CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 Bilan comptable de mon élevage sur 1 an

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 17-09-2010 à 14:57:20   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

Racer a écrit :

Corinne l'a dit le poignon c'est tabou !

Et dans le milieu du pigeon encore plus qu'ailleurs !

Moi c'est pas compliqué, j'ai un livreur qui me dépose le grain une fois par mois ( Patrick ).

Alors c'est facile à retenir, plus de 100 euros par mois....

Là-dessus, des années de travail de sélection pour arriver à un certain niveau, les vaccins, les expos, médicaments, bagues...etc etc

Et il faut laisser un bon sujet pour le prix d'un sac de grain, comme j'ai entendu une fois ?

Pas question.

Hormis les pigeons offerts de coeur, pour raisons diverses, à Val de Bride, un racer c'est 50 euros.

Et je fais partie de ceux qui pensent qu'un prix inférieur, ne rend ni service à la race, ni à l'image de la colombiculture.

On ne fait pas du pigeon de casserolle. Nos pigeons ne sont pas des pigeons de clocher !

Ils ont derrière eux l'histoire de plusieurs générations d'éleveurs et de selectionneurs.

Et ça, ça se paye et ça se respecte !!!

Tu le veux pas ?

Je le garde !!!



entièrement de ton avis Racer,
coucou je pense que tu connais les expos Allemande regarde dans le ou les catalogues un bon dragon c'est 100 euros

--------------------
l'Alsacien
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 17-09-2010 à 22:34:22   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

pour certain tu devrais donner nos pigeons
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 17:57:11   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

Corinne a écrit :

[citation=axel34]
tu as quoi comme voitures enciennes


Moi j'ai :
- BMW 633 CSI de 1977 (que nous sommes en train de restaurer)
- FORD Taunus GXL de 1974 (que nous sommes en train de restaurer)

Beau-papa a:
- PEUGEOT 203 de 1959 (que nous sommes en train de restaurer)
- SIMCA 8 de 1950
- ROVER 2600 de 1979

Un beauf a :
- BMW 628 CSI de 1982

Une soeur a :
- AUDI coupé de 1983 (qu'elle est en train de restaurer)


:D[/citation]

nous on avait sa




maintenant on a une pontiac firebird formula 400 de 1970 en fin de restauration

--------------------
Queue de Paon Indien ....
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 20:41:36   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

je n'ai qu'une question à émettre :
que faite vous pour attirer notre jeunesse?
(surtout ne dites pas que vous donner vos sujets où alors je ne comprends vos propos! :jap
en ce qui me concerne ,celà en fait parti ,car sinon ..................ils ne viendront pas car la colombiculture n'est plus une passion première .Je ne dis pas que celà est du systématique mais le nombre de sujets donnés est et reste non négligeable et certains de ce forum on pu en bénéficier.(ceci sans triomphalisme quelquonque) et en ce qui concerne le tarif appliqué chez nos homologues allemands ,je le connais bien et bien plus que cent euros croyez moi!
mais quand , vu le prix trop élevé de vos sujets,vous ne vendrez plus ;que ferez vous de vos jeunes ?via la boucherie à 4 ou 6 euros!
donc j'attends avec impatience vos suggestions pour redynamiser la chose et surtout promouvoir notre passion !
je ne dis qu'une seule chose ,ne parlons pas trop argent car chacun fait selon ses moyens et également ses convictions mais n'oublions pas que le devenir de notre passion dans les prochaines années passe par la jeunesseet que l'on tous été des débutants!


Edité le 18-09-2010 à 21:52:17 par peter 62




--------------------
halipre pierre
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 21:11:16   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

Peter pour te répondre moi pour mon cas j'en donne beaucoup ou j'échange et si je vend je fais des bon prix pour moi c'est une passion et je pense au niveau de la jeunesse; j'en est lancer certains tu sais comme je dis toujours c'est que des pigeons. Et moi si je peu faire plaisir je le fais sans attendre un retour . ET a moi aussi on ME donne des pigeons d'ailleurs je profite de ce post pour tous les remercier ils ce reconnaitrons bon élevage a tous amicalement fred


Edité le 18-09-2010 à 21:12:38 par frederic


Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 08:18:27   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Pour répondre à tes interrogations Peter, je ne crois pas que ce soit vraiment le fait de donner gratuitement ou à moindre frais des pigeons à la jeunesse le frein à l'aviculture.

Les temps ont changé et beaucoup ne veulent pas le comprendre.

J'ai un peu plus de 51 ans et grand père depuis 2 mois ( fallait que je la place). Dans ma jeunesse il n'y avait pas autant de possibilité de loisirs qu'aujourd'hui pour les jeunes, c'était le foot ou les animaux, le choix était simple. Mais Peter l'on ne m'a jamais offert des pigeons, fallait toujours les payer, soit avec de l'argent soit en nettoyant le pigeonnier de certains éleveurs et à 7/10 ans travailler les jeudis à ramasser les crottes alors que les copains étaient au plan d'eau à s'amuser c'était pas toujours évident.

Premier frein donc la profusion de loisirs.

Un autre grand problème déjà évoqué dans le paragraphe précédent c'est le nettoyage: donc la saleté et les odeurs. Notre monde moderne ou les parents aseptisent à merveille l'entourage de leurs enfants ne si prêtent peut être plus tellement. Quand tu fais les courses regarde le nombre de lingette aseptisées qui existe pour nettoyer, c'est ahurissant, il y en a même des spécifiques pour ce nettoyer entre les doigts de pieds. Malheureusement en nettoyant on se salis et les odeurs ammoniacale peuvent déranger fortement certaine personne. De plus recycler le fumier ou les crottes de pigeon ce n'est plus évident, le compost est vite plein, le mettre dans la poubelle est interdit dans certaine région, et les déchetteries chez nous ne le prennent plus.

Deuxième frein, le fumier et ses inconvénients

Un autre problème très récurrent ce sont nos mairies et nos représentants politiques qui nous mettent un grand frein également en nous refusant l'accès aux salles (problème sanitaire vu plus haut et collectif de parent omnibulé par le moindre petit microbe), ou qui refusent la construction d'une volière pour pratiquer notre hobby, et oui Peter cela existe aussi.

Troisième frein, donc les locaux.

Un autre problème lié peut être à la spécificité française, ce sont les races élevées. En France on retrouve surtout des races lourdes (mondains, texans, strassers.....) et très peu de petites races (de vol.....) donc des installations un peu plus conséquentes ( lié à la taille et à l'incapacité de voler de ses pigeons). Alors qu'en Allemagne et la Hollande (pour exemple) 70 % des pigeons aux expositions sont des pigeons de vol ou de fantaisie, plus facile à tenir dans des petits pigeonniers et dont la construction n'est pas toujours assujetti à un veto familial ou politique. Souvent ces races même élevées dans les combles ou clapiers. Et l'Allemagne n'a pas autant de problèmes pour la reléve, alors que les prix pratiqués chez eux sont plus prohibilifs.

Donc récapitulons:

1- Profusion de loisirs
2- Le fumier
3- Les locaux
4- Choix et spécificité

Et la liste n'est pas close

Donc arrété de nous dire à chaque fois que les jeunes ne viennent plus à l'aviculture parce qu'on ne leurs offrent pas de pigeon, c'est des foutaises.
Le vrai intérressé viendra de lui même à l'élevage, et le passage à l'aviculture moderne est peut être de créer un certain élitisme, pas forcément lié au portefeuille, mais plutôt à des idées saines et un investissement associatif plus grand.

Haut de page Pages : 1 - 2 Page précédente



CFPOI World Elevage Bilan comptable de mon
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 08:59:07   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Donc arrété de nous dire à chaque fois que les jeunes ne viennent plus à l'aviculture parce qu'on ne leurs offrent pas de pigeon, c'est des foutaises.
Le vrai intérressé viendra de lui même à l'élevage, et le passage à l'aviculture moderne est peut être de créer un certain élitisme, pas forcément lié au portefeuille, mais plutôt à des idées saines et un investissement associatif plus grand



Je te rejoins totalement Robert.
Mettons en avant nos associations, nos présentations, nos expositions, nos élévages, dialoguons avec les élus, allons vers le public, soyons pédagogues pour que notre aviculture trouve la place qu'elle mérite.
...... essayons de trouver des solutions aux freins que tu as fort justement exprimés.

Christophe

--------------------
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 10:54:18   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

moi sa ne me genes pas d'acheté des pigeons puisque je commence dans l'elevage, bon si on m'en donne tant mieux mais bon je ne cherche pas que des sujets gratuits , nono m'a offert des tourterelles un un qpi et je lui suis reconnaissant

--------------------
Queue de Paon Indien ....
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 13:26:00   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Axel personne ne dit pas qu'il faut en donner gratuitement, je suis certainement un de ceux du forum qui en donne le plus et nombres d'éleveurs ici inscrit peuvent te le dire.

Non ce qui m'exaspèrent c'est de toujours entendre dire que l'aviculture souffre et va mal parce que nous les anciens on ne soutient pas assez la jeunesse, mais est ce que la jeunesse désire faire autant de sacrifice que nous ont a fait.

Les aléas politique d'aujourd'hui et les lobbies des groupes de pressions qui tentent d'influencer les lois, les réglementations, l'établissement des normes, les décisions..., pour favoriser ses propres intérêts, économiques en général (style grippe aviaire), ne sont pas fait pour soutenir notre hobby et c'est eux par leurs agissements qui font le plus de mal à l'aviculture et aux petits éleveurs en général.

Alors de grâce arrêtons de stigmatiser et de reprocher a quelque uns d'ici ou d'ailleurs de vendre des pigeons, et de toujours ce justifié si l'on estime que le fruit de sélection et de travail mérite d'être honoré et que malheureusement l'argent en fait parti
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 18:26:38   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

Robert, pour te répondre
tu as développer certains arguments qui sont pour la plupart vrais et d'ailleurs à ce sujet je te rejoins (en ce qui me concerne j'avais fait plus court en spécifiant que notre jeunesse n'avait plus en règle générale ,cette passion comme priorité);mais et ceci malgré tes 51 années,(peut -être la vue )j'ai spécifié pour " attirer la jeunesse"; chose différente à mes yeux .
après quand tu parles de "stigmatiser ou reprocher à quiconque" rien dans mes propos n'ont été dans ce sens car j'estime que chacun est libre de faire comme bon lui semble et également ,ce qu'il veut et heureusement d'ailleurs j'ai parlé de " redynamiser et de promouvoir notre hobby "
pour en terminer,je ne voudrais pas qu'il y ai d'amalgame sur ce sujet et dire que chacun à une certaine vision de sa passion,du fait d'une pratique plus ou moins intense ,ou dirons nous motivée et des buts ou objectifs différents ,mais que tout à chacun doit respecter.Le reste n'étant que discution!

--------------------
halipre pierre
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 19:40:54   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Alors au final on se rejoint
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 20:04:12   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

pas tout à fait ! mais ceci reste un choix!

--------------------
halipre pierre
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 20:07:47   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Robot a écrit :

Alors au final on se rejoint


......en effet.....

.......aujourd'hui les jeunes éleveurs.... ils faut les accompagner ...les aider à vaincre tous les obstacles qui viennent au travers de notre passion...

Christophe

--------------------
micdu30
Pigeon de Bronze
micdu30
622 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 20:31:15   Voir le profil de micdu30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à micdu30   

slt a tous
moi qui suis encore un jeune eleveur vu mon age( 22 ans) meme si cela fais 5 ans que je suis eleveur amateur dans diverse race d'animaux de basse cour
je peut dire que si j'avais pas trouver des eleveurs sympas qui donne envi de se lancer je pense que je ne l'aurais pas fais meme si ma passion me coute assez cher je pense que si un jour je dois arreter je reviendrais dedant dés que je le pourrais.
pour le moment je ne fais pas les expo mais je commence a y songer de plus en plus et je sais que un jour ou l'autre je les ferai, mais pour le moment j'esaye de me fixer des race precis que j'arrive toujour pas a trop me fixer meme si j'ai mes preference et quand je les aurais et que je pourrais avoir de bon sujet je me jeterais a l'eau
je peut dire merci au eleveur qui lance des jeunes j'en connais et j'espere qu'il se reconaitrons s'il il passe par la
bsx

--------------------
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 20:39:01   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

ne pas oublier la petite note "et pigeons donnés de coeur pour des raisons diverses",
ce qui généralement englobe les passionnés qui frappe à la porte et qui n'ont pas les moyens.
ensuite, je suis aussi contre les prix trop bas (même si en tant que jeune éleveur, j'achète plus que je ne vend de bons sujets)

en fait, je suis venu à cette politique en observant les acheteurs

- si tu "brade", les gens veulent encore moins
- si tu tiens le prix, les gens se questionnent sur le pourquoi de la valeur, et finissent par "voir" le travail de sélection.

Je vais encore me faire pourrir pour mes transgressions extra spécifique, mais je pense que cette solution est la seule qui peut permettre de sauver des animaux comme le moineau du japon par exemple

--------------------
Vouloir libère
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 21:51:23   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

pour moi sa reste une passion mais les jeunes tu peus les compter de moins en moins, même en donnant des pigeons gratuit,
bunnylove
Pigeon d'Argent
798 messages postés
   Posté le 19-09-2010 à 22:03:57   Voir le profil de bunnylove (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bunnylove   

Les jeunes ont changé en 10 ans mais les "vieux" aussi.
2002 je me lance dans les lapins "de race". D'une part j'étais une femme et d'autre part une jeunette qui arrivait posant des questions sur l'élevage, les races, etc... Je n'ai eu que des réponses évasives et encore quand j'en avais. Ayant sale caractère, la "merdeuse" n'a pas laché prise et a tout appris par elle même que ce soit en génétique, soins, etc en faisant des erreurs mais aussi des réussites. 1ere expo en 2003 et je fais un GPH, très contente, un beau pied de nez aux vieux.
Pour raison personnelle, j'ai stoppé les lapins de 2004 à 2006. Lorsque j'ai repris, le comportement des anciens avait changé, ils se sont aperçus qu'ils vieillissaient et qu'il fallait une relève, ils sont plus à même à donner des conseils et à accueillir les nouveaux.
Mais aujourd'hui, les jeunes se moquent des lapins, pigeons, etc, ils se lancent puis se lassent aussi vite et hop plus personne. J'ai parrainé des jeunes en faisant même cadeau de sujets (1 couple acheté 1 femelle offerte pour bien démarrer et au final,j'ai été déçue car les lapins ça va un peu mais il faut les soigner, nettoyer les clapiers, etc.
Bref, tout cela pour dire que oui aujourd'hui il faut motiver les nouveaux mais il faut aussi les tester car nous sommes tous enclin à donner de notre temps mais pas pour rien.

--------------------
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 06:48:04   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

problème de société ,ou dirons-nous de mode?

--------------------
halipre pierre
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 07:58:15   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Beaucoup de vérités dans les interventions des uns et des autres,cependant je reste convaincu que le prix élevés des sujets est un frein au développement de notre passion surtout en période de crise.Il ne s'agit pas de donner des pigeons mais restons raisonnables,a 50e le sujet moi je n'achéte pas.

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 11:13:24   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Je suis partisan de faire juste le contraire.

Soit on donne, soit on vend.

Mais brader, cela diminue de facto la valeur intrinsèque d'une espèce, d'une race, de l'élevage.

Et dans la société d'aujourd'hui, ce qui n'a pas un certain prix, n'a pas de valeur, donc pas d'interet.

Les valeurs décrites juste à propos par Robert et Christophe, c'est la valeur ajoutée.

C'est le bonus qui en augmente d'autant l'attrait...

Par ailleurs, et pour te répondre, Coucou, de toute façon si on a pas les moyens d'investir dans un beau couple, on a sans doute pas plus les moyens de le loger, de le nourrir et de le soigner correctement....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 18:32:11   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

[citation=Racer]Je suis partisan de faire juste le contraire.

Soit on donne, soit on vend.

Mais brader, cela diminue de facto la valeur intrinsèque d'une espèce, d'une race, de l'élevage.

Et dans la société d'aujourd'hui, ce qui n'a pas un certain prix, n'a pas de valeur, donc pas d'interet.
Les valeurs décrites juste à propos par Robert et Christophe, c'est la valeur ajoutée.

C'est le bonus qui en augmente d'autant l'attrait...

Par ailleurs, et pour te répondre, Coucou, de toute façon si on a pas les moyens d'investir dans un beau couple, on a sans doute pas plus les moyens de le loger, de le nourrir et de le soigner correctement....[/ citation]
je ne suis en rien convaincu par cet argument ,car c'est pas parce que le sujet sera plus cher ,que la qualité en sera meilleure! ceci reste plutôt un argument de vente.
pour la deuxième remarque,notre passion serait-elle ,ou sera t-elle,un hobby à deux vitesses?;Pour certains éleveurs ,la recherche du sujet sublime ne les intéressent pas!,c'est l'élevage de quelques sujets , voir d'une race qui leurs plaisent avant tout!

--------------------
halipre pierre
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 21:16:48   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

chacun est libre de donner ou pas donner sais son choix ,j ai beaucoup donné et jamais vue un jeune qui continue ,ou donné à d autre éleveurs qui ont revendu les sujets ,donc pour ma part je suis comme racer tu veus un sujet tu le paye ou tu laisses ,à force on devient comme sa
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 20-09-2010 à 22:33:43   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

J'ai beaucoup donné de sujets et a n'importe qui et c'est une erreur car les gens disparaissent de la circulation sans adhérer a une association ou club.Je ne donne plus qu' a des gens motivés ou connus.Pour le reste je n'habite pas Neuilly et ici plus d'une personne sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté,Vendre de petits pigeons a 10/15 e et des grosses races a 15/20e me parait raisonnable c'est ce que je fais que cela plaise ou pas .

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 22-01-2011 à 13:55:19   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

Corinne a écrit :

[citation=axel34]
tu as quoi comme voitures enciennes


Moi j'ai :
- BMW 633 CSI de 1977 (que nous sommes en train de restaurer)
- FORD Taunus GXL de 1974 (que nous sommes en train de restaurer)

Beau-papa a:
- PEUGEOT 203 de 1959 (que nous sommes en train de restaurer)
- SIMCA 8 de 1950
- ROVER 2600 de 1979

Un beauf a :
- BMW 628 CSI de 1982

Une soeur a :
- AUDI coupé de 1983 (qu'elle est en train de restaurer)


:D[/citation]

elle a avancée ta FORD
nous on a presque fini, une petite photo




--------------------
Queue de Paon Indien ....
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 24-01-2011 à 10:46:04   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   



La ford n'a pas avancé d'un poil

Mais ce qui me désespère la plus, c'est la 633 qui est en attente de peinture... re

Et nous avons une nouvelle auto : BMW 2000 de 1967 !!

Photos bientôt...

--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  Bilan comptable de mon élevage sur 1 anNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum