CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 vitamine et autres

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
clauland
Touriste
clauland
124 messages postés
   Posté le 01-09-2011 à 21:31:14   Voir le profil de clauland (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à clauland   

la juste ration oui mais c'est quoi la juste ration j'ai des texans combien de grammes de mélange de céréales par sujet au moment de la repro au moment du nourrissage apres un traitement ou en temps normal
pour une débutante comme moi pas facile de savoir quant quoi comment
merci pour votre aide

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 01-09-2011 à 23:26:04   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Un petit pigeon mange en moyenne 35 g par jour et une grosse race 50 g , en période de nourrissage des jeunes jusqu'à 80 g par jour. Mais ce ne sont que des "moyennes" , tout dépend de la compo et de la qualité de ton mélange , de tes pigeons, de leur nombre , du climat , des heures de nourissage, plein de variantes .
En pratique pour calculer la "juste ration" on est tous et tout le temps débutants , il faut tester sur plusieurs jours , à différentes périodes de l'année, donner de petites quantités plusieurs fois par jour le premier jour jusqu'à ce qu'il en reste dans la mangeoire à la tombée de la nuit, on fait le total on déduit ce qu'il restait et on sait "à peu près" la ration du jour .
En pratique et pour palier l'aproximation et le risque qu'un pigeon ou deux n'aient pas mangé ou pas assez (femelles au nid par exemple), je te conseille de toujours mettre un peu plus que le strict nécessaire quotidien .
A part la période du nourrissage des jeunes je ne pense pas que les pigeons mangent plus en quantité , par contre ils consomment en proportions plus ou moins importantes d'autres graines "prioritaires" selon leurs besoins vitaux du moment .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 13:09:19   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

moi j'aime bien donner des compléments en vitamines et oligo au moment de la mue qui est trés fatiguante pour les pigeons ,surtout les fantails qui doivent assumer la repousse de leur éventail d'un seul coup
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 16:25:23   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

On est bien d'accord JJ , moi aussi en période de mue + vitamines et oligos mais aussi + protéïnes (vesce) et + phosphore et lipides pour la plume (tournesol) , mais la question de CLAU ne portait dans un premier temps que sur les quantités de graines .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
clauland
Touriste
clauland
124 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 19:15:21   Voir le profil de clauland (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à clauland   

merci pour vos réponse moi pour l'instant c'est au pifomètre je donne plus ou moins certaines graines suivant ce que l'on me donne parce que j'ai la chance d'avoir un ami qui fait les moissons et qui me ramène blé orge tritical mais gratuitement je rajoute du granulé poule pondeuse jusqu'a présent comme les pigeons étaient race congel c'était gérable la qualité des plume et les variations de poids n'étaient pas prmordiales
mais maintenant j'envisage les expos donc je doit prendre en compte des paramètres tres précis
dans cette optique vous parlez de vitamines d'oligots éléments etc que donnez vous tout au long de l'année et de quelle façons merci

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 20:07:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Clau, tu peux donner des céréales que ton copain t'offre mais sache qu'un pigeon a besoin de trois graines essentielles: blé, pois, maïs .....le pois pouvant être remplacé par un aliment à haute teneur en protéines les autres graines: sorgho, vesce, tournesol, etc ne sont pas indispensables mais sont un plus pour le pigeon

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
clauland
Touriste
clauland
124 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 21:40:27   Voir le profil de clauland (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à clauland   

merci a tous donc a partir de maintenant blé mais pois plus mélange pigeons du commerce en privilégiant le sorgho vesce si possible suivant les finances granulé a pigeons
eau propre a volonté bien entendu avec ajout d'une solution multivitaminé et oligots éléments trois ou quatre jours par mois
ensuite traitement préventif contre les parasites internes une fois par mois
traitement anti parasite externe du pigeonnier une fois par mois
grit
pierre a sel minéraux

dites moi si c'est bon ou si il maque quelque chose ou encore si les traitements préventifs sont trop fréquents ou pas assé

ehh oui des questions encore des questions toujours des questions mdr

--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 22:03:07   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

nono a écrit :

On est bien d'accord JJ , moi aussi en période de mue + vitamines et oligos mais aussi + protéïnes (vesce) et + phosphore et lipides pour la plume (tournesol) , mais la question de CLAU ne portait dans un premier temps que sur les quantités de graines .

j'ai pas rêvé le titre du post c'est bien"vitamine et autres"
jabadao
Pigeonneau
222 messages postés
   Posté le 02-09-2011 à 22:16:18   Voir le profil de jabadao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jabadao   

Pour bien gérer l'alimentation des pigeons qui n'élèvent pas,c'est simple,il suffit de rajouter de l'orge au mélange.
Chez moi pour l'instant avant la mue,c'est mélange pigeon standard auquel je rajoute 30% d'orge.
Je nourris 1 fois par jour en donnant la ration progressivement pour que l'orge soit consommé au fur et à mesure.Quand ils commencent à bouder l'orge,ils ont assez.Si il reste quelques grains d'orge,je les retire,je ne laisse jamais trainer de graines.

Pour les minéraux,c'est grit et vitaminéral (poudre) en permanence.

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 10:45:56   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je n'entrerais pas dans une longue polémique .
Je donnerais juste mon opinion.
L'orge est de toutes les graines la plus "pauvre" en tout, elle est même assez "neutre" , c'est d'ailleurs bien pour ça qu'en alimentation animale elle sert d'unité de mesure (UF = Unité fourragère =1kg d'orge) .
Elle est aussi la moins appréciée des pigeons , qui rechignent vraiment à la manger , maintenant comme tout autre aliment si on ne lui donne que çà il finira bien par le bouffer le pigeon (ceux dans la rue mangent bien du pain , des restes divers , de la viande , des frites et même du papier , mais ils ont pas d'autre choix) .
Elle est dépurative et un peu irritante (peau dure , graine un peu pointues ) c'est aussi pour çà et pour améliorer sa digestibilité qu'on la donne souvent aplatie ou concassée aux animaux.
Les colombophiles l'utilisent d'ailleurs à cet effet pour les voyageurs qui concourrent et ces propriétés sont aussi utilisées par certains pour accélérer la mue .
Son utilisation en alimentation du pigeon est très controversée , y'a les fans de et les ennemis de ... avec les variantes + modérées au millieu.
Sans en être un ennemi pour autant,je n'en utilise pas (plus) du tout , je trouve que dans le cas du pigeon de fantaisie elle ne présente pas assez d'intérêt et même son prix qui a été très bas dans le passé commence à ne plus être intéressant par rapport par exemple au sorgho , plus nutritif que l'orge ,et même le blé, et moins cher , plus apprécié du pigeon.

Perso: 30% d'orge dans un mélange ET obligation de les bouffer avant d'avoir la suite , c'est trop .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 10:48:14   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

j-j 56 a écrit :

[citation=nono] On est bien d'accord JJ , moi aussi en période de mue + vitamines et oligos mais aussi + protéïnes (vesce) et + phosphore et lipides pour la plume (tournesol) , mais la question de CLAU ne portait dans un premier temps que sur les quantités de graines .

j'ai pas rêvé le titre du post c'est bien"vitamine et autres" :heu:[/citation]

OK JJ quand j'ai posté je me souvenais pas du titre et son premier post ne parlait que de quantités de grain pour ration journalière .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 11:23:37   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

le chardon a écrit :

Clau, tu peux donner des céréales que ton copain t'offre mais sache qu'un pigeon a besoin de trois graines essentielles: blé, pois, maïs .....le pois pouvant être remplacé par un aliment à haute teneur en protéines les autres graines: sorgho, vesce, tournesol, etc ne sont pas indispensables mais sont un plus pour le pigeon


Tout à fait d'accord avec toi,je rajouterais comme l'a signalé à juste titre Nono, à mon avis qu'un peu de tournesol durant la mue permet un meilleur emplumage et surtout un plus joli plumage,mais cela reste bien sûr que mon avis

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
jabadao
Pigeonneau
222 messages postés
   Posté le 03-09-2011 à 17:59:44   Voir le profil de jabadao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jabadao   

Nono,c'est bien parce que l'orge est une graine pauvre en matière grasse et pauvre en proteine qu'elle est interessante dans la ration des pigeons qui n'élèvent pas.
Les besoins de ces animaux sont très faibles,pourquoi leur donner du mais qui va les engraisser ou des proteines qui vont fatiguer le foie et les reins?
Sa faible appétence permet également de rationner les pigeons sur leurs besoins et non sur l'appétence.Ne pas oublier qu'un pigeon a un jabot,jabot qu'il peut remplir de façon bien disproportionnée par rapport à ses besoins réels.
Même si l'appétence de l'orge est plus faible que les autres graines,les pigeons ne rechignent pas à la manger,seuls les pigeons surnourris le font.
A titre indicatif,chez moi,pour des voyageurs,pendant la mue,il y a 10% d'orge dans la ration,et l'hiver,mue terminée et pigeons séparés.....50%.


Edité le 03-09-2011 à 18:01:17 par jabadao




--------------------
SULAMERICANO
Petit touriste
41 messages postés
   Posté le 18-09-2011 à 09:01:52   Voir le profil de SULAMERICANO (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à SULAMERICANO   

Pour moi aussi, l'orge est un plus, justement pour son coté dépuratif.

Pour le reste, je rajouterais que des pigeons régulièrement vermifugés et débarrassés (en tout ou partie) des parasites de plumes, profitent pleinement de leur alimentation, et qui si l'on emploie un mélange assez complet, les vitamines sont suffisament présentes.

L'apport de levure de bière saupoudrée sur les graines légèrement humidifiées par un peu d'eau ou mieux, d'huile d'ail (1 C à S par kg de grain), constitue une aide précieuse à une assimilation optimale des divers éléments contenus dans le mélange.

--------------------
ulricka
Petit touriste
19 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 19:24:38   Voir le profil de ulricka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ulricka   

bonsoir

Je donne a mes pigeons du mélange pour pigeon et je rajoute du maïs concasser et du blé concasser et une fois par semaine du complément pour gibier ils ont une pierre anisé dois je leur donnés des vitamines si oui ou les trouves t on ? merci

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 19:35:50   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

déjà, il te faudrait supprimer le blé et le maïs concassé, le pigeon n'a aucune difficulté à avaler des graines entières et il trouve dans l'enveloppe du grain les vitamines qui lui sont nécessaires

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ulricka
Petit touriste
19 messages postés
   Posté le 09-10-2013 à 21:12:17   Voir le profil de ulricka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ulricka   

je l'enleverais dés demain merci

--------------------
Flo.05.155
Piou Piou
Flo.05.155
144 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 08:01:54   Voir le profil de Flo.05.155 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo.05.155   

D'après moi, le tout est de savoir si tes animaux ont ou auront la possibilité de sortir de temps en temps, et si le milieu dans lequel ils évolueront dehors sera valable (pas des pavés autobloquants ou du bitume).

Si c'est le cas, il ne me semble qu'il n'est pas nécessaire d'ajouter quoique ce soit.

C'est ce que je fais avec les miens, après une période assez longue sans être sortit leur premier réflexe est de manger des petits cailloux et de chercher tout un tas de trucs dans l'herbe (je ne sais pas précisément ce que c'est). Dès le deuxième jour, ils sont beaucoup plus détendus et se bousculent moins pour chercher toutes ces choses... S'il ne t'es pas possible de les lâcher en continu (voisinage, rapaces...) je pense qu'un ou deux jours par semaine (par exemple le weekend) est suffisant pour qu'ils trouvent à l'extérieur ce dont ils manquent en claustration.



--------------------
Il n'y a pas de forum du Cauchois alors je suis sur celui du CFPOI... et je le vis bien!
ulricka
Petit touriste
19 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 15:19:07   Voir le profil de ulricka (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ulricka   

ils sont dans une voliere mais je ne les lacherais pas, c'est de la terre au sol car je suis entourée de champs en tout genre et il y a beaucoup trop de buses l'hiver dans les champs y en a à peu prés une trentaine par champs.

--------------------
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 10-10-2013 à 18:28:21   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

ulricka a écrit :

ils sont dans une voliere mais je ne les lacherais pas, c'est de la terre au sol car je suis entourée de champs en tout genre et il y a beaucoup trop de buses l'hiver dans les champs y en a à peu prés une trentaine par champs.


Avec les buses tu risque rien

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 10:32:22   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   

ce n'est peut être pas le bon post mais !
cette semaine j'ai acheté un sac de graines pigeons marque " grand lieu " du dép 44 . une catastrophe
:le blé et les pois sont ratatinés ( vieux ) , le mais 1,5 cm de long et ratatiné et dégradé. beaucoup de poussière et ...
même les poules font la gueule . c'était en promo mais encore beaucoup trop chère !!
un vieux stock de graines à débarrasser

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 12:33:26   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

moi je ramène

--------------------
Roger bx33
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 13:10:25   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

glenat15 a écrit :

moi je ramène


+1

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 26-10-2013 à 13:45:40   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   

heureusement que j'en pris qu'1

--------------------
JM_29
Touriste
104 messages postés
   Posté le 28-10-2013 à 11:08:56   Voir le profil de JM_29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JM_29   

bonjour,

c'est un de trop...sauf si cas d'espèce sur le lot, il y a surement d'autres acheteurs dans le même cas.

si tu ne peux pas le ramener, pourquoi ne pas contacter le magasin et essayer de te le faire rembourser...

cordialement,

JM

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  vitamine et autresNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum