CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Question génétique volailles

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 18:16:48   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Salut

pouvez-vous me dire si comme je le pense l'accouplement blanc x blanc sale va me donner 100% de blanc ?



Juju


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 21-02-2007 à 18:24:32   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

moi je dirais oui si le blanc est dominant, si c'est le récessif c'est la loterie.

C'est mon avis, j'attends l'avis de vladimir: il doit mieux savoir


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 02:44:41   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

pour répondre avec exactitude il faudrait connaître l'ordre des dominances

à mon avis:

si c'est un blanc dominant homozygote -> 100% de blanc dominant hétérozygote

s'il est hétérozygote -> 50% de blanc dominant et 50% blanc sale ou autre

si c'est un blanc récessif -> du blanc sale mais peut être autre chose, si le blanc est porteur de noir par ex ça va donner du bleu (qui est en fait un blanc sale hétérozygote).
mais par exemple si le blanc est porteur de fauve, fauve+ blanc sale je ne sais pas ce que ça donne

il ne faut pas voir le blanc sale comme une variété de blanc mais comme un bleu homozygote ( comme le grison chez les pigeons qui donne un cigogne quand il est homozygote)
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 12:12:57   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

OK alors de ces réponses vont découler d'autres questions :

1- comment savoir si le blanc est recessif ou dominant ?

2- comment faire pour avoir des sujets blanc dominant ?

3- est-ce que poule comme coq peuvent être hétérozygote ou homozygote ?


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 12:17:43   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

1 : faut faire l'accouplement test pour voir ce que ça te donne et de là tu en deduit la dominance
2 : ben faut en avoir car comme tout gène dominant si tu l'as tu le vois autrement c'est que soit tu ne l'as pas soit c'est du récessif
3 : surement, car je ne sais pas si il y a des couleurs liés au sexe chez les volailles


--------------------
Capu... What else ?
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 12:44:09   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

OK merci capu

Mais ça reste quand même difficile a déterminer si c'est dominant ou recessif car si tu met coq blanc x poule blanche et que tu sors par exemple des noirs, comment savoir si c'est le coq ou la poule qui est recessif ?


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 12:49:09   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'ets pour ça que ce n'est pas scomme ça que tu peux faire un test, il faut l'accoupler avec une couleur qui n'a rien à voir, une couleur de base, si ça existe chez les volailles


--------------------
Capu... What else ?
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 13:59:00   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   




--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 14:40:38   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

les couleurs de base sont le noir et le rouge!.

par contre si on en crois ce que dit le standart:

blanc X blanc sale= 100% blanc et ils ne disent pas si il faut que ça soit heterozigote ou homozigote.

personnellement j'ai une poule blanche qui me sort d'un couple de gris perle et un coq blanc qui sort d'un couple male blanc, femelle gris perle. si on en crois la génétique je doit obtenir 100% de gris perle.
et bien, tout les poussin étaient gris à la naissance et lorsque le plumage est sorti j'ai eu 100% de blanc.


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 21:33:03   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Je pense que c'est normal ged puisque le gris perle est une dilution "lav" le blanc doit prendre le dessus et donc la masquer non
Et donc ged si je suis ton raisonnement, pour savoir si mon coq blanc et ma poule blanche sont dominant et recessif, il faut que je les mette avec du noir

Message édité le 22-02-2007 à 21:34:27 par Julien-02


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 21:44:26   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

moi je dirais que oui


pour info, julien je reviens de baraqueville ou il y avait des bantam noires


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 22:02:43   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Et tu as donc pris des photos en te disant que ça me ferait plaisir


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 22-02-2007 à 23:12:11   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

dimanche les photos t'as les nerfs


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 23-02-2007 à 08:34:05   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

Julien-02 a écrit :

Je pense que c'est normal ged puisque le gris perle est une dilution "lav" le blanc doit prendre le dessus et donc la masquer non
Et donc ged si je suis ton raisonnement, pour savoir si mon coq blanc et ma poule blanche sont dominant et recessif, il faut que je les mette avec du noir



moi c'est ce que je ferai!


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Question génétique volaillesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum