Sujet :

Problèmes en perspective

Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 08:48:33   

J'ai un mâle qui a une super diarrhée, j'avais jamais vu ça !

Ce mâle est arrivé depuis un mois. Au bout d'une semaine sans problèmes, il a été mis avec une femelle. Depuis, ils ne sont que tous les 2 car j'attend qu'ils finissent leur couvée.

Depuis une quinzaine de jours, je les ai mis dans leur case d'élevage (avant ils étaient dans une cage à lapin), et depuis, la mangeoire d'eau est vide tous les jours. Je les avais vu essayer de se baigner dedans, et la renverser, donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.

Ils ont pondus, il y a une semaine. Hier, la femelle avait arrêté de couver (l'oeuf était froid), donc j'en ai profiter pour les changer de casier, car le leur finissait par être très humide, à cause de l'eau qu'ils renversaient (enfin, c'était ce que je croyais)

Sauf que après le transvasement, le mâle a "fienté", sauf que ce n'était pas une fiente. Il y a eu un jet d'eau sur une 20aine de cm. Très liquide, que de l'eau.
Hier soir, il y avait quelques fientes normales, que j'attribue à la femelle, ainsi que plusieurs trainées d'eau.


J'avoue que ça me fait un peu peur. J'hésite entre une coccidiose et une salmonellose. Il n'a pas d'autre symptômes, mais un autre mâle, dans une autre case, a des plumes qui ne repoussent mal depuis septembre, il y a un mois, j'ai compris que ça pouvait être des plumes de sang, car il y avait des trace de sang sur les autres plumes de ses ailes. J'avais attribuer cela à un manque de vitamines, que je n'avait presque pas donné pendant l'automne. Depuis un mois, il y a à nouveau, vitamines tous les week-ends, ainsi que vinaigre de cidre tous les mercredis, et ils viennent d'avoir la 2ème tournée de vermifuge.

Quand pensez-vous ? Où puis-je faire analyser des fientes ? Combien de temps ça prend ? Je voudrait être sûre avant de traiter et je ne pense pas qu'il soit à une ou deux jours près maintenant.
Je vais aller à la pharmacie demander quelque chose contre et la coccidiose et la salmonellose, mais l'antibiotique, je ne suis pas sûre qu'ils m'en vendent un comme ça.
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 09:47:02   

J'ai vérifié d'autres trucs ce matin.
Ce pigeons n'a pas d'inflammations aux pattes, pas de boules suspectes aux ailes.
Les muqueuses du bec semblent normales.

Par contre, au toucher le bréchet semble ressortir plus que sur les autres.
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 11:15:36   

J'ai appelé la DSV pour savoir s'il existait un véto dans la Vienne qui s'y connaisse en pigeon.

Ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas, mais m'ont donné le nom d'un éleveur, je continue donc mes recherches...
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 11:34:10   

Je viens d'appeler l'éleveur, super sympa.

Lui, il pense que ce n'est pas la salmonellose, car il dit qu'il y aurait d'autres problèmes et que le pigeon serait très abattu, or ce n'est pas le cas.

Au départ, il a pensé à la coccidiose.

Puis quand je lui ai dis que le pigeon n'était chez moi que depuis un mois, il a dit que c'est alors plutôt le stress du changement.

Il m'a conseillé de vitaminer pendant plusieurs jours d'affilé, et d'attendre de voir un peu si ça passe tout seul.
glenat15
   Posté le 05-03-2008 à 11:38:51   

attention au vermifuge
refaire la flore intestinale ?
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 11:48:03   

Il a été vermifugé mercredi dernier, et il vidait déjà sa mangeoire d'eau avant.
le chardon
   Posté le 05-03-2008 à 11:57:29   

moi, je pencherai plutôt pour une coccidiose ......je les traite avec Baycox que je trouve en pharmacie
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 12:03:48   

Il m'a dit que lui utilisait "Amiduren", mais je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, car je ne le trouve pas sur internet.
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 12:10:00   

Mais Pijosan fonctionne aussi, non ?
seb2159
   Posté le 05-03-2008 à 12:20:55   

ou cela peut etre la paramyxovirose
il a plusieures forme donc une forte diahree
Ourga
   Posté le 05-03-2008 à 12:31:19   

Pas possible, acheté en expo, donc vacciné !
indian
   Posté le 05-03-2008 à 12:52:20   

Ourga, la seule vaccination obligatoire pour les expos est contre la maladie de Newcastle(paramixovyrose) donc comme tu le dis, il est peu probable que ce soit cela. La paratyphose(salmonelles)je suis sceptique aussi car il devrait y avoir d'autres signes physiques notamment et pourtant la soif intense du pigeon est bien un signe.
Je traiterais perso avec un antibiotique.
le chardon
   Posté le 05-03-2008 à 15:46:40   

la coccidiose aussi provoque une soif intense s'il avait la salmonellose, je pense qu'il ne mangerait pas et que ses fientes seraient vert bouteille
seb2159
   Posté le 05-03-2008 à 16:30:50   

Ourga a écrit :

Pas possible, acheté en expo, donc vacciné !



faux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tes sur que l eleveur la vacciner!!!

combien de pigeon ne sont pas vacciner alors qu ils sont a l expo
c est pas parce que tu as les papiers du vaccin que tu as vacciner!!!!
glenat15
   Posté le 05-03-2008 à 17:08:23   

comme dit indian un antibiotique pour les humains ( rodogyl) a base de spiramycine et metronidazole
Robot
   Posté le 05-03-2008 à 17:25:32   

Ourga a écrit :

Il m'a dit que lui utilisait "Amiduren", mais je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, car je ne le trouve pas sur internet.


Effectivement celà s'écrit comme celà , il m'arrive de l'utiliser et j'en suis content . Moi aussi je pencherai pour une coccidiose
le chardon
   Posté le 05-03-2008 à 17:58:32   

merci mon Robot
Ourga
   Posté le 06-03-2008 à 12:39:11   

J'espère que la personne était sérieuse, c'est tout. Mais c'est vrai que ce n'est que de la confiance, et qu'on ne peut jamais être sûr...

Mais je pense aussi que si c'était la salmonellose, et qu'il l'avait depuis une quinzaine de jours, il ne serait pas aussi actif qu'il l'est. Son comportement est totalement npormal, à part qu'il boit beaucoup.

J'ai cherché un peu sur internet sur les anti-coccidiens et mon choix s'est arrêté sur Appertex. C'est en cachet, donc je suis sûre de la dose qu'il aura, et il n'y a qu'un seul traitement à faire.

Je l'ai commandé hier soir, je l'ai récupéré en fin de matinée, et je traiterai demain matin, car il faut nettoyer en même temps tout le pigeonnier à fond, et aujourd'hui, je n'ai pas assez de temps pour cela. Ils dient aussi dans la notice, qu'il faut traiter tous les pigeons en même temps pour éviter une recontamination.

Donc tous vont y avoir droit, à part les triga qui n'ont jamais été en contact encore avec les autres.
J'avais déjà remarqué de petites diarrhées, qui avaient disparues toutes seules en 2 ou 3 jours de temps en temps, donc je pense que mes cauchois ont beaucoup de coccidies, mais sont devenu assez résistant, par contre, ils risquent de les refiler aux nouveaux...
le chardon
   Posté le 06-03-2008 à 13:09:39   

Appertex est un très bon produit n'oublie pas de vitaminer tes pigeons après le traitement pendant 2 ou 3 jours
je suis pratiquement sûr que c'est une coccidiose
Freddie
   Posté le 06-03-2008 à 13:24:46   

oui si tu agis vite, APPERTEX peut sauver le "patient"!!

J'ai toujours APPERTEX et SPARTRIX (trichomonose) sous le coude et souvent ils sont efficaces...
le chardon
   Posté le 06-03-2008 à 13:30:27   

pareil les deux maladies sont souvent associées car lorsque le pigeon contracte une des deux, son état général s'affaiblit et favorise l'intrusion de l'autre ...... sans compter la salmonellose qui peut se rajouter mais là attention aux dégâts si les pigeons ne sont pas vaccinés
Ourga
   Posté le 07-03-2008 à 09:11:21   

Ne me parlez pas de cette salmonellose, vous allez me porter la poisse !

Et puis comme ils ne sont pas vaccinés, car ça ne valait pas le coup vue le petit nombre de pigeons (dixit le véto), ce serait vraiment la cata ! (au moment de faire mes couples, je n'avait plus que 6 pigeons, les autres sont arrivés après)

Mais l'an prochain, je les vaccinerai quand même, avant la saison de repro, comme ça, ce sera un stress en moins.


Edité le 07-03-2008 à 09:13:20 par Ourga


JP24
   Posté le 08-03-2008 à 21:33:33   

perso j'aurai prélevé un peu de fiente, tu fais analysé au labo départemental à Poitiers, une fois que tu as fais ton prélèvement tu traites contre la maladie qui te parais la plus vraisemblable (dans ton cas la coccidiose) puis quand tu as tes résultats d'analyses (trés souvent le lendemain) tu ajustes ton traitement, si tu t'es planté de maladie ton pigeon n'aura eu qu'un jour d'antibiotique non adapté ce qui n'est pas grave, si tu ne t'es pas planté ton pigeon aura eu son traitement plus tôt ce qui est intérressant pour lui.

La coccidiose donne certe de la diahrré en flaque toujours accompagné d'un petit serpentin de fientes noyées au milieu de l'eau, mais bien d'autres maladie donne ce type de diahrré dont la paramyxovirose qui donne une inodation trés impressionnante .... donc le microscope est le seul juge de paix
LYNX
   Posté le 08-03-2008 à 23:26:56   

JP, peux tu expliquer comment ce servir du microscope pour détecter les maladies???? (que faut il observer exactement, apparence de la fiente au microscpe,..),
merci d'avance!
JP24
   Posté le 09-03-2008 à 10:34:58   

à expliquer par écrit ce n'est pas facile notamment l'apparence des coccidies etc... Tu n'es pas trés loin de chez moi, donc à l'occasion ....

Je vais te donner les grandes lignes : Tu peux faire tes analyses toi même pour trois "maladies" : la coccidiose, la trichomonose, et les vers pour le reste il faut faire des mises en culture qui sont donc réservés aux professionels des labos.

Pour faire ton analyse, dans un premier temps il te faut une solution d'eau salé à 1.2 de densité, dans une petite éprouvette tu mélanges cette eau salée avec un peu de fiente, tu touilles bien pour faire dissoudre les fientes dans l'eau salé, la densité de ton mélange obtenue avec le sel va faire remonter en surface, les coccidies et les oeufs de vers, tu remplis ton éprouvette à ra-bord afin d'obtenir un léger menisque, tu poses ensuite au sommet de ton éprouvette une fine lamelle de verre et tu laisses reposer une demi-heure à une heure environ, les coccidies et les oeufs de vers vont venir se coller sur la lamelle. Puis tu prends ton microscope tu places ta lamelle sur une plaque de verre et tu mets le tout sous ton microscope et tu fais ta mise au point : Si coccidiose tu verras de nombreux petits cercles striés à l'intérieur se sont des coccidies si tu en comptes moins de 20 sur ton rond de microscope : les pigeons ne sont pas malades, sur une analyse ou il y a beaucoup de coccidies tu comptes sur 1/4 du cercle et tu multiplie par 4, sur des oiseaux trés touchés il m'est arrivé d'en compter jusqu'à 400 sur le cercle !!!!!
Si tu as des vers, tu verras sur ton rond les oeufs des vers, ils sont jaunes en forme de citron pour les capillaires et une forme de gélule pour les acarias : là, même si tu n'en vois qu'un seul, tu traites !!

Pour la trichomonose, il faut être trés rapide car l'espérance de vie d'un trichomonas ne dépasse pas 5 minutes hors de son milieux naturel : tu prélèves un peu de salive du pigeon tu la places sous ton microscope entre les deux plaques de verres, le trichomonas ressemble à un flagelle (un spermatozïde ) : là si tu en vois un tu traites !

En fin de compte avec un peu d'entrainement c'est très simple et très rapide à faire


Edité le 09-03-2008 à 10:36:06 par JP24


CAPUMAN
   Posté le 09-03-2008 à 11:57:18   

gui85
   Posté le 09-03-2008 à 12:12:32   

et il faut avoir un grossissement de combien pour voir les bacteries?
JP24
   Posté le 09-03-2008 à 18:24:29   

mon objectif est un 10/025 donc un X10 est mon oculaire est un X 16 donc je travaille au maxi sur du 160 est on y voit trés bien
LYNX
   Posté le 10-03-2008 à 16:47:46   

Merci JP pour l'explication,c'est super interessant!
Strass65
   Posté le 10-03-2008 à 19:16:11   

super JP, très très intéressant, à l'occasion fait une foto

moi je par acheter un microscope de suite

tu trouves où les éprouvettes et lamelles ??
Freddie
   Posté le 10-03-2008 à 19:48:48   

Je pense que la boutique qui vend le microscope va bien te vendre ce qui va avec...
Strass65
   Posté le 10-03-2008 à 19:53:10   

t'as raison
Strass65
   Posté le 10-03-2008 à 19:54:15   

PATOU DU 22
   Posté le 10-03-2008 à 19:57:40   

Combien coûte un kit de ce genre ?



Moins chère qu'une visite veto ?
Strass65
   Posté le 10-03-2008 à 20:56:55   

ebay, 25eur
JP24
   Posté le 10-03-2008 à 21:00:38   

le mien m'a couté 150 euro (chez un opticien ) il y a quelques années, et il est largement amorti, mon labo est à 50 km de chez moi, d'ou une certaine parresse à faire faire des analyses
Là des que j'ai un doute je fais ma petite analyse et une heure aprés je suis renseigné, avec les économies de route, de temps, de frais de labo et de traitement mal effectué (je sais ce que je dois traité le microscope est amorti trés vite !!!!!


Edité le 10-03-2008 à 21:04:10 par JP24


Racer
   Posté le 10-03-2008 à 21:05:24   

glenat15 a écrit :

comme dit indian un antibiotique pour les humains ( rodogyl) a base de spiramycine et metronidazole


OH !!!!!


Edité le 10-03-2008 à 21:05:56 par Racer


Racer
   Posté le 10-03-2008 à 21:06:34   

JP24 a écrit :

le mien m'a couté 150 euro (chez un opticien ) il y a quelques années, et il est largement amorti, mon labo est à 50 km de chez moi, d'ou une certaine parresse à faire faire des analyses
Là des que j'ai un doute je fais ma petite analyse et une heure aprés je suis renseigné, avec les économies de route, de temps, de frais de labo et de traitement mal effectué (je sais ce que je dois traité le microscope est amorti trés vite !!!!!


AH là, faut m'expliquer un peu tout cela JP....
JP24
   Posté le 10-03-2008 à 21:11:03   

euh si se sont les explications sur l'utilisation du microscope que tu veux, tu regardes la page d'avant
indian
   Posté le 10-03-2008 à 21:32:48   

Racer a écrit :

[citation=glenat15]comme dit indian un antibiotique pour les humains ( rodogyl) a base de spiramycine et metronidazole


OH !!!!![/citation]

Mais j'ai jamais parlé d'antibiotique pour humain, fils!!!
le chardon
   Posté le 11-03-2008 à 07:31:56   

JP24 a écrit :

le mien m'a couté 150 euro (chez un opticien ) il y a quelques années, et il est largement amorti, mon labo est à 50 km de chez moi, d'ou une certaine parresse à faire faire des analyses
Là des que j'ai un doute je fais ma petite analyse et une heure aprés je suis renseigné, avec les économies de route, de temps, de frais de labo et de traitement mal effectué (je sais ce que je dois traité le microscope est amorti trés vite !!!!!


bravo JP, quelle riche idée
tu t'installes à ton compte bientôt
giant homer 3
   Posté le 11-03-2008 à 12:03:32   

bravo JP tres tres intéressant ton exposé
Ourga
   Posté le 11-03-2008 à 12:13:47   

Très bonne idée. Je prend note, et dès que je trouve un microscope dans un prix raisonnable, je le prend.
le chardon
   Posté le 11-03-2008 à 13:15:18   

.....les vétos vont faire faillite fais gaffe JP, ils sont capables de lancer un contrat sur ta personne
JP24
   Posté le 11-03-2008 à 15:53:09   

ouais et avec les moyens qu'ils ont, je ne vais pas faire long feu !!!!!!
JP24
   Posté le 11-03-2008 à 15:59:22   

le chardon a écrit :


bravo JP, quelle riche idée
tu t'installes à ton compte bientôt


Pas rentable !!!!!!!!!!!


J'ai déjà proposé a quelques éleveurs voisins de faire quelques analyses (gratuitement je précise ) et je ne les ai jamais vu.
Deviner la maladie dont souffre un pigeon a l'air d'être le sport national de l'aviculteur Le problème comme dans tout les sports il y a des défaites dur à digérer et des erreurs à recommencer maintes fois


Edité le 11-03-2008 à 16:01:57 par JP24


le chardon
   Posté le 11-03-2008 à 19:03:00   

sages paroles, JP en tout cas je pense que ta méthode va faire des adeptes car elle est fiable pour les maladies principales du pigeon c'est à dire tricho, coccidiose, salmonellose et vers ce qui est énorme pour traiter sans retard avec un remède adapté
Strass65
   Posté le 11-03-2008 à 19:27:08   

c'est exact michel
merci JP de faire partager cette expérience

biensur, je ne manquerais pas de t'appeler pour mes premières analyses
le chardon
   Posté le 11-03-2008 à 19:28:26   

Strass, méfie-toi de ne pas recevoir des colis piégés pour analyse de fientes .......
JP24
   Posté le 11-03-2008 à 20:08:13   

Strass65 a écrit :

c'est exact michel
merci JP de faire partager cette expérience

biensur, je ne manquerais pas de t'appeler pour mes premières analyses



pas de soucis
Ourga
   Posté le 12-03-2008 à 08:57:00   

Ton eau salée à 1.2 de densité, tu peux donner le mode d'emploi pour faire la bonne densité ?

Quand on amène des fientes à analyser, il en faut beaucoup ? On les mets dans une boite ? Le labo départemental, il est à la DDSV ?

Bon, ça fait beaucoup de questions mais il y en a plein ma tête.
JP24
   Posté le 12-03-2008 à 11:15:12   

pour la densité, jusqu'a présent je fais faire la préparation par un phamacien, (moi et la physique ) sinon un pote m'a dit que lui, il amené l'eau à saturation de sel donc densité maximale

tu formes a peu prêt une noix de fientes, si tu veux une anlyse globale tu en prend un peu partout dans le pigeonnier, la plus fraiche possible, pour le transport tu mets les fientes dans une boite non hermetique (boite d'allumette par ex) si ta boite est hermétique les gaz qui se dégagent des fientes peuvent détruire les germes et fausser l'analyse.

le labo départemental tu cherches l'adresse car il n'est pas forcément à la DDSV
Ourga
   Posté le 13-03-2008 à 11:29:55   

Merci
Racer
   Posté le 14-03-2008 à 17:10:24   

JP24 a écrit :

euh si se sont les explications sur l'utilisation du microscope que tu veux, tu regardes la page d'avant




Non pas ça...


Je voudrais savoir comment tu fais la différence entre un oeuf de ver, une bulle d'air, une coccidie, une echerichia....
JP24
   Posté le 14-03-2008 à 22:19:31   

JP24 a écrit :

à expliquer par écrit ce n'est pas facile notamment l'apparence des coccidies etc... Tu n'es pas trés loin de chez moi, donc à l'occasion ....

Je vais te donner les grandes lignes : Tu peux faire tes analyses toi même pour trois "maladies" : la coccidiose, la trichomonose, et les vers pour le reste il faut faire des mises en culture qui sont donc réservés aux professionels des labos.

Pour faire ton analyse, dans un premier temps il te faut une solution d'eau salé à 1.2 de densité, dans une petite éprouvette tu mélanges cette eau salée avec un peu de fiente, tu touilles bien pour faire dissoudre les fientes dans l'eau salé, la densité de ton mélange obtenue avec le sel va faire remonter en surface, les coccidies et les oeufs de vers, tu remplis ton éprouvette à ra-bord afin d'obtenir un léger menisque, tu poses ensuite au sommet de ton éprouvette une fine lamelle de verre et tu laisses reposer une demi-heure à une heure environ, les coccidies et les oeufs de vers vont venir se coller sur la lamelle. Puis tu prends ton microscope tu places ta lamelle sur une plaque de verre et tu mets le tout sous ton microscope et tu fais ta mise au point : Si coccidiose tu verras de nombreux petits cercles striés à l'intérieur se sont des coccidies si tu en comptes moins de 20 sur ton rond de microscope : les pigeons ne sont pas malades, sur une analyse ou il y a beaucoup de coccidies tu comptes sur 1/4 du cercle et tu multiplie par 4, sur des oiseaux trés touchés il m'est arrivé d'en compter jusqu'à 400 sur le cercle !!!!!
Si tu as des vers, tu verras sur ton rond les oeufs des vers, ils sont jaunes en forme de citron pour les capillaires et une forme de gélule pour les acarias : là, même si tu n'en vois qu'un seul, tu traites !!

Pour la trichomonose, il faut être trés rapide car l'espérance de vie d'un trichomonas ne dépasse pas 5 minutes hors de son milieux naturel : tu prélèves un peu de salive du pigeon tu la places sous ton microscope entre les deux plaques de verres, le trichomonas ressemble à un flagelle (un spermatozïde ) : là si tu en vois un tu traites !

En fin de compte avec un peu d'entrainement c'est très simple et très rapide à faire



Pour être franc ce n'est pas évident à décrire, (et je n'ai pas de photos !!) tu ne peux pas confondre avec une bulle d'air car elles sont beaucoup plus grosse que ce que tu cherches.
le chardon
   Posté le 14-03-2008 à 22:37:05   

merci JP
Racer
   Posté le 16-03-2008 à 11:38:55   

JP24 a écrit :




Pour être franc ce n'est pas évident à décrire, (et je n'ai pas de photos !!) tu ne peux pas confondre avec une bulle d'air car elles sont beaucoup plus grosse que ce que tu cherches.



Et entre une echerichia (bacterie commensale du tube digestif) et une coccidie par exemple ?
JP24
   Posté le 16-03-2008 à 19:14:28   

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne cherche dans mes analyses que les problèmes parasitaires : coccidiose, tricho et vers. Pour une recherche bactérienne il y a des mises en culture ou autres et dans ces cas là je fais comme tout le monde je fais confiance à l'homme de l'art !! Bref je ne fais que ce que je sais faire !!


Edité le 16-03-2008 à 19:15:29 par JP24


glenat15
   Posté le 17-03-2008 à 08:41:32   

fait gaffe tu va être attaque pour médecine illégale (rire) a plus doc
Racer
   Posté le 17-03-2008 à 11:48:35   

JP24 a écrit :

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne cherche dans mes analyses que les problèmes parasitaires : coccidiose, tricho et vers. Pour une recherche bactérienne il y a des mises en culture ou autres et dans ces cas là je fais comme tout le monde je fais confiance à l'homme de l'art !! Bref je ne fais que ce que je sais faire !!


Les coccidies ne sont pas des bacteries ?
JP24
   Posté le 17-03-2008 à 20:11:04   

Non c'est un parasite unicellulaire intestinal.
Racer
   Posté le 18-03-2008 à 10:47:17   

Y a un nombre conséquent de bacteries qui parasitent le systeme digestif et qui sont unicellulaires...Comme toutes les bacteries d'ailleurs ....


Edité le 18-03-2008 à 10:49:41 par Racer


ridus
   Posté le 18-03-2008 à 13:22:56   

quelle science
cologne
   Posté le 18-03-2008 à 23:08:40   

Ourga
   Posté le 19-03-2008 à 09:57:31   

Quand les coccidies sont excrétées dans les excréments, elles sont sous forme d'ookystes, très résistantes.
Les autres organismes (bactéries ou autres), ne doivent pas pouvoir supporter une eau saturée en sel, et éclatent ?
Racer
   Posté le 19-03-2008 à 15:47:14   

Bah non....
Strass65
   Posté le 21-03-2008 à 15:26:29   

voici les coccidies


et les ookystes de capillaria


ceux d'ascaridia
Strass65
   Posté le 21-03-2008 à 17:27:39   

et pour une solution d'eau salée à 1,02 c'est bien sur 20g de sel pour 1litre d'eau
le chardon
   Posté le 21-03-2008 à 18:02:41   

t'es le meilleur, Strass ......
Ourga
   Posté le 21-03-2008 à 18:14:44   

Super, merci.

Je recommencerais une nouvelle fois.
J'avais pris les coccidies pour des bulles d'air !!!!

J'ai trouvé un microscope d'occassion à 9,90€. Bon, il manquait des accessoires dans la boite (scalpel, éprouvettes et autres) mais le microscope fonctionne
Racer
   Posté le 21-03-2008 à 19:12:15   

Ourga a écrit :

Super, merci.

Je recommencerais une nouvelle fois.
J'avais pris les coccidies pour des bulles d'air !!!!



Comme tout le monde....Sans microscope correct, grossissements spécifiques, coloration des plaques, oeil avertit, compétences en micro-biologie....Impossible de faire un diagnostic sérieux.

Et même avec tout cela....c'est pas encore gagné sans des tonnes d'Abaques et la possibilité de faire des mises en culture...
Strass65
   Posté le 21-03-2008 à 19:33:39   

ok avec ton raisonnement racer pour des bacteries ou autre saloperies
les parasites concernés par ces posts sont de taille plutot grande pour la microscopie, de l'ordre de 20micron. Pour moi, la seule difficulté est dans la préparation. Les fientes étant ce qu'elles sont, il peut y avoir plein de trucs bizarre sur la lamelle
c'est pour cela qu'un grossissement à 100 suffit largement, quant à la coloration des plaques, ça fait faire de jolie vue mais bon

je pense que ce type de diagnostic est cohérent pour ces 3 maladies en tout cas
king
   Posté le 21-03-2008 à 20:23:27   

je pense que pour trouver ses maladies le concepte est intérésent
Racer
   Posté le 21-03-2008 à 21:20:49   

Et bien moi aussi, je pense, quand tout du moins il est fait par un professionnel....

Parce que je ne suis toujours pas convaincu que le tout un chacun dont fait partie le commun des éleveurs de pigeons puisse faire la différence entre une echerichia colli hyper-frequente et peu pathogene, une coccidie ou une bulle d'air.....

Je vous passe l'épisode sur les flagéllés parce que la strucutre anatomique de lamblia ou amibia ne vous est guère, du moins je suppose, plus familiere que celle de trichonoma...

Quand aux vers, je tiens à vous signaler que près de la moitié des especes sont vivipares et que donc, par définition, elles ne pondent pas d'oeufs.....

Alors quand je vois que vous ne connaissez pas la différence entre parasite unicellulaire et bacterie, vous comprendrez qu je puisse être un peu circonspect....
gui85
   Posté le 21-03-2008 à 21:27:02   

c'est sur, mais l'eleveur lambda, demande qu'a apprendre

puisque tu connais, peux tu ouvrir un post pour nous expliquer racer stp?
Racer
   Posté le 21-03-2008 à 21:42:01   

Salut Gui,


Je n'ai pas la prétention de maitriser le domaine.

Mais pour le sujet en question, pas besoin d'un nouveau post. Deux lignes devraient suffire.

Les bacteries font partie des unicellulaires et elles peuvent être parasites du tube digestif.
gui85
   Posté le 21-03-2008 à 22:04:15   

ok et si j'ai bien compris, pour determiner si un sujet est atteint d'une maladie bacterienne, faut faire des cultures?

le problème peut venir des bactéries opportunistes, qui vivent ds le corps et qui peuvent devenir pathogène

alors la traiter ou pas traiter tel est la question
Racer
   Posté le 22-03-2008 à 11:40:24   

Dans nombre de cas, l'identification necessite une mise en culture.

Quand aux bacteries opportunistes, le problème c'est justement que leur présence peut faire penser à autre chose si on arrive pas à les identifier correctement.
Racer
   Posté le 24-03-2008 à 20:05:05   

Par contre, je trouve très bien que tout le monde essaie de se pencher un peu plus sur les diagnostics et un peu moins sur les traitements à l'aveugle...
CAPUMAN
   Posté le 24-03-2008 à 20:06:31   

et je pense que tu n'es pas totalement étranger à ce comportement sur le forum
le chardon
   Posté le 24-03-2008 à 20:08:33   

c'est une excellente analyse, mon Racer mais je dois dire qu'avant de pouvoir diagnostiquer une maladie j'ai fait beaucoup de traitements à tâtons...sauf pour les antibiotiques que j'utilise en dernier ressort et toujours individuellement
Strass65
   Posté le 25-03-2008 à 19:36:04   

Racer a écrit :

Par contre, je trouve très bien que tout le monde essaie de se pencher un peu plus sur les diagnostics et un peu moins sur les traitements à l'aveugle...


ça t'aurais pu le dire de suite au lieu de descendre en flèche l'initiative qui, malgré son côté complètement amateur, a trouver résonnance ici
Racer
   Posté le 25-03-2008 à 19:41:42   

Mieux vaut tard que jamais Strass....


Et puis je ne voudrais pas qu'en guise de réflexion, on se fourvoye dans une technique illusoire.

Parce que si le diagnostic reste faux....cela reviens de fait, à faire un traitement en aveugle...


Edité le 25-03-2008 à 19:42:53 par Racer


Racer
   Posté le 25-03-2008 à 23:14:58   

En fait pour en avoir parlé un peu avec Strass, je trouve la démarche très bonne.

Pourquoi ne pas essayer d'essayer d'identifier la cause d'un problème par analyse microscopique ? Cela pourrait donner quelques pistes.

Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que les résultats seront loins d'être fiables à 100 %. Que pour optimiser les chances de réussite, il vous faudra bien faire le corrolaire avec l'ensemble de l'histoire de la maladie et avec le tableau symptomatologique.

Et vous demanderais simplement de faire appel à des professionnels ou à défaut, à des éleveurs très expérimentés au moindre doute....
Ourga
   Posté le 26-03-2008 à 19:47:31   

Bon, j'ai recommencé mon observation.

Bilan : quelques coccidies mais pas nombreuses, rien qui ressemble aux oeufs de vers mis en photo par Strass, et quelques organismes non-identifiables par moi-même.

Donc, retour au point de départ.
Racer
   Posté le 27-03-2008 à 11:18:04   

DIs Ourga, est ce qu'il n'y a pas moyen de connecter ton APn sur le microscope ?
Ourga
   Posté le 27-03-2008 à 17:59:30   

Non,

par contre, normalement je devrais pouvoir projeter l'image du microscope sur un mur (c'est marqué sur la boite), mais je n'y arrive pas, et je n'ai pas la notice du microscope (acheté en occassion)
Strass65
   Posté le 27-03-2008 à 18:09:55   

c'est bien de découvrir tout ça
pas facile evidemment pour bien débuter, faut se faire la main

avec ton apn, même si tu peux pas le connecter, tu peux essayer de faire une photo à travers l'objectif, ça peut etre marrant

de mon côté je me rencarde pour essayer de trouver un protocole de professionnel qui pourra peut etre rassurer Racer

en tous les cas un grand MERCI à JP qui nous a donné l'occasion de découvrir (ou re) le monde de la microscopie
Ourga
   Posté le 03-04-2008 à 14:27:26   

Bon je referais une observation quand j'aurai un peu de temps, et j'essayerai de vous faire des photos (protocole et résultats).

Sinon, j'essaie d'apporter mes fientes à analyser, mais c'est assez compliqué

Déjà, il n'y a pas de labo départemental vétérinaire, apparemment dans la Vienne. Mon véto m'a dit de m'addresser à Niort (2-Sèvres). Il m'a donné une adresse et un numéro.
Je les ai appelé ce matin, c'est en fait le numéro de la DDSV de Niort que le véto m'a donné , donc ils m'ont redonné le vrai numéro du labo.

Je les ai appelé dans la foulée (je précise que moi et le téléphone, ça fait 3, et qu'il me faut parfois un certain temps avant de réussir à appeler).
Ils m'ont dit que c'était possible, qu'ils ne détarminaient que salmonellose et parasitose sur des fientes "froides". Ils m'ont dit que je n'avait qu'à les apporter au labo d'analyse de sécurité alimentaire de Poitiers, et qu'eux leur transfereraient les fientes à analyser.
Tarif : 22€ HT pour la salmonellose et 4€ HT pour certains parasites.

Je ramasse donc des fientes fraiches dans une boite d'allumette, et me voilà parti à ce labo.
Là-bas, je tombe en fait sur la DDSV. J'explique mon problème. La fille qui s'occupe de cela semble très étonnée et part se renseigner auprès de la directrice de la DDSV.

Bilan : ils ne peuvent pas accepter des fientes provenant directement d'un particulier, sauf en cas de suspiscion de maladie contagieuse (Newcastel ou Influencia)
Ils m'ont répondu qu'il fallait que je passe par un vétérinaire !!!!!!!!!

J'appelerai donc un véto, mais ça me fait ch.... . Il faudra donc que je tombe, au pif, sur un véto qui saura me dire ce qu'ont mes pigeons.
S'il ne peut pas me le dire par téléphone, il voudra peut-être se déplacer.
Avez-vous une idée de combien coûte un déplacement de vétérinaire ? Que va-t'il me falloir lui présenter comme papiers ?
Bref, ça me stresse un peu.
Rital 24
   Posté le 03-04-2008 à 19:21:35   

Envois tes fientes fraiches au docteur Lefebvre; L'analyse coûte 7 ou 8 euros je crois + frais de port postal. De plus, derrière il te fera une ordonance suivant ce qu'il trouvera. A toi de l'accepter ou non.
Ourga
   Posté le 04-04-2008 à 14:51:59   

Je viens de lui envoyer un email pour lui demander des renseignement sur ses analyses de fientes.
Racer
   Posté le 04-04-2008 à 16:47:56   

Tiens nous au courant.
Ourga
   Posté le 05-04-2008 à 11:03:45   

Voici sa réponse à mon email. Il y a aussi différentes pièces jointes dont une fiche de renseignement assez complexe à compléter, et une feuille de programme de traitement assez impressionnante (je doute que qui que ce soit puisse autant traiter en prévention)

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci annexés en fichiers joints divers documents concernant les soins aux pigeons : une fiche de renseignements, un tableau des maladies, un programme de traitements préventifs, une liste (non exhaustive) de produits avec leurs principales indications. Pour des raisons déontologiques, je n'envoie plus de "fiche tarif" par courriel. Veuillez nous demander le prix des produits qui vous intéressent au moment où vous en avez besoin

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous envoyer le traitement nécessaire à la maîtrise des différentes maladies. Mais, afin de se mettre en conformité avec la loi concernant la distribution du médicament vétérinaire, il est indispensable de remplir soigneusement la fiche de renseignement. A défaut, aucun médicament ne pourra être envoyé.

Je suis à votre disposition tous les jours du lundi au vendredi de 13h 30 à 15 h pour répondre à toutes vos questions. Vous trouverez également diverses informations en visitant les pages www.vetpigeon.com

Vous pouvez m'envoyer les fientes par la poste, en "colissimo". Prélever au moins 2 échantillons (voire plus). Un échantillon avec des fientes normales et un échantillon avec des fientes qui vous semblent anormales (à préciser sur le flacon). Les fientes sont placées dans un boite type "pellicule photo" ou flacon à prélèvement d'urine (prendre en pharmacie) ou ... boîte d'allumette ou encore, poche plastique.
Il importe de bien renseigner la fiche de renseignement que je vous joins.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments.

Dr Benard LEFEBVRE
Vétérinaire


Dans la fiche de suivi, il y a les tarifs :
13.80€ pour une analyse, diagnostic complet et conseil de traitement
Ce prix ne comprend pas les recherches complémentaires (histologie ou bactériologie) qui s'avèreraient nécessaire à la confirmation du diagnostic.
En cas de recherches bactériologiques, établissement d'un antibiogramme, isolement de souches microbiennes, histologie pour recherche virale, des frais complémentaire seront facturés séparément. Ces recherches sont engagées, sauf avis contraire, lors de la présence de lésion suspectes. Coût approximatif : bactériologie : 35 à 50 €


Je comprend pas trop la différence entre les analyses normales et les complémentaires. Est-ce qu'il y a besoin de ces analyses complémentaires pour pouvoir dire ce qu'ont mes pigeons ? S'il ne peut que me dire qu'il y a un parasitisme, sans me dire lequel, ça ne m'aidera pas trop.
Ourga
   Posté le 05-04-2008 à 11:06:49   

Le labo de Niort me propose juste détection salmonellose pour 22€ HT et certains parasites pour 4€ HT,
vladimir
   Posté le 05-04-2008 à 19:21:06   

analyse complémentaire c'est recherche de bactéries et autres recherches plus complexes

ourga a écrit :

impressionnante (je doute que qui que ce soit puisse autant traiter en prévention)


malheureusement beaucoup d'éleveurs de voyageurs
Ourga
   Posté le 06-04-2008 à 09:38:29   

S'il faut l'analyse complémentaire pour chercher les bactéries, il ne pourra pas me dire si c'est une salmonellose avec l'analyse simple ?
al
   Posté le 06-04-2008 à 11:21:09   

une recherche de bactéries necessite si je ne me trompe, une mise en culture, qui peut prendre 2 semaine au minimum,
la salmonelle est une bactérie, la mise en culture sert a déterminer quel type de salmonelle et surtout quel est le produit adapté pour la combattre.... . Souvent nous avons dans nos élevages la salmonella
typhimurium.
d'ou l'interêt à mon avis , ettant qu'à faire, d"une analyse complète.
Ourga
   Posté le 06-04-2008 à 13:15:59   

Je pense que c'est ce que je vais faire. J'attend lundi pour faire mon envoi. Le week-end, vaut mieux éviter.

J'ai encore eu 2 abandons de nid (dont 1 avec un oeuf clair) ces 2 dernier jours.

Sur les 4 couples de cauchois, pas encore une seule éclosion. Tant pis pour le prix, il faut vraiment que je trouve d'où ça vient !
le chardon
   Posté le 06-04-2008 à 14:43:18   

c'est une sage décision, Ourga
Ton pigeonnier est-il hermétique aux rats
Racer
   Posté le 06-04-2008 à 20:15:11   

Tu as deja traité Ouga ?
Ourga
   Posté le 06-04-2008 à 21:06:16   

Pas de rats dans les environs, au pire quelques mulots.

Ils ont été vermifugés à leur arrivée (mi-février) , traité contre les coccidies (Appertex) quand ils ont eu leur diarrhée, plus levures.
Et beaucoup de vitamines.

Les autres cauchois avait eu, en plus, un traitement avec Pijosan avant les accouplement (fin janvier) puisque j'avais eu un cas de trichomonose l'an dernier.
le chardon
   Posté le 07-04-2008 à 13:23:34   

l'abandon des nids s'il a lieu avant l'éclosion est anormal ........si les oeufs sont fécondés et ne virent pas en cours de couvaison, les pigeons n'abandonnent leur nid que s'ils sont dérangés par des parasites ou des rats ......
Ourga
   Posté le 08-04-2008 à 09:11:09   

J'ai fait la bêtise de ne pas vérifier si tous les oeufs avaient été fécondé.
Le dernier abandon, un peu plus d'une semaine après la ponte : il y avait un oeuf cassé et un oeuf clair (pour une fois je l'ai ouvert avant de le jeter).
giant homer 3
   Posté le 08-04-2008 à 11:17:29   



OURGA pour voir s'il sont fécondé tu les mires a cinq jours

tu les prends tu va dans un endroit un peu sombre et tu les met devant ta lampe de poche si tu vois un point noir avec des filaments rouge c'est fécondé si par contre tu vois a travers comme dans de l'eau c'est pas fécondé dans ce cas moi je les retires au 9e jours de couvaison , comme cela il ne couvent pas inutilement , et puis comme cela il reponde 10 jours apres , tu gagne du temps
Ourga
   Posté le 08-04-2008 à 12:31:17   

Je le sais, mais merci quand même.

J'ai cassé une fois un oeuf en voulant le prendre sous la mère (ou plutôt la mère l'a cassé quand j'ai voulu la sortir du nid), alors je ne le faisais plus.

Mais là, je vais le refaire pour surveiller de plus près.
le chardon
   Posté le 08-04-2008 à 13:02:14   

la surveillance des oeufs est fondamentale pour connaître l'état de santé de tes protégés
vladimir
   Posté le 08-04-2008 à 15:27:37   

généralement la femelle défend plus les oeufs que le mâle, si c'est le cas attend que ce soit le mâle qui couve
al
   Posté le 08-04-2008 à 20:12:18   

je te conseille de verifier s'ils n'ont pas des poux, ou parasites externes, regarde sur le croupion, ou sous les sous caudales, sur la peau en profondeur.
Parfois les poux ronds sont insuportables aux pigeons, et provoquent de veritables démangeaisons, les faisant quitter le nid..
Il y a lieu alors de poudrer individuellement sur les zones infestées, et les sujets atteints , car tous n 'auront pas de poux...

vérifie cela, pour ce qui concerne le fait de quitter le nid

pour la diarrhée c'est autre chose...
le chardon
   Posté le 09-04-2008 à 08:38:40   

je suis du même avis, abandon de nid sur des oeufs fécondés: parasites ou rats
Ourga
   Posté le 10-04-2008 à 10:58:45   

Je regarderai cela. Mais ils n'ont pas l'air de se gratter ou de bouger brusquement quand je reste dans le pigeonnier à les regarder.

Ils avait eu des trous dans les plumes, alors je les avais traiter en janvier, mais peut-être que c'est revenu. Je sais que je n'avais vu que les trou, j'ai eu beau regarder sous leurs ailes, impossible de voir la moindre bébête.
J'avais utilisé une bombe aérosol "Colombine" commandée sur internet, car le véto n'avait plus rien, Poutic ayant été retiré du marché, et pas remplacé à ses dires.
Ourga
   Posté le 10-04-2008 à 10:59:43   

Pour le mirage des oeufs, c'est 5 jours après la 1ère ou le 2ème ponte (2 jours d'écart) ?
Ourga
   Posté le 10-04-2008 à 11:01:05   

J'ai envoyé mardi par colissimo des fientes dans une boîte d'allumette au docteur Lefebvre, avec tous les papiers nécessaires.

Je vous tiendrais au courant des résultats.
giant homer 3
   Posté le 10-04-2008 à 11:02:16   



moi je mire 5 jours apres le deuxième oeufs
le chardon
   Posté le 10-04-2008 à 18:01:47   

et moi, 5 jours après la ponte du premier oeuf quand on a l'habitude ça se voit dès le quatrième jour après la ponte du premier soit deux jours après la ponte du second
Ourga
   Posté le 11-04-2008 à 15:18:04   

Je vais essayer les 2, je verrais bien.

Donc mirage dimanche et mardi
le chardon
   Posté le 11-04-2008 à 18:35:28   

tu ne peux pas te tromper, si tu vois un point rouge avec des vaisseaux sanguins, ils sont fécondés
CAPUMAN
   Posté le 12-04-2008 à 15:01:52   

le chardon a écrit :

et moi, 5 jours après la ponte du premier oeuf quand on a l'habitude ça se voit dès le quatrième jour après la ponte du premier soit deux jours après la ponte du second


c'est vrai
Ourga
   Posté le 12-04-2008 à 15:19:27   

Et quand dois-je revérifier pour voir s'ils tournent noir ou rose ?
CAPUMAN
   Posté le 12-04-2008 à 15:23:10   

ben je ne saurais te dire car moi je ne vérifi pas entre deux
je verifi juste un ou deux jours avant l'éclosion, c'est peut être un tort, car je verrais plus tôtsi un oeuf a mal tourné, mais on a déjà tant de chose à vérifier tous les jours
le chardon
   Posté le 12-04-2008 à 17:04:19   

tu peux remirer les oeufs 5 à 6 jours plus tard mais tu verras ça se voit de suite, l'oeuf a pris sa teinte soit rose soit noirâtre ....s'il est bleuté c'est que tout va bien
Ourga
   Posté le 17-04-2008 à 13:32:19   

Bon alors, je n'ai pas pu les mirer avant.
J'avais oublié à chaque fois la lampe, et j'évite de faire pleins de voyage entre la maison et le pigeonnier, donc je ne les ai miré qu'aujourd'hui.

- Un couple a cassé son unique oeuf il y a 2 jours (à 5 jours de la ponte du 2ème)
- Un couple a 2 oeufs clairs (ponte du 2ème il y a 4 jours)
- un couple a des oeufs bizarres (ponte du 2ème oeuf il y a 7 jours) : petite masse noire collée sur un côté de l'oeuf, pas de vaisseaux.

Il me tarde d'avoir une réponse du docteur Lefebvre. Pour l'instant, rien. Je lui ai envoyé il y a une semaine un email lui demandant les délais des analyses, et pas de réponse.
le chardon
   Posté le 17-04-2008 à 15:25:35   

les oeufs avec une masse noire sont plein de salmonelles à ne surtout pas casser sur place je crois bien que tes pigeons ne sont pas en excellente santé ......
giero
   Posté le 17-04-2008 à 16:04:07   

non faut pas dramatiser chardon,au bout de 7 jours tu peux pas dire si c'est salmonelle,quand aux oeufs clairs pas de panique c'est le début de saison
le chardon
   Posté le 17-04-2008 à 17:55:14   

les oeufs clairs, je suis d'accord un seul oeuf pondu c'est pas très bon signe et les deux noirs, je suis pratiquement sûr que les salmonelles y sont pour quelque chose .....
dans un premier temps, les salmonelles s'attaquent à l'ovaire de la femelle d'où, ces oeufs qui virent au bout de 7 jours ou cette femelle qui n'a pondu qu'un seul oeuf ....
Strass65
   Posté le 17-04-2008 à 17:57:39   

de votre expérience les anciens
une femelle contaminée par la salmonelle contamine le male obligatoirement qui lui contaminera une nouvelle femelle ???

les traitements sont-ils vaiments efficaces ou bien faut-il
le chardon
   Posté le 17-04-2008 à 18:02:19   

à ce stade-là, Strass les traitements sont très efficaces, par expérience quand je traite une femelle je traite aussi son mâle deux ou trois gouttes de baytril dans le bec directement pendant deux ou trois jours, vitamines et surtout destruction des oeufs
vladimir
   Posté le 17-04-2008 à 18:09:48   

je pense pas qu'elle puisse contaminer son mâle plus que les autres habitants de la volière
glenat15
   Posté le 17-04-2008 à 18:10:33   

le baytril existe en cachet dosage 15mg (pour les chats)en pharmacie
giero
   Posté le 17-04-2008 à 20:00:14   

ouais mais pour les couper en deux pour bon dosage,c'est pas de la tarte
Strass65
   Posté le 17-04-2008 à 23:34:15   

j'ai du oublier un truc ou je confonds....mais j'ai cru vous lire disant qu'une salmonelle était l'horreur dans le pigeonnier, qu'il fallait out traiter à la javel (mangeoire etc ...) car cette merde se foutait partout ...donc si la femelle contamine pas le male je sais plus là c'est les fientes (d'où la remarque de vladimir )
vladimir
   Posté le 17-04-2008 à 23:58:28   

je voulai dire que son mâle n'a pas plus de risque que les autres pigeons de la volière (c'est bien là le problème) tous les pigeons peuvent être contaminé son mâle comme les autres!
le chardon
   Posté le 18-04-2008 à 09:04:40   

Strass, je voudrais mettre un bémol sur tout ce qui se dit ou s'écrit sur la salmonellose l'observation des oeufs est le meilleur moyen de prévenir la maladie avant qu'elle n'affecte tout le pigeonnier et c'est pour cette raison, que je recommande leur surveillance si tu traites rapidement les deux sujets du couple, dès que tu te rends compte que les oeufs ou un des deux oeufs sont noirs, tu vas enrayer la maladie avant qu'elle ne devienne très contagieuse la salmonellose prend souvent plusieurs aspects pas toujours faciles à reconnaître et tu connaîtras sans doute des morts subites inexplicables mais rarement, je te le souhaite, une épidémie propre à décimer le pigeonnier
Ourga
   Posté le 18-04-2008 à 09:20:37   

Sur le site de docteur Lefbvre, il est marqué que la Salmonellose peut prendre une forme assez sournoise. Pas de morts, mais mauvaise reproduction et pigeons pas très en forme, mauvais résultat en concours (de voyageurs, je pense).

J'attend ces résultats pour traiter, car je lui ai dis qu'il m'envoie les médicaments correspondants. Et puis sincèrement, je ne suis plus à une semaine près, vu que ça va faire 2 mois que les mâles ont la diarrhée.

La femelle n'a pas pondu qu'un seul oeuf, c'est qu'elle me pond systématiquement le deuxième en dehors du nid, et si je l'y remet, le lendemain, il est à nouveau dehors

Quand à celle qui a pondu des oeufs clairs, ce n'est que sa 4ème ponte qui ne donne rien cette saison
Ourga
   Posté le 18-04-2008 à 09:42:23   

Je viens de recevoir la réponse du véto par email.

Il a trouvé des coccidies (++) et des vers.

Il m'envoie de quoi traiter les vers et la salmonellose, qu'il suspecte d'être présente.
J'ai déjà de quoi traiter les coccidies (Appertex), que j'avais déjà traitées fin février

Voilà son message :
Ourga
   Posté le 18-04-2008 à 09:44:55   

Désinfection au chalumeau

Mais j'ai pas de chalumeau, et puis les mangeoires en plastique et les étagères en bois ne vont pas apprecier !

Si je désinfecte tout au Crésyl, ça va suffir ?
glenat15
   Posté le 18-04-2008 à 13:22:32   

attention ce n'est pas un chalumeau a souder mais a brûler du style bouteille camping gaz c'est le meilleur désinfectant après le nettoyage le plastique un bon trempage a la javel
al
   Posté le 18-04-2008 à 17:52:55   

glenat15 a écrit :

attention ce n'est pas un chalumeau a souder mais a brûler du style bouteille camping gaz c'est le meilleur désinfectant après le nettoyage le plastique un bon trempage a la javel


La meilleure des solutions est de passer la raclette (nettoyage complet et minutieux) et ensuite passer les cases au chalumeaux

seule une forte température peut tuer les oeufs de salmonelles, lesquesl peuvent "hiberner" dans votre volière, si pas d'humidité ou pas de chaleur, et renaitre et se développer 9 à 10 mois après ou plus...
.IL existe par ailleurs chez votre droguiste, des produitS a pulvériser qui tuent les bactéries... à passer en pulvérisation après
nettoyage minutieux. Ces produits son souvent virucides et bactéricides, la salmo est une bactérie!. la pulverisation d'un produit bactéricide complète le passage au chalumeau.

Mais si vous avez des sujets porteurs sains de salmopnelles, ils réinfecteront votre volière, pas tous les pigeons mais un par ci un par là... et vous aurez des oeufs noirs , des eclosions loborieuses etc.. des déboires en élevage.
Le mieux est de suprimer ces couples qui ne réussissent pas , la salmonelle est souvent là, mieux vau repartir avec des sujets jeunes et sains.
La vaccination est recommandée, depuis que je vaccine j ai moins de problèmes d'oeuf noirs ou déclosion, çàse passe bien mieux
le chardon
   Posté le 18-04-2008 à 17:59:17   

un autre conseil, Ourga, casse tous les oeufs s'il t'en reste car c'est là que se situe le danger de réinfection
al
   Posté le 18-04-2008 à 21:40:36   

oui il es impératif de supprimer les oeufs en couvaison...
LES SALMONELLES S ONT PEUT ETRE DANS CERTAINS....
Ourga
   Posté le 19-04-2008 à 10:31:49   

OK, pas simple.

J'attend les médocs qui doivent arriver lundi ou mardi puis traitement t nettoyage. J'espère que j'arriverais à trouver quelqu'un pour m'aider, car je ne sais pas si j'arriverais à faire tout ça toute seule dans la même journée

Les pigeons, je ne sait pas lesquels sont porteur ou pas. Tous mes couples de cauchois ont des problèmes de reproduction, je ne vais quand même pas tout tuer ?!!!

Faut-il vraiment que je sortent les pigeons du pigeonnier pendant le nettoyage ? Je n'ai qu'un compartiment, et je ne sais pas où les mettre en attendant.

Des trigas sont nés aujourd'hui, il faut que je désinfecte leur nid aussi ?
A partir de quel âge peut-on donner vermifuge, Appertex, et traitement salmonellose ?
Pour la vaccination, je compte bien la faire dès l'an prochain, à moins que je puisse vacciner après le traitement et pendant la reproduction ?
le chardon
   Posté le 19-04-2008 à 11:20:18   

en ce qui concerne les cachets comme appertex, tu peux en donner dès le bagage pour les autres traitements, soit il est distribué par les parents par l'eau de boisson, soit tu attends le sevrage à environ un mois attention que le traitement soit adapté à la maladie, ne traites pas à tort et à travers car tu risques de gros désagréments il vaut parfois mieux éliminer un sujet que traiter toute la colonnie ....
giero
   Posté le 19-04-2008 à 13:48:31   

mon chardon je nuance la fin de ta réponse,je ne dis pas il vaut parfois mieux éliminer un sujet malade,mais il faut tjrs éliminer un sujet malade...sinon les recidives ne tardent pas a apparaitre avec ts les pigeons porteurs sains que nous fabriquons,avec les risques qui s'en suivent au moindre stess.Bien sur je ne parle pas de cas benins comme une infection de vers ou coryza
quand au cas de Ourga bon courage,car ton dianostique ne t'apporte pas grand chose,sachant que tout pigeon est porteur de ces bactéries,j'ai bien peur que tu te lance dans une aventure à l'aveuglette,chardon te le rappelle il ne faut jamais traiter à tort et a travers.Le laboratoire n'est pas en cause,mais une analyse de fientes est insufisante pour cerner ton probleme
le chardon
   Posté le 19-04-2008 à 18:48:48   

il faut également rappeler qu'un sujet gravement malade ne fera jamais un champion ...... et qu'une fois mort, on pense à autre chose assez vite ...
Ourga
   Posté le 20-04-2008 à 19:07:38   

giero a écrit :

mon chardon je nuance la fin de ta réponse,je ne dis pas il vaut parfois mieux éliminer un sujet malade,mais il faut tjrs éliminer un sujet malade...sinon les recidives ne tardent pas a apparaitre avec ts les pigeons porteurs sains que nous fabriquons,avec les risques qui s'en suivent au moindre stess.Bien sur je ne parle pas de cas benins comme une infection de vers ou coryza
quand au cas de Ourga bon courage,car ton dianostique ne t'apporte pas grand chose,sachant que tout pigeon est porteur de ces bactéries,j'ai bien peur que tu te lance dans une aventure à l'aveuglette,chardon te le rappelle il ne faut jamais traiter à tort et a travers.Le laboratoire n'est pas en cause,mais une analyse de fientes est insufisante pour cerner ton probleme


L'analyse de fiente, c'était un peu pour en savoir plus, et c'est vrai que ça ne m'apporte pas grand chose de plus, à part que j'ai des vers, et que les coccidies semblent revenues.
Comme je l'ai déjà dis, tous mes couples de cauchois ont des problèmes de reproduction cette année. Vous me conseillez de tous les tuer ? J'ai du mal à imaginer cette solution.
Ourga
   Posté le 20-04-2008 à 19:31:49   

glenat15 a écrit :

attention ce n'est pas un chalumeau a souder mais a brûler du style bouteille camping gaz c'est le meilleur désinfectant après le nettoyage le plastique un bon trempage a la javel


Est-ce qu'un chalumeau de cuisine pour crêmes brûlées, ça irait ?
le chardon
   Posté le 20-04-2008 à 19:45:49   

si tu ne veux pas les tuer, voilà ce que je te conseille avant toute chose, tu vermifuges et tu recommences 3 semaines après car ce sont souvent les vers qui affaiblissent les pigeons et ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies
glenat15
   Posté le 21-04-2008 à 08:50:55   

un chalumeau de cuisine va très bien pour une petite surface
celui qui va bien c'est un chalumeau que se servent les peintres pour décapé la peinture
giero
   Posté le 21-04-2008 à 09:19:13   

le chardon a écrit :

si tu ne veux pas les tuer, voilà ce que je te conseille avant toute chose, tu vermifuges et tu recommences 3 semaines après car ce sont souvent les vers qui affaiblissent les pigeons et ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies


oui mais son probleme ne sera pas réglé pour autant puisque elle ne sait pas de quoi souffre ses pigeons..;le meilleur aurait été d'envoyer un pigeon vivant a ta dsv
Ourga
   Posté le 21-04-2008 à 09:35:58   

Pour ces histoires d'oeufs noirs, difficile de savoir quel est celui des parent qui est porteur, si ce n'est pas les 2.

Ils ont tous été vermifugés juste avant que ne se déclarent les diarrhées très liquide. Comme il y a toujours des vers, je re-vermifugerai, mais je n'attend pas une grosse différence dans le reste des symptômes.

La Salmonellose, ça faisait quelques mois que j'avais des doûtes (plumes de sang, diarrhée, mauvaise ponte), mais sans jamais pouvoir vraiment cerner le problème à 100%. Je préfèrerai qu'elle soit plus forte, et qu'il y ait des mort, ce serait peut-être plus facile.
Au véto, je ne lui ai pas donné mes conclusions, juste les faits qui se produisaient dans ma volière, et il arrive à la même pensée.

Je sais que je vais peut-être en choquer quelques uns, mais j'ai beaucoup réfléchi, et voici ce que j'ai décidé.
Je ne veux pas éliminer tous mes cauchois, vu que je n'arrive pas à déterminer avec précision qui a la salmonellose et qui ne l'a pas.
Je n'aime pas traiter sans être sûre à 100%, et c'est pour cela que j'ai attendu si longtemps, malgré de forts doûtes de salmonellose.

Mais là, je pense que je vais traiter avec le médicament qu'il va m'envoyer, en même temps que la désinfection du pigeonnier. Puis, après une bonne série de vitamines, je vais vacciner tout le monde. Tant pis si je n'utilise qu'1/5 de la quantité du vaccin.

Et après, je surveillerai de près les couples, et ce qui ne seront pas guéri totalement, alors là, je les tuerais.
giero
   Posté le 21-04-2008 à 13:24:53   

ok,si tu as vraiment des suspicion de salmo,alors applique ce taitement
le chardon
   Posté le 21-04-2008 à 14:27:54   

je suis d'accord mais je revermifugerais juste avant le vaccin n'en sera que plus efficace
Ourga
   Posté le 21-04-2008 à 19:32:54   

J'ai recu aujourd'hui les produits, avec un protocole de traitement que je vais suivre.

Il fait faire d'abord anti-coccidien, puis vermifuge, puis antibiotique, puis à nouveau anti-coccidies. Entre les jours de traitement et les pauses vitamines, j'en ai pour à peu près 3 semaines de suivi.

Je vais mettre les 4 couples de cauchois dans des cages à lapin sur des copeaux de bois pour mieux faire le nettoyage de leurs fientes et les 2 couples de triga enfermés dans leur cases avec leur poussins. Comme ça je pourrais faire le grand nettoyage du pigeonnier (fientes, chalumeau puis désinfectant) sur plusieurs jours, car je ne veux pas finir à la maternité 2 mois avant terme
le chardon
   Posté le 21-04-2008 à 19:41:49   

fais attention à toi et au bébé, des pigeons tu en auras d'autres .....
giant homer 3
   Posté le 21-04-2008 à 19:44:02   



tres bien [clignote] dit [/clignote]
Ourga
   Posté le 21-04-2008 à 19:52:16   



J'ai fait mon planning de traitement, et ça tombe pas trop mal. Tous les grands nettoyages, en fin du vermifuge, au milieu des antibiotiques, tout cela tombe pendant les week-end, donc mon ami pourra m'aider
le chardon
   Posté le 21-04-2008 à 19:55:44   

comme ça c'est mieux, suis le traitement et tout ira bien ensuite enfin, c'est ce que je te souhaite
Ourga
   Posté le 23-04-2008 à 15:34:14   

Hier, c'était vitamines.

Aujourd'hui, c'est vitamines + Appertex.
J'ai enfermé tous les pigeons, pour que ce soit plus facile pour nettoyer les fientes.
J'en ai profité pour peser tout le monde, comme ça, je pourrais calculer les médocs en fonction du poids.
300gr pour les femelles triga, 350gr pour les mâles.
550gr pour les femelles cauchois, 550 à 600gr pour les mâles.
Les 2 pigeons les plus lourds sont ceux qui ont la diarrhée depuis 2 mois

Je repèserai tout le monde après les traitements pour voir, maintenant que j'ai trouvé une technique pour les peser.
Avant, je les mettais dans un carton que je pesais, moins le poids du carton. Très dur à faire car ils bougeaient beaucoup et l'aiguille de la balance ne voulait pas s'arrêter de faire des bonds.
Aujourd'hui, j'ai mis la balance dans une cage de présentation. J'ai rajouté le pigeon et je l'ai fais monter sur la balance. Super simple.

Demain, je commence le vermifuge.
le chardon
   Posté le 23-04-2008 à 16:34:47   

courage, ça va finir par payer
Ourga
   Posté le 29-04-2008 à 11:30:54   

Le vermifuge s'est fini dimanche.
Hier et aujourd'hui vitamines, et demain je commence les antibiotiques.

J'ai nettoyé le pigeonnier avec un petit chalumeau, sur plusieurs jours. Comme ils sont enfermés, je pense que je pouvais étaler la désinfection du sol et des murs.

Pour l'instant, aucun problèmes sur les poussins de triga. Je dois avouer que temps que le traitement n'est pas fini, je ne suis pas rassurée entre le dosage des médicaments et le nourrissage des poussins.
Le plus jeune a maintenant 10 jours, j'espère que ça va bien se passer avec les antibiotiques

A la fin de la semaine, les premiers poussins vont être sevrés. A votre avis, je leur continue les antibios ? Normalement sur l'ordonnance, c'est 10 jours pour tout le pigeonnier.
le chardon
   Posté le 29-04-2008 à 13:14:52   

suis l'ordonnance, sinon, tu risques une rechute ....
giant homer 3
   Posté le 29-04-2008 à 13:50:41   



oui ca c'est vrai
Ourga
   Posté le 29-04-2008 à 15:29:51   

le chardon a écrit :

suis l'ordonnance, sinon, tu risques une rechute ....


OK, j'aimerai vraiment en être débarrassée de cette saleté.
Ourga
   Posté le 24-05-2008 à 20:08:30   

Un message rapide pour vous expliquer la suite catastrophique de mes traitements.

Les antibiotiques sont finis depuis une dizaine de jour. J'ai recu hier le vaccin contre la salmonellose et je comptais vacciner demain.

Aujourd'hui, les oeufs d'un couple de cauchois (les seul à avoir repondus pour l'instant) sont clairs.
Et pire chez les triga :
dans les 2 dernières couvées, il y avait un oeuf clair par couvée
- 1er couple : l'oeuf qui devait bientôt éclore est devenu noir (bon développement 5 jours après la ponte)
- 2ème couple : l'unique poussin est mort aujourd'hui, à une 10aine de jours.

Je crois que malgré le traitement la salmonellose est toujours là. J'ai bien l'impression que je vais devoir vider le pigeonnier en entier, et repartir à 0. Ca me fait chi.. vous ne pouvez pas imaginer.

Si vous avez des idées, je repasserai plus tard pour voir vos avis.
Ourga
   Posté le 26-06-2008 à 14:05:31   

Des nouvelles :


Les dernières nouvelles étaient très mauvaises, mais je me suis dis que vu que j'avais le vaccin et que les pigeons étaient confiné, j'allais prendre mon temps pour trouver les porteurs et les éliminer.

J'ai vacciner tout le pigeonnier (même un jeune d'1 mois). Puis j'ai attendu les nouvelles pontes.

Un couple de cauchois ne donnait que des oeufs clairs, l'un des parents devait donc être stérile. J'ai tué celui qui me plaisait le moins (le mâle qui avait déjà eu des problème de repousse de plumes).
La femelle n'est pas stérile puisque de puis elle a repondu, et un des oeufs est fécondé.

Pour les autres couples, je n'ai plus d'oeufs noirs, par contre les jeunes meurent dans le nid (avant ou peu après le baguage).
Je pense que j'ai encore des porteurs dans le pigeonnier mais impossible de déterminer lesquels.

A votre avis, y a-t-il un porteur dans chaque couple où les jeunes meurent, ou les parents peuvent rapporter la maladie provenant d'un autre sur leurs pattes ?


En tout cas, je conseimme fortement à tout le monde de vacciner contre la salmonellose car c'est vraiment très dur de s'en débarrasser.
CAPUMAN
   Posté le 28-06-2008 à 16:44:17   

tant mieux si ça s'arrange
il va falloir encore être un peu patient car avec la salmonellose c'est très long
indian
   Posté le 28-06-2008 à 23:54:29   

Bon, j'ai la cagne de tout relire!! Ce qui m'étonne c'est si tu as vacciné contre la paratyphose dans les règles, tu ne devrais plus avoir de problèmes!!
Le meilleur vaccin contre les salmonelles c'est Colombovac paratyphose parce qu'il est fabriqué à base de cellules vivantes, il couvre 90% des salmonelles!!
Dans le cas d'un traitement complet, il faut supprimer tous les oeufs, vacciner tout le monde et faire un rappel au bout de 3 semaines. Aucun oeuf ne doit être mis à couver avant le rappel, donc prévoir 1 mois sans aucune production!!
Ourga
   Posté le 02-07-2008 à 15:59:30   

indian a écrit :

Aucun oeuf ne doit être mis à couver avant le rappel, donc prévoir 1 mois sans aucune production!!


Ah ? Et bien ça déjà, je ne le savais pas. Pendant le traitement, j'ai enlevé les oeufs, mais pas entre les vaccins.

Je crois que j'ai encore un ou plusieurs porteurs sains que je n'arrive pas à identifier. Donc, plus de risque pour ceux qui sont vaccinés, mais les jeunes au nid sont sensibles, et ce sont eux qui meurent, pas tous, heureusement.

J'ai bagué ce matin 2 triga d'un couple, et j'ai 2 autres jeunes de l'autre couple encore au nid où j'ai raté la date de baguage
indian
   Posté le 02-07-2008 à 20:40:05   

Ben c'est logique, le rappel est fait pour éradiquer les salmonelles en incubation (entre 18 et 20 jours si je ne me trompe) donc les oeufs pondus et incubés pendant cette période peuvent être contaminés et du coup, tu réintroduis la saloperie chez les jeunes!!
Ourga
   Posté le 03-07-2008 à 07:00:31   

C'est logique, c'est logique...

Et bien, la logique et moi parfois, ça fait 3 (voir plus)
indian
   Posté le 03-07-2008 à 12:02:56   

Ah!!
le chardon
   Posté le 03-07-2008 à 18:43:46   

t'inquiète pas, ça s'appelle l'expérience...on est tous passé par là ...