Sujet :

salmonellose

georges
   Posté le 16-07-2008 à 19:16:20   

bonjour la semaine derniere j'avais demande conseil sur le forum car j'avais un probleme avec mes pigeons malades depuis quelques mois j'ai eu des reponses qui m'ont ete donnees et je suis a peu pres sur que c'etait la salmonellose j'ai donc decide de suprimer tous mes pigeons 23 au total je peut dire que j'avais les boules 30 ans que j'elevais des pigeons je vais donc attendre un peu et desinfecter comme il faut apres je verrai ce que je reprendrai comme race peut etre des qpi salut
le chardon
   Posté le 16-07-2008 à 19:20:45   

mauvaise nouvelle
Racer
   Posté le 16-07-2008 à 19:33:29   

oui..
PATOU DU 22
   Posté le 16-07-2008 à 19:37:23   

Je pense que tu as opté pour une solution un peu radicale.

Les salmonelles se soignent avec difficultées mais on y arrive.

Dommage et désolé

Bon courage pour la suite désinfectes bien tes volières et traites bien les pigeons que tu vas rentrer au fur et à mesure

le chardon
   Posté le 16-07-2008 à 19:41:36   

oui, c'est dommage de tuer des reproducteurs .......
PATOU DU 22
   Posté le 16-07-2008 à 20:40:53   

Oui, surtout sur une souche travaillée depuis si longtemps et sans fixée.
indian
   Posté le 16-07-2008 à 23:14:16   

D'autant qu'il y avait sûrement des porteurs sains!! Qui t'a conseillé de tout tuer?
al
   Posté le 16-07-2008 à 23:55:47   

dans les locaux , les oeufs de salmonelles peuvent "hiverner" et rester en sommeil plusieurs mois...

les conditions de chaleur et humidité les feront se réveiller jusqu à quasiment un an plus tard, d'où l 'intérêt de passer tous les plateaux au bec a gaz pour bruler a haute température un maximum de surfaces.

1° nettoyer tout
2° bruler au bec a gaz les plateaux et le reste
3° passer au pulvérisateur un produit antibatérien et virucide ^(produit tuant les deux, cela se trouve , lire les notices...).
pocker
   Posté le 17-07-2008 à 21:34:30   

Dommage de sacrifier un élevage quand on est à peu près sur
Une petite analyse de fientes et tu aurais été fixé dans les quelques jours.
Un traitement ciblé avec un antibiotique, éliminer les plus atteints, ferments lactiques et le tours est joué.
le chardon
   Posté le 18-07-2008 à 10:12:51   

surtout que la salmonellose se traite plutôt bien sur les adultes avec du baytril, des vitamines et des ferments lactiques.........pour les jeunes c'est beaucoup plus délicat et pas forcément payant car les jeunes atteints, même si on arrive à les sauver font rarement de grands champions
ridus
   Posté le 18-07-2008 à 23:21:07   

indian a écrit :

D'autant qu'il y avait sûrement des porteurs sains!! Qui t'a conseillé de tout tuer?





justement

c'est quoi un "porteur sain"
nono
   Posté le 19-07-2008 à 10:29:43   

C'est bien le problème et la confusion (tout au moins dans l'esprit d'Indian tel qu'il l'a exprimé, il me semble).

Un porteur dit "sain " de salmonelles c'est:
Un sujet qui en est ou en a été atteint , s'est "auto"- immunisé , c'est à dire est devenu résistant à la maladie et ne mets pas en péril son propre pronostic vital ;, mais par contre qui est susceptible de transmettre la maladie (fientes , contacts , fécondation, oeufs ) au reste de la colonie.
C'est justement lui qu'il vaut mieux éliminersi l'on s'en tient à un raisonnement de "précautions maximales" .
Seules des analyses biologiques individuelles , ou la mise en quarantaine systématique de tous sujets "supposés" atteints, plus l'expérimentation en reproduction et continuité d'élevage sur une longue durée, peuvent permettre de passer outre , car il est vrai que les traitements (antibiotiques ) sont devenus efficaces , et que, quand ils ne stérilisent pas les sujets , certains sont "récupérables".
nono
   Posté le 19-07-2008 à 10:55:35   

PS:
Ne pas confondre avec des sujets (exempts de salmonelles au départ ) qui auraient été vaccinés , eux sont alors des "immunisés" et ne transmette pas (en théorie ,discutée par certains dans le cas de la vaccination "activée" par exemple ou voire même contestée tout court.
Autre confusion notée:
La vaccination COLOMBOVAC (paratyphus) , c'est un vaccin INACTIVE , dont l'efficacité a été renforcée par de puissants adjuvants, qui s'attaque à UN type de salmonelles (samonella typhimirium), la plus fréquente il est vrai ( 70 à 85 % des cas d'atteintes ), fréquemment confondue avec les vaccinations spécifiques souche , parfois encore appelés "auto-vaccins" (en gros il faut par analyse en labo véto identifier la ou les salmonelles coupables et on fabrique alors un vaccin ACTIVé sur la souche de culture .
Il a été (ou il existe encore ? ), vendu en France, deux vaccins anti-salmonelloses (dont les noms m'échappent, mais je crois me souvenir qu'il étaient de fabrication Belge) qui étaient des activés et spécifiques à certaines souches de salmonelles , mais ils ont fait l'objet il y a quelques années de controverses et interdits de mise sur le marché.
ridus
   Posté le 19-07-2008 à 12:58:43   

[citation=nono]C'est bien le problème et la confusion (tout au moins dans l'esprit d'Indian tel qu'il l'a exprimé, il me semble).


georges
   Posté le 19-07-2008 à 19:12:17   

merci de vos reponses nono vient de me remonter le moral parce que j'avais un couple de voyageurs qui je crois n'avais rien et que je tenais a garder mais dans le doute je n'ai pas voulu risquer d'avoir encore cette maladie je verrai apres avoir nettoye et desinfecte ce que je prendrai comme race
indian
   Posté le 19-07-2008 à 19:37:15   

Je persiste à dire que c'est une erreur, un porteur sain une fois traité n'est plus porteur et ne présente plus de danger pour ses congénères.
Si on devait exécuter tous les pigeons à chaque attaque de salmonelles, y'en aurait plus beaucoup dans les pigeonniers.
Avant d'éliminer un être vivant, faut quand même s'assurer qu'il n'a pas de bonnes chances de survie dans des conditions normales, à moins que ce ne soit sa destinée.
On ne tue pas un chien ou un chat s'il est malade, ce devrait être pareil pour un pigeon.
Soyons clairs, je tue aussi des pigeons mais c'est quand j'ai épuisé les solutions de maintenance en vie dans des conditions normales.
glenat15
   Posté le 20-07-2008 à 08:14:44   

indian a écrit :

Je persiste à dire que c'est une erreur, un porteur sain une fois traité n'est plus porteur et ne présente plus de danger pour ses congénères.
Si on devait exécuter tous les pigeons à chaque attaque de salmonelles, y'en aurait plus beaucoup dans les pigeonniers.
Avant d'éliminer un être vivant, faut quand même s'assurer qu'il n'a pas de bonnes chances de survie dans des conditions normales, à moins que ce ne soit sa destinée.
On ne tue pas un chien ou un chat s'il est malade, ce devrait être pareil pour un pigeon.
Soyons clairs, je tue aussi des pigeons mais c'est quand j'ai épuisé les solutions de maintenance en vie dans des conditions normales.


je suis tout a fait d'accord avec indian si tout le tuer ses pigeons 99%des volières serait vide
le chardon
   Posté le 20-07-2008 à 10:48:35   

et des pigeons de l'année complètement exempts de salmonelles, je voudrais bien voir ça ......
georges
   Posté le 20-07-2008 à 11:50:34   

j'ai eu en une semaine 6 jeunes de 10 jours qui sont morts dans leur nid avec des graines dans le jabot
nono
   Posté le 20-07-2008 à 13:12:42   

Un porteur sain n'est appelé "sain " que pour lui même... c'est comme çà...!
(c'est un peu comme un séropositif du sida (sauf qu'il est sain pour lui même uniquement sur une certaine durée et contaminant pour les autres , mais vue la courte vie, en proportion humaine, des pigeons on n'a pas suffisamment de recul pour savoir, s'ils ne finiraient pas (ou ne meurrent pas déjà après quelques années) par mourrir des effets de la salmonelose).
Pareil quand j'ai dit sujets exempts de salmonelles (... avant vaccination) je voulais dire exempts d'une attaque de salmonelles leur provoquant une samonellose (auquel cas il n'est pas recommandé de les vacciner et je dis personnellement même que ça ne sert à rien , voire ça aggrave le problème), il est clair que des salmonelles il y en a des centaines de différentes, et certaines présentes à l'état latent dans tout élevage, la différence étant que quelques unes ne sont pas ou peu dangereuses, ou pas suffisamment concentrées ou pas établies sur des sujets faibles ou très sensibles à leurs effets .
D'où la théorie (que je pratique avec un certain bonheur , mais ce n'est pas forcément une référence)) d'avoir un élevage résistant aux salmonelles (et autres effets bactériologiques) en pratiquant un nettoyage " très modéré", n'abusant surtout pas des désinfections " dites totales" pour rendre mes souches d'élevage plus "rustiques" et "habituées" à l'état de fait , auto-immunisée ou plutôt auto-résistantes...(je signale au passage que certains éleveurs , de volailles en batteries notamment, pratiquent "l'ensemencement intestinal " en poudrant progressivement et légèrement l'alimentation de leur production du moment avec de la fiente (soigneusement séchée ) de leurs productions précédentes, je ne vais pas jusque là...)...
Je n'ai ,en plusieurs dizaines d'années, eu que quelques rares cas de salmonelloses (souvent individuels et encore plus souvent provenant de sujets "importés" et j'ai toujours éliminé tout sujet ayant avec certitude été atteint de salmonellose, après l'avoir traité s'il n'était pas à un stade trop critique et si c'était un sujet de valeur seulement , mis en quarantaine trois ou quatre mois , surveillé état, fientes , rechutes , puis accouplé (de préférence avec un sujet de faible valeur à titre de test) et surveillé ponte , couvaison , autant dire de très très rares sujets méritant autant de temps , d'attentions et de frais.
Racer
   Posté le 21-07-2008 à 09:37:09   

nono a écrit :


D'où la théorie (que je pratique avec un certain bonheur , mais ce n'est pas forcément une référence)) d'avoir un élevage résistant aux salmonelles (et autres effets bactériologiques) en pratiquant un nettoyage " très modéré", n'abusant surtout pas des désinfections " dites totales" pour rendre mes souches d'élevage plus "rustiques" et "habituées" à l'état de fait , auto-immunisée ou plutôt auto-résistantes...(je signale au passage que certains éleveurs , de volailles en batteries notamment, pratiquent "l'ensemencement intestinal " en poudrant progressivement et légèrement l'alimentation de leur production du moment avec de la fiente (soigneusement séchée ) de leurs productions précédentes, je ne vais pas jusque là...)...
Je n'ai ,en plusieurs dizaines d'années, eu que quelques rares cas de salmonelloses (souvent individuels et encore plus souvent provenant de sujets "importés" et j'ai toujours éliminé tout sujet ayant avec certitude été atteint de salmonellose, après l'avoir traité s'il n'était pas à un stade trop critique et si c'était un sujet de valeur seulement , mis en quarantaine trois ou quatre mois , surveillé état, fientes , rechutes , puis accouplé (de préférence avec un sujet de faible valeur à titre de test) et surveillé ponte , couvaison , autant dire de très très rares sujets méritant autant de temps , d'attentions et de frais.



L'amélioration de la prolificité et surtout de la rusticité devraient être les premiers objectifs de tout éleveur qui se respecte...
ridus
   Posté le 21-07-2008 à 19:52:50   

que signifie le mot " Porteur ", dans l'expression "porteur sain" alors
le chardon
   Posté le 22-07-2008 à 11:39:43   

à mon avis, un porteur sain n'est autre qu'un pigeon porteur de salmonelles en insuffisant nombre pour déclencher la maldie......qu'il risque de déclencher à la suite d'un déséquilibre alimentaire, vitaminique ou à la suite d'un simple stress ...expo, changement de pigeonnier etc....
Ourga
   Posté le 22-07-2008 à 14:51:51   

Porteur sain vient de:
- porteur, car il transporte la maladie et peut la transmettre .
- sain, car lui-même ne craint plus la maladie, il s'est auto-immunisé.

Ce sont les pigeons à éliminer après une attaque de salmonelose (comme pour n'importe quelle autre maladie d'ailleurs). Le problème est qu'ils n'ont plus de symptômes, et donc sont très difficiles à reconnaître des "vrais pigeons sains".

Sincèrement, pensez à vacciner les "sains", les importations, et les nouveaux jeunes jusqu'à avoir trouvé et éliminé tous les porteurs sains.

Mon grand questionnement est pour les expos. Tant que je ne sais pas qui est porteur sain ou pas, est-ce qu'il ne faut plus faire d'expo ?
indian
   Posté le 22-07-2008 à 19:51:28   

Mais pourquoi voulez vous éliminer les porteurs sains?? Déjà, faudrait pouvoir les détecter puisque par définition ils ne sont pas malades!! Un peu de logique!!
La seule solution est de vacciner tout le cheptel avec Colombovac paramyxovirose qui ''couvre'' environ 90% des salmonelles.
Vaccin, puis rappel 15 jours après pour les primo vaccinés et ensuite tous les 6 mois.
Tous ceux qui pratiquent comme ça ont peu de problèmes avec la salmonellose!!
jb le choletais
   Posté le 22-07-2008 à 20:15:27   

merci indian de ces conseils car je viend de perdre 3 jeunes qpi de ca tout au moins je pense sujets d'une dizaine de jours mais ne presentant pas de fientes trop liquide et qui devienne de plus en plus apathique au point que les parents semblent les delaisser
nono
   Posté le 23-07-2008 à 12:40:47   

Ourga a écrit :

[g]Porteur sain vient de: - porteur, car il transporte la maladie et peut la transmettre .
- sain, car lui-même ne craint plus la maladie, il s'est auto-immunisé[/g].

Ce sont les pigeons à éliminer après une attaque de salmonelose (comme pour n'importe quelle autre maladie d'ailleurs). Le problème est qu'ils n'ont plus de symptômes, et donc sont très difficiles à reconnaître des "vrais pigeons sains".

Sincèrement, pensez à vacciner les "sains", les importations, et les nouveaux jeunes jusqu'à avoir trouvé et éliminé tous les porteurs sains.

Mon grand questionnement est pour les expos. Tant que je ne sais pas qui est porteur sain ou pas, est-ce qu'il ne faut plus faire d'expo ?



C'est ce que je me tue à vous expliquer depuis un moment...!
C'est la "définition" officielle !
Quand à savoir qui ils sont c'est pas si compliqué que çà pour la grande majorité d'entre eux.
Ce sont ceux qui ont été atteints, que vous avez "diagnostiqués" et que vous avez soignés , qui s'en sont remis, ou ceux que vous avez "supposés"atteints, car étant de la même volière par exemple, et qui n'ont pas développé la maladie ou y ont réchappés, ils se sont alors auto -immunisés.
Si vous décidez de les garder vous devez prévoir une longue quarantaine, vérifier qu'ils ne rechutent pas et qu'ils ne transmettent pas la maladie par contact , fientes, reproduction( auquel cas ils deviennent sains tout court)...! C'est pour çà, qu'à moins d'être des sujets exceptionnels, rares, de grande valeur, outre le risque éventuel évoqué par OURGA de les trimballer en expo, il me parait PEU INTERESSANT de prendre des risques dans son élevage et d'adopter des mesures longues , contraignantes et coûteuses , autant les éliminer!
CQFD?