CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Photos  Photos d'expos 

 Championnat de France du QPI

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 13:35:52   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

JLLEMEY a écrit :

la championne manteau papilloté d'Edmond Vastel



ha sa j'aime bien tres belle femelle
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 16:46:24   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

JLLEMEY a écrit :

la championne Qualmond d'Alain Brouvry



ça j'aime bien

--------------------
Capu... What else ?
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 17:55:21   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

je les aimes tous bien

--------------------
Queue de Paon Indien ....
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 20:26:15   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Un manteau 3/4 a Claude Michels 94 pts
( Freddie ne plaisante pas avec le 3/4)



--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 20:28:29   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

un 2 eme Grison à Alain Georges 94 point aussi
( Quand je vous dis que Freddie ne rigole pas ... manque de volume celui là



--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 20:32:28   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

La championne Noir ( et bien noir) d'Edmond Vastel



--------------------
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 25-02-2011 à 21:14:51   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

JLLEMEY a écrit :

Un manteau 3/4 a Claude Michels 94 pts
( Freddie ne plaisante pas avec le 3/4)



un manteau pas toiletté

--------------------
Patrick
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 01:13:36   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

ridus a écrit :


un manteau pas toiletté


Mouais enfin de l'autre coté il est comme celle là
C'est aussi une Claude Michels
Même motif et même punition pour Freddie = 94 pts





--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 09:05:23   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

CAPUMAN a écrit :

[citation=JLLEMEY]la championne Qualmond d'Alain Brouvry



ça j'aime bien[/citation]

C'est seulement sur la photo ou bien ce pigeon le vol complètement décroché ??

et même remarque pour les photos suivantes...


Edité le 26-02-2011 à 09:06:24 par Philippe HUDRY




--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 12:00:10   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Philippe HUDRY a écrit :


C'est seulement sur la photo ou bien ce pigeon le vol complètement décroché ??

et même remarque pour les photos suivantes...


Trés bonne remarque....

Un indien ne doit pas avoir les ailes qui trainent par terre Maintenant si cela est une explication logique au " décrochage de vol"du fait du diamétre de la queue, en aucun cas cela ne peut etre considéré comme une qualité

Toute fois, les deux ne sont pas incompatible en voici la preuve

JLLEMEY a écrit :

Miss France 2010




[URL=http://imageshack.us]


Il faut cependant relativiser le défaut car la ligne d'aile d'un indien n'a pas la même importance que sur un fantail

--------------------
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 13:46:07   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

JLLEMEY a écrit :

[citation=ridus]
un manteau pas toiletté


Mouais enfin de l'autre coté il est comme celle là
C'est aussi une Claude Michels
Même motif et même punition pour Freddie = 94 pts



[/citation]

Autant, je trouve le type des sujets très beaux, autant je me demande comment la note de 94 peut être donnée pour un championnat de France... Combien de fois j'ai vu des sujets typés et bien marqués, ne pas dépasser cette note sur le plan régional, voir petite locale...

Je ne cherche pas à semer le trouble, mais pour en avoir élevé et avoir subit ce type de jugement, je trouve ça décevant... Il faut croire que hormis le championnat ou certaines régions, la race et le travail qu'elle comporte ne sont pas reconnus
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 14:33:15   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Question de conception de la chose et on a pas tous la même .....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-02-2011 à 16:06:22   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui c'est bien dommage que dans certaines petites expo, on ne cherche pas à valoriser quelque chose que l'on sait de toute manière être très difficile quelque soit la race (comme le manteau coloré), juste pour un tout petit défaut de marque

--------------------
Capu... What else ?
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 14:47:02   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Chez les indiens la couleur c'est 10 pts, les marques c'est 10 pts donc cela a son importance et il me parrait juste que des sujets mal marqué même avec un trés bon type, reste à 94 pts ...

--------------------
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 19:36:47   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

Je ne veux pas être discourtois Jean Luc, mais tu penses que un 94 reflète un sujet de travail??

Pour moi, un 94 représente déjà un sujet de qualité en expo, donc je sais pas trop quoi penser... Combien de pigeons bien typés et bien marqués arrive à cette note?

Dans une petite expo, je pense que le 94 est discutable, mais pour le championnat, je m'excuse de le dire, mais un sujet mal marqué, ne devrait jamais dépassé 92! il peut être super en type, mais avec 1 vol à moité blanc, il est aussi proche d'un panaché ou autre que du manteau, donc pas conforme au groupe qu'il appartient. C'est probablement un très bon sujet pour la repro, mais sa place est en bourse, pas en expo. Désolé
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 27-02-2011 à 23:40:42   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

le queue de paon indien est un pigeon de structure ...
(pas un pigeon de couleur) donc on juge d'abord la struture ( la statue) puis aprés on rajoute la couleur

désolé ..........

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 07:33:05   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

D'accord avec toi Jean-Luc. La priorité est à la structure, à la forme, à la tenue, au volume.
D'accord aussi pour considérer la couleur comme secondaire. D'ailleurs, dans le cas présent, il s'agit des marques.

Mais un pigeon, c'est un tout. Que faites vous au Championnat du Capucin avec un sujet qui n'a que 3 rémiges blanches ? ou qui a la tête seulement au 3/4 blanche ? Le pigeon est éliminé... et pourtant les marques ne comptent que pour 7 points...

Néanmoins, il faut bien reconnaître que parfois, dans les petites expos (locales, départementales, régionales, pseudo-nationales) les jugements, sur des races rares ou des variétés rares ou à marques très difficiles, sont plutôt "cassants".

Il serait interressant de savoir POURQUOI il n'y a pas eu de tolérance sur tel ou tel problème de marques ou de couleur alors que ces caractéristiques ne sont pas prioritaires.

Qu'est-ce qui a motivé le juge pour sanctionner aussi durement un sujet, alors que ce même sujet, dans son Chjampinnat de France, a bénéficié de plus de clémence...

Peut-être qu'en se posant les bonnes questions et en essayant d'apporter des réponses, il serait possible de mettre en place des solutions pour obtenir toujours plus d'homogénéité dans les jugements.

--------------------
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 11:38:09   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

pour moi lors d'un CF en général il y a souvent un breefing avec les juges et le président du club sur les dificultés de la race et variété,tandis que lors des expos locales ou régionales c'est pratiquement inexistant

--------------------
l'Alsacien
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 18:28:23   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est vrai que dans le capucin, on est peut être moins coulant avec les marques genre une tête colorée au 3/4 par rapport au nombre de point ou même une rémige blanche intercallée (quoique tout dépend de l'interprétation du juge)
mais les marques moines du capucin sont quand même plus stable que celle d'un mateau coloré, car même en croisement F2 on a quasiment plus de défaut de marque avec le moiné, donc ça me parait plus normal d'être plus sévère sur les marques moines

--------------------
Capu... What else ?
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 19:43:26   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Bien vu Capu , je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le capucin puisqu'effectivement c'est un pigeon a dessin moiné .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 19:50:49   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

ce n'est pas un dessin. ce sont des MARQUES.

le dessin se trouve sur le bouclier : sans barres, barré ou écaillé.

Lorsqu'il s'agit de la répartition de la couleur par rapport au blanc ou inversement, on appelle cela des marques.

Et si vous lisez bien mon texte, je n'ai jamais dit qu'il fallait être intraitable avec les marques du QPI. J'essaie juste de trouver une argumentation sur le fait que dans les "petites expos" les jugements sont parfois plus durs qu'au Championnat.

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 19:54:34   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Cependant, comme Olivier, je pense et je suis convaincu qu'un 94 n'est pas un pigeon de travail.

Si ce QPI avec son manteau mal marqué vaut bien 94, ce n'est pas parceque c'est un sujet de travail. Il mérite son 94 parceque la variété est rare et que pour l'instant il y a une tolérance sur la qualité des marques.

Désolé d'être tatillon... mais la justification n'est pas la même.

Dans 15 ans, quant il y aura 150 QPI à manteau au Championnat, ce pigeon fera 92 maxi !!

Espérons que ce jour viendra... pas pour ce pigeon... mais pour la qualité de la race...


Edité le 28-02-2011 à 20:43:47 par Philippe HUDRY




--------------------
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 20:18:44   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Alors là pas grand'chose à rajouter aux arguments et à la synthèse de Philippe

Si ce n'est que ce sujet à manteau est par ailleurs de très très bonne qualité, que son profil gauche était très bien marqué de mémoire... La note est une indication sur l'ensemble des qualités du sujet.

Nous sommes sur un pigeon de structure et à une période donné du stade de la sélection du point de vue des marques.

Méfions nous aussi des rejugements après le jugement, de surcroît sur photo, et sans idée du niveau de l'ensemble des sujets de la classe présents sur l'expo...
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 28-02-2011 à 20:43:27   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Freddie a raison !!

N'oublions jamais que le jugement n'est valable qu'au moment où il est exprimé.

En effet, il y a tellement de facteurs qui influent sur le résultat de tel ou tel pigeon :

la façon dont il se tient au moment où il est expertisé
l'heure à laquelle il est jugé
la concurrence dans sa classe
le niveau général
etc...

et puis il y a tous les facteurs humains...
le juge a t'il bien dormi ?
pas trop piccolé la veille ?
il fait hyper froid dans la salle pendant le jugement...

Bref autant de facteurs qui font que tout cela n'est pas si facile...

Ceux qui croient que les décisions sont faciles à prendre... n'ont qu'à s'y coller !!

avis aux amateurs... nous manquons de juges en France !

--------------------
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 01-03-2011 à 00:39:31   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

Je pense que mes mots étaient quelques peu fort, mais je suis heureux du résultat, car une vraie discussion est partie de là

Certes le pigeon était d'une bonne qualité et reflètai le niveau actuel, donc je ne m'en prends pas au juge ou à son jugement, mais bien entendu sur le fond de la question que la plupart ont compris, concernant la disparité entre le championnat et une autre expo. Comment encourager une race, si le même sujet peut faire 94 pts au CF et éliminé ou 90 dans n'importe quelle expo. Ne doit on élever et présenter qu'au CF?

J'ai élevé des Qpi blancs et à manteaux pendant 3 ans, avec ces réussites et déboires... Le hic, c'est que bien que la race soit très populaire, le jugement reste toujours le même et fait références aux défauts généraux en préambule du standard.
Pour ma part, je n'ai jamais présenté de sujets au championnats, mais chaque sujet que j'ai présenté en expo étaient bien marqués et toilettés. Bien que le type, le fantail étaient dans le modèle recherché, j'ai hélas récolté plus de 91 que de 95, pour 1 défaut de pouce blanc ou vol à 13 plumes blanches, donc je m'interroge.
Sur le coup, je sais je parle dans le vide sans photos à l'appui, mais rassurez vous si vous connaissiez le type des pigeons à Fred, vous saurez que mes manteaux ou blancs, n'étaient pas si mauvais...

Fred, si tu passes par là, j'espère que tu apporteras ton point de vue
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Photos  Photos d'expos  Championnat de France du QPINouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum