CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

La température influence t'elle les sexes des pig

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 18:38:42   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Les oiseaux, ces dinosaures des temps modernes, ressembleraient beaucoup à leurs ancêtres mais à l'état juvénile. Un exemple de pædomorphose qui leur a donné un crâne bien plus grand comparativement à leur corps.
Les oiseaux sont de véritables dinosaures vivants, les seuls à avoir survécu à la crise du Crétacé-Tertiaire survenue voici 65,5 millions d’années. Ils descendraient des théropodes, des dinosaures carnivores bipèdes dont certains, à l’image du vélociraptor, possédaient des plumes.

Les oiseaux sont donc des descendants des dinosaures comme les tortues et les reptiles (crocodile, caiman etc...)

En vue d'un article pour les clubs dont je suis membre, cela fait la 2éme année que je me préoccupe de savoir si la température moyenne dans le mois a une incidence sur le sexe des naissances chez les pigeons, comme cela est le cas chez les crocos (et leurs cousins) ou les tortues ou une incubation de - de 30° donnent naissance à plus de femelles et au dela de 30 à plus de mâles.

L'année dernière les mois les plus froid ont engendrés un pourcentage supérieur de femelle (début d'année). Pour en avoir le coeur net j'ai décidé de pousser cette année mes recherches et de faire des statistiques de mois en mois. Voilà un résumé de mes résultats, j'aimerai avoir des confirmations (ou non) d'autres éleveurs qui pourraient me renseigner sur leur cheptel et éventuellement leurs constatations. Je suppose qu'il doit y avoir un grand écart dans les pourcentages des sexes selon qu'on habite au nord ou au sud de la Loire.

Voilà qqles chiffres:

En janvier: température moyenne en Alsace de 4,1° degrés, sur 23 jeunes 16 étaient des femelles. (env 70%)

En février: tm de 0,8° degrés, sur 21 jeunes 17 étaient des femelles (env 80%)

En mars: tm 9,6°, sur 37 jeunes 26 femelles (env 70%)

En avril: tm 10,6° sur 35 jeunes 22 femelles (env 63%)

En mai: tm 15,6° sur 39 jeunes 23 femelles ( env 57%)

En juin: (au 24 juin) tm 23° sur 33 jeunes 16 femelles (env 48%)
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 18:39:37   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Je sais Gui85 que toi les sexes féminins te préoccupe plus
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 18:43:00   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

très intéressante ton étude mon Robot ......moi qui croyais que les femelles aimaient la chaleur

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 18:45:12   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

le chardon a écrit :

très intéressante ton étude mon Robot ......moi qui croyais que les femelles aimaient la chaleur

Surtout celle des billets de banque
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 19:21:03   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nico.11590
Pigeon d'Or
nico.11590
1856 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 19:34:07   Voir le profil de nico.11590 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nico.11590   

--------------------
Gari67
Pigeonneau
Gari67
378 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 20:52:13   Voir le profil de Gari67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gari67   

ça parait plausible ce que tu dis. Une question se pose cependant. Comment ça se passerait dans des pays où il fait chaud tels que l'australie? Peut être le seuil de température sera-t-il plus haut?
Il faudrait que plusieurs élevaurs fassent la même étude la saison prochaine.
Est ce qu'on peut mettre des oeufs de pigeons en couveuse? à 37 ou 38 ° on devraient avoir que des males...

--------------------
gari67
gui85.
Pigeon de Platine
gui85.
1731 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 21:06:36   Voir le profil de gui85. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gui85.   

et les pinguoins, toutes des femelles?

--------------------

Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Gari67
Pigeonneau
Gari67
378 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 21:08:19   Voir le profil de Gari67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gari67   

oui j'avais pas penser a l'inverse mais je pense que les pigeons et les manchots sont plus capables de chauffer que de refroidir

--------------------
gari67
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 24-06-2012 à 22:39:36   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

et bien cette question est interessante

moi j'ai remarque que mes dernieres couvees (poules en incubateur) me donnaient plus de coqs que de poules

apres je n'ai pas repertorie comme toi robot mais je sais que je me suis fait cette reflexion la a plusieurs reprises

j'en ai parle a quelqu'un mais a qui je ne sais plus pour avoir aussi son point de vu

une personne qui eleve des tortues m'a expliquee que en fonction de la temperature de l'incubateur on "modifiait" le sexe enfin plutot on sortait une majorite de male ou de femelle

moi je pense que c'est possible que la temperature oriente le sexe des jeunes

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 25-06-2012 à 21:57:35   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

bon je vais mettre une clime dans mes volières pour avoir des femelles
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-06-2012 à 19:23:34   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

pour moi la reproduction a lieu d'avril à juin-juillet (même si les T° ont été fraiches ces deux denières années, ce n'est pas la période ou il y a les plus gros écart en pourcentage)
et les deux dernières années j'ai eu un max de femelles (je n'ai pas calculé mais on est surement pas loin de 70%)
je pense qu'il y a peut être un lien avec la T°, mais ce n'est peut être pas le seul paramètre à prendre en compte
c'est très interessant, c'est un sujet à approfondir

--------------------
Capu... What else ?
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 29-06-2012 à 17:24:15   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

difficile de répondre car il n'y a pas grand monde de déclaré pour l'instant
mais l'année derniere j'ai eu plus femelles ( reproduction de mars au 14 juillet )

--------------------
Roger bx33
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 30-06-2012 à 14:48:07   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

toi aussi, pourtant nos colimats sont quelques peut différents il me semble?

--------------------
Capu... What else ?
Haut de pagePages : 1  

CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  La température influence t'elle les sexes des pigNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum