CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 standard européen

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 16-08-2007 à 13:12:09   

Existe t'il des standards européens pour les pigeons?

c'est peut etre une question idiote mais je me la pose

j'ajouterais que s'il y avait un moteur de recherche sur ce site je n'aurais pas posé la question
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 16-08-2007 à 13:46:06   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Il n'y a pas de standard européen!! le standard d'une race appartient au pays ''d'origine''.
Le pays d'origine est celui qui a développé la race! Exemple: le queue de paon indien, originaire de l'Inde comme son nom l'indique, a été standardisé par les éleveurs des states après la seconde guerre mondiale, ce sont donc les USA qui sont détenteurs du standard.
Il existe cependant une commission des standards européenne qui avalise les modifications proposées par les clubs de race européenne.
Ex: si le club du montauban ou du cauchois, races françaises, proposent une modif du standard, il faut d'abord l'aval de la commission des standards français qui présentera la modif à la commission européenne! Quand cette dernière aura elle aussi avalisé la modif, tous les éleveurs de la race suivront le nouveau standard;
Il arrive cependant, rarement, qu'une requête bien argumentée soit acceptée par la commission européenne même si le standard est détenu hors Europe.
C'est le cas récent des diamêtres de bagues des QPI qui après plusieurs demandes infructueuses est enfin accepté au diamêtre 10.

j'espère que ce n'est pas trop compliqué!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Membre désinscrit
   Posté le 16-08-2007 à 14:08:38   

Qui compose la commission des standards?

Comment actualise elle la rédaction des standards compte tenu des évolutions génétiques?

Au niveau des standards il me semble qu'il y a 2 éléments à savoir:

le type ou plutot la morphologie
les variétés et couleurs ( d'ailleur quelle est la différence?)

Pourquoi les standards des poules sont différents en france, allemagne, angleterre pour des races identiques

si j'aie bien compris pour les pigeons c'est différent dans le sens ou c'est l'origine qui compte (pays) encore faut il le prouver

quel est le pigeon originel?

un club c'est un club c'est à dire que son role est de promouvoir, de préserver les races

je ne comprend pas cette notion de propriété de standard sachant que l'animal appartient à la nature et non à l'homme

il y a beaucoup trop de chauvinisme
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 16-08-2007 à 19:23:19   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions,d'autres camarades complèteront mes commentaires ou te fourniront les réponses que je ne connais ou ne puis te donner.
Le pigeon d'origine est le "bizet" ou pigeon de roches ( COLUMBA LIVIA) d'où par domestication, élevage , selection et "modifications" sont issues sur des siècles , voire des millénaires, nos races domestiques.
Ce qui me permet de répondre à une autre de tes questions ,sur la propriété, ces animaux étant écartés par "manipulation humaine" de l'originel ne sauraient donc plus être considérés comme appartenant à la nature mais à leur "inventeur" , l'être humain qui les a ainsi considérés comme sa "création artistique" et l'homme se veut culturellement propriétaire de son art, on peut ne pas être d'accord et en discuter sans fin mais la situation de fait est incontestable.
Variétés :
Elles ne sont pas seulement le reflet de diverses couleurs mais aussi l'aboutissement de plusieurs autres critères parfois combinés tels que :
Les marques ( barres, maillage, heurte, coeur, bavette, selle, rubans, épaulettes......)
Les structures ( huppe, coquille , capuchon, cravatte, bottes, pantoufles....)
Les yeux ( de vesce, oranges, perlés, pailletés.....)
La disposition des couleurs ou les dessins( pie, queue blanche , contrasté, mirroir, manteau....)
Et j'en oublie probablement....
Ce qui m'amène à la reflexion suivante , partant du principe que tu poses beaucoup de questions( ce qui est louable) je suis fondé à penser que tu ne connais que peu de choses sur les colombidés , pourquoi alors ne pas attendre d'en avoir les réponses avant de débiter certaines affirmations puériles?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 16-08-2007 à 20:18:02   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Je crois que ce petit malin de Jean Mimi en sait beaucoup plus que ses questions ingénues ne laissent à penser!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 16-08-2007 à 20:39:14   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

Un pigeon de race n'existe que par le seul fait de l'HOMME,

la nature n'est pas déterminate dans l évolution d'une race de

pigeons , bien au contraire c'est l'HOMME (l'éleveur) qui se "bat"

pour obtenir toujours plus de crières raciaux (beauté.. couleurs....)

alors qu' a l'état de naturel (sauvage) les centaines de race de

pigeons que nous connaissons n'existeraient quasiment pas...


jean michel a écrit :

Qui compose la commission des standards?

Comment actualise elle la rédaction des standards compte tenu des évolutions génétiques?

Au niveau des standards il me semble qu'il y a 2 éléments à savoir:

le type ou plutot la morphologie
les variétés et couleurs ( d'ailleur quelle est la différence?)

Pourquoi les standards des poules sont différents en france, allemagne, angleterre pour des races identiques

si j'aie bien compris pour les pigeons c'est différent dans le sens ou c'est l'origine qui compte (pays) encore faut il le prouver

quel est le pigeon originel?

un club c'est un club c'est à dire que son role est de promouvoir, de préserver les races

je ne comprend pas cette notion de propriété de standard sachant que l'animal appartient à la nature et non à l'homme

il y a beaucoup trop de chauvinisme
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 16-08-2007 à 20:55:42   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

jean michel a écrit :

Qui compose la commission des standards?

En majorité des juges. Le président actuel est Philippe Hudry

Comment actualise elle la rédaction des standards compte tenu des évolutions génétiques?

Tu suis pas!!! Je t'ai déjà dit sur proposition des clubs de race

Au niveau des standards il me semble qu'il y a 2 éléments à savoir:

le type ou plutot la morphologie
les variétés et couleurs ( d'ailleur quelle est la différence?)

Ben si tu fais pas la différence entre le fond et la forme, y'a du boulot!!!

Pourquoi les standards des poules sont différents en france, allemagne, angleterre pour des races identiques

Christophe!!!

si j'aie bien compris pour les pigeons c'est différent dans le sens ou c'est l'origine qui compte (pays) encore faut il le prouver

C'est pas sorcier!! Le standard en est la preuve!!


quel est le pigeon originel?

Voir réponse de AL!!

un club c'est un club c'est à dire que son role est de promouvoir, de préserver les races

: heu3: Ben oui mais pas seulement!! C'est aussi réunir des hommes qui partagent la même passion, créer des liens d'amitié, d'entraide.... Je me demande même si c'est pas le plus important!!!
Non d'ailleurs, je ne me le demande même pas, j'en suis convaincu!!


je ne comprend pas cette notion de propriété de standard sachant que l'animal appartient à la nature et non à l'homme

Voir réponse de Al!!

il y a beaucoup trop de chauvinisme


Des exemples, je te pries

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Membre désinscrit
   Posté le 16-08-2007 à 21:05:51   

biensur que l'homme joue un role dans la préservation des espéces, des races
mais il est aussi évident que c'est lui meme qui établi les critères qui permettent de reconnaitre tel ou tel race, variété autrement dit les standards.

sauf que les espèces évoluent génétiquement, certaines disparaissent, d'autres apparaissent et la génétique c'est à dire l'étude des génes et ses applications jouent un role

l'ensemble des clubs et autres associations oeuvrent pour cela et c'est tout à leur honneur

ce qui m'amuse beaucoup c'est que certains standards datent dans leur rédaction et ne sont pas remis à jour

indian disait que le standard appartenait au pays d'origine, tout cela est une grande hypocrisie tout simplement parceque l'homme cherche en permanence à satisfaire son ego en se nommant créateur mais créateur de quoi, dans quel but

et puis pourquoi chercher à tout standardiser, certaines variétés présentent un intéret de par leur beauté et ne sont dans aucun standard

je trouve cette conversation très intéressante
Membre désinscrit
   Posté le 16-08-2007 à 21:18:03   

ok il y a un président à la commission des standards le contraire m'aurait étonné

combien de membres, comment sont ils renouvellés?


quelle procédure un club doit suivre pour établir et faire reconnaitre le standard d'une race ou se qui va avec?

je suppose que ce n'est pas le fruit du hasard

et pourquoi est ce aussi difficile de trouver l'animal qui sera conforme, il y a aussi une méconnaissance du public qui ne s'y retrouve plus tellement il est facile de se faire avoir

y a t'il un langage propre aux pigeons comme il y a un langage propre aux poules?

patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 16-08-2007 à 23:11:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

indian a écrit :

Je crois que ce petit malin de Jean Mimi en sait beaucoup plus que ses questions ingénues ne laissent à penser!!!


qui Marcel Beliveau

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 01:27:06   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

normalement ce n'est pas le Club qui fait "reconnaitre" le standard

d'une race de pigeon................ parce qu'en fait le standard existe

lui même avant le Club de race .......

Pour s'organiser autour d'une race en tant que Club , il faut que la

dite race existe officiellement.................

le club militera pour faire accepter de nouvelles variétés, ou modifier

une phrase du standard etc...

Quant aux procédures de validation d'une "nouvelle" race non

homologuée dans le receuil des standards elle est simple et à

déjà été citée sur ce forum : exposer pendant 3 années

consécutives des sujets des deux sexe en nombre suffisant..etc..

et forcément receuillir l'agréement de la commission des standards....


Mais créer une race est plus compliqué que de faire reproduire des pigeons et constater par exemple qu'ils on le coin blanc et la huppe noire.... (exemple), dans la volière tout le monde peut orienter sa sélection vers des critères bien précis et les pigeons de la volière seront quasiment tous pareils (couleur etc...) , mais de là a dire qu'il s'agit d'une nouvelle race.............. c pas si simple que çà

jean michel a écrit :

ok il y a un président à la commission des standards le contraire m'aurait étonné

combien de membres, comment sont ils renouvellés?


quelle procédure un club doit suivre pour établir et faire reconnaitre le standard d'une race ou se qui va avec?

je suppose que ce n'est pas le fruit du hasard

et pourquoi est ce aussi difficile de trouver l'animal qui sera conforme, il y a aussi une méconnaissance du public qui ne s'y retrouve plus tellement il est facile de se faire avoir

y a t'il un langage propre aux pigeons comme il y a un langage propre aux poules?

Membre désinscrit
   Posté le 17-08-2007 à 11:39:00   

je vous remercie pour vos explications:

je sais je pose beaucoup de questions c'est normal je suis de nature curieuse, cependant je suis récent sur ce forum et je me met à la place d'un visiteur de site qui recherche des réponses à ses questions

apparemment le sujet des standards a été abordé mais comment trouver l'info dans votre base de données, normalement avec un moteur de recherche sur le site en tapant le mot standard tout doit apparaitre concernant le sujet

sinon si j'aie bien compris les standards ne sont qu'une rédaction permettant à tout éleveur ou club de travailler de continuer a pérenniser les espèces
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 20:52:31   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben on avance!!! Le standard comprend effectivement une rédaction descriptive mais aussi une échelle des points.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 17-08-2007 à 21:04:32   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

cette conversation est trés interessante et j'ai beaucoup apris!
merci à tous!

--------------------
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 18-08-2007 à 11:39:34   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

un lien intéressant

http://www.entente-ee.com/

--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Membre désinscrit
   Posté le 18-08-2007 à 12:28:48   

merci pour le lien je ne le connaissais pas

je ne jugerais pas le fond ni la forme du site

il a le mérite d'éxister
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  General  discussions générales  standard européenNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum