CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Quelle est la couleur de ce Texan ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 22:03:16   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

effectivement mon Gillou, une femelle est soit faded soit qualmond mais pas les deux
un mâle lui peut être qualmond porteur de faded
mais si ça existait chez le texan on en verrait je pense beaucoup plus étant donné que le qualmond est dominant par rapport au faded.
Si c'est une femelle la couleur de ce pigeon ne m'étonne pas du tout pour un faded
et pour le mâle texan très colorés appelé charcoal, peut être qu'un facteur obscursissant peut être la cause de ça. Le problème étant que si personne ne les tests et que tous les eliminent on ne saura jamais ce que c'est et on en débattra toujours de cette manière entre opposants et favorable.

--------------------
Capu... What else ?
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 22:26:14   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

le chardon a écrit :

[citation=triga32]

Pas de chance le Chardon, le texan bleu andalou est parfaitement autosexable.
Seules les femelles seront bleu andalou et les mâles blancs avec des taches andalou.

Tu vois ce que je te disais Christian, ils sont incorrigibles.....
20 ans de retard par rapport à ce qui se passe dans les autres espèces.


chapeau bas triga 32, tu es un génie.....je m'incline respectueusement devant tes visions d'avant-garde :D[/citation]

Je ne te demande pas de t'incliner, mais de te cultiver et de t'améliorer..

Dans les autres espèces, il y a deux grands principes au dessus des standards qui orientent maintenant la sélection :
on favorise la variabilité génétique.
les juges et les éleveurs évitent de favoriser la sélection d'hypertypes

Ce ne sont donc pas des visions, mais la réalité depuis de nombreuses années chez les autres espèces.
Le raisonnement que tu exposes, qui ne connaît pas ces deux grands principes, a 20 ans de retard.
Etre colombiculteur ne dispense pas de connaître ce qui se passe chez les éleveurs d' autres espèces.
Je ne dis pas cela méchamment.
Je dis cela juste parce que je pense que chacun a en lui les possibilités de s'améliorer.
Si cela t'intéresse, je te passerai les articles que notre fédération a déjà diffusé sur ces deux sujets.
Maintenant, si tu veux rester inculte, c'est toi qui choisit....

--------------------
triga 32
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 22:33:16   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

CAPUMAN a écrit :

effectivement mon Gillou, une femelle est soit faded soit qualmond mais pas les deux
un mâle lui peut être qualmond porteur de faded
mais si ça existait chez le texan on en verrait je pense beaucoup plus étant donné que le qualmond est dominant par rapport au faded.
Si c'est une femelle la couleur de ce pigeon ne m'étonne pas du tout pour un faded
et pour le mâletecans très colorés appelé charcoal, peut être qu'un facteur obscursissant peut être la cause de ça. Le problème étant que si personne ne les tests et que tous les eliminent on ne saura jamais ce que c'est et on en débattra toujours de cette manière entre opposants et favorable.


Bravo CAPU. C'est exactement ce que je pense.
La question la plus intéressante de ce sujet est la question génétique posée par Christian.
On ne fera pas avancer les connaissances sur la génétique du pigeon en tuant ceux qui expriment ce genre de couleurs au lieu de les tester.

--------------------
triga 32
pioneer
Pigeonneau
pioneer
339 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 22:50:27   Voir le profil de pioneer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pioneer   

si on prend le carneau le damacene pour ne citer que ces races les couleurs sont trés restreinte comme le texan pour moi je pense que dans ces races nous devons déjà améliorer les formes et les coloris existant avant de vouloir en créer d'autre pour les inconditionnels de toutes sortes de couleurs avec les triga et queues de paon indien il y a moyen de ce faire plaisir

--------------------
tu as du mal a sexer tes pigeons hi hi fait comme moi
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 02:42:44   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

le brun serait bien ,en couleur de base

--------------------
pioneer
Pigeonneau
pioneer
339 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 12:01:11   Voir le profil de pioneer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pioneer   

gillou a écrit :

le brun serait bien ,en couleur de base

elle fait partie des couleurs du texan mais je n'en ai jamais vu

--------------------
tu as du mal a sexer tes pigeons hi hi fait comme moi
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 13:11:27   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   

le tête noire de Brive est resté en une couleur unique pendant des années
le standard à admit le bleu et le rouge ( si je me trompe pas )

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 14:47:17   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bon, je vais intervenir pour la dernière fois sur le sujet pour essayer de préciser ma position et ne pas passer pour l'arriéré inculte décrit par Triga 32......je ne sais pas ce que je lui ai fait mais apparemment il ne me porte pas dans son coeur, ce n'est pas grave nous ne passerons pas nos vacances ensemble

premièrement nous sommes partis d'une question de Christian sur la couleur d'un texan, personne n'a trouvé la réponse puisque cette photo nous montre une femelle qui ressemble comme une goutte d'eau à un mâle charbonnier ......donc couleur non reconnue et non conforme au standard de la race, je n'interdis à personne d'en détenir, d'en élever et de les tester mais ces pigeons n'ont rien à faire en expo, ce sont des pigeons de travail

deuxièmement, triga 32 a fait dériver le sujet sur "sa création", le texan andalou et en parlant de texans de couleur......c'est là que je tiens à préciser ma pensée: je n'ai absolument rien contre le texan andalou ou brun ou d'une quelconque autre couleur à une seule condition c'est que le texan reste un pigeon autosexable, c'est le point essentiel de sa création et celui qui lui donne autant de succès auprès de ceux qui en élèvent, sa prolificité ayant effectivement bien chuté depuis qu'il a atteint ses lettres de noblesse dans nos expos, mais quelle race d'exposition dite lourde n'est-elle pas atteinte par le même phénomène?

Quant aux couleurs qui sortent de l'ordinaire, je n'ai rien contre puisque j'élève moi-même des trigas dans des couleurs diverses et variées bien loin des couleurs dites classiques, ceux qui me connaissent peuvent en témoigner

Et si un jour le texan andalou autosexable, le brun autosexable ou toute autre couleur génétiquement reconnaissable sont créés je serai le premier à applaudir des deux mains

Par contre un "texan" avec de superbes couleurs mais au sexe non déterminable au premier coup d'oeil n'attirera jamais mes suffrages à quoi cela sert-il de créer un "texan" où le mâle et la femelle seraient identiques en couleur

j'espère avoir été assez clair

Tu peux y aller Triga 32, si tu as encore du venin, c'est à toi ............

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 16:44:29   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



CHARDON

A BIENTÖT

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
pioneer
Pigeonneau
pioneer
339 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 20:21:25   Voir le profil de pioneer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pioneer   



--------------------
tu as du mal a sexer tes pigeons hi hi fait comme moi
texan55
Un petit pigeon peut apporter de grandes nouvelles
Pigeon d'Or
texan55
2408 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 20:35:27   Voir le profil de texan55 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.texan55.skyrock.com   Envoyer un message privé à texan55   

pioneer a écrit :

si on prend le carneau le damacene pour ne citer que ces races les couleurs sont trés restreinte comme le texan pour moi je pense que dans ces races nous devons déjà améliorer les formes et les coloris existant avant de vouloir en créer d'autre pour les inconditionnels de toutes sortes de couleurs avec les triga et queues de paon indien il y a moyen de ce faire plaisir



Chez le Texan il y a déjà une grande partie de faite

On voit de plus en plus de sujet en expo qui ont la forme .

--------------------
texan55
Un petit pigeon peut apporter de grandes nouvelles
Pigeon d'Or
texan55
2408 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 20:36:59   Voir le profil de texan55 (Offline)   Répondre à ce message   http://www.texan55.skyrock.com   Envoyer un message privé à texan55   

gillou a écrit :

le brun serait bien ,en couleur de base


C'est à dire ?

--------------------
ChBinois
Petit touriste
32 messages postés
   Posté le 11-10-2013 à 21:13:19   Voir le profil de ChBinois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ChBinois   

Je jure qu’en posant la question je ne voulais pas semer la zizanie mais juste avoir une réponse génétique.

Je pense qu’en France il est acté une fois pour toute que c’est au club de la race de décider en matière de variétés inscrites ou pas au standard, en liaison bien sûr avec la commission des standards.

Si j’ai bien compris, la pigeonne de Loïc en photo est simplement noir + faded ?

Merci en tout cas de vos réponses.
Christian.

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 02:50:00   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

ChBinois a écrit :

Je jure qu’en posant la question je ne voulais pas semer la zizanie mais juste avoir une réponse génétique.

Je pense qu’en France il est acté une fois pour toute que c’est au club de la race de décider en matière de variétés inscrites ou pas au standard, en liaison bien sûr avec la commission des standards.

Si j’ai bien compris, la pigeonne de Loïc en photo est simplement noir + faded ?

Merci en tout cas de vos réponses.
Christian.


oui

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 06:32:43   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ChBinois a écrit :

Je jure qu’en posant la question je ne voulais pas semer la zizanie mais juste avoir une réponse génétique.

Je pense qu’en France il est acté une fois pour toute que c’est au club de la race de décider en matière de variétés inscrites ou pas au standard, en liaison bien sûr avec la commission des standards.

Si j’ai bien compris, la pigeonne de Loïc en photo est simplement noir + faded ?

Merci en tout cas de vos réponses.
Christian.


ben justement moi j'en sais rien noir + faded c'est le noir qu'on voit habituellement dans le texan.......alors que celle -là est encore plus délavée, on dirait qu'elle possède 2 fois le gène faded tout comme un mâle charbonnier à moins qu'il y ait un autre gène derrière

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 12:25:31   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est inpossible qu'une femelle possède deux fois le faded
mais peut être il y a t il un facteur éclaircissant qui existe
lorsqu'on voit toute les nuances de couleurs qui peuvent exister entre deux qualmond génétiquement identique, le faded étant un gène proche je ne serais pas étonné de voir parfois de nuances de couleur différentes apparaitre alors que génétiquement c'est la même chose.
Sinon je te rejoint pafaitement sur le point qu'un texan doit rester un texan donc autosexable, l'andalou est une très bonne idée, mais cela se verra sur une femelle mais sur un mâle se ne sera pas toujours évident de le savoir.

--------------------
Capu... What else ?
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 14:00:06   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Je rejoins Capuman dans son analyse: la nuance, l'intensité, d'une même couleur est large...c'est une des caractéristiques du faded, de laisser "passer" plus ou moins une couleur. On le voit très bien sur l'exemple des femelles noires.
Il y a surement aussi d'autres gènes parasites, femelles bleues à croupion blanc, femelles bleues à croupions colorés. Le bronze est très présent également, on le voit particulièrement bien sur certains mâles pratiquement tout colorés à la sortie du nid.
Encore beaucoup de pistes à explorer, pour un pigeon où la couleur n'a que peu d'importance, puisque seule l'autosexabilité prime, ça nous laisse présager encore de longues années d'élevage, de sélection, et d'amusement.. selon son aspiration
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-10-2013 à 19:02:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

CAPUMAN a écrit :

c'est inpossible qu'une femelle possède deux fois le faded oui mon capu je le sais mais c'est comme si .......
mais peut être il y a t il un facteur éclaircissant qui existe
lorsqu'on voit toute les nuances de couleurs qui peuvent exister entre deux qualmond génétiquement identique, le faded étant un gène proche je ne serais pas étonné de voir parfois de nuances de couleur différentes apparaitre alors que génétiquement c'est la même chose.
Sinon je te rejoint pafaitement sur le point qu'un texan doit rester un texan donc autosexable, l'andalou est une très bonne idée, mais cela se verra sur une femelle mais sur un mâle se ne sera pas toujours évident de le savoir.




--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 08:03:33   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Tu n'es pas un arriéré inculte et je suis très fan de ce que tu fais pour le club et le forum en général.
Cette question est une des rares sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord et cela reste sur le ton de l'humour, pour ceux qui n'auraient pas compris.
Maintenant, sur la forme, si tu dis, "tu dis n'importe quoi" au lieu "je ne suis pas d'accord avec toi pour telle et telle raison", je réponds en respectant la même forme.

Sur le fond, je trouve dommage de ne pas avoir tester cette femelle pour savoir s'il y a un autre gène que le faded.
Il serait bien, si quelqu'un d'autre a vraiment une femelle qui semble être charbonnier de la confier à quelqu'un qui pourra la tester. Je suis sûr que Jimmy ou d'autres jeunes vraiment intéressés par la génétique seraient intéressés.

Ensuite parfois, il existe des cas où il y a des pigeons qui nous semblent de la même couleur et pourtant ils ne le sont pas. Exemple : chez le Triganini : le qualmond bronze et le réduit bronze. Certains sujet sont très proches.
Christian a remarqué, comme je l'avais fait sur un autre post, que ta femelle n'est pas totalement similaire à un mâle dit charbonnier.
C'est une hypothèse à ne pas négliger.
Il peut y avoir un autre gène en question.

J'ai un doute sur le fait que la qualmond et le faded ne puissent pas s'exprimer en même temps.
Quelqu'un avait écrit, chez le Triga, que le réduit et le dilué ne pouvaient pas s'exprimer ensemble et j'ai le même doute.
Tout cela mériterait d'être testé.

Enfin, je regrette que les grands principes de respect de la variabilité génétique et lutte contre les hypertypes ne soient pas plus connus de beaucoup de colombiculteurs. C'est pourquoi, je me propose de t'envoyer des articles à ce sujet et je souhaite que la revue de la SNC puisse en publier aussi.
L'incident est clos.

--------------------
triga 32
lorenzo
Pigeon d'Or
lorenzo
1583 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 10:45:23   Voir le profil de lorenzo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lorenzo   

un" sacrée "debat!!
qui éveille ma curiosité! triga si tu a des articles sur l hypertype et sur la variabilité génétique... je sui preneur

--------------------
celui qui perd sa passion!perd plus, que celui qui se perd dans sa passion!
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 13:27:19   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Après tout ces débats ...
Et, une observation plus détaillée de l'animal, prenant référence sur les charcoals de ma volière: je pense que le sexe affiché est le bon: un mâle .Car le col clair de ce pigeon; identifie son sexe. La femelle étant plus foncée.
J'ai acqueri au cours du temps de ma présence du club; plusieurs charcoals dont au moins 4 femelles (dont 2 de M.Jacquet) .
J'ai même trouver 2 mâles de M.Gaillot présentant des cols gris-noir avec du roux: splendides...
Même si l'autosexabilité n'est définie du premier coup d'oeil: elle existe...
Il est triste d'éliminer de tels sujets , étant donnée que la couleur: "NE SERAIT PAS IMPORTANTE POUR LE TEXAN".

Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 13-10-2013 à 21:19:23   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Chardon a dit: A quoi cela sert-il d'avoir chez le texan le mâle et la femelle identique en couleur!!!
Souvenons nous du dilemne causé par les lavandes...

Et pourtant cela existe: sur le récessif...
Il y a des mâles foncés et des femelles claires ; les deux sans barres: où il est vraiment difficile de faire la différence entre les deux sexes. Seules quelques nuances peuvent quelques fois faire la différence.

Ce n'est pas sans raisons que durant des années , j'ai demandé au président d'éditer un standart spécial récessif avec un nuancier de couleurs admisses. C'est un pigeon de forme et de couleur.
Donner des directives claires aux éleveurs pour dynamiser ce superbe pigeon...
Mais rien n'a jamais était fait... Cette variété est littéralement délaissée.
Cela encourage personne a la faire perdurer...

Suite aux échos du championnat de France de 2012...
C'est aussi pour une raison "soi-disant de couleur", que la seconde femelle de l'an passé n'a pas été au premier rang; Place qu'elle aurait largement. méritée...

gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 14-10-2013 à 03:47:44   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

triga32 a écrit :

Tu n'es pas un arriéré inculte et je suis très fan de ce que tu fais pour le club et le forum en général.
Cette question est une des rares sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord et cela reste sur le ton de l'humour, pour ceux qui n'auraient pas compris.
Maintenant, sur la forme, si tu dis, "tu dis n'importe quoi" au lieu "je ne suis pas d'accord avec toi pour telle et telle raison", je réponds en respectant la même forme.

Sur le fond, je trouve dommage de ne pas avoir tester cette femelle pour savoir s'il y a un autre gène que le faded.
Il serait bien, si quelqu'un d'autre a vraiment une femelle qui semble être charbonnier de la confier à quelqu'un qui pourra la tester. Je suis sûr que Jimmy ou d'autres jeunes vraiment intéressés par la génétique seraient intéressés.

Ensuite parfois, il existe des cas où il y a des pigeons qui nous semblent de la même couleur et pourtant ils ne le sont pas. Exemple : chez le Triganini : le qualmond bronze et le réduit bronze. Certains sujet sont très proches.
Christian a remarqué, comme je l'avais fait sur un autre post, que ta femelle n'est pas totalement similaire à un mâle dit charbonnier.
C'est une hypothèse à ne pas négliger.
Il peut y avoir un autre gène en question.

J'ai un doute sur le fait que la qualmond et le faded ne puissent pas s'exprimer en même temps.
Quelqu'un avait écrit, chez le Triga, que le réduit et le dilué ne pouvaient pas s'exprimer ensemble et j'ai le même doute.
Tout cela mériterait d'être testé.

Enfin, je regrette que les grands principes de respect de la variabilité génétique et lutte contre les hypertypes ne soient pas plus connus de beaucoup de colombiculteurs. C'est pourquoi, je me propose de t'envoyer des articles à ce sujet et je souhaite que la revue de la SNC puisse en publier aussi.
L'incident est clos.


c'est faut ,le reduit et un gene et il peut etre sur un diluer

--------------------
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 14-10-2013 à 22:59:40   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

gillou a écrit :

[citation=triga32]Tu n'es pas un arriéré inculte et je suis très fan de ce que tu fais pour le club et le forum en général.
Cette question est une des rares sur lesquelles nous ne sommes pas d'accord et cela reste sur le ton de l'humour, pour ceux qui n'auraient pas compris.
Maintenant, sur la forme, si tu dis, "tu dis n'importe quoi" au lieu "je ne suis pas d'accord avec toi pour telle et telle raison", je réponds en respectant la même forme.

Sur le fond, je trouve dommage de ne pas avoir tester cette femelle pour savoir s'il y a un autre gène que le faded.
Il serait bien, si quelqu'un d'autre a vraiment une femelle qui semble être charbonnier de la confier à quelqu'un qui pourra la tester. Je suis sûr que Jimmy ou d'autres jeunes vraiment intéressés par la génétique seraient intéressés.

Ensuite parfois, il existe des cas où il y a des pigeons qui nous semblent de la même couleur et pourtant ils ne le sont pas. Exemple : chez le Triganini : le qualmond bronze et le réduit bronze. Certains sujet sont très proches.
Christian a remarqué, comme je l'avais fait sur un autre post, que ta femelle n'est pas totalement similaire à un mâle dit charbonnier.
C'est une hypothèse à ne pas négliger.
Il peut y avoir un autre gène en question.

J'ai un doute sur le fait que la qualmond et le faded ne puissent pas s'exprimer en même temps.
Quelqu'un avait écrit, chez le Triga, que le réduit et le dilué ne pouvaient pas s'exprimer ensemble et j'ai le même doute.
Tout cela mériterait d'être testé.

Enfin, je regrette que les grands principes de respect de la variabilité génétique et lutte contre les hypertypes ne soient pas plus connus de beaucoup de colombiculteurs. C'est pourquoi, je me propose de t'envoyer des articles à ce sujet et je souhaite que la revue de la SNC puisse en publier aussi.
L'incident est clos.


c'est faut ,le reduit et un gene et il peut etre sur un diluer :jap:[/citation]

Gillou, je pense comme toi.
Pour moi, dilué et réduit peuvent être présent ensemble et se combiner.

--------------------
triga 32
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 14-10-2013 à 23:07:45   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

lorenzo a écrit :

un" sacrée "debat!!
qui éveille ma curiosité! triga si tu a des articles sur l hypertype et sur la variabilité génétique... je sui preneur


Salut Lorenzo,
oui avec plaisir, je vais faire passer tout cela à ceux qui me l'ont demandé.
On en apprend tous les jours.
C'est un plaisir d'apprendre et de s'améliorer. Et quand cela touche notre passion pour les animaux, c'est encore plus facile d'apprendre. On retient encore plus facilement.



--------------------
triga 32
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Quelle est la couleur de ce Texan ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum