CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Problèmes en perspective

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 08:48:33   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'ai un mâle qui a une super diarrhée, j'avais jamais vu ça !

Ce mâle est arrivé depuis un mois. Au bout d'une semaine sans problèmes, il a été mis avec une femelle. Depuis, ils ne sont que tous les 2 car j'attend qu'ils finissent leur couvée.

Depuis une quinzaine de jours, je les ai mis dans leur case d'élevage (avant ils étaient dans une cage à lapin), et depuis, la mangeoire d'eau est vide tous les jours. Je les avais vu essayer de se baigner dedans, et la renverser, donc je ne me suis pas inquiété plus que ça.

Ils ont pondus, il y a une semaine. Hier, la femelle avait arrêté de couver (l'oeuf était froid), donc j'en ai profiter pour les changer de casier, car le leur finissait par être très humide, à cause de l'eau qu'ils renversaient (enfin, c'était ce que je croyais)

Sauf que après le transvasement, le mâle a "fienté", sauf que ce n'était pas une fiente. Il y a eu un jet d'eau sur une 20aine de cm. Très liquide, que de l'eau.
Hier soir, il y avait quelques fientes normales, que j'attribue à la femelle, ainsi que plusieurs trainées d'eau.


J'avoue que ça me fait un peu peur. J'hésite entre une coccidiose et une salmonellose. Il n'a pas d'autre symptômes, mais un autre mâle, dans une autre case, a des plumes qui ne repoussent mal depuis septembre, il y a un mois, j'ai compris que ça pouvait être des plumes de sang, car il y avait des trace de sang sur les autres plumes de ses ailes. J'avais attribuer cela à un manque de vitamines, que je n'avait presque pas donné pendant l'automne. Depuis un mois, il y a à nouveau, vitamines tous les week-ends, ainsi que vinaigre de cidre tous les mercredis, et ils viennent d'avoir la 2ème tournée de vermifuge.

Quand pensez-vous ? Où puis-je faire analyser des fientes ? Combien de temps ça prend ? Je voudrait être sûre avant de traiter et je ne pense pas qu'il soit à une ou deux jours près maintenant.
Je vais aller à la pharmacie demander quelque chose contre et la coccidiose et la salmonellose, mais l'antibiotique, je ne suis pas sûre qu'ils m'en vendent un comme ça.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 09:47:02   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'ai vérifié d'autres trucs ce matin.
Ce pigeons n'a pas d'inflammations aux pattes, pas de boules suspectes aux ailes.
Les muqueuses du bec semblent normales.

Par contre, au toucher le bréchet semble ressortir plus que sur les autres.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 11:15:36   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'ai appelé la DSV pour savoir s'il existait un véto dans la Vienne qui s'y connaisse en pigeon.

Ils m'ont dit qu'il n'y en avait pas, mais m'ont donné le nom d'un éleveur, je continue donc mes recherches...
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 11:34:10   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je viens d'appeler l'éleveur, super sympa.

Lui, il pense que ce n'est pas la salmonellose, car il dit qu'il y aurait d'autres problèmes et que le pigeon serait très abattu, or ce n'est pas le cas.

Au départ, il a pensé à la coccidiose.

Puis quand je lui ai dis que le pigeon n'était chez moi que depuis un mois, il a dit que c'est alors plutôt le stress du changement.

Il m'a conseillé de vitaminer pendant plusieurs jours d'affilé, et d'attendre de voir un peu si ça passe tout seul.
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 11:38:51   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

attention au vermifuge
refaire la flore intestinale ?

--------------------
Roger bx33
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 11:48:03   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Il a été vermifugé mercredi dernier, et il vidait déjà sa mangeoire d'eau avant.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 11:57:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi, je pencherai plutôt pour une coccidiose ......je les traite avec Baycox que je trouve en pharmacie

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 12:03:48   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Il m'a dit que lui utilisait "Amiduren", mais je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, car je ne le trouve pas sur internet.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 12:10:00   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Mais Pijosan fonctionne aussi, non ?
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 12:20:55   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

ou cela peut etre la paramyxovirose
il a plusieures forme donc une forte diahree

--------------------
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 12:31:19   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Pas possible, acheté en expo, donc vacciné !
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 12:52:20   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ourga, la seule vaccination obligatoire pour les expos est contre la maladie de Newcastle(paramixovyrose) donc comme tu le dis, il est peu probable que ce soit cela. La paratyphose(salmonelles)je suis sceptique aussi car il devrait y avoir d'autres signes physiques notamment et pourtant la soif intense du pigeon est bien un signe.
Je traiterais perso avec un antibiotique.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 15:46:40   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

la coccidiose aussi provoque une soif intense s'il avait la salmonellose, je pense qu'il ne mangerait pas et que ses fientes seraient vert bouteille

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 16:30:50   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

Ourga a écrit :

Pas possible, acheté en expo, donc vacciné !



faux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tes sur que l eleveur la vacciner!!!

combien de pigeon ne sont pas vacciner alors qu ils sont a l expo
c est pas parce que tu as les papiers du vaccin que tu as vacciner!!!!

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 17:08:23   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

comme dit indian un antibiotique pour les humains ( rodogyl) a base de spiramycine et metronidazole

--------------------
Roger bx33
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 17:25:32   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Ourga a écrit :

Il m'a dit que lui utilisait "Amiduren", mais je ne sais pas si ça s'écrit comme ça, car je ne le trouve pas sur internet.


Effectivement celà s'écrit comme celà , il m'arrive de l'utiliser et j'en suis content . Moi aussi je pencherai pour une coccidiose
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 05-03-2008 à 17:58:32   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

merci mon Robot

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 12:39:11   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'espère que la personne était sérieuse, c'est tout. Mais c'est vrai que ce n'est que de la confiance, et qu'on ne peut jamais être sûr...

Mais je pense aussi que si c'était la salmonellose, et qu'il l'avait depuis une quinzaine de jours, il ne serait pas aussi actif qu'il l'est. Son comportement est totalement npormal, à part qu'il boit beaucoup.

J'ai cherché un peu sur internet sur les anti-coccidiens et mon choix s'est arrêté sur Appertex. C'est en cachet, donc je suis sûre de la dose qu'il aura, et il n'y a qu'un seul traitement à faire.

Je l'ai commandé hier soir, je l'ai récupéré en fin de matinée, et je traiterai demain matin, car il faut nettoyer en même temps tout le pigeonnier à fond, et aujourd'hui, je n'ai pas assez de temps pour cela. Ils dient aussi dans la notice, qu'il faut traiter tous les pigeons en même temps pour éviter une recontamination.

Donc tous vont y avoir droit, à part les triga qui n'ont jamais été en contact encore avec les autres.
J'avais déjà remarqué de petites diarrhées, qui avaient disparues toutes seules en 2 ou 3 jours de temps en temps, donc je pense que mes cauchois ont beaucoup de coccidies, mais sont devenu assez résistant, par contre, ils risquent de les refiler aux nouveaux...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 13:09:39   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Appertex est un très bon produit n'oublie pas de vitaminer tes pigeons après le traitement pendant 2 ou 3 jours
je suis pratiquement sûr que c'est une coccidiose

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 13:24:46   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

oui si tu agis vite, APPERTEX peut sauver le "patient"!!

J'ai toujours APPERTEX et SPARTRIX (trichomonose) sous le coude et souvent ils sont efficaces...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 13:30:27   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pareil les deux maladies sont souvent associées car lorsque le pigeon contracte une des deux, son état général s'affaiblit et favorise l'intrusion de l'autre ...... sans compter la salmonellose qui peut se rajouter mais là attention aux dégâts si les pigeons ne sont pas vaccinés

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 09:11:21   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Ne me parlez pas de cette salmonellose, vous allez me porter la poisse !

Et puis comme ils ne sont pas vaccinés, car ça ne valait pas le coup vue le petit nombre de pigeons (dixit le véto), ce serait vraiment la cata ! (au moment de faire mes couples, je n'avait plus que 6 pigeons, les autres sont arrivés après)

Mais l'an prochain, je les vaccinerai quand même, avant la saison de repro, comme ça, ce sera un stress en moins.


Edité le 07-03-2008 à 09:13:20 par Ourga


JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 08-03-2008 à 21:33:33   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

perso j'aurai prélevé un peu de fiente, tu fais analysé au labo départemental à Poitiers, une fois que tu as fais ton prélèvement tu traites contre la maladie qui te parais la plus vraisemblable (dans ton cas la coccidiose) puis quand tu as tes résultats d'analyses (trés souvent le lendemain) tu ajustes ton traitement, si tu t'es planté de maladie ton pigeon n'aura eu qu'un jour d'antibiotique non adapté ce qui n'est pas grave, si tu ne t'es pas planté ton pigeon aura eu son traitement plus tôt ce qui est intérressant pour lui.

La coccidiose donne certe de la diahrré en flaque toujours accompagné d'un petit serpentin de fientes noyées au milieu de l'eau, mais bien d'autres maladie donne ce type de diahrré dont la paramyxovirose qui donne une inodation trés impressionnante .... donc le microscope est le seul juge de paix
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 08-03-2008 à 23:26:56   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

JP, peux tu expliquer comment ce servir du microscope pour détecter les maladies???? (que faut il observer exactement, apparence de la fiente au microscpe,..),
merci d'avance!
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 09-03-2008 à 10:34:58   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

à expliquer par écrit ce n'est pas facile notamment l'apparence des coccidies etc... Tu n'es pas trés loin de chez moi, donc à l'occasion ....

Je vais te donner les grandes lignes : Tu peux faire tes analyses toi même pour trois "maladies" : la coccidiose, la trichomonose, et les vers pour le reste il faut faire des mises en culture qui sont donc réservés aux professionels des labos.

Pour faire ton analyse, dans un premier temps il te faut une solution d'eau salé à 1.2 de densité, dans une petite éprouvette tu mélanges cette eau salée avec un peu de fiente, tu touilles bien pour faire dissoudre les fientes dans l'eau salé, la densité de ton mélange obtenue avec le sel va faire remonter en surface, les coccidies et les oeufs de vers, tu remplis ton éprouvette à ra-bord afin d'obtenir un léger menisque, tu poses ensuite au sommet de ton éprouvette une fine lamelle de verre et tu laisses reposer une demi-heure à une heure environ, les coccidies et les oeufs de vers vont venir se coller sur la lamelle. Puis tu prends ton microscope tu places ta lamelle sur une plaque de verre et tu mets le tout sous ton microscope et tu fais ta mise au point : Si coccidiose tu verras de nombreux petits cercles striés à l'intérieur se sont des coccidies si tu en comptes moins de 20 sur ton rond de microscope : les pigeons ne sont pas malades, sur une analyse ou il y a beaucoup de coccidies tu comptes sur 1/4 du cercle et tu multiplie par 4, sur des oiseaux trés touchés il m'est arrivé d'en compter jusqu'à 400 sur le cercle !!!!!
Si tu as des vers, tu verras sur ton rond les oeufs des vers, ils sont jaunes en forme de citron pour les capillaires et une forme de gélule pour les acarias : là, même si tu n'en vois qu'un seul, tu traites !!

Pour la trichomonose, il faut être trés rapide car l'espérance de vie d'un trichomonas ne dépasse pas 5 minutes hors de son milieux naturel : tu prélèves un peu de salive du pigeon tu la places sous ton microscope entre les deux plaques de verres, le trichomonas ressemble à un flagelle (un spermatozïde ) : là si tu en vois un tu traites !

En fin de compte avec un peu d'entrainement c'est très simple et très rapide à faire


Edité le 09-03-2008 à 10:36:06 par JP24


Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Problèmes en perspectiveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum