CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Question grison

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 09:12:10   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Salut les pro de la génétique

bon ça fait 1 bail que je vous lis mais tant que j'aurais pas eu 1 cours avec des dessins je crois que je ne comprndrais jamais

Si j'ai bien compris en mettant 1 grison bleu avec 1 bleu je vais avoir du bleu et du grison bleu j'espère que j'ai déjà bon là dessus !

Par contre si je mets 1 grison bleu avec 1 argenté poudré, je vais avoir des grison bleu, des grison bleu porteur argenté mais le poudré dans tout ça ? les jeunes en serons porteur ou je peux sortir des grisons bleu poudré en 1ere génération

Ensuite toujours pour le grison, si je mets 1 grison bleu avec 1 brun ???

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 09:50:32   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

la moi sais :

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 10:21:59   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Julien-02 a écrit :

Salut les pro de la génétique

bon ça fait 1 bail que je vous lis mais tant que j'aurais pas eu 1 cours avec des dessins je crois que je ne comprndrais jamais

Si j'ai bien compris en mettant 1 grison bleu avec 1 bleu je vais avoir du bleu et du grison bleu j'espère que j'ai déjà bon là dessus !

Par contre si je mets 1 grison bleu avec 1 argenté poudré, je vais avoir des grison bleu, des grison bleu porteur argenté mais le poudré dans tout ça ? les jeunes en serons porteur ou je peux sortir des grisons bleu poudré en 1ere génération ben ça dépend mâle ou femelle l'argenté car si c'est un mâle tu peux tout de suite obtenir 25% de femelle argenté, pour le poudré, si le deuxième n'en est pas déjà porteur, tu n'obtiendras que des porteurs (tous les jeunes) et il faudra réaccoupler sur du poudré ou entre porteur pour obtenir d'autres poudré

Ensuite toujours pour le grison, si je mets 1 grison bleu avec 1 brun ??? là aussi ça dépend si ton brun est un mâle ou une femelle pour ce qui est d'obtenir du brun, sinon en grison c'est toujours 50-50


--------------------
Capu... What else ?
Membre désinscrit
   Posté le 11-11-2007 à 10:49:41   

  • Le gène grison étant autosome dominant,
    si ton grison est homozygote, tu auras 100 % de grison
    si ton grison est hétérozygote, tu auras effectivement des bleu et des grisons bleu

  • Le fonctionnement du gène poudré (mylky) est le même que celui du gène dilué (d) qui te permet d'avoir un argenté, ce sont des gènes récessifs qui doivent, pour s'exprimer sur l'apparence de l'oiseau, être homozygotes, donc apportés par chacun des deux parents. Donc si ton grison bleu n'est pas porteur de ce gène, aucune chance de voir apparaître en 1ère génération un grison bleu poudré. Même chose d'ailleurs pour l'argenté si ton grison bleu ne possède pas le gène d.
    Si par contre ton grison bleu est porteur de ces deux gènes my et d (il est évidemment hétérozygote pour ces gènes puisqu'ils ne s'expriment pas dans l'aspect du pigeon), en l'accouplant avec un sujet homozygote pour ces deux gènes, tu peux alors avoir des jeunes porteurs à la fois des gènes bleu, grison, dilué et poudré.

  • Si tu mets un grison bleu avec un brun, dans l'échelle des couleurs bleu est au-dessus de brun et ce sont des gènes liés au sexe. Plusieurs cas possibles selon la couleur des parents et selon que le grison est homozygote ou hétérozygote chez l'un des sujets.
    Pour le grison, j'ai répondu au point 1
    Pour la couleur, trois cas que je développe ci-dessous :

    cas 1 : mâle brun et femelle bleu
    le mâle est forcément homozygote (b//b) car le brun est tout en bas de l'échelle de dominance des couleurs.
    Tu obtiendras des mâles bleus porteurs de brun et des femelles brun. Dans ce cas, il te faut une femelle grison bleu et les femelles obtenues pourront être grison dans les conditions décrites au point 1.

    cas 2 : mâle bleu porteur de brun et femelle brun
    Tu auras des mâles et des femelles dans les deux couleurs, toujours avec les même chances d'avoir du grison selon que ton mâle grison bleu soit hétéro ou homozygote pour le grison.

    cas 3 : mâle bleu pure et femelle brun
    Tu obtiendras des mâles bleu porteurs de brun et des femelles bleu, donc pas de possibilité d'avoir du grison brun en première génération. Les jeunes mâles grison pourront eux redonner des grison brun en 2ème génération s'ils sont accouplés selon le cas 2.

    Si tu veux sortir du grison brun, à toi de voir dans quel cas se trouvent tes reproducteurs vis à vis du gène brun et du gène grison.
  • CAPUMAN
    Le vengeur masqué
    Gourou Pigeonneux
    CAPUMAN
    35666 messages postés
       Posté le 11-11-2007 à 10:52:47   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

    FJ37 a écrit :


  • Le fonctionnement du gène poudré (mylky) est le même que celui du gène dilué (d) qui te permet d'avoir un argenté, ce sont des gènes récessifs qui doivent, pour s'exprimer sur l'apparence de l'oiseau, être homozygotes, donc apportés par chacun des deux parents. Donc si ton grison bleu n'est pas porteur de ce gène, aucune chance de voir apparaître en 1ère génération un grison bleu poudré. Même chose d'ailleurs pour l'argenté si ton grison bleu ne possède pas le gène d.
    Si par contre ton grison bleu est porteur de ces deux gènes my et d (il est évidemment hétérozygote pour ces gènes puisqu'ils ne s'expriment pas dans l'aspect du pigeon), en l'accouplant avec un sujet homozygote pour ces deux gènes, tu peux alors avoir des jeunes porteurs à la fois des gènes bleu, grison, dilué et poudré.

  • c'est pareil, plus ou moins, car la différence est que l'un est lié au sexe et l'autre le poudré est autosome

    --------------------
    Capu... What else ?
    Haut de pagePages : 1  
     
     CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Question grisonNouveau sujet   Répondre
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
    créer forum