CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Problèmes en perspective

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 08:57:00   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Ton eau salée à 1.2 de densité, tu peux donner le mode d'emploi pour faire la bonne densité ?

Quand on amène des fientes à analyser, il en faut beaucoup ? On les mets dans une boite ? Le labo départemental, il est à la DDSV ?

Bon, ça fait beaucoup de questions mais il y en a plein ma tête.
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 11:15:12   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

pour la densité, jusqu'a présent je fais faire la préparation par un phamacien, (moi et la physique ) sinon un pote m'a dit que lui, il amené l'eau à saturation de sel donc densité maximale

tu formes a peu prêt une noix de fientes, si tu veux une anlyse globale tu en prend un peu partout dans le pigeonnier, la plus fraiche possible, pour le transport tu mets les fientes dans une boite non hermetique (boite d'allumette par ex) si ta boite est hermétique les gaz qui se dégagent des fientes peuvent détruire les germes et fausser l'analyse.

le labo départemental tu cherches l'adresse car il n'est pas forcément à la DDSV
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 11:29:55   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Merci
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 17:10:24   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

JP24 a écrit :

euh si se sont les explications sur l'utilisation du microscope que tu veux, tu regardes la page d'avant




Non pas ça...


Je voudrais savoir comment tu fais la différence entre un oeuf de ver, une bulle d'air, une coccidie, une echerichia....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 22:19:31   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

JP24 a écrit :

à expliquer par écrit ce n'est pas facile notamment l'apparence des coccidies etc... Tu n'es pas trés loin de chez moi, donc à l'occasion ....

Je vais te donner les grandes lignes : Tu peux faire tes analyses toi même pour trois "maladies" : la coccidiose, la trichomonose, et les vers pour le reste il faut faire des mises en culture qui sont donc réservés aux professionels des labos.

Pour faire ton analyse, dans un premier temps il te faut une solution d'eau salé à 1.2 de densité, dans une petite éprouvette tu mélanges cette eau salée avec un peu de fiente, tu touilles bien pour faire dissoudre les fientes dans l'eau salé, la densité de ton mélange obtenue avec le sel va faire remonter en surface, les coccidies et les oeufs de vers, tu remplis ton éprouvette à ra-bord afin d'obtenir un léger menisque, tu poses ensuite au sommet de ton éprouvette une fine lamelle de verre et tu laisses reposer une demi-heure à une heure environ, les coccidies et les oeufs de vers vont venir se coller sur la lamelle. Puis tu prends ton microscope tu places ta lamelle sur une plaque de verre et tu mets le tout sous ton microscope et tu fais ta mise au point : Si coccidiose tu verras de nombreux petits cercles striés à l'intérieur se sont des coccidies si tu en comptes moins de 20 sur ton rond de microscope : les pigeons ne sont pas malades, sur une analyse ou il y a beaucoup de coccidies tu comptes sur 1/4 du cercle et tu multiplie par 4, sur des oiseaux trés touchés il m'est arrivé d'en compter jusqu'à 400 sur le cercle !!!!!
Si tu as des vers, tu verras sur ton rond les oeufs des vers, ils sont jaunes en forme de citron pour les capillaires et une forme de gélule pour les acarias : là, même si tu n'en vois qu'un seul, tu traites !!

Pour la trichomonose, il faut être trés rapide car l'espérance de vie d'un trichomonas ne dépasse pas 5 minutes hors de son milieux naturel : tu prélèves un peu de salive du pigeon tu la places sous ton microscope entre les deux plaques de verres, le trichomonas ressemble à un flagelle (un spermatozïde ) : là si tu en vois un tu traites !

En fin de compte avec un peu d'entrainement c'est très simple et très rapide à faire



Pour être franc ce n'est pas évident à décrire, (et je n'ai pas de photos !!) tu ne peux pas confondre avec une bulle d'air car elles sont beaucoup plus grosse que ce que tu cherches.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 14-03-2008 à 22:37:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

merci JP

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 11:38:55   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

JP24 a écrit :




Pour être franc ce n'est pas évident à décrire, (et je n'ai pas de photos !!) tu ne peux pas confondre avec une bulle d'air car elles sont beaucoup plus grosse que ce que tu cherches.



Et entre une echerichia (bacterie commensale du tube digestif) et une coccidie par exemple ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 16-03-2008 à 19:14:28   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne cherche dans mes analyses que les problèmes parasitaires : coccidiose, tricho et vers. Pour une recherche bactérienne il y a des mises en culture ou autres et dans ces cas là je fais comme tout le monde je fais confiance à l'homme de l'art !! Bref je ne fais que ce que je sais faire !!


Edité le 16-03-2008 à 19:15:29 par JP24


glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 08:41:32   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

fait gaffe tu va être attaque pour médecine illégale (rire) a plus doc

--------------------
Roger bx33
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 11:48:35   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

JP24 a écrit :

Comme je l'ai déjà dit plus haut, je ne cherche dans mes analyses que les problèmes parasitaires : coccidiose, tricho et vers. Pour une recherche bactérienne il y a des mises en culture ou autres et dans ces cas là je fais comme tout le monde je fais confiance à l'homme de l'art !! Bref je ne fais que ce que je sais faire !!


Les coccidies ne sont pas des bacteries ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 17-03-2008 à 20:11:04   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

Non c'est un parasite unicellulaire intestinal.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 10:47:17   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Y a un nombre conséquent de bacteries qui parasitent le systeme digestif et qui sont unicellulaires...Comme toutes les bacteries d'ailleurs ....


Edité le 18-03-2008 à 10:49:41 par Racer




--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 13:22:56   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

quelle science

--------------------
Patrick
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 23:08:40   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 09:57:31   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Quand les coccidies sont excrétées dans les excréments, elles sont sous forme d'ookystes, très résistantes.
Les autres organismes (bactéries ou autres), ne doivent pas pouvoir supporter une eau saturée en sel, et éclatent ?
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 15:47:14   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Bah non....
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 15:26:29   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

voici les coccidies


et les ookystes de capillaria


ceux d'ascaridia


--------------------
REPERE POWAA !!
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 17:27:39   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

et pour une solution d'eau salée à 1,02 c'est bien sur 20g de sel pour 1litre d'eau

--------------------
REPERE POWAA !!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 18:02:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

t'es le meilleur, Strass ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 18:14:44   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Super, merci.

Je recommencerais une nouvelle fois.
J'avais pris les coccidies pour des bulles d'air !!!!

J'ai trouvé un microscope d'occassion à 9,90€. Bon, il manquait des accessoires dans la boite (scalpel, éprouvettes et autres) mais le microscope fonctionne
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 19:12:15   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Ourga a écrit :

Super, merci.

Je recommencerais une nouvelle fois.
J'avais pris les coccidies pour des bulles d'air !!!!



Comme tout le monde....Sans microscope correct, grossissements spécifiques, coloration des plaques, oeil avertit, compétences en micro-biologie....Impossible de faire un diagnostic sérieux.

Et même avec tout cela....c'est pas encore gagné sans des tonnes d'Abaques et la possibilité de faire des mises en culture...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 19:33:39   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

ok avec ton raisonnement racer pour des bacteries ou autre saloperies
les parasites concernés par ces posts sont de taille plutot grande pour la microscopie, de l'ordre de 20micron. Pour moi, la seule difficulté est dans la préparation. Les fientes étant ce qu'elles sont, il peut y avoir plein de trucs bizarre sur la lamelle
c'est pour cela qu'un grossissement à 100 suffit largement, quant à la coloration des plaques, ça fait faire de jolie vue mais bon

je pense que ce type de diagnostic est cohérent pour ces 3 maladies en tout cas

--------------------
REPERE POWAA !!
king
le king ,le pigeon par excélence!!!!!
Touriste
king
104 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 20:23:27   Voir le profil de king (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à king   

je pense que pour trouver ses maladies le concepte est intérésent

--------------------
i love a king
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 21:20:49   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Et bien moi aussi, je pense, quand tout du moins il est fait par un professionnel....

Parce que je ne suis toujours pas convaincu que le tout un chacun dont fait partie le commun des éleveurs de pigeons puisse faire la différence entre une echerichia colli hyper-frequente et peu pathogene, une coccidie ou une bulle d'air.....

Je vous passe l'épisode sur les flagéllés parce que la strucutre anatomique de lamblia ou amibia ne vous est guère, du moins je suppose, plus familiere que celle de trichonoma...

Quand aux vers, je tiens à vous signaler que près de la moitié des especes sont vivipares et que donc, par définition, elles ne pondent pas d'oeufs.....

Alors quand je vois que vous ne connaissez pas la différence entre parasite unicellulaire et bacterie, vous comprendrez qu je puisse être un peu circonspect....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 21-03-2008 à 21:27:02   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

c'est sur, mais l'eleveur lambda, demande qu'a apprendre ;)

puisque tu connais, peux tu ouvrir un post pour nous expliquer racer stp? ;)

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Problèmes en perspectiveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum