CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Problèmes en perspective

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 21:42:01   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Salut Gui,


Je n'ai pas la prétention de maitriser le domaine.

Mais pour le sujet en question, pas besoin d'un nouveau post. Deux lignes devraient suffire.

Les bacteries font partie des unicellulaires et elles peuvent être parasites du tube digestif.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 22:04:15   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ok et si j'ai bien compris, pour determiner si un sujet est atteint d'une maladie bacterienne, faut faire des cultures?

le problème peut venir des bactéries opportunistes, qui vivent ds le corps et qui peuvent devenir pathogène :heu: :heu:

alors la traiter ou pas traiter tel est la question :D :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 11:40:24   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Dans nombre de cas, l'identification necessite une mise en culture.

Quand aux bacteries opportunistes, le problème c'est justement que leur présence peut faire penser à autre chose si on arrive pas à les identifier correctement.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 20:05:05   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Par contre, je trouve très bien que tout le monde essaie de se pencher un peu plus sur les diagnostics et un peu moins sur les traitements à l'aveugle...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 20:06:31   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

et je pense que tu n'es pas totalement étranger à ce comportement sur le forum

--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 20:08:33   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est une excellente analyse, mon Racer mais je dois dire qu'avant de pouvoir diagnostiquer une maladie j'ai fait beaucoup de traitements à tâtons...sauf pour les antibiotiques que j'utilise en dernier ressort et toujours individuellement

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 19:36:04   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

Racer a écrit :

Par contre, je trouve très bien que tout le monde essaie de se pencher un peu plus sur les diagnostics et un peu moins sur les traitements à l'aveugle...


ça t'aurais pu le dire de suite au lieu de descendre en flèche l'initiative qui, malgré son côté complètement amateur, a trouver résonnance ici

--------------------
REPERE POWAA !!
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 19:41:42   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Mieux vaut tard que jamais Strass....


Et puis je ne voudrais pas qu'en guise de réflexion, on se fourvoye dans une technique illusoire.

Parce que si le diagnostic reste faux....cela reviens de fait, à faire un traitement en aveugle...


Edité le 25-03-2008 à 19:42:53 par Racer




--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 23:14:58   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

En fait pour en avoir parlé un peu avec Strass, je trouve la démarche très bonne.

Pourquoi ne pas essayer d'essayer d'identifier la cause d'un problème par analyse microscopique ? Cela pourrait donner quelques pistes.

Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que les résultats seront loins d'être fiables à 100 %. Que pour optimiser les chances de réussite, il vous faudra bien faire le corrolaire avec l'ensemble de l'histoire de la maladie et avec le tableau symptomatologique.

Et vous demanderais simplement de faire appel à des professionnels ou à défaut, à des éleveurs très expérimentés au moindre doute....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 19:47:31   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Bon, j'ai recommencé mon observation.

Bilan : quelques coccidies mais pas nombreuses, rien qui ressemble aux oeufs de vers mis en photo par Strass, et quelques organismes non-identifiables par moi-même.

Donc, retour au point de départ.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 11:18:04   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

DIs Ourga, est ce qu'il n'y a pas moyen de connecter ton APn sur le microscope ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 17:59:30   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Non,

par contre, normalement je devrais pouvoir projeter l'image du microscope sur un mur (c'est marqué sur la boite), mais je n'y arrive pas, et je n'ai pas la notice du microscope (acheté en occassion)
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 18:09:55   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

c'est bien de découvrir tout ça
pas facile evidemment pour bien débuter, faut se faire la main

avec ton apn, même si tu peux pas le connecter, tu peux essayer de faire une photo à travers l'objectif, ça peut etre marrant

de mon côté je me rencarde pour essayer de trouver un protocole de professionnel qui pourra peut etre rassurer Racer

en tous les cas un grand MERCI à JP qui nous a donné l'occasion de découvrir (ou re) le monde de la microscopie

--------------------
REPERE POWAA !!
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 14:27:26   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Bon je referais une observation quand j'aurai un peu de temps, et j'essayerai de vous faire des photos (protocole et résultats).

Sinon, j'essaie d'apporter mes fientes à analyser, mais c'est assez compliqué

Déjà, il n'y a pas de labo départemental vétérinaire, apparemment dans la Vienne. Mon véto m'a dit de m'addresser à Niort (2-Sèvres). Il m'a donné une adresse et un numéro.
Je les ai appelé ce matin, c'est en fait le numéro de la DDSV de Niort que le véto m'a donné , donc ils m'ont redonné le vrai numéro du labo.

Je les ai appelé dans la foulée (je précise que moi et le téléphone, ça fait 3, et qu'il me faut parfois un certain temps avant de réussir à appeler).
Ils m'ont dit que c'était possible, qu'ils ne détarminaient que salmonellose et parasitose sur des fientes "froides". Ils m'ont dit que je n'avait qu'à les apporter au labo d'analyse de sécurité alimentaire de Poitiers, et qu'eux leur transfereraient les fientes à analyser.
Tarif : 22€ HT pour la salmonellose et 4€ HT pour certains parasites.

Je ramasse donc des fientes fraiches dans une boite d'allumette, et me voilà parti à ce labo.
Là-bas, je tombe en fait sur la DDSV. J'explique mon problème. La fille qui s'occupe de cela semble très étonnée et part se renseigner auprès de la directrice de la DDSV.

Bilan : ils ne peuvent pas accepter des fientes provenant directement d'un particulier, sauf en cas de suspiscion de maladie contagieuse (Newcastel ou Influencia)
Ils m'ont répondu qu'il fallait que je passe par un vétérinaire !!!!!!!!!

J'appelerai donc un véto, mais ça me fait ch.... . Il faudra donc que je tombe, au pif, sur un véto qui saura me dire ce qu'ont mes pigeons.
S'il ne peut pas me le dire par téléphone, il voudra peut-être se déplacer.
Avez-vous une idée de combien coûte un déplacement de vétérinaire ? Que va-t'il me falloir lui présenter comme papiers ?
Bref, ça me stresse un peu.
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 03-04-2008 à 19:21:35   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Envois tes fientes fraiches au docteur Lefebvre; L'analyse coûte 7 ou 8 euros je crois + frais de port postal. De plus, derrière il te fera une ordonance suivant ce qu'il trouvera. A toi de l'accepter ou non.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 04-04-2008 à 14:51:59   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je viens de lui envoyer un email pour lui demander des renseignement sur ses analyses de fientes.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 04-04-2008 à 16:47:56   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tiens nous au courant.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 11:03:45   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Voici sa réponse à mon email. Il y a aussi différentes pièces jointes dont une fiche de renseignement assez complexe à compléter, et une feuille de programme de traitement assez impressionnante (je doute que qui que ce soit puisse autant traiter en prévention)

Madame, Monsieur,

Vous trouverez ci annexés en fichiers joints divers documents concernant les soins aux pigeons : une fiche de renseignements, un tableau des maladies, un programme de traitements préventifs, une liste (non exhaustive) de produits avec leurs principales indications. Pour des raisons déontologiques, je n'envoie plus de "fiche tarif" par courriel. Veuillez nous demander le prix des produits qui vous intéressent au moment où vous en avez besoin

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous envoyer le traitement nécessaire à la maîtrise des différentes maladies. Mais, afin de se mettre en conformité avec la loi concernant la distribution du médicament vétérinaire, il est indispensable de remplir soigneusement la fiche de renseignement. A défaut, aucun médicament ne pourra être envoyé.

Je suis à votre disposition tous les jours du lundi au vendredi de 13h 30 à 15 h pour répondre à toutes vos questions. Vous trouverez également diverses informations en visitant les pages www.vetpigeon.com

Vous pouvez m'envoyer les fientes par la poste, en "colissimo". Prélever au moins 2 échantillons (voire plus). Un échantillon avec des fientes normales et un échantillon avec des fientes qui vous semblent anormales (à préciser sur le flacon). Les fientes sont placées dans un boite type "pellicule photo" ou flacon à prélèvement d'urine (prendre en pharmacie) ou ... boîte d'allumette ou encore, poche plastique.
Il importe de bien renseigner la fiche de renseignement que je vous joins.

En espérant avoir répondu à votre attente, je vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments.

Dr Benard LEFEBVRE
Vétérinaire


Dans la fiche de suivi, il y a les tarifs :
13.80€ pour une analyse, diagnostic complet et conseil de traitement
Ce prix ne comprend pas les recherches complémentaires (histologie ou bactériologie) qui s'avèreraient nécessaire à la confirmation du diagnostic.
En cas de recherches bactériologiques, établissement d'un antibiogramme, isolement de souches microbiennes, histologie pour recherche virale, des frais complémentaire seront facturés séparément. Ces recherches sont engagées, sauf avis contraire, lors de la présence de lésion suspectes. Coût approximatif : bactériologie : 35 à 50 €


Je comprend pas trop la différence entre les analyses normales et les complémentaires. Est-ce qu'il y a besoin de ces analyses complémentaires pour pouvoir dire ce qu'ont mes pigeons ? S'il ne peut que me dire qu'il y a un parasitisme, sans me dire lequel, ça ne m'aidera pas trop.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 11:06:49   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Le labo de Niort me propose juste détection salmonellose pour 22€ HT et certains parasites pour 4€ HT,
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 05-04-2008 à 19:21:06   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

analyse complémentaire c'est recherche de bactéries et autres recherches plus complexes

ourga a écrit :

impressionnante (je doute que qui que ce soit puisse autant traiter en prévention)


malheureusement beaucoup d'éleveurs de voyageurs
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 06-04-2008 à 09:38:29   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

S'il faut l'analyse complémentaire pour chercher les bactéries, il ne pourra pas me dire si c'est une salmonellose avec l'analyse simple ?
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 06-04-2008 à 11:21:09   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

une recherche de bactéries necessite si je ne me trompe, une mise en culture, qui peut prendre 2 semaine au minimum,
la salmonelle est une bactérie, la mise en culture sert a déterminer quel type de salmonelle et surtout quel est le produit adapté pour la combattre.... . Souvent nous avons dans nos élevages la salmonella
typhimurium.
d'ou l'interêt à mon avis , ettant qu'à faire, d"une analyse complète.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 06-04-2008 à 13:15:59   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je pense que c'est ce que je vais faire. J'attend lundi pour faire mon envoi. Le week-end, vaut mieux éviter.

J'ai encore eu 2 abandons de nid (dont 1 avec un oeuf clair) ces 2 dernier jours.

Sur les 4 couples de cauchois, pas encore une seule éclosion. Tant pis pour le prix, il faut vraiment que je trouve d'où ça vient !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-04-2008 à 14:43:18   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est une sage décision, Ourga
Ton pigeonnier est-il hermétique aux rats

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 06-04-2008 à 20:15:11   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tu as deja traité Ouga ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Problèmes en perspectiveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum