles seraient ils alors rouge ? Désolé d'avoir des questions aussi basics ,mais j'en suis malheureusement là...merci encore
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 17:30:57   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

Ully a écrit :

Merci Fab, donc ces femelles jaune accouplées à mon mâle rouge devraient inverser le process, pour donner 75% de jaune et 25% de rouge, dans le produit de cet accouplement les mâles seraient ils alors rouge ? Désolé d'avoir des questions aussi basics ,mais j'en suis malheureusement là...merci encore


non 50 % de jaune et 50% de rouge mais des 2 sexes!


de quel produit tu parles?


--------------------
fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 19:05:22   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

et tes mâles rouges seront porteurs de jaune


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 19:10:02   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

je parle du produit de ces femelles jaune accouplées au mâle actuel rouge. Merci je commence à piger un peu mieux
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 19:22:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

les femelles sont toujours pures pour leur couleur dans ton cas, si tu accouples une de ces femelles avec un mâle jaune, tu n'auras que des jaunes que ce soit mâle ou femelle si tu accouples avec un mâle rouge pur, qui n'est pas porteur de jaune, tu n'auras que des rouges mais tes mâles seront porteurs de jaune


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 06-04-2007 à 20:52:24   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

OK chardon!donc:
femelle jaune+ mâle jaune = jeunes jaune s/dif. de sexe
femelle jaune + mâle rouge purs = jeunes rouge (mâle porteur jaune)
donc le chrom. de la femelle est complètement inhiber par les deux du mâle? puisque le jaune disparait
aprés cela tu dois quand même être rasuré de ne pas m'avoir eu sur tes bancs de classe...
Merci pour ta patience
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 08:46:50   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

mais non, Ully tout le monde a le droit de débuter le jaune disparaît parce qu'il est récessif par rapport au rouge


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 13:17:13   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

Une chose est encore floue:
Si je croise un male rouge homozygote avec une femelle jaune, les males seront rouges (pas de problème). Cependant je ne comprend pas pourquoi les femelles seront automatiquement rouges (cela voudrait dire que le chromosome sexuel de la femelle est transmis par le père)

Merci d'avance
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 07-04-2007 à 16:05:18   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est un peu plus compliqué que ça mais ça revient au même, Ully lorsque le père est rouge homozygote, il transmet un de ses gènes forcément rouge à ses filles et c'est pourça aussi que s'il est porteur de jaune tu peux avoir 50% de femelles jaunes


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  pourquoi que du jaune ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum