CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Qu'en pensez vous? (Mosaique)

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 18:51:18   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Hello,

Merci pour cette information. Cela ne change en rien ma remarque.

L'hypothèse rapportée par Capu necessite que cela soit le même sujet qui exprime le patrimoine génétique amené par deux spermatozoides différents. C'est cela qui n'est pas possible.

Dans le cas que tu rapportes, Marco, se sont bien deux individus distincts qui ont vu le jour. C'est complètement différent.

C'est la division de l'ovule en deux individus qui a permis d'obtenir des sujets diploïdes viables au lieu de l'unique sujet triploïde attendu.

En supposant que le même fait rarissime de dédoublement d'un embryon issu de deux fécondations se produise dans un élevage, cela n'expliquerait de toute façon plus l'apparition du mosaïc, puisque chacun aurait un patrimoine génétique différent !

Et il resterait toujours le problème inhérent au develloppement de deux pigeonneaux dans la même coquille....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:09:59   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

Racer a écrit :

[citation=CAPUMAN]
mais c'est un problème qui se passe lors de la fécondation de l'ovule.
Ce serait deux spermatozoïdes qui féconderaient mais là j'en suis plus sûre. :heu:
les JL's pourrait peut être nous en dire plus :D


Strictement impossible.

Si deux spermatozoide fécondent un seul ovule, l'individu obtenu devient triploide, ce qui n'est pas compatible avec la vie.....[/citation]

la permet moi de te contredire, en pisciculture il existe des individus triploides xxy on les obtient en chauffant les oeufs, je me rappelle plus du protocole.

riploïdie [modifier]

La triploïdie est associée à la reproduction des angiospermes. Un des noyaux du grain de pollen (haploïde) s’unit à un noyau resté diploïde de l’ovule, et donne naissance à un tissu de réserve de la graine, l’albumen. C’est le phénomène de double fécondation. Il existe aussi des plantes triploïdes comme le cultivar de Bananier utilisé pour la consommation humaine ou certaines variétés de Pommier. Ces plantes sont stériles et ne peuvent être multipliées que par voie végétative. Il existe aussi une colonie clonale triploïde de Lomatia tasmanica.

Des huîtres triploïdes génétiquement modifiées sont aujourd'hui produites. Elles sont stériles et de ce fait peuvent être consommées en toute saison (pas de périodes laiteuses).[1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triplo%C3%AFde

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:11:30   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

tout à fait Racer, c'est pour cela que j'ai annoncé que je m'écartais un peu du sujet
On est tout à fait d'accord que cela ne doit pas être responsable du mosaic


Edité le 23-03-2010 à 19:13:46 par Marco


Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:17:48   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Je sais qu'il existe, notamment chez les champignons, des especes haploides....

Je parlais des animaux supérieurs d'une part, et non manipulés génétiquement d'autre part.....

Putain, on se croirait chez maitre Capello !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:18:07   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

:fonsde: :fonsde: :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:18:51   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

on a compris, pas la peine de repeter :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:33:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

amis de la culture, bonsoir

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:40:00   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

T'as bu quoi Guy ?

Encore un truc, pour les especes vegetales ou invertebrées citées, faudrait savoir si la triploïdie concerne l'ensemble du gênome ou seulement quelques paires...genre syndrome de Klinefelter, ce qui n'a plus rien à voir avec la polyspermie....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 19:40:29   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Racer a écrit :

Hello,

Merci pour cette information. Cela ne change en rien ma remarque.

L'hypothèse rapportée par Capu necessite que cela soit le même sujet qui exprime le patrimoine génétique amené par deux spermatozoides différents. C'est cela qui n'est pas possible.

Dans le cas que tu rapportes, Marco, se sont bien deux individus distincts qui ont vu le jour. C'est complètement différent.

C'est la division de l'ovule en deux individus qui a permis d'obtenir des sujets diploïdes viables au lieu de l'unique sujet triploïde attendu.

En supposant que le même fait rarissime de dédoublement d'un embryon issu de deux fécondations se produise dans un élevage, cela n'expliquerait de toute façon plus l'apparition du mosaïc, puisque chacun aurait un patrimoine génétique différent !

Et il resterait toujours le problème inhérent au develloppement de deux pigeonneaux dans la même coquille....


ben c'est sur plusieurs site américains et sur plusieurs discussion sur ce sujet que j'ai lu, où je n'ai pas tout compris bien sur sinon, j'en parlerais d''avatage, où j'ai pu lire le terme "BIPATERNITY", c'est de là que j'en ai déduis qu'il pouvait y avoir fécondation de deux spermatozoides, j'en suis assez perplexe et j'en doutais bien sur, mais je n'en sais pas plus malheureusement

--------------------
Capu... What else ?
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 20:05:38   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Tu peux peut-être répondre à une question.

Chaque photo de mosaic que tu as vu était elle cohérente ?

Par exemple, chaque couleur apparue pouvait elle être cachée par la dominance de l'autre ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 23-03-2010 à 21:11:07   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Je sais pas si c'est très clair..

En fait, faudrait un mosaic avec un gène codominant comme le grison !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 02:05:30   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

Racer a écrit :

Je sais pas si c'est très clair..

En fait, faudrait un mosaic avec un gène codominant comme le grison !


ci tres clair au debut a la fin c'est pas sur

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 08:39:19   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

En fait, on pourrais voir si le grison est présent sur les 2 couleurs...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 14:28:20   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Racer a écrit :

En fait, on pourrais voir si le grison est présent sur les 2 couleurs...


sur les deux couleurs de la mosaique ??

Tu penses que ce serait le grison responsable de ce phénomène ?
Parce que si tu retourne voir les photos de la page 1, on voit des pigeons avec une aile bleu écaillé et l'autre bleu barré par ex...et pas grison non ?
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 14:50:19   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Non, je ne pense pas que cela soit du au grison.

Ca permettrait surtout de voir si les gênes en présence s'expriment de façon normale sur la mosaique.

Pour les explications, j'ai une piste exploitable liée à une erreur dans les premières heures de l'embryogenese.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 18:42:40   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Ok je viens de comprendre...désolé . Tu veux trouver un mosaique qui porte le grison ou un autre gène codominant pour voir comment il s'exprime
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 18:48:51   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Ca par exemple ?



Voilà comme il est défini "Half Mealy / Grizzle" mais mealy, je n'ai pas la traduction
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 19:55:12   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je comprend ce que tu veux dire
mais sur celui-ci je ne suis pas sur que l'autre coté n'ait pas un peu de grison aussi
j'ai noir avec rouge récessif, je ne sais pas si c'est un bon exemple



du jaune récessif avec du noir


jaune plus bleu CT




--------------------
Capu... What else ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 19:59:39   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   


sinon dans un autre genre, j'ia un coté cravaté chinois et l'autre sans rien

--------------------
Capu... What else ?
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 24-03-2010 à 20:44:26   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

Le mosaïc est une anomalie congénitale, et donc non transmissible, cependant il existe peut etre des facteurs genetiques pouvant encourager ce genre d'anomalie.


Edité le 24-03-2010 à 20:45:05 par manord


gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 03:04:53   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

Marco a écrit :

Ca par exemple ?



Voilà comme il est défini "Half Mealy / Grizzle" mais mealy, je n'ai pas la traduction


non c'est un grisons rouge ,c'est tous pour sa couleur

--------------------
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 06:15:07   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

le termle excate semble t il, serait plutot "mosaïcisme"

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
sotto76
Pigeonneau
304 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 14:31:50   Voir le profil de sotto76 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto76   

gui85 a écrit :

[citation=Racer][citation=CAPUMAN]
mais c'est un problème qui se passe lors de la fécondation de l'ovule.
Ce serait deux spermatozoïdes qui féconderaient mais là j'en suis plus sûre.
les JL's pourrait peut être nous en dire plus


Strictement impossible.

Si deux spermatozoide fécondent un seul ovule, l'individu obtenu devient triploide, ce qui n'est pas compatible avec la vie.....[/citation]

la permet moi de te contredire, en pisciculture il existe des individus triploides xxy on les obtient en chauffant les oeufs, je me rappelle plus du protocole.

riploïdie [modifier]

La triploïdie est associée à la reproduction des angiospermes. Un des noyaux du grain de pollen (haploïde) s’unit à un noyau resté diploïde de l’ovule, et donne naissance à un tissu de réserve de la graine, l’albumen. C’est le phénomène de double fécondation. Il existe aussi des plantes triploïdes comme le cultivar de Bananier utilisé pour la consommation humaine ou certaines variétés de Pommier. Ces plantes sont stériles et ne peuvent être multipliées que par voie végétative. Il existe aussi une colonie clonale triploïde de Lomatia tasmanica.

Des huîtres triploïdes génétiquement modifiées sont aujourd'hui produites. Elles sont stériles et de ce fait peuvent être consommées en toute saison (pas de périodes laiteuses).[1

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triplo%C3%AFde[/citation]

Attention messieurs , vous confondez triploïde et trisomie

les chattes Calicot (trois couleurs) sont trisomiques XXX et non triploides et sont "parfaitement" normales et en bonne santé

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 16:49:34   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

j'ai eu beau chercher dans ma photothèque de mosaic je n'ai rien trouvé de mieux, qui pourrait bien exprimer ce que pense TJ
car sur les exemple que j'ai de toute manière le rouge ou jaune récessif peut cacher les couleurs qui sont présentes à coté

--------------------
Capu... What else ?
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 25-03-2010 à 17:08:28   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

En effet le fait que deux spermatozoïdes entre dans le même ovule semble douteux. L'hypothèse qui avance cette thérorie se base sur le fait que certain pigeon mosaïc affichent deux couleurs de base (brun, bleu ou rouge dominant) que seul le père porte alors que la femelle est d'une autre couleur de base.
La nature est très complete et les erreurs sont nombreuses, ya qu'a voir l'homme ;D
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Qu'en pensez vous? (Mosaique)Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum