CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 problème avec les barres de mes grisons

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 20-07-2014 à 18:55:46   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Je viens solliciter vos connaissances en génétique, car je constate des traces brunes dans les barres de mes grisons issus d'un de mes couples de Figurita.
Je pense que c'est un défaut et que ça ne va pas évolué favorablement, j'ai déjà eu 2 jeunes grisons de ce couple et les 2 ont le défaut.
Est-ce que cela est du à un gène parasite?

Voilà la couleur du père grison (accouplé avec une femelle bleu barré sans trace brune):



Il est en mue donc le dessin n'est pas net. On dirait déjà qu'il a une coloration parasite dans les barres.
Le voilà avant la mue :




Voilà les 2 jeunes, un mâle 'adulte' ou presque et un jeune sorti hier du nid (qui en plus a une 3ème barre ):





http://upload.alloforum.com/10253/POR6B8EG



--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 22-07-2014 à 22:06:30   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

le défaut de couleur vient du père même si c'est moins intense, on voit qu'il a des traces bronze très légère au niveau des barres
après sur certains jeunes ça pourra évoluer pour donner quelque chose comme son père ou alorsrester tel quel
de plus c'est un gène dominant donc ça se reproduit très souvent sur les jeunes dès que le défaut est présent chez l'un des deux parents.

--------------------
Capu... What else ?
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 23-07-2014 à 18:13:22   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Merci beaucoup de ta réponse.
Ça confirme un peu ce que je pensais pour le père, quand je l'ai acheté j'étais vraiment novice et je n'ai rien remarqué....
L'idéal serait d'écarter ces sujets de la repro je pense, mais comme je n'ai que ça en grison et que j'aime bcp ce coloris est-ce que tu penses que je peux qd même travailler avec le moins marqué des sujets?
Le jeune bleu barré frère de nid du dernier grison n'a pas de trace dans les barres, dois-je en déduire que le bronze n'est visible que sur les grisons, plus clairs que les bleus?

D'ailleurs sur mes 2 grisons (père et 2 jeunes, plus ils sont clairs plus ils ont du bronze...)

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-07-2014 à 16:02:15   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

le problème du bronze est qu'il a tendance à s'exprimer davantage plus on a du blanc, c'est pour cela que les papilloté bronze sont généralement avec une couleur bronze bien exprimée même si celui qui porte le bronze dans les parents ne l'exprime pas trop.
avec le grison c'est un peu la même chose plus on a de blanc plus le bronze va s'exprimer
si tu n'as que ça bien sur que tu peux travailler avec
le père tu ne le connais pas trop, mais par contre les jeunes tu sais qu'ils ne possèdent ce gène bronze qu'en une seule dose puisque la mère a les barres bien nettes
donc tu gardes le plus propre et tu le remets avec un bleu bien propre et tu patientes pour que des jeunes grison sans traces bronze arrivent.

--------------------
Capu... What else ?
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 03-08-2014 à 17:31:45   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Merci de ta réponse c'est ce que je ferais alors ;o)

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  problème avec les barres de mes grisonsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum