CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 bavette ou pas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 09:26:11   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'aimerai savoir quels sont les gènes qui font apparaître une bavette sur les cauchois.

J'ai un mâle sans bavette, mais il a les plumes autour de l'anus blanche et on m'a dit qu'il pouvait donc être porteur de bavette.
La femelle n'est pas porteuse de bavette.

Si j'ai un peu compris la génétique :

* si ce gène est sur un chromosome sexuel, j'aurais :
- soit les mâles porteurs et les femelles non porteuse de bavette
- soit les mâles non porteurs et les femelles porteuses de bavette

* si ce gène est sur un chromosome non sexuel, j'aurais 50% de porteurs et 50% de non porteurs, quel que soit leur sexe.

Appel donc à quelqu'un qui connait ce gène : dans quel cas vais-je me retrouver ?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 12:43:19   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je ne sais pas si la bavette est réellement lié à un gène, mais si c'est le cas, comme tous des gène de dessin, c'est un gène non lié au sexe, donc situé sur les autosomes.
donc la deuxième solution
mais ce n'eest pas sûr et surtout, ce n'est pas comme ça que tu pourras obtenir de belles bavettes bien fixées


--------------------
Capu... What else ?
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 13:19:09   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

La bavette du cauchois est assez difficile à cataloguer, beaucoup pensent qu'elle est récessive, je ne suis pas tout à fait d'accord puisqu'un couple où les deux sujets sont à bavette ne donnent pas forcément que des sujets à bavette. Une chose est sûre, un sujet porteur de bavette doit être accouplé avec un sujet à bavette ou porteur lui aussi, sinon adieu la bavette.

Un sujet avec du blanc à l'anus n'est pas forcément porteur de bavette, les deux génes ne sont pas liés. Si tu travailles des sujets avec du blanc dessous mais sans bavette, tu fixeras tes mauvais dessous sur des sans bavette et une bavette n'apparaitra pas forcément.

Un sujet est porteur bavette si un de ses deux parents posséde la bavette, c'est la seule manière d'être sûr ! Si tu mets un porteur avec un non porteur, tu ne pourras identifier tes porteurs issus de ce couple qu'en les essayant sur des sujets à bavette (perte de temps), de plus tu vas réduire la taille de la bavette.

J'accouple sans aucun problème des sujets à bavette entre eux, si les dessous sont propres et bien fixés, il n'y a aucun risque de dégradation de ceux-ci.

Sur les bleus maillé blanc (je crois que tu as cette varièté) où la bavette est quasiment inexistante, il ne faut pas hésiter à aller la chercher sur d'autres variètés (les barrés blancs par ex ou même sur de l'argenté maillé jaune)
A titre d'exemple l'an dernier j'avais 5 couples travaillant pour la bavette, 2 couples où les deux parents avaient la bavette, sur une douzaine de sujets 2 seulement avaient la bavette. 3 couples où l'un des deux était porteur et l'autre avec une petite bavette, sur la totalité des jeunes 1 seul avec une bavette !!!
La bavette se fixe avec du temps et beaucoup de patience sur cette variété

Sur les variétés plus courante comme le maillé rouge ou le maillé jaune, la bavette étant bien présente dans nos effectifs il n'y a aucun problème pour en obtenir...

Bon je m'arréte là car moi et un clavier ça fait deux, mais si tu en as l'occasion passe voir un éleveur, les explications de vive voix sont beaucoup plus claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 13:22:47   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui c'est un peu comme le manteau coloré quoi, ce n'est pas un gène à proprement parler, c'est plus une selection, et l'on obtient pas toujours ce que l'on devrait obtenir


--------------------
Capu... What else ?
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 13:29:27   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

tout à fait, au moins pour le cauchois, car sur les boulants d'Amsterdam la bavette est un géne récessif non lié au sexe ! mais eux ce sont de "vrai" bavette, les dessous sont blancs et il y a des épaulettes en plus de la bavette, sur cette race si tu accouples deux bavettes ensemble tu n'obtiens que des bavettes
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 13:35:28   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui mais là c'est autre chose, on a à faire à un vrai dessin bien défini dans cette race
un peu comme le moine chez le capucin


--------------------
Capu... What else ?
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 27-01-2007 à 13:37:23   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   


seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 29-01-2007 à 16:07:34   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

CAPUMAN a écrit :

oui mais là c'est autre chose, on a à faire à un vrai dessin bien défini dans cette race
un peu comme le moine chez le capucin





--------------------
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 10:11:53   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

OK.

Ca me fait beaucoup plus d'explications que j'en demandais au départ.

En fait je ne cherche pas encore à mettre une bavette à mes pigeons. On m'a juste dit que mon mâle pouvait être porteur.

C'était juste la curiosité de comprendre comment elle pouvait se distribuer au jeunes. J'avais peur que ça donne des bavettes de temps à autres, mais tant mieux si ça n'apparaît pas comme ça.

Merci
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 14:42:20   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

l'explication de JP24,sur la bavette est tres claire et juste....rien a ajouter,sauf que sur les maillés rose elle est encore difficille a fixer,parfois 3 ou 4 plumes blanches en guise de bavette,donc a toiletter car insuffisant


--------------------
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 30-01-2007 à 16:10:44   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

explication tre claire de jp24 !!!


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  bavette ou pasNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum