CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 vaccination ou pas???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 17:40:29   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Etant novice dans l'élèvage et particulièrement avec les pigeons j'aurais quelques questions à poser sur la vaccination :

- faut il obligatoirement vacciner les pigeons, meme si on n'a pas l'attention de faire des expos?
- contre quoi exactement faut il vacciner nos pigeons?
- j'ai entendu dire pour que la vaccination soit reconnue valable en expo il faut qu'elle soit faite par un véto? si non comment faites vous pour justifier que vous avez vacciner vos pigeons?
- j'éleve aussi des canards, des poules, des cailles, si je vaccine mes pigeons, faut il aussi que je vaccine tout mon petit monde? en plus un vaccin ne fait pas toutes les especes en meme temps je crois?

Ca fait beaucoup de questions!!!
Mais merci d'avance...

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-12-2008 à 20:55:02   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Réponse sur les pigeons:
Vaccination obligatoire contre la maladie de Newcastel (peste aviaire) que tu exposes ou pas (légalement, ton élevage devrait être déclaré en mairie!! Dans les faits, c'est rare)
Vaccins autorisés: Colombovac PMV et Nobilis Paramixo P 201 seuls vaccins a avoir obtenu l'AMM ( a utorisation de m ise sur le m arché
La vaccination est valable si tu as un certif du véto mais elle est aussi tolérée si tu as une attestation d'un autre éleveur qui a vacciné avec toi. Voir détails auprès de ta société ou de ton club.
Pour les volailles et autres, d'autres vont te répondre.
Pour les pigeons, je te conseille de vacciner aussi contre la paratyphose (salmonelles) sauf si tu n'exposes pas car dans ce cas, tes pigeons sont peu exposés aux merdes externes!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 06:12:27   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Pas mieux!

Pour les autres volailles, un grand choix de vaccins pour la newcastle, à voir avec ton véto...

--------------------
God save the Pigeon!!!
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 16:39:06   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Je ne savais meme pas qu'il fallait déclarer son pigeonnier en mairie !!! Je vais qu'il y a une réglementation spéciale pour les voyageurs mais pas pour les autres pigeons.

Pour l'attestation de vaccination, elle faut qu'elle soit signée obligatoirement par un autre éléveur ou une personne qui ne fait pas de l'élèvage peut signer en tant que témoin.

Ben en fait je me demande du coup qi je vaccine les pigeons dois je aussi vacciner tout le monde? ou es ce que les pigeons suffisent ? car si je dois vacciner tout mon petit monde ben j'ai pas fini!!!

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 20:15:50   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben c'est toi qui vois!! Moi je ne te parle que de pigeon et là, tu dois vacciner, c'est exigé par la loi!! La déclaration en mairie est obligatoire depuis la grippe aviaire de 2005! Ceci dit, personne ne l'applique et ça fait profondément chier les maires.
Tout est conditionné par le fait que tu exposes ou pas. Si tu exposes, la DDSV va être de suite au courant de ton élevage, donc, être en règle!
Si tu n'exposes pas, ce qui serait dommage, n'oublie pas quand même que si tu es en vie aujourd'hui, c'est que tes parents t'on fait vacciner au minimum sur ce qui était obligatoire, sinon tu serais sans doute déjà contaminé!! Ben tes pigeons c'est pareil, alors donne leur le maximum de chances!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 21:06:55   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Mais pour vacciner mes pigeons pas de problème je le ferai! Et voir si je m'y met je ferai peut etre bien tout le monde :-)

Mais maintenant il faut que je sache si je dois le faire, pour avoir le certificat, avec un autre éléveur ou une personne quelconque???

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-12-2008 à 22:35:46   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

N'importe qui peut faire l'affaire, un témoin c'est un témoin!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 10:43:23   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

indian a écrit :

Ben c'est toi qui vois!! Moi je ne te parle que de pigeon et là, tu dois vacciner, c 'est exigé par la loi! ! La déclaration en mairie est obligatoire depuis la grippe aviaire de 2005! Ceci dit, personne ne l'applique et ça fait profondément chier les maires.
Tout est conditionné par le fait que tu exposes ou pas. Si tu exposes, la DDSV va être de suite au courant de ton élevage, donc, être en règle!
Si tu n'exposes pas, ce qui serait dommage, n'oublie pas quand même que si tu es en vie aujourd'hui, c'est que tes parents t'on fait vacciner au minimum sur ce qui était obligatoire, sinon tu serais sans doute déjà contaminé!! Ben tes pigeons c'est pareil, alors donne leur le maximum de chances!!! ;)


c'est ou que tu as vu ca?? tu as un texte de loi??? :heu:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 12-12-2008 à 20:45:56   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Bon de toute manière meme si c'est pas obligatoire mais mieux pour les pigeons, je vais aller chez un véto pour me renseigner pour obtenir ce fameux vaccin.
Au fait vous savez combien ça coute environ?

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 17:09:47   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Attention Manu quitte à avoir l'air d'insister tu as une vaccination obligatoire ( avec trois appellations différentes pour la même maladie: paramyxovirose ou "Newcasttle" ou peste aviaire) sur tes pigeons ET sur tes volailles (poules, cailles , faisans...)
La différence est que c'est un produit pour les colombidés (pigeons, tourterelles): COMLOMBOVAC ou NOBILIS comme cités Et un autre pour les volailles(Newcavac....IMOPEST etc...).

Pour pigeons:
Nobilis paramyxo p201(INTERVET) payé 28€ pour 80 doses (0,25 ml par oiseau).
ou
Colombovac PMV (FORT DODGE) payé 27,50€ pour 50 doses (0,20ml par oiseau).

Il existe une circulaire ministérielle agriculture( Note.De.Service DGAL/SDSPA/MCSI/N2003-8175 du 23.10.2003 ) disponible auprès de ta DdSV qui fixe les règles de vaccinations et suggère des "modèles" de certificat de vacci .
C'est sa version de 2005 (suite aux épisodes de grippe aviaire) qui nous impose de déclarer nôtre élevage amateur en mairie.
Sinon sur ce forum Bagadais dans un sujet à retrouver (en discussions générales le mois dernier) en avait publié un dont tu peux t'inspirer si ton véto n'as pas l'habitude.
Autre solution tu peux acheter par correspondance et en obtenir ordonnance -facture- et certificat chez :
DR B. LEFEBVRE BP 48 56230 QUESTEMBERT, tel :02.97.26.04.12, E .mail : bernard.lefebvre13@free.fr.
Je ne saurai que t'inviter aussi à adhérer à une société avicole et/ou un club de race où en général il y a des responsables et tout du moins de l'aide pour toutes ces choses.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 16-12-2008 à 17:40:36   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Merci nono!
Je sais que nous avions du déclarer non poulailler en 2005, mais il est vrai que nous n'avions pas encore notre petit pigeonnier à l'époque!

Pour les vaccinations, pas de problèmes je vaccinerai tant qu'à faire tout mon petit monde! Suffit plus que je trouve le bon véto, ou comme tu me l'as indiqué je verrai avec le DR LEFEBVRE.
Et oui j'envisage d'adhérer à une association :-)

--------------------
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 17:46:02   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Manu vas faire un tour sur discusions générales dans la rubriques vaccination que je viens de faire remonter, tu auras des éléments

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
manu74
Touriste
manu74
124 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 17:57:12   Voir le profil de manu74 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu74   

Merci bagadais, mais je n'arrive pas à télécharger le fichier car il n'était en ligne que 21 jours!!!

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 19:52:39   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

gui85 a écrit :

[citation=indian]Ben c'est toi qui vois!! Moi je ne te parle que de pigeon et là, tu dois vacciner, c 'est exigé par la loi! ! La déclaration en mairie est obligatoire depuis la grippe aviaire de 2005! Ceci dit, personne ne l'applique et ça fait profondément chier les maires.
Tout est conditionné par le fait que tu exposes ou pas. Si tu exposes, la DDSV va être de suite au courant de ton élevage, donc, être en règle!
Si tu n'exposes pas, ce qui serait dommage, n'oublie pas quand même que si tu es en vie aujourd'hui, c'est que tes parents t'on fait vacciner au minimum sur ce qui était obligatoire, sinon tu serais sans doute déjà contaminé!! Ben tes pigeons c'est pareil, alors donne leur le maximum de chances!!!



Ben oui mon neveu!!! C'est dans le package de lois sur la lutte contre la grippe aviaire, ça date de 2005, lorsqu'on a ''découvert'' les premiers cas en France!!
Personne n'applique et comme j'ai dit, ça fait chier la plupart des mairies....sauf certains maires qui ont eu la trouille et qui ont fait chier leurs administrés, y'en a sur ce forum qui s'en rappelent!!

c'est ou que tu as vu ca?? tu as un texte de loi??? :heu:[/citation]

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 20:58:38   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

ok merci tonton :D :D

je croyais que c'etait juste une mesur ponctuelle :pff: :pff:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 17-12-2008 à 22:49:29   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben non, c'est dans le guide de bonnes pratiques sanitaires destinées......etc (Sur la grippe aviaire)
Article II
L'application de ce guide de bonnes pratiques sanitaires qui relève de la responsabilité de l'éleveur complète la mise en oeuvre des dispositions déjà imposées par la réglementation existante , à savoir celles relatives:
1 à la déclaration de l'élevage en mairie
2 au registre d'élevage
3 aux installations classées
4 au bien être animal
5 à la certification pour les échanges avec les pays étrangers
6 à la lutte contre les infections à salmonelles

Et ça, c'est définitivement en place, c'est comme le plan vigie pirate, il suffit que l'on découvre un cas de H5n1 en France et tu vas voir comment on va nous remettre la pression!!

Moi je suis allé déclarer mon élevage en mairie parce que de toute façon comme je fais des expos, je suis fiché par la DDSV donc...
Pis j'étais en train de monter pour le compte de l'Usaso une charte sanitaire donc je voulais être parfaitement en règle!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 13:01:29   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

idem pour moi je suis déclaré en mairie et au niveau de la DDSV ?principalement pour mes canards.

--------------------
halipre pierre
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 13:09:23   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi aussi je suis déclaré à la mairie et la DSV sait pertinemment que j'existe puisque c'est elle qui donne les autorisations lorsque j'expose dans un autre département

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 19:01:49   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Comme pour la plupart d'entre vous j'ai été "repéré" par la DDSV lors de mes premières expos .
Ce qui fait qu'en 2005 j'ai "trouvé " dans ma boite aux lettres un courrier de ma mairie m'enjoignant de remplir l'imprimé ad'hoc ( type d'élevage, nombre et espèces de bêtes détenues, coordonnées du véto référent, prophylaxie pratiquée, type de confinements etc...) à remettre à la police municipale "illico-presto" et se faire porter au registre idoine...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 18-12-2008 à 19:10:30   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

:pff: :grr:

le fichage continu :gun: :gun:

vivement la revolutzion :gun: :bnc: :hot: :hot: :hot:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  vaccination ou pas???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum