CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Photos  Photos d'expos 

 huriel

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15Page précédentePage suivante
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 20-02-2008 à 20:16:48   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Excalibur a écrit :

Le grison n'est reconnu qu'en Barré pour info


c'est marqué où

--------------------
Capu... What else ?
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 10:58:04   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

Il est vrai que dans le standard ce n'est pas mentionné de façon claire et précise.
Mais dans le standard de pratiquement toutes les races ont ne mentionne le grison qu'en barré et l'on ne mentionne jamais le terme grison écaillé. (voir le standard du boulant d'Amsterdam, boul lillois, mondain)

Dans de nombreux standards on ne peut lire que le terme grison, mais par contre dans certaines explications du grison (Voir queue de paon) on décrit bien la couleur et le sujet que l’on obtient quand le grison est a double dose (homozygote) presque blanc. Donc pensez vous obtenir un tel sujet en croisant deux soit disant grison écaillé patern comme le champion en Queue de paon indien qui est présenté ci-dessus


Deux cas flagrant le boulant de Silésie et le boulant de Starwitz, on note comme dans les autres standard : grison en bleu, rouge et jaune , mais la on décrit bien les couleurs des grisons et les écaillé sont bien dans un autre groupe ou l'on ne mentionne pas le grison

D’autres standards que je vous conseille de lire : mondain , show, beauté all, romain, bagadais, king, boul brunner, boul hollandais

Même dans le standard du capucin on ne mentionne jamais le grison écaillé.

Dans beaucoup de standard le grison est mentionné dans la catégorie autres couleurs ou on le classe à tord bien souvent dans les variétés rares, le flou est la.

Beaucoup d’éleveur interprète le terme toutes autres couleurs définies, par tout autre assemblage possible

C’est la pour moi que les juges doivent intervenir en sanctionnant de tel dérive.
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 11:31:31   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

pour ce qui est du fantail votre explication est inexacte le standart donne la définition du grison homozigote comme une possibilitée pas la régle,pour preuve allez voir la photo du chpt d'europe jugé par un maitre éleveur Américain qui connait certainement mieux le standart que vous il ne faut pas écrire n'importe quoi a moins de vouloir se faire mousser où à l'occasion passé pour un ...
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 11:51:16   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

Quand je vois la couleur du pigeon de votre avatar je ne demande qui passe pour un ...

Ok on peut travailler sur le type sans pour autant présenter n'importe quoi au niveau des couleurs.
Il y a tellement de belle couleur , faut-il vraiment faire dans le bizaroide pour se demarquer des autres ou pour se faire valoir !!!

Voici l'article dont je parle et venant de standard du queue de paon:



Edité le 21-02-2008 à 12:17:56 par Excalibur


tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 19:52:24   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

excuse moi mon petit excalibur mais les standards ne sont pas tous précis au niveau des couleurs et il y a beaucoup d'oublis pour preuve prend le standard du mondain par exemple,il manque le grison rouge et pourtant il existe tu as certainement du en voire,et le standard du montauban ou ne figure pas les grisons(qu'ils soient bleu ou autres),pourtant des grisons bleu ont en voie en expos.quant au sois disant impossibiliteé de rassembler sur 1 meme sujet "la couleur grison bleu" et "le déssin écaillé" c'est absurde.
nous avons la couleur bleu barré affecté du gène grison ce qui nous donne du grison bleu barré,le gène grison peu affecter aussi des bleu écaillé et donneras des grisons bleu écaillé,ne pas confondre couleur,déssin et gène a savoir couleur : bleu , déssin:écaillé ,gène : grison.
je te parle en toute amitieé car j'ai déja obtenu des grisons écaillé il te suffit d'accoupler 1 grison avec 1 écaillé,éssaye et tu me diras le résultat
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 22:38:26   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

http://www.vdt-online.de/aktuell/Katalog_Hohndorf_2008.pdf
allez voir le champion grizzle
avant de critiquer qui que ce soit montrez nous ce que vous êtes capable de faire et je me répette ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas,si vous aviez un minimum de connaissance de la race vous auriez su que en fantail toutes les couleurs marques et dessins sont reconnu ça aussi c'est écrit dans le standart
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 22:58:10   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

Pour info, dans mes nourriciers (voyageurs), j'ai des sujets porteurs de grisons et comme le soutiennent les autres, le fait d'avoir le gêne grison, n'empêche pas de le combiner en différents dessins.
Néanmoins, concernant l'indien en photo, je ne pense pas à un grison, car sinon des liserés ou marques blanches seraient apparentes un peu partout, ce qui n'ai pas le cas sur le pigeon cité. (rémiges beaucoup trop foncées)

Ainsi, il y a du vrai des 2 cotés, mais essayer de rester zen dans vos explications


Edité le 21-02-2008 à 23:00:51 par ory


tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 23:03:15   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

bien d'accord avec toi jj ,ce n'est pas par ce que ces couleurs ne figurent pas dans certains standards qu'elles ne sont pas impossibles a réaliser,de plus cela apporterais 1 certain cachet a des races dites de formes tel que mondain ou romain et bien d'autres encore et pourrais accroitre le nombre d'éleveurs,donc favoriserais une sélèction plus pointu et plus bénéfique a la race.imaginer des mondains arlequin,ou des romains bleu andalou ca serait super et utile pour travailler des couleurs comme le noir et le bleu qui existe déja,donc toutes nouvel couleur identifier sur d'autres races peux apporter 1 plus a ceux qui ne l'ont pas,ne soyons pas ultra conservateur,soyons ouvert a toutes sensibiliteés créatives , c'est de toute facons comme cela que nous voyons de nouveaux coloris,rappelez-vous ,il y a plusieurs anneé , les huppés de soultz n'existait qu'en bleu (uni,barré,écaillé ,grace a des courageux, maintenant il y a aussi des arlequin,rouge et jaune cendré barré et écaillé ,ca plait a d'autres éleveurs et ca as le mérite d'élargir le cercle restreint d'éleveurs de cette si jolie race francaise qui se fait si rare il suffit d'1 ou plusieurs éleveurs décidés a travailler ensembles une couleur pour homologation dans une race spécifique et il y a de forte chance (si le type suit bien sure) qu'au bout de 2 ou 3 anneé de présentation ,cette race s'enorgueilli d'une nouvelle variétéé.on appel cela des pionniers.
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 23:51:35   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

j-j 56 a écrit :

http://www.vdt-online.de/aktuell/Katalog_Hohndorf_2008.pdf
allez voir le champion grizzle
avant de critiquer qui que ce soit montrez nous ce que vous êtes capable de faire et je me répette ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas,si vous aviez un minimum de connaissance de la race vous auriez su que en fantail toutes les couleurs marques et dessins sont reconnu ça aussi c'est écrit dans le standart



Voici pour que tout le monde en profite de la photo du super grison dont vous parler. Je l'avoue, je ne sentirait pas capable de présenter une couleur grison aussi lamentable en expo(grison ne veut pas dire trois plumes blanches par ci par là).

Si j’avais eut un tel pigeon en main l'ors du jugement, il n'aurait certainement pas eut ce titre, car un juge est aussi tenu d'éduquer et de diriger les éleveurs vers le sujet idéal à obtenir (forme, tenue et couleur).
Car si l'on accepte n'importe quoi au niveau de la couleur, pensez vous donc honnêtement que les éleveurs vont encore se donner du mal à obtenir une bonne couleur si l'on récompense la facilité.
C'est dans cet objectif d'amélioration de la couleur grison que vont mes critiques et non à l'encontre de l'une ou l'autre race.
Il est tellement facile d'obtenir de bon grison si l'on veut s’en donner le mal, et au niveau de la couleur grison, j’ai déjà fait depuis longtemps mes preuves.
Pour en revenir à la photo de ce sujet, je ne remets nullement en cause la qualité du sujet qui est exceptionnelle pour la tenue et la forme.


Edité le 22-02-2008 à 09:48:11 par Excalibur


tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 16:43:29   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

excalibure tu n'est pas très pédagogue pour expliquer ton point de vue en faite tu n'explique pas,tu veux imposer tes ideés tout en écrasant et en tournant en ridicule tes interlocuteurs,tu fanfaronne,putain me dites pas qu'on a 1 deuxième sylvergold a croire que ca s'reproduit ces saloperies en plus j'aime pas que t'attaque un ami sous pretexte que t'aime pas les coloris en fantail,en faite t'y connait rien mais t'est pret a tout pour montrer que t'as raison,stupide animal borné sur ce forum la blague et la bonne humeur, la solidarité et l'amitié sont de mises mais tes mesquineries et ton envie de nuire ne sont pas les bienvenue,je me fache pas souvent mais la t'as dépassé les bornes,alors excuse toi tout de suite.
tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 17:07:23   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

pour ce qui est de la photo du qp vous remarquerez sur les ailes des petites taches plus clairs(signe d'1 écaillage a mon avis) de plus on distingue une barre caudale (peu visible mais bien présente) donc ce sujet est écaillé foncé je dirai meme écaillé t patterne,chez 1 sujet de ce type de déssin la couleur des autres parties du pigeon est toujours plus foncé ,certains peuvent etre pris pour des noir,celui la,beaucoup l'auront confondus avec du dun mais a mon avis il s'agirait plutot d'1 brun écaillé foncé t patterne,et le blanc sur la tete me direz-vous ? tout simplement ce qui reste de visible du gène grison.
chez 1 grison barré la couleur du manteau est affecté par grison mais pas les barres qui restes noires,chez 1 grison écaillé les barres et l'écaillage ne sont pas non plus affectés par grison et reste foncé,sur ces sujets ont distingue le gène grison sur la couleur de fond du manteau encore apparente ,sur la tete et sur le ventre.maintenant pour 1 grison écaillé t patterne,l'ensemble du plumage du pigeon est encore plus foncé,dans le cas d'1 bleu écaillé patterne en faite l'oiseau ressembleras plus a du noir a queue bleuté,l'écaillage de l'aile ne seras presque plus perceptible visuellement et donc bien évidement sur ce type de couleur le grison n'est plus visible sur les ailes ni sur le ventre,le seul endroit ou il est encore visible est la tete "ces fameuses plumes blanches",voila messieurs-mesdames
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 18:41:44   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Même si je n'apprecie pas trop la forme, au moins le fond des propos d'Excalibur est intéréssant.

Quel intêret de produire un grison tel que celui qui est en photo, ou l'on ne voit plus que quelques plumes blanches sur la tête ?

Il me semble que cette couleur mérite mieux....


Et pour vous parler de ce que je connais, dans le racer, le grison souhaité est bien le barré. Il est spécifié noir sur blanc que le grison écaillé est TOLERE....Donc pas à rechercher, mais malgré tout jugeable....

Maintenant, même avec un écaillé, il y a de bons et de mauvais grisons....Et sincèrement, la couleur sur cette photo est tellement mauvaise que je comprends que l'on puisse même douter de la présence du gêne grison....


Edité le 22-02-2008 à 18:45:20 par Racer




--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 18:48:04   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tiens pour illustrer un "bon" grison écaillé ou la couleur est bien répartie, c'est à dire avec le moins de plumes blanches possibles et un bon éclaircissement des couleurs :





Edité le 22-02-2008 à 18:48:23 par Racer




--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 19:57:12   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

Tambour 44 ...

Jusqu'a maintenant je n'ai insulter personne , ce qui n'est pas ton cas

Si la bonne humeur doit etre de mise, la politesse aussi

Je ne suis peut etre pas assez pédagoge ok, mais au vue de ton comportement comment devrait on te qualifier

Pour moi la discution et close
tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 20:16:08   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

salut racer,je te remercie de ta réponse.dans ton club donc les grisons barré sont privilègiés,mais sont tolérés les grisons écaillé,cela veux dire donc que ton club reconnait cette variéteé,donc il ne faut pas que certains affirme haut et clair que c'est impossible car non homologué.ensuite désolé pour mon petit coup de gueule mais ces invectivations envers jj mon énervé,cela aurait pu se passer calmement si il n'y avait pas eu critiques et attaques (envers jj et le club du fantail),chaque club est libre accepteé tel ou tel couleur libre a chacun d'aimer ou pas mais pas de faire des remarques blessantes.pour ce qui est de la photo je di toujours que ce dois etre 1 grison brun écaillé foncé t patterne,c'est vrais qu'il ne ressemble pas a 1 grison type que chacuns connait,mais ne pas oublier que ce type de couleur est réalisable point barre ,maintenant es-ce bien utile es une autre question ?
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 22:14:29   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

laisse tomber Claude ce Mr je sais tout et j'ai tout fait n'a semble t'il pas assez de personnalitée pour ne pas dire autre chose(restons correct)pour ce présenté et préfére se cacher derriere un pseudo ça classe tout de suite l'individu,si l'envie de combattre des moulins le branche plutot que de critiquer des jugements et standarts étrangés ou il n'a rien a dire qu'il s'attaque donc au respect des standarts français à l'étrangé mais je craint que ce soit moins facile que quelques lignes ingognito sur POI POI.Pour moi le post et l'individu(je ne voit que ce qualificatif faute de mieux)ne m'interessent plus
tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 22:58:40   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

salut mon jj ,je crois que moi aussi je ne vais plus préter attention a ce .....petit mr qui ne se rend meme plus compte du contenu de ces allusions.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 23:48:46   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben mon vieux, ça ramasse sec par ici!! Si j'ai bien compris, excalibur est juge? Me trompe-je?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 08:39:41   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

indiens excalibur est juge pigeon et president du club des homers de france
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:32:35   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Excalibur a écrit :

Le grison n'est reconnu qu'en Barré pour info

Dans le standard toute variété définie ne veut pas dire un assemblage de n'importe quoi


Exemple: bleu écaillé moine T-patern grison panaché à queue blanche


Je suis un peu de ton avis Excalibur , aujourd'hui on accouple 2 sujets ensemble , on fait des petits et aprés on cherche un nom bidon qui pourrait cadrer avec la couleur , non , messieurs la génétique , c'est de prévoir avant l'accouplement les couleurs qui vont en découlées .

Celà fait des années qu'on fait des sujets de travail dans toutes les races , m'est je dis de travail , pourquoi exposer ces sujets , pour promouvoir la race , je n'y voit pas l'intérêt
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 09:45:13   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tout à fait.

Et si on sort tant de couleurs non définies dans nos races francaises, c'est que nous avons du être un peu trop brouillons par le passé...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 12:22:09   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

Robot a écrit :

[citation=Excalibur]Le grison n'est reconnu qu'en Barré pour info

Dans le standard toute variété définie ne veut pas dire un assemblage de n'importe quoi


Exemple: bleu écaillé moine T-patern grison panaché à queue blanche


Je suis un peu de ton avis Excalibur , aujourd'hui on accouple 2 sujets ensemble , on fait des petits et aprés on cherche un nom bidon qui pourrait cadrer avec la couleur , non , messieurs la génétique , c'est de prévoir avant l'accouplement les couleurs qui vont en découlées .

Celà fait des années qu'on fait des sujets de travail dans toutes les races , m'est je dis de travail , pourquoi exposer ces sujets , pour promouvoir la race , je n'y voit pas l'intérêt[/citation]

Une réponse tout à fait pertinente Mr Botin.
Cela me rassure de voir qu'il y a encore des éleveurs sensés.


Comme je le signalais, le grison écaillé n’est actuellement pas reconnu.
Je serait prêt à admettre mes tords, mais avant cela donner moi un seul standard ou l’on cité les variétés de grisons écaillé reconnue.
Et non pas le terme tout autres couleurs, qui pour moi ne veut absolument rien dire.



Edité le 23-02-2008 à 20:36:51 par Excalibur


tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 12:10:07   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

bonjour,tout d'abord je tenais a m'excuser envers toues les personnes de ce forum qui ont été choqués par mes propos et débordements,sachez que cela ne se reproduiras pas.sachez cependant que tout club est maitre en sa demeure et libre de prendre tel ou tel décisions meme au niveau des couleurs(fantail) ,on apprécie ou pas mais pas d'ingérences entres clubs.
tout comme critiquer la couleur et la valeur des sujets d'une autre personne (mon ami jj),désolé ,moi je n'ai jamais critiquer les pigeons d'un autre sur ce forum.je tenais a clarifier les choses pour ne pas retomber dans la polémique.
pour ce qui est des "grison écaillé",je dirais simplement a ce Mr président du club des pigeons homer d'ouvrir le standard et regarder a la race :
-américan giant homer : grisons= toutes les couleurs,sans tenir compte du déssin.(donc grison barré ou écaillé
-show racer : grison(barré de préférence) donc le grison écaillé est accepté.
-genuine homer : bleu barré noir,bleu écaillé,écaillé foncé,argenté barré ou écaillé,grison bleu, grison rouge ou jaune cendré barré ou écaillé a moin d'une erreur sur le standard je pense que c'est clair.

voila,salut
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 14:03:57   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

Pour que se soit clair pour tous, le grison est une couleur que j’apprécie et je n’ai absolument rien contre aucunes races. Mais mes propos vont dans le sens d’une harmonisation de la couleur grison car l’on voit souvent de mauvais grisons en exposition.
Et je suis pour les éleveurs qui créent de nouvelles variétés au sein de leur race du moment que la couleur soit stable et irréprochable comme il se doit.
Pour preuve c’est moi qui est crée la variété grison dans le romain.


Il n’était pas utile d’aller si loin date le recueil des Standard, dans les première pages, dans la partie : Principales Couleurs et Dessins chez les pigeons de Race
Voici ci-dessous le scan de la page avec la définition du grison.


Pour moi la bible(standard) fait foi : barres alaire et caudale

Dans les standards de nos races, il y a effectivement des erreurs qui seront mise a jour lors de la parution d’une nouvelle édition du standard.
Les standard des Show et Racer sont une retranscription du standard Américain qui n’a pas tenu compte de la norme européenne : Si vous avez l’occasion de feuilleter un standard Allemand vous verrez que seul sont reconnu les grison barrés.

Dite moi seulement comment un juge doit interpreter cela :grison(barré de préférence) , ne trouvez vous pas vous même que c'est n'importe quoi.
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 14:40:58   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

juger un pigeon en expo n'est ce pas critiquer dans un certain sens?
alors comme ici c'est un forum d'éleveurs je trouve que chacun devrait faire un effort et discuter calmement,car pour moi s'il n'y a plus de critique(jugement)qu'est ce qu'on va faire avec tous nos juges pigeons (préretraite)

--------------------
l'Alsacien
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Photos  Photos d'expos  hurielNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum