CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles 

 A propos des Blanches

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 19:10:00   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Le Standard fait mention de la famille des Blanches et identifie six variétés (cf présentation sur le site web).

La réalité est bien différente .

le gène "dw" (diluted white) ou encore Dilué Blanc s'applique à tous les gènes existants ainsi qu'aux multiples combinaisons (réussir à mettre sur un même sujet deux , trois gènes...) que les uns et les autres découvrent petit à petit , au fil du résultat des accouplements pratiqués .

Donc , bien se dire que le Type Sauvage aura son premier dilué appelé Fauve ou Pastel , son deuxième dilué appelé Blanc Crème ou Crème Ino selon la chapelle .

Nota : le terme Blond (chez les anglophones) ne désigne pas une couleur mais uniquement la dilution . Le sujet "diluted Blond" a pour nom officiel "FAWN" .
Il n'y a qu'un seul et même sujet génétiquement .
Des variantes de coloration peuvent effectivement apparaître mais ne sont que l'effet des gènes cachés portés par l'oiseau concerné .

Un FAWN porteur de "dw" sera plus clair , d'où l'envie de l'appeler BLOND .
Un Orange ou Orange Pastel porteur de "dw" sera également plus clair , mais ne pas confondre non plus avec Orange Clair qui est bien autre chose , mais je reviendrai développer plus tard ce point particulier .

De même , la Clémentine ou Isabelle aura pour premier dilué la Pêche ou Isabelle Pastel et la ?? ou Isabelle Ino .

Gris aura son dilué Gris Poudré ou Gris Pastel et son dilué Blanc Neige ou Gris Ino ...

Mandarine ou Orange aura pour premier dilué Orange ou Orange Pastel et pour dilué le Blanc Rosé ou Orange Ino qui exise en plusieurs variantes . Je vais également l'expliquer dans un autre post .

Tous les gènes existants sont concernés , ce qui fait une tripotée de Blancs hélas peu dissociables , à part quelques sujets vraiment particuliers .

Les panachés dilué Blanc présentent une particularité , les yeux ne sont plus "rouge" mais "noir" .

Je ne sais pas pour les panachés symétriques , j'y reviendrai , ayant des tests en cours .

Bien se rappeler que tous les mâles dilués "dw" n'auront que des filles "dw" .
Vous le savez tous , les mâles dilué Blond ou FAUVE porteur de "dw" n'engendreront que des filles FAUVE .

Je vais essayer d'être bref sur chaque sujet pour que les messages restent digestes .



--------------------
FANCH
FANCH
Toujours vérifier avant d'affirmer
Petit touriste
95 messages postés
   Posté le 03-09-2010 à 19:14:24   Voir le profil de FANCH (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FANCH   

Correctif : les mâles Fauve porteurs de "dw" engendreront également quelques filles "dw" .

--------------------
FANCH
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 04-09-2010 à 04:28:49   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

merci c'est intéréssant

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Tourterelles  A propos des BlanchesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum