CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Pourquoi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 07:39:04   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’ envers porte malheur ?

Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau.
Il posait ce pain à l’ envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’ y touchait.

Pourquoi dit-on "apprendre par coeur" ?

Cette expression est née au Moyen Âge.
Depuis l’Antiquité, le coeur était souvent considéré comme le siège de l’ intelligence, de la mémoire et des sensations (sans doute à cause de l’ accélération du rythme cardiaque lors des émotions fortes).

Pourquoi l’ eau de Javel porte-t-elle ce nom ?

L’eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois.
Ce village, qui était situé à l’ ouest de Paris, est aujourd'hui un quartier du 15e arrondissement de Paris. Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l’ eau de Javel fut employée à l’ origine pour blanchir le linge. Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est "bleach" en anglais).

Pourquoi trinque-t-on ?

La coutume de trinquer vient du Moyen Âge.
A cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s’ échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. aujourd'hui encore, on dit qu’ il ne faut pas commencer à boire avant d’ avoir trinqué, et qu’ il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.

Pourquoi dit-on que "l’ argent n’ a pas d’ odeur" ?

Ce proverbe est attribué à l’ empereur romain Vespasien (9-79), en réponse à son fils Titus qui lui reprochait d’ avoir instauré un impôt sur l’ urine.
Dans la Rome Antique, l’ urine était collectée dans les toilettes publiques afin d’ être utilisée par les tanneurs pour dégraisser la laine. Vespasien eut l’ idée d’ établir une taxe sur cette collecte. Critiqué par son fils, il lui mit sous le nez des pièces de monnaie en lui demandant s’ il était importuné par l’ odeur. Au 19e siècle, les Parisiens appelèrent leurs toilettes publiques des "vespasiennes" en mémoire de cette anecdote.

Pourquoi dit-on "nous ne sommes pas sortis de l’ auberge" ?

Cette expression signifie que l’ on est dans une situation difficile, et loin d’en être sortis.
Elle vient de l’argot où "auberge" signifie "prison", car on y offre le gîte et le couvert. Au Québec (Canada), l’expression équivalente est "nous ne sommes pas sortis du bois".

Pourquoi dit-on "le jeu n’en vaut pas la chandelle" ?

Cette expression signifie que l’enjeu n’en vaut pas la peine.
Jusqu’au 18e siècle, le théâtre était éclairé à la chandelle. Il fallait des milliers de chandelles par soirée, ce qui représentait une somme colossale à l’époque. Si les bénéfices rapportés par la représentation n’étaient pas suffisants, ils ne couvraient même pas le prix des chandelles.

Pourquoi dit-on "mort aux vaches" pour insulter la police ?

Cette expression est née à la fin du 19e siècle.
À cette époque, les Français se sentaient humiliés par les Allemands. Ceux-ci avaient en effet annexé l’Alsace et une partie de la Lorraine, suite à leur victoire pendant la Guerre franco-allemande de 1870-1871. Les guérites des gardes-frontières allemands étaient surmontées de l’expression "Wache" qui signifie "garde" en allemand. Par extension, les Français insultaient les Allemands d’un "mort aux vaches". Cette insulte a ensuite été généralisée à toutes les forces de l’’ordre, et est devenue un slogan anarchiste.
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 08:18:54   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Purée Robert tu aurais été un sacré prof,tu as manqué ta vocation

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 08:31:28   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Robot tu nous étonneras toujours

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 09:23:43   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

C'est gentil mais c'est piqué sur le net, par contre si je met des "Pourquoi" sur le sexe je parlerai d'expérience
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 09:50:41   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Pourquoi dit-on : "Ceux qui en parle le plus ; en font le moins" ???

Eclaire nous , nous pauvres pêcheurs !!!




Robot a écrit :

C'est gentil mais c'est piqué sur le net, par contre si je met des "Pourquoi" sur le sexe je parlerai d'expérience
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 10:20:40   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Blanc de Benfeld a écrit :

Pourquoi dit-on : "Ceux qui en parle le plus ; en font le moins" ???

Eclaire nous , nous pauvres pêcheurs !!!




[citation=Robot]C'est gentil mais c'est piqué sur le net, par contre si je met des "Pourquoi" sur le sexe je parlerai d'expérience
[/citation]

Tu sais tout le monde n'a pas tes petits problèmes de santé, le mien marche encore très fort, mais il est vrai que c'est une zigounette d'ouvrier qui a l'habitude de travailler et pas celle d'un fonctionnaire qui a les mêmes précepte que lui "mons j'en fait, mieux je me porte "
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 11:28:05   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   



--------------------
Patrick
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 12:58:43   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je devrais être solidaire du fonctionnaire ......mais ça me fait trop rire

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Christian C
Avec une volonté forte et constante
Grand maitre
Christian C
5466 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 21:18:47   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

que d'instructions dans ces pourquois

j'aime bien celle apprendre par coeur

--------------------
Ch C

Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 21:49:11   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   


Pourquoi dit on "sécher" l'ecole

Expression du début du siècle, rappelez vous les enfants en blouse, la plume à la main, et l'encrier incrusté dans les tables en bois de l'école publique.

Or pendant que l'élève fait l'école buissonière, l'encre sèche dans son encrier.

Il ''sèche'' donc l’école !


Edité le 20-12-2010 à 21:49:36 par Aymeric




--------------------


Vive l'élevage
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 22:00:37   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

Pourquoi les vols d'oiseaux migrateurs se mettent-ils en V ?
Tous les ans, des oiseaux d'une même espèce se mettent en formation pour aller migrer plus au sud ou plus au nord selon la saison. Lors de cette formation, ils vont prendre une place définie. Le premier guidera les autres qui seront derrière lui et voleront de façon décalée. On peut ainsi observer ces vols qui représentent souvent un grand V.

Les oiseaux se mettent ainsi pour deux raisons : la première est qu'ils possèdent des yeux sur les cotés et peuvent ainsi voir le congénère qui les précède. La seconde est qu'il existe des courants porteurs créés par le premier oiseau et ainsi de suite. Ils économisent ainsi leurs forces car les trajets sont longs.

--------------------


Vive l'élevage
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 22:05:26   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

Robot a écrit :

[citation=Blanc de Benfeld]Pourquoi dit-on : "Ceux qui en parle le plus ; en font le moins" ???

Eclaire nous , nous pauvres pêcheurs !!!




[citation=Robot]C'est gentil mais c'est piqué sur le net, par contre si je met des "Pourquoi" sur le sexe je parlerai d'expérience
[/citation]

Tu sais tout le monde n'a pas tes petits problèmes de santé, le mien marche encore très fort, mais il est vrai que c'est une zigounette d'ouvrier qui a l'habitude de travailler et pas celle d'un fonctionnaire qui a les mêmes précepte que lui "mons j'en fait, mieux je me porte " :lol:[/citation]
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 22:10:39   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

Pourquoi dit-on ''être chaud lapin ?

L'expression ''être chaud lapin'' signifie qu'un homme est très porté sur la sexualité et les plaisirs qu'elle apporte. L'origine vient du lapin et de sa capacité à se reproduire car il faut savoir qu'une lapine porte pendant trente et un jours ses petits et dès qu'elle met bat, dans les 24 heures suivantes, elle peut encore être fécondée.

Le mâle, en présence de la femelle se remet tout de suite à l'ouvrage. Cette expression est employée depuis le XVIème siècle car avant le lapin se nommait connil, ce qui désignait aussi un élève un peu dépravé.

--------------------


Vive l'élevage
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 22:46:50   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

pourquoi dit on:
''p.d. comme un foc'' et non pas un phoque, pauvre bête...

Cette expression vient de la marine à voile, le foc étant une petite voile carrée sur les grands voiliers que l'on n'affalait que par vent arrière!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 20-12-2010 à 23:22:46   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Vu et d'abord entendu ce matin des cris ressemblant à celui des grues du fameux film, et en "V" au moins 50 sujets dans le ciel de Sète (Mèze plus précisément) ils se dirigeaient vers l'ouest. (donc soit le sud ouest, soit éviter la mer et se diriger en Espagne??)
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 07:57:16   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est pas le premier vol ces temps-ci, mon Freddie......les grues sont poussées par le froid et la neige qui sévissent dans le Nord et elles regagnent les grandes plaines céréalières du Sud de l'Espagne

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 08:27:32   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

ici aussi on en voit passer

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 16:22:27   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

coucou54300 a écrit :

ici aussi on en voit passer




Bé moi,c'est des grives que j'aimerais voir passer

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 18:06:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

gourmand

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 18:16:36   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

pourquoi les oiseaux levent une patte au repos??


si ils levaient les 2, ils tomberaient :lol: :lol:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 18:17:16   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

pourquoi les poules ont pas de seins??

parceque les coqs ont pas de mains :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 18:24:54   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

coucou54300 a écrit :

ici aussi on en voit passer


Chez moi route d'Arles elles stationnent à l'année les grues ...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Christian C
Avec une volonté forte et constante
Grand maitre
Christian C
5466 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 20:50:46   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

nono a écrit :

[citation=coucou54300] ici aussi on en voit passer


Chez moi route d'Arles elles stationnent à l'année les grues ...! :D[/citation]


ben moi j'en ai quelques unes, mais elles ne veulent pas partir

--------------------
Ch C

Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 20:56:39   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

C'est peut être pas les mêmes

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Christian C
Avec une volonté forte et constante
Grand maitre
Christian C
5466 messages postés
   Posté le 21-12-2010 à 22:06:35   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   



--------------------
Ch C

Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  PourquoiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum