CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 quel est l'éleveur ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Martial01
Petit touriste
35 messages postés
   Posté le 09-06-2015 à 14:28:35   Voir le profil de Martial01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martial01   

Bonjour,
J'ai récupéré part une annonce un vieux pigeon texan bagué 2008 qui a soit disant gagné un prix.
comment retrouver le nom d'un éleveur par rapport à une bague? (bm166ee f 10 08)
Et à son âge peut il encore féconder une femelle?

Martial
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 09-06-2015 à 17:51:09   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Théoriquement le baguage "officiel" entente européenne est sensé assurer la "traçabilité" d'un oiseau d'Aviculure.
La bague de ton pigeon au vu de ses inscriptions a l'air d'être une officielle.
EE (entente européenne) F (France) 10 (diamètre) BM 166 (immatriculation du sujet).Elle devrait être grise, en plastique .
Donc toujours théoriquement en demandant à la SCAF(qui centralise toutes les bagues en France ) ils doivent pouvoir dire à quel "corps" ou échelon ils ont transmis la série de bagues (SNC , région avicole , club de race, sté avicole etc .) le dernier échelon étant réputé pouvoir dire à quel éleveur(naisseur) , de ses membres, il a cédé la dizaine de bagues incluant celle qui t'intéresse .
ça c'est la théorie ! En pratique il suffit qu'à l'un ou plusieurs des échelons l'enregistrement ait été défectueux ou simplement pas pratiqué pour que la chaîne de la traçabilité soit rompue . il reste à savoir aussi si :du premier centralisateur au dernier des distributeurs, ON va répondre à ta question en tant que "particulier" ....
En admettant que oui et que tu arrives à connaître l'identité du naisseur (bagueur) il faut idem que toutes les transactions, s'il y en a eues ; ((vente(de particulier à particulier ou via une expo ou salon ) , don , échange ...)) aient aussi fait l'objet d'un suivi(cahier d'élevage et/ou facture de vente ) .
Si la règlementation ancienne a été respectée et qu'il a eu un "prix" à partir de l"ancien PH (95pts) son classement , sa note et son N) de bague sont (toujours) sensés figurer sur le carton de jugement. Depuis plus récemment les N° de bagues de TOUS les oiseaux sont (toujours) sensés figurer sur TOUS les cartons et sur le "palmarès" récapitulant toutes les récompenses .
Donc si c'est bien pour vérifier que ce pigeon a été primé il te faudra soit obtenir ce carton de jugement et/ou le palmarès de l'expo ou salon en question (et ce à condition que vendeur et acheteur se soient transmis le carton et/ou le palmarès ) .
Comme tu le vois si la personne qui t'a cédé le pigeon n'est pas en mesure de te faire cerner un peu mieux sa provenance et n'a aucun "document" ou information plus précise tu t'attèles à une "rude aventure" !!!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 09-06-2015 à 17:57:07   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

PS : ton pigeon est un 2008 , il a donc entre 6 et 7 ans et toujours "théoriquement" il n'est plus trop fertile et performant mais il est biologiquement réputé encore capable de .
Après c'est comme tout , y'a des exceptions qui confirment les règles , des mâles qui valent plus rien à 4 ans et d'autres qui cochent et fertilisent encore à 10 , 13 ans et plus (j'en ai eus ) !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Martial01
Petit touriste
35 messages postés
   Posté le 09-06-2015 à 22:05:57   Voir le profil de Martial01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martial01   

Ok ,bon, tu m'a découragé........
Sur les bagues de mes oiseaux exotiques il y a un numéro qui correspond à l'éleveur qui le suit tout au long des années,c'est l'éleveur qu'on identifient et non l’oiseau,c'est plus pratique pour retrouver un éleveur et pouvoir discuter de ses oiseaux élevés,je vois que ce n'est pas le même principe pour les volailles,c'est bien dommage.
Si je commande des bagues avec mon numéro d'éleveur (ffo) y a t il un intérêt ? et sera t il accepté en concours?

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-06-2015 à 06:47:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

il est fort possible de le retrouver en contactant le président du club qui pourrait transmettre à son responsable des bagues.....2008 c'est loin mais il doit y avoir des archives au TCF
en 2008 les miennes allaient de CB 700 à CB 799

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
isba86
Pigeon de Bronze
737 messages postés
   Posté le 10-06-2015 à 10:38:14   Voir le profil de isba86 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isba86   

Martial01 a écrit :

Ok ,bon, tu m'a découragé........
Sur les bagues de mes oiseaux exotiques il y a un numéro qui correspond à l'éleveur qui le suit tout au long des années,c'est l'éleveur qu'on identifient et non l’oiseau,c'est plus pratique pour retrouver un éleveur et pouvoir discuter de ses oiseaux élevés,je vois que ce n'est pas le même principe pour les volailles,c'est bien dommage.
Si je commande des bagues avec mon numéro d'éleveur (ffo) y a t il un intérêt ? et sera t il accepté en concours?


Oui, c'est dommage que l'on ne puisse pas tracer un peu mieux (enfin plus facilement), mais ça garanti aussi dans les grosses expo que ça soit l'animal et pas le N° d'éleveur qui soit jugé.

Si tu commande des bagues FFO avec ton N° d'éleveur pour baguer des pigeons, tu n'auras pas le droit de participer aux expo, car ça devient un signe distinctif. De plus en expo, normalement, ils ne sont censés accepter que les bagues EE (Entente Européenne) et il y a une tolérence pour les bagues Aviornis pour les oiseaux de parcs et volières (aquatiques d'ornement, faisan par exemple).
Donc si tu veux participer aux expo il faut que tu bague avec des bagues officielles EE.

--------------------
Martial01
Petit touriste
35 messages postés
   Posté le 10-06-2015 à 15:53:56   Voir le profil de Martial01 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Martial01   

Ok , de toute façon j'ai commandé des bagues EE en même temps que mon adhésion au club TEXAN .
Le souci ,c'est le délais que je ne connais pas pour les recevoir ,j'ai mes deux couple achetés il y a une semaine qui couvent déjà..........
merci pour les explications
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  General  discussions générales  quel est l'éleveur ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum