CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 salmonellose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
georges
Touriste
154 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 19:16:20   Voir le profil de georges (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges   

bonjour la semaine derniere j'avais demande conseil sur le forum car j'avais un probleme avec mes pigeons malades depuis quelques mois j'ai eu des reponses qui m'ont ete donnees et je suis a peu pres sur que c'etait la salmonellose j'ai donc decide de suprimer tous mes pigeons 23 au total je peut dire que j'avais les boules 30 ans que j'elevais des pigeons je vais donc attendre un peu et desinfecter comme il faut apres je verrai ce que je reprendrai comme race peut etre des qpi salut
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 19:20:45   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

mauvaise nouvelle

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 19:33:29   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

oui..

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 19:37:23   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

Je pense que tu as opté pour une solution un peu radicale.

Les salmonelles se soignent avec difficultées mais on y arrive.

Dommage et désolé

Bon courage pour la suite désinfectes bien tes volières et traites bien les pigeons que tu vas rentrer au fur et à mesure

le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 19:41:36   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, c'est dommage de tuer des reproducteurs .......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 20:40:53   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

Oui, surtout sur une souche travaillée depuis si longtemps et sans fixée.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 23:14:16   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

D'autant qu'il y avait sûrement des porteurs sains!! Qui t'a conseillé de tout tuer?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 16-07-2008 à 23:55:47   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

dans les locaux , les oeufs de salmonelles peuvent "hiverner" et rester en sommeil plusieurs mois...

les conditions de chaleur et humidité les feront se réveiller jusqu à quasiment un an plus tard, d'où l 'intérêt de passer tous les plateaux au bec a gaz pour bruler a haute température un maximum de surfaces.

1° nettoyer tout
2° bruler au bec a gaz les plateaux et le reste
3° passer au pulvérisateur un produit antibatérien et virucide ^(produit tuant les deux, cela se trouve , lire les notices...).
pocker
Pigeon de Bronze
pocker
314 messages postés
   Posté le 17-07-2008 à 21:34:30   Voir le profil de pocker (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pocker   

Dommage de sacrifier un élevage quand on est à peu près sur
Une petite analyse de fientes et tu aurais été fixé dans les quelques jours.
Un traitement ciblé avec un antibiotique, éliminer les plus atteints, ferments lactiques et le tours est joué.

--------------------
Y a pas que des banques et du chocolat chez nous
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 10:12:51   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

surtout que la salmonellose se traite plutôt bien sur les adultes avec du baytril, des vitamines et des ferments lactiques.........pour les jeunes c'est beaucoup plus délicat et pas forcément payant car les jeunes atteints, même si on arrive à les sauver font rarement de grands champions

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 18-07-2008 à 23:21:07   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

indian a écrit :

D'autant qu'il y avait sûrement des porteurs sains!! Qui t'a conseillé de tout tuer?





justement

c'est quoi un "porteur sain"

--------------------
Patrick
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 10:29:43   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

C'est bien le problème et la confusion (tout au moins dans l'esprit d'Indian tel qu'il l'a exprimé, il me semble).

Un porteur dit "sain " de salmonelles c'est:
Un sujet qui en est ou en a été atteint , s'est "auto"- immunisé , c'est à dire est devenu résistant à la maladie et ne mets pas en péril son propre pronostic vital ;, mais par contre qui est susceptible de transmettre la maladie (fientes , contacts , fécondation, oeufs ) au reste de la colonie.
C'est justement lui qu'il vaut mieux éliminersi l'on s'en tient à un raisonnement de "précautions maximales" .
Seules des analyses biologiques individuelles , ou la mise en quarantaine systématique de tous sujets "supposés" atteints, plus l'expérimentation en reproduction et continuité d'élevage sur une longue durée, peuvent permettre de passer outre , car il est vrai que les traitements (antibiotiques ) sont devenus efficaces , et que, quand ils ne stérilisent pas les sujets , certains sont "récupérables".

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 10:55:35   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

PS:
Ne pas confondre avec des sujets (exempts de salmonelles au départ ) qui auraient été vaccinés , eux sont alors des "immunisés" et ne transmette pas (en théorie ,discutée par certains dans le cas de la vaccination "activée" par exemple ou voire même contestée tout court.
Autre confusion notée:
La vaccination COLOMBOVAC (paratyphus) , c'est un vaccin INACTIVE , dont l'efficacité a été renforcée par de puissants adjuvants, qui s'attaque à UN type de salmonelles (samonella typhimirium), la plus fréquente il est vrai ( 70 à 85 % des cas d'atteintes ), fréquemment confondue avec les vaccinations spécifiques souche , parfois encore appelés "auto-vaccins" (en gros il faut par analyse en labo véto identifier la ou les salmonelles coupables et on fabrique alors un vaccin ACTIVé sur la souche de culture .
Il a été (ou il existe encore ? ), vendu en France, deux vaccins anti-salmonelloses (dont les noms m'échappent, mais je crois me souvenir qu'il étaient de fabrication Belge) qui étaient des activés et spécifiques à certaines souches de salmonelles , mais ils ont fait l'objet il y a quelques années de controverses et interdits de mise sur le marché.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 12:58:43   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

[citation=nono]C'est bien le problème et la confusion (tout au moins dans l'esprit d'Indian tel qu'il l'a exprimé, il me semble).




--------------------
Patrick
georges
Touriste
154 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 19:12:17   Voir le profil de georges (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges   

merci de vos reponses nono vient de me remonter le moral parce que j'avais un couple de voyageurs qui je crois n'avais rien et que je tenais a garder mais dans le doute je n'ai pas voulu risquer d'avoir encore cette maladie je verrai apres avoir nettoye et desinfecte ce que je prendrai comme race
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 19-07-2008 à 19:37:15   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Je persiste à dire que c'est une erreur, un porteur sain une fois traité n'est plus porteur et ne présente plus de danger pour ses congénères.
Si on devait exécuter tous les pigeons à chaque attaque de salmonelles, y'en aurait plus beaucoup dans les pigeonniers.
Avant d'éliminer un être vivant, faut quand même s'assurer qu'il n'a pas de bonnes chances de survie dans des conditions normales, à moins que ce ne soit sa destinée.
On ne tue pas un chien ou un chat s'il est malade, ce devrait être pareil pour un pigeon.
Soyons clairs, je tue aussi des pigeons mais c'est quand j'ai épuisé les solutions de maintenance en vie dans des conditions normales.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 08:14:44   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

indian a écrit :

Je persiste à dire que c'est une erreur, un porteur sain une fois traité n'est plus porteur et ne présente plus de danger pour ses congénères.
Si on devait exécuter tous les pigeons à chaque attaque de salmonelles, y'en aurait plus beaucoup dans les pigeonniers.
Avant d'éliminer un être vivant, faut quand même s'assurer qu'il n'a pas de bonnes chances de survie dans des conditions normales, à moins que ce ne soit sa destinée.
On ne tue pas un chien ou un chat s'il est malade, ce devrait être pareil pour un pigeon.
Soyons clairs, je tue aussi des pigeons mais c'est quand j'ai épuisé les solutions de maintenance en vie dans des conditions normales.


je suis tout a fait d'accord avec indian si tout le tuer ses pigeons 99%des volières serait vide

--------------------
Roger bx33
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 10:48:35   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

et des pigeons de l'année complètement exempts de salmonelles, je voudrais bien voir ça ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
georges
Touriste
154 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 11:50:34   Voir le profil de georges (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges   

j'ai eu en une semaine 6 jeunes de 10 jours qui sont morts dans leur nid avec des graines dans le jabot
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 20-07-2008 à 13:12:42   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Un porteur sain n'est appelé "sain " que pour lui même... c'est comme çà...!
(c'est un peu comme un séropositif du sida (sauf qu'il est sain pour lui même uniquement sur une certaine durée et contaminant pour les autres , mais vue la courte vie, en proportion humaine, des pigeons on n'a pas suffisamment de recul pour savoir, s'ils ne finiraient pas (ou ne meurrent pas déjà après quelques années) par mourrir des effets de la salmonelose).
Pareil quand j'ai dit sujets exempts de salmonelles (... avant vaccination) je voulais dire exempts d'une attaque de salmonelles leur provoquant une samonellose (auquel cas il n'est pas recommandé de les vacciner et je dis personnellement même que ça ne sert à rien , voire ça aggrave le problème), il est clair que des salmonelles il y en a des centaines de différentes, et certaines présentes à l'état latent dans tout élevage, la différence étant que quelques unes ne sont pas ou peu dangereuses, ou pas suffisamment concentrées ou pas établies sur des sujets faibles ou très sensibles à leurs effets .
D'où la théorie (que je pratique avec un certain bonheur , mais ce n'est pas forcément une référence)) d'avoir un élevage résistant aux salmonelles (et autres effets bactériologiques) en pratiquant un nettoyage " très modéré", n'abusant surtout pas des désinfections " dites totales" pour rendre mes souches d'élevage plus "rustiques" et "habituées" à l'état de fait , auto-immunisée ou plutôt auto-résistantes...(je signale au passage que certains éleveurs , de volailles en batteries notamment, pratiquent "l'ensemencement intestinal " en poudrant progressivement et légèrement l'alimentation de leur production du moment avec de la fiente (soigneusement séchée ) de leurs productions précédentes, je ne vais pas jusque là...)...
Je n'ai ,en plusieurs dizaines d'années, eu que quelques rares cas de salmonelloses (souvent individuels et encore plus souvent provenant de sujets "importés" et j'ai toujours éliminé tout sujet ayant avec certitude été atteint de salmonellose, après l'avoir traité s'il n'était pas à un stade trop critique et si c'était un sujet de valeur seulement , mis en quarantaine trois ou quatre mois , surveillé état, fientes , rechutes , puis accouplé (de préférence avec un sujet de faible valeur à titre de test) et surveillé ponte , couvaison , autant dire de très très rares sujets méritant autant de temps , d'attentions et de frais.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 09:37:09   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

nono a écrit :


D'où la théorie (que je pratique avec un certain bonheur , mais ce n'est pas forcément une référence)) d'avoir un élevage résistant aux salmonelles (et autres effets bactériologiques) en pratiquant un nettoyage " très modéré", n'abusant surtout pas des désinfections " dites totales" pour rendre mes souches d'élevage plus "rustiques" et "habituées" à l'état de fait , auto-immunisée ou plutôt auto-résistantes...(je signale au passage que certains éleveurs , de volailles en batteries notamment, pratiquent "l'ensemencement intestinal " en poudrant progressivement et légèrement l'alimentation de leur production du moment avec de la fiente (soigneusement séchée ) de leurs productions précédentes, je ne vais pas jusque là...)...
Je n'ai ,en plusieurs dizaines d'années, eu que quelques rares cas de salmonelloses (souvent individuels et encore plus souvent provenant de sujets "importés" et j'ai toujours éliminé tout sujet ayant avec certitude été atteint de salmonellose, après l'avoir traité s'il n'était pas à un stade trop critique et si c'était un sujet de valeur seulement , mis en quarantaine trois ou quatre mois , surveillé état, fientes , rechutes , puis accouplé (de préférence avec un sujet de faible valeur à titre de test) et surveillé ponte , couvaison , autant dire de très très rares sujets méritant autant de temps , d'attentions et de frais.



L'amélioration de la prolificité et surtout de la rusticité devraient être les premiers objectifs de tout éleveur qui se respecte...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 19:52:50   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

que signifie le mot " Porteur ", dans l'expression "porteur sain" alors

--------------------
Patrick
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 11:39:43   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

à mon avis, un porteur sain n'est autre qu'un pigeon porteur de salmonelles en insuffisant nombre pour déclencher la maldie......qu'il risque de déclencher à la suite d'un déséquilibre alimentaire, vitaminique ou à la suite d'un simple stress ...expo, changement de pigeonnier etc....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 14:51:51   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Porteur sain vient de:
- porteur, car il transporte la maladie et peut la transmettre .
- sain, car lui-même ne craint plus la maladie, il s'est auto-immunisé.

Ce sont les pigeons à éliminer après une attaque de salmonelose (comme pour n'importe quelle autre maladie d'ailleurs). Le problème est qu'ils n'ont plus de symptômes, et donc sont très difficiles à reconnaître des "vrais pigeons sains".

Sincèrement, pensez à vacciner les "sains", les importations, et les nouveaux jeunes jusqu'à avoir trouvé et éliminé tous les porteurs sains.

Mon grand questionnement est pour les expos. Tant que je ne sais pas qui est porteur sain ou pas, est-ce qu'il ne faut plus faire d'expo ?
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 19:51:28   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Mais pourquoi voulez vous éliminer les porteurs sains?? Déjà, faudrait pouvoir les détecter puisque par définition ils ne sont pas malades!! Un peu de logique!!
La seule solution est de vacciner tout le cheptel avec Colombovac paramyxovirose qui ''couvre'' environ 90% des salmonelles.
Vaccin, puis rappel 15 jours après pour les primo vaccinés et ensuite tous les 6 mois.
Tous ceux qui pratiquent comme ça ont peu de problèmes avec la salmonellose!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  salmonelloseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum