CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Problèmes en perspective

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 17-04-2008 à 18:02:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

à ce stade-là, Strass les traitements sont très efficaces, par expérience quand je traite une femelle je traite aussi son mâle deux ou trois gouttes de baytril dans le bec directement pendant deux ou trois jours, vitamines et surtout destruction des oeufs

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 17-04-2008 à 18:09:48   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

je pense pas qu'elle puisse contaminer son mâle plus que les autres habitants de la volière
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 17-04-2008 à 18:10:33   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

le baytril existe en cachet dosage 15mg (pour les chats)en pharmacie

--------------------
Roger bx33
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 17-04-2008 à 20:00:14   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

ouais mais pour les couper en deux pour bon dosage,c'est pas de la tarte

--------------------
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 17-04-2008 à 23:34:15   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

j'ai du oublier un truc ou je confonds....mais j'ai cru vous lire disant qu'une salmonelle était l'horreur dans le pigeonnier, qu'il fallait out traiter à la javel (mangeoire etc ...) car cette merde se foutait partout ...donc si la femelle contamine pas le male je sais plus là c'est les fientes (d'où la remarque de vladimir )

--------------------
REPERE POWAA !!
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 17-04-2008 à 23:58:28   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

je voulai dire que son mâle n'a pas plus de risque que les autres pigeons de la volière (c'est bien là le problème) tous les pigeons peuvent être contaminé son mâle comme les autres!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 09:04:40   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Strass, je voudrais mettre un bémol sur tout ce qui se dit ou s'écrit sur la salmonellose l'observation des oeufs est le meilleur moyen de prévenir la maladie avant qu'elle n'affecte tout le pigeonnier et c'est pour cette raison, que je recommande leur surveillance si tu traites rapidement les deux sujets du couple, dès que tu te rends compte que les oeufs ou un des deux oeufs sont noirs, tu vas enrayer la maladie avant qu'elle ne devienne très contagieuse la salmonellose prend souvent plusieurs aspects pas toujours faciles à reconnaître et tu connaîtras sans doute des morts subites inexplicables mais rarement, je te le souhaite, une épidémie propre à décimer le pigeonnier

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 09:20:37   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Sur le site de docteur Lefbvre, il est marqué que la Salmonellose peut prendre une forme assez sournoise. Pas de morts, mais mauvaise reproduction et pigeons pas très en forme, mauvais résultat en concours (de voyageurs, je pense).

J'attend ces résultats pour traiter, car je lui ai dis qu'il m'envoie les médicaments correspondants. Et puis sincèrement, je ne suis plus à une semaine près, vu que ça va faire 2 mois que les mâles ont la diarrhée.

La femelle n'a pas pondu qu'un seul oeuf, c'est qu'elle me pond systématiquement le deuxième en dehors du nid, et si je l'y remet, le lendemain, il est à nouveau dehors

Quand à celle qui a pondu des oeufs clairs, ce n'est que sa 4ème ponte qui ne donne rien cette saison
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 09:42:23   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je viens de recevoir la réponse du véto par email.

Il a trouvé des coccidies (++) et des vers.

Il m'envoie de quoi traiter les vers et la salmonellose, qu'il suspecte d'être présente.
J'ai déjà de quoi traiter les coccidies (Appertex), que j'avais déjà traitées fin février

Voilà son message :
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 09:44:55   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Désinfection au chalumeau

Mais j'ai pas de chalumeau, et puis les mangeoires en plastique et les étagères en bois ne vont pas apprecier !

Si je désinfecte tout au Crésyl, ça va suffir ?
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 13:22:32   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

attention ce n'est pas un chalumeau a souder mais a brûler du style bouteille camping gaz c'est le meilleur désinfectant après le nettoyage le plastique un bon trempage a la javel

--------------------
Roger bx33
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 17:52:55   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

glenat15 a écrit :

attention ce n'est pas un chalumeau a souder mais a brûler du style bouteille camping gaz c'est le meilleur désinfectant après le nettoyage le plastique un bon trempage a la javel


La meilleure des solutions est de passer la raclette (nettoyage complet et minutieux) et ensuite passer les cases au chalumeaux

seule une forte température peut tuer les oeufs de salmonelles, lesquesl peuvent "hiberner" dans votre volière, si pas d'humidité ou pas de chaleur, et renaitre et se développer 9 à 10 mois après ou plus...
.IL existe par ailleurs chez votre droguiste, des produitS a pulvériser qui tuent les bactéries... à passer en pulvérisation après
nettoyage minutieux. Ces produits son souvent virucides et bactéricides, la salmo est une bactérie!. la pulverisation d'un produit bactéricide complète le passage au chalumeau.

Mais si vous avez des sujets porteurs sains de salmopnelles, ils réinfecteront votre volière, pas tous les pigeons mais un par ci un par là... et vous aurez des oeufs noirs , des eclosions loborieuses etc.. des déboires en élevage.
Le mieux est de suprimer ces couples qui ne réussissent pas , la salmonelle est souvent là, mieux vau repartir avec des sujets jeunes et sains.
La vaccination est recommandée, depuis que je vaccine j ai moins de problèmes d'oeuf noirs ou déclosion, çàse passe bien mieux
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 17:59:17   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

un autre conseil, Ourga, casse tous les oeufs s'il t'en reste car c'est là que se situe le danger de réinfection

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 21:40:36   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

oui il es impératif de supprimer les oeufs en couvaison...
LES SALMONELLES S ONT PEUT ETRE DANS CERTAINS....
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 10:31:49   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

OK, pas simple.

J'attend les médocs qui doivent arriver lundi ou mardi puis traitement t nettoyage. J'espère que j'arriverais à trouver quelqu'un pour m'aider, car je ne sais pas si j'arriverais à faire tout ça toute seule dans la même journée

Les pigeons, je ne sait pas lesquels sont porteur ou pas. Tous mes couples de cauchois ont des problèmes de reproduction, je ne vais quand même pas tout tuer ?!!!

Faut-il vraiment que je sortent les pigeons du pigeonnier pendant le nettoyage ? Je n'ai qu'un compartiment, et je ne sais pas où les mettre en attendant.

Des trigas sont nés aujourd'hui, il faut que je désinfecte leur nid aussi ?
A partir de quel âge peut-on donner vermifuge, Appertex, et traitement salmonellose ?
Pour la vaccination, je compte bien la faire dès l'an prochain, à moins que je puisse vacciner après le traitement et pendant la reproduction ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 11:20:18   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

en ce qui concerne les cachets comme appertex, tu peux en donner dès le bagage pour les autres traitements, soit il est distribué par les parents par l'eau de boisson, soit tu attends le sevrage à environ un mois attention que le traitement soit adapté à la maladie, ne traites pas à tort et à travers car tu risques de gros désagréments il vaut parfois mieux éliminer un sujet que traiter toute la colonnie ....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 13:48:31   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

mon chardon je nuance la fin de ta réponse,je ne dis pas il vaut parfois mieux éliminer un sujet malade,mais il faut tjrs éliminer un sujet malade...sinon les recidives ne tardent pas a apparaitre avec ts les pigeons porteurs sains que nous fabriquons,avec les risques qui s'en suivent au moindre stess.Bien sur je ne parle pas de cas benins comme une infection de vers ou coryza
quand au cas de Ourga bon courage,car ton dianostique ne t'apporte pas grand chose,sachant que tout pigeon est porteur de ces bactéries,j'ai bien peur que tu te lance dans une aventure à l'aveuglette,chardon te le rappelle il ne faut jamais traiter à tort et a travers.Le laboratoire n'est pas en cause,mais une analyse de fientes est insufisante pour cerner ton probleme

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 18:48:48   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

il faut également rappeler qu'un sujet gravement malade ne fera jamais un champion ...... et qu'une fois mort, on pense à autre chose assez vite ...

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:07:38   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

giero a écrit :

mon chardon je nuance la fin de ta réponse,je ne dis pas il vaut parfois mieux éliminer un sujet malade,mais il faut tjrs éliminer un sujet malade...sinon les recidives ne tardent pas a apparaitre avec ts les pigeons porteurs sains que nous fabriquons,avec les risques qui s'en suivent au moindre stess.Bien sur je ne parle pas de cas benins comme une infection de vers ou coryza
quand au cas de Ourga bon courage,car ton dianostique ne t'apporte pas grand chose,sachant que tout pigeon est porteur de ces bactéries,j'ai bien peur que tu te lance dans une aventure à l'aveuglette,chardon te le rappelle il ne faut jamais traiter à tort et a travers.Le laboratoire n'est pas en cause,mais une analyse de fientes est insufisante pour cerner ton probleme


L'analyse de fiente, c'était un peu pour en savoir plus, et c'est vrai que ça ne m'apporte pas grand chose de plus, à part que j'ai des vers, et que les coccidies semblent revenues.
Comme je l'ai déjà dis, tous mes couples de cauchois ont des problèmes de reproduction cette année. Vous me conseillez de tous les tuer ? J'ai du mal à imaginer cette solution.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:31:49   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

glenat15 a écrit :

attention ce n'est pas un chalumeau a souder mais a brûler du style bouteille camping gaz c'est le meilleur désinfectant après le nettoyage le plastique un bon trempage a la javel


Est-ce qu'un chalumeau de cuisine pour crêmes brûlées, ça irait ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 19:45:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

si tu ne veux pas les tuer, voilà ce que je te conseille avant toute chose, tu vermifuges et tu recommences 3 semaines après car ce sont souvent les vers qui affaiblissent les pigeons et ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 08:50:55   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

un chalumeau de cuisine va très bien pour une petite surface
celui qui va bien c'est un chalumeau que se servent les peintres pour décapé la peinture

--------------------
Roger bx33
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 09:19:13   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

le chardon a écrit :

si tu ne veux pas les tuer, voilà ce que je te conseille avant toute chose, tu vermifuges et tu recommences 3 semaines après car ce sont souvent les vers qui affaiblissent les pigeons et ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies


oui mais son probleme ne sera pas réglé pour autant puisque elle ne sait pas de quoi souffre ses pigeons..;le meilleur aurait été d'envoyer un pigeon vivant a ta dsv

--------------------
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 09:35:58   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Pour ces histoires d'oeufs noirs, difficile de savoir quel est celui des parent qui est porteur, si ce n'est pas les 2.

Ils ont tous été vermifugés juste avant que ne se déclarent les diarrhées très liquide. Comme il y a toujours des vers, je re-vermifugerai, mais je n'attend pas une grosse différence dans le reste des symptômes.

La Salmonellose, ça faisait quelques mois que j'avais des doûtes (plumes de sang, diarrhée, mauvaise ponte), mais sans jamais pouvoir vraiment cerner le problème à 100%. Je préfèrerai qu'elle soit plus forte, et qu'il y ait des mort, ce serait peut-être plus facile.
Au véto, je ne lui ai pas donné mes conclusions, juste les faits qui se produisaient dans ma volière, et il arrive à la même pensée.

Je sais que je vais peut-être en choquer quelques uns, mais j'ai beaucoup réfléchi, et voici ce que j'ai décidé.
Je ne veux pas éliminer tous mes cauchois, vu que je n'arrive pas à déterminer avec précision qui a la salmonellose et qui ne l'a pas.
Je n'aime pas traiter sans être sûre à 100%, et c'est pour cela que j'ai attendu si longtemps, malgré de forts doûtes de salmonellose.

Mais là, je pense que je vais traiter avec le médicament qu'il va m'envoyer, en même temps que la désinfection du pigeonnier. Puis, après une bonne série de vitamines, je vais vacciner tout le monde. Tant pis si je n'utilise qu'1/5 de la quantité du vaccin.

Et après, je surveillerai de près les couples, et ce qui ne seront pas guéri totalement, alors là, je les tuerais.
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 21-04-2008 à 13:24:53   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

ok,si tu as vraiment des suspicion de salmo,alors applique ce taitement

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Problèmes en perspectiveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum