CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Triganini 

 Quelle direction pour 2016 et après ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
alouette
alouette gentille alouette
Grand Maitre Italianissime
alouette
3112 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 08:08:25   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

J aimerai un peu avoir votre avis. Comment doit-on sélectionner nos triga. Car je constate chaque année. Que le type n est pas homogène. Que même des couleurs aussi définies qu'elles soient ne sont pas homogènes. Donc est qu il faut qu on se mette d accord une bonne fois pour toute. Peut être en accord avec l Italie pour uniformiser un peu tout ça?

--------------------
tom's
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 10:53:25   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   


pour ce qui est de couleur je pense que nos triga étant tellement porteurs de ....... multiples facteurs cela doit influencer , modifier légèrement les couleurs de base
y a til encore des triga purs pour une couleur
je me trompe peut être

--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 12:05:37   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

les triganinis pur en couleur, en quoi que ce soit tu les as, ou les retrouves assez vite en sélectionnant ... et avec la prolificité de la race ça peut aller très vite ..

vu la palette de couleur, et pour certains l'interet de la race est là, sortir plein de choses différentes de couples ... en effet c'est super ... mais il faut par contre trier un peu plus dans la presentation aux expo, et certaines couleurs ou variétés "loupées" doivent rester à la maison ..

au briefing du jugement de championnat à Montluçon, il a été dit (comme tous les ans depuis quelques années) de mettre un cran de plus sur la severité sur les couleurs (ainsi que sur les aplombs trop droit et hauts) ...

et d'ailleurs les couleurs étaient globalement bonnes, et surtout la plupart des pigeons inscrits sous les bons intitulés, ce qui n'est pas toujours evident ... donc positif de ce coté là

Je ne suis plus aux manettes et décisions ... mais difficile de mettre un programme ou projet en place avec eux ... je les aime bien et certains sont des amis ... mais quand tu discutes avec eux, le type est important et la couleur aussi .. mais quand ils jugent, il n'y a quasiment plus que la couleur qui compte .. .. et je pense quand tu vas dans leurs expo il y a plus de disparité dans le type que chez nous, vu la predominance qu'ils donnent à la couleur dans les jugements .. ils ne faut pas se baser sur ce que l'on voit en France des italiens qui exposent, qui eux sont dans la meme mouvance .. mais dans une expo en Italie avec tous les types d'eleveurs ...

je pense que comme on a fait avec le cravaté italien en France il y a 10/12 ans ... quand les allemands sont allés vers un hyper type .. on a demandé aux eleveur de ne pas les suivre à fond, de ne pas suivre les italiens qui ne faisaient rien .. mais nous de suivre le standart, prendre les qualités des différents types .. et faire notre chemin ... ça a été fait, les allemands ont freiné leur course à l'hyper type (gabarit, hauteur) , les italiens sont allés un peu plus de ce sens, et globalement les 3 type se sont rejoint, et nous avons été dans le bon tempo je pense ... et d'ailleurs meme si les allemands sont beaucoup plus nombreux que nous, quand ont voit depuis cette periode, nos amis Robot, Titi, Ridus, Hervé, etc .. ont toujours eu de bons voir excellents résultats internationaux et en Allemagne .. meme si le gros de leurs origines viennent d'allemagne, ils ont aussi essayé de sélectionner dans un type plus "mediant" ..

je pense qu'il faut faire pareil en triga .. mais là ce n'est que mon avis maintenant que d'éleveur, et de vieux fossile précurseur de la race chez nous ... tant que les italiens n'auront pas fait transferer par l'EE le triga du groupe des pigeons Poule, au groupe des pigeons de couleurs ... le type sera et doit rester le premier point de jugement .. la couleur juste ensuite ...

le fait d'avoir mis depuis le debut en France l'accent sur le type a fait aussi que (comme les allemands en reggianini) nous avons eu à un moment tendance à se diriger vers de l'hyper type "poule" .. avec des sujets parfois trop court, trop profond, trop "rond" ... le hola a été mis, et appliqué (par exemple surtout sur nos rouges et jaunes recessifs) et encore cette année au championnat certains sujets ont encore été sanctionné plus ou moins sévèrement pour des corps un peu trop epais .. pour eviter aussi une nouvelle derive ..

notre race et son standard sur le type est tellement dans le "moderé" , la nuance (ce qui fait que certains juges me disent avoir du mal à bien sentir la race sur certains points) que c'est interpretable et avoir un calque précis comme le texan par exemple est impossible .. mais on y arrive .. quand on regarde par exemple les photos du championnat .. c'est pas loin d'etre bien homogene

--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 12:16:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

breiz 29 a écrit :


pour ce qui est de couleur je pense que nos triga étant tellement porteurs de ....... multiples facteurs cela doit influencer , modifier légèrement les couleurs de base
y a til encore des triga purs pour une couleur
je me trompe peut être


cette année je reprends sérieusement la production (j'ai refait completement des volières, fait des box indiv pour les couples, pour eviter les nouveaux risques re razzias de prédateurs) et donc je me fait : 6 couples de gazzi noir barré rouge ...( la je ne vais sortir que ça), 2 cpls de gazzi rouge et jaune ...( la je ne vais sortir que ça aussi), 2 de gazzi magnani base bleu (je ne devrait sortir que ça) , et deux de gazzi magnani sauri (là je peux avoir des surprises) , et quelques couples avec du reduit, du magnani et du brun ... là ça peut etre un feu d'artifice cette année, mais l'an prochain j'essairas à partir d'eux et leur descendance, de faire des couples pour sortir et rendre "pur" des gazzi magnani brun, et en reduit ...

si tu accouples régulièrement dans les meme variétés, tu rends pur

là vu les nouvelles variétés rentrées, beaucoup de travail avec le magnani qui domine dans l'echelle des couleurs , et qui donc camoufle plein de chose, on a fabriqué des "bombes génétiques" au niveau combinaisons de couleurs, mais en accouplant en variétés on désamorce ces "bombes" ..

--------------------
alouette
alouette gentille alouette
Grand Maitre Italianissime
alouette
3112 messages postés
   Posté le 23-12-2015 à 10:15:14   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

Je suis ok avec toi. Le truc qui dans mon cas m a chagriné. C est la taille. Cette j ai des sujets un peu plus fort que la moyenne. Mais lorsque je prends les dimensions j ai bien 60 cm d envergure comme le standart et 9cm de rectrice comme le standart. Alors oui je vais suivre le mouvement et réduire mes sujets. Mais je ne serai plus en accord avec le standart...

--------------------
tom's
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 25-12-2015 à 17:46:44   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

certes .. mais en reduisant le volume de corps, la profondeur de corps, et aussi parfois l'epaisseur de plumage, ça reduira le volume globale, sans que cela touche ou à peine à l'envergure

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Triganini  Quelle direction pour 2016 et après ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum