|
JLLEMEY | Gourou Pigeonneux | | 13914 messages postés |
| Posté le 18-05-2008 à 15:23:31
| Un éleveur vient de me poser cette question: "mon couple de rouges abandonne le nid 16 jours aprés la ponte du 2ème oeuf . la première fois j'avais un couple qui a repris les oeufs, un jeune de sauvé et la 2ème fois je n'ai pas pu sauver le jeune qui est né que faut il faire? je pensais retirer le 1er oeuf pondu et le remettre le jour de la ponte du 2ème as tu une autre idée?" je lui ais repondu avec certaines ébauches de solution, mais est ce que quelqu'un en a une??? |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 18-05-2008 à 16:43:07
| peut-être essayer de glisser sous ce couple, des oeufs devant éclore 15 ou 16 jours plus tard qu'en penses-tu
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
Christophe | Grand Maitre Italianissime | | 5870 messages postés |
| Posté le 18-05-2008 à 22:59:56
| En effet, Michel pourquoi pas ? ...cela doit être un jeune couple il faut peut être qu'ils élèvent leurs premiers jeunes pour des couvées top. --------------- Christophe
-------------------- |
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 18-05-2008 à 23:20:38
| changer de race peut être?
-------------------- |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 19-05-2008 à 07:30:22
| il doit falloir des grandes cases pour élever la bête de ton avatar, mon silver
|
frederic | Gourou Pigeonneux | | 7893 messages postés |
| Posté le 19-05-2008 à 08:15:33
| moi j'ai eu le meme soucis avec la femelle texan elle voulais pas pondre donc je lui est mis deux oeuf a éclore elle a nourri pendant 8 jours puis je lui est enlever les jeunes et hier matin elle a pondue enfin |
|
glenat15 | Grand maitre | 7092 messages postés |
| Posté le 19-05-2008 à 08:31:15
| JLLEMEY a écrit :
Un éleveur vient de me poser cette question: "mon couple de rouges abandonne le nid 16 jours aprés la ponte du 2ème oeuf . la première fois j'avais un couple qui a repris les oeufs, un jeune de sauvé et la 2ème fois je n'ai pas pu sauver le jeune qui est né que faut il faire? je pensais retirer le 1er oeuf pondu et le remettre le jour de la ponte du 2ème as tu une autre idée?" je lui ais repondu avec certaines ébauches de solution, mais est ce que quelqu'un en a une??? |
le nid des pigeons ne serait pas porteur de poux rouge? qui leurs suce le sang quand ils couvent
-------------------- Roger bx33 |
|
| Posté le 19-05-2008 à 13:13:25
| frederic a écrit :
moi j'ai eu le meme soucis avec la femelle texan elle voulais pas pondre donc je lui est mis deux oeuf a éclore elle a nourri pendant 8 jours puis je lui est enlever les jeunes et hier matin elle a pondue enfin |
pourvu qu'ils soient fécondés
|
| Posté le 20-05-2008 à 07:23:44
| oui je te dirais demain |
|
| Posté le 20-05-2008 à 07:24:09
|
|
nono | Get off of my cloud! Rolling Stones | Gourou Pigeonneux | | 24471 messages postés |
| Posté le 20-05-2008 à 18:46:32
| Je ne pense pas que ce soit un problème de poux (rouges ou autres) car sinon il n'y aurait pas de raison qu'ils abandonnent plutot à 13, 14, 15 que 16 ou 17 jours...! J'y vois effectivement aussi plutot un dérèglement de "l'horloge" repro. Le cas (que je n'ai jamais rencontré à ce stade) est intéressant à étudier. Y mettre un ou deux oeufs fécondés deux jours plus tôt est à tenter , ça peut les débloquer , mais ça peut aussi les conforter dans leur erreur . Dans l'ordre j'essaierai: 1) d'enlever le premier oeuf , 2)de mettre des oeufs d'un autre couple (encore faut-il en avoir à 48 heures près). 3) de lui mettre des oeufs factices puis un pigeonneau le 16 ème jour si elle persiste. Mais il y a une autre inconnue à prendre en compte dans les trois premiers cas : aura-t'elle fabriqué du lait de jabot? 4) de mettre cette femelle avec un autre mâle , de préférence + expérimenté ,qui peut-être la remplacera dans la journée du 16 ème ou 17ème jour. 5) si vraiment le couple ( ou que la femelle) est indispensable tel quel , faire couver et élever leurs produits par d'autres. Après (à moins que quelqu'un aie une autre solution) , je pense qu'il aura assez perdu de temps et que le "selectionneur" doit se mettre en branle!
-------------------- En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois... |
|
| Posté le 20-05-2008 à 22:18:58
| michel les oeufs sont feconds |
|
| Posté le 21-05-2008 à 09:12:10
| yes
|
| Posté le 24-05-2008 à 10:13:30
| nono a écrit :
Je ne pense pas que ce soit un problème de poux (rouges ou autres) car sinon il n'y aurait pas de raison qu'ils abandonnent plutot à 13, 14, 15 que 16 ou 17 jours...! J'y vois effectivement aussi plutot un dérèglement de "l'horloge" repro. ! |
Effectivement, les poux ou encore les souries ou autres couples qui viendraient les déranger au 16 eme jour, c'est tout de même curieux! Le Toco 500 ça vous parle ??? |
|
| Posté le 24-05-2008 à 11:47:57
| pas du tout, JL ......
|
bagadais | La beauté est toujours bizarre | Maitre Pigeonneux | | 3848 messages postés |
| Posté le 25-05-2008 à 08:18:54
| Pas du tout JLj' ai rencontré ce probléme il y a quelques années , mes couples abandonnaient le nid au bout de 10 à 12 jours et je ne comprenais pas pourquoi et aprés étude approfondie il y avait de minuscules petites bêtes à peine visible à l'oeil nu de couleur noire , il m'aura fallu trois traitements à 15 jours d'intervale pour régler le probléme
-------------------- Les hautes alpes:300 jours de soleil par an |
|
| Posté le 02-06-2008 à 10:59:25
| et le toco 500? le truc a Ruben quelqu'un a essayé ? |
|
|