CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 vaccination salmonellose Columbopolivac

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 07-12-2014 à 11:58:55   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Bonjour,
J'ai décidé de vacciner mes pigeons contre la salmonellose car je ne l'ai jamais fait et je pense que ce ne serait pas du luxe au vu de certains symptômes que j'ai pu observer sur certains sujets cette année :
-aile tombante (2 cas dont un qui est arrivé comme ça à la maison :-(
- femelles qui se sont arrêté de pondre durant très longtemps
- un cas de boîterie
- et depuis hier sur un pigeon âgé de 5 ans, torticolis (je l'ai isolé de suite)
- avec aussi plusieurs cas d'embryons morts en coquille

Donc je vais traiter tout le monde (j'ai choisi de le faire par comprimés), puis ensuite vaccination de d'élevage.

J'ai trouvé ce vaccin sur Internet : Columbopolivac, qui vaccine en même temps contre paramyxovirose et salmonellose, est-ce que certains d'entre vous ont déjà testé...?

Sinon quel est le protocole de vaccination pour la salmonellose, on doit refaire tous les ans ou +/- souvent? (je parle pour les repros car évidemment il faut refaire chaque année le vaccin pour les jeunes)

Merci d'avance, je m'apprête à commander ce produit mais j'aurai aimé des retours avant.

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 08-12-2014 à 14:57:07   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

la salmonellose dans un elevage est une pathologie grave.

Les traitements ne sont pas miraculeux, et si tu as des sujets atteinds il est illusoire de penser les guérir à 100%.

Traitement dans l 'eau de boisson pour affaiblir les salmonelles et ensuite piqure, selon protocole du véto, et rappel qq semaines après.

MAIS QUELQUES SUJETS ADULTES RESERONT PORTEURS SAINS et rejetteront des salmonelles pour contaminer les sujets sains...
ne pas se fier au " pigeon de 5 ans" qui irait mieux, il "chie " des salmonelles tous les jours, bien que en apparence en bonne santé..

Tout est là dans cette situation que l' éleveur a du mal à cerner..

Pour ma part la bonne solution est de supprimer les adutes qui ont eu de gros symptomes et gérer le restant...

Si salmonellose déclarée, passer la volière au bec à gaz pour détruire les oeufs de salmonelles, plateaux , perchoirs etc.. sol

produit de désinfection bactéricide ensuite....

les oeufs de salmonelles peuvent "hiberner" plus d'un an et re naitre à la faveur de la chaleur et de l humidité...


Je conseille vivement de ne pas garder les sujets adultes infectés par la salmonelle... ¨même si vaccination, et traitement par véto...

Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 10-12-2014 à 18:49:34   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Ok merci de tes infos.
A vrai dire je ne sais pas si c'est bien ça, j'ai isolé un pigeon qui boîte mais cela fait plusieurs semaines et en dehors de ça il vit normalement, par contre j'ai un pigeon qui a fait un torticolis et celui-là je l'ai tué.

J'ai trouvé un test de dépistage de la salmonellose que je vais faire sur plusieurs pigeons pour avoir une meilleure idée de l'état de mes animaux avant de traiter en 'aveugle'.

Je pensais que les Salmonelles étaient assez répandues et se soignaient facilement en fait...

--------------------
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 10-12-2014 à 20:18:40   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

Mariondu71 a écrit :

Ok merci de tes infos.
A vrai dire je ne sais pas si c'est bien ça, j'ai isolé un pigeon qui boîte mais cela fait plusieurs semaines et en dehors de ça il vit normalement, par contre j'ai un pigeon qui a fait un torticolis et celui-là je l'ai tué.

J'ai trouvé un test de dépistage de la salmonellose que je vais faire sur plusieurs pigeons pour avoir une meilleure idée de l'état de mes animaux avant de traiter en 'aveugle'.

Je pensais que les Salmonelles étaient assez répandues et se soignaient facilement en fait...


des vers font avoir aussi du torticolis

--------------------
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 17-12-2014 à 11:44:42   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Bonjour,
comme dit plus haut, je suis aussi pour supprimer les sujets atteints et donc porteurs, pour les raisons déjà énoncées et aussi car ça fait partie de la sélection...
Ces pigeons atteints ont une moins bonne immunité que les autres, et cette immunité fera partie de leur capital génétique légué aux générations suivantes...
On sait aujourd'hui les dégâts que font et que feront l'utilisation des antibiotiques sur la résistance des bactéries...donc pour moi le mieux serait de pouvoir s'en passer au maximum....
Des souches de pigeons plus résistantes, des bactéries moins résistantes, et comme ça quand vraiment on a pas le choix, on traite et ça marche...
Alors oui pour le vaccin, il y a des flores aussi que l'on donne pour coloniser "l'appareil intestinal" des pigeons afin de ne pas laisser de place aux mauvaises bactéries comme les salmo, puisque souvent quand un pigeon attrape la salmo c'est du à un dérèglement de sa flore intestinale (stress, fatigue....) (produit très cher)
Les torticolis peuvent venir de plusieurs choses, dès l'instant ou les bactéries vont dans le système sanguin, elles s'arrêtent où elles veulent. Souvent les articulations pour les salmo, mais ça peut aussi être le cerveau.
Et çà peut être aussi les vers comme l'a dit Gillou.

--------------------
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 20-12-2014 à 14:47:08   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

des nouvelles :
J'ai fait passé un test à mon pigeon boiteux isolé, il s'est avéré positif pour les salmonelles. Donc traitement dans l'eau de boissons pour tous mes pigeons (sains en apparence), vermifugation aussi car sur les selles du pigeon malade j'ai trouvé des vers. Le pigeon 'malade' déclaré est traité par injection et si pas de guérison sera éliminé.

Ensuite je donnerais des probiotiques à tous pour rétablir leur flore (j'ai acheté un produit appelé Protexin qui contient 9 espèces de micro-organismes vivants pour reconstituer la microflore intestinale et stimuler le système immunitaire' d'après la notice) et enfin je procéderais à une vaccination, au moins pour cette année, car mes pigeons sont en liberté la journée et même en désinfectant le pigeonnier je ne pourrais pas désinfecter tout leur environnement hélas.

Pensez-vous que ce protocole est le bon?

--------------------
roronoa zoro
Piou Piou
202 messages postés
   Posté le 20-12-2014 à 15:22:47   Voir le profil de roronoa zoro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à roronoa zoro   

Le protocole est bon.
Pour le vaccin tu as des vaccins "standarts" c'est à dire fait à partir des souches les plus courantes et tu peux aussi faire un auto vaccin cad à partir de ta souche.
En tout cas laisse un peu tes pigeons récupérer car c'est un vaccin qui les secoue vraiment!

--------------------
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 20-12-2014 à 21:19:47   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Oui j'ai cru comprendre que c'était un peu hard....
mais je ne voyais pas tout tuer surtout qu'ils vont bien, et j'espère les aider avec ce protocole, et assainir un peu ma colonie.

Il faut dire que c'est ma première année et j'ai introduit sur quelques mois une 30 aine de pigeons d'au moins 15 origines différentes donc je ne m'étonne qu'à moitié d'avoir quelques soucis sanitaires à régler avec toutes ces entrées, surtout que n'y connaissant pas grand chose en pathologie pigeon je suis passée longtemps à côté de certains symptômes :-(((

Je vous dirais ce que ça a donné tout ça !

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 21-12-2014 à 11:26:48   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

...les éleveurs qui rentrent sans cesse de nouveaux pigeons (affamés d'avoir des nouveaux, plutot que de travailler à la maison leur sélection), sont les éleveurs qui ont ou auront en permanence des problèmes sanitaires du style salmonellose....et aut'res...

Je re dis "attention aux sujets adultes de 3 ou 5 ans qui vont bien"


*cela est souvent une apparence trompeuse ,en fait ils sont porteurs sains de beaucoup de choses et infestent ta volière...

si l 'on introduit un adulte il faudrait savoir de chez qui il vient et donc un peu sont état sanitaire , l'achat à l aveugle de nouveaux sujet ( surtout des adultes) expose a des dédboires à venir...
Mariondu71
Touriste
103 messages postés
   Posté le 21-12-2014 à 23:03:16   Voir le profil de Mariondu71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mariondu71   

Ce n'est pas mon cas, j'ai juste trouvé les couples que je souhaitais mettre dans mon pigeonnier pour commencer l'élevage (différentes races pour le plaisir).
Ca n'a rien à voir avec le fait d'être 'affamée' LOL plutôt que de faire ma sélection, je suis éleveuse de volailles depuis plus de 10 ans et rentre très peu de sujets (ceux nécessaires à ma sélection justement), par contre là en pigeons je commence et surtout c'est pour me faire plaisir pour le moment avec plusieurs races, seulement du coup effectivement j'ai apporté plein de 'choses' d'un coup ;-)

Après pour les volailles je n'avais jamais eu ce genre de souci, avec la quarantaine en général tout se passe bien, mais les pigeons sont bien plus souvent 'malades' ou porteurs de saletés peut-être justement parce qu'on les traite trop...?

--------------------
coloen
Pigeon de Bronze
coloen
414 messages postés
   Posté le 22-12-2014 à 22:06:12   Voir le profil de coloen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coloen   

Bonsoir,

Tu vas traiter avec quoi ? et où trouves tu le vaccin et les tests ?

--------------------
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 22-12-2014 à 22:35:05   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

bONJOUR,
pour les poules, je te conseille tout de même de vacciner contre les mycoplasmes respiratoires, car c'est une maladie très fréquente et redoutable.
Malheureusement, le vaccin est en 1000 doses. Mais si tu trouves plusieurs autres éleveurs, cela devient possible.
Tu peux les vacciner aussi contre les salmonelles, pour que cela ne tourne pas en boucle.
Ton vétérinaire peut aussi se renseigner et te conseiller pour tout ce qui est auto vaccin.

--------------------
triga 32
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 28-12-2014 à 21:49:48   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

triga32 a écrit :

bONJOUR,
pour les poules, je te conseille tout de même de vacciner contre les mycoplasmes respiratoires, car c'est une maladie très fréquente et redoutable.
Malheureusement, le vaccin est en 1000 doses. Mais si tu trouves plusieurs autres éleveurs, cela devient possible.
Tu peux les vacciner aussi contre les salmonelles, pour que cela ne tourne pas en boucle.
Ton vétérinaire peut aussi se renseigner et te conseiller pour tout ce qui est auto vaccin.


Tu peux nous donner le nom du vaccin

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 28-12-2014 à 22:13:31   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

EN MP.

--------------------
triga 32
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  vaccination salmonellose ColumbopolivacNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum