CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 comment avoir un bon ecaillage?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
gilles
Touriste
91 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 09:15:23   Voir le profil de gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles   

Je suis en pleine formation de couple (sur papier) et je voulais avoir plus de précision sur l'accouplement de sujets ecaillé afin d'avoir un bon ecailage à la sortie.
En 2009 j'ai acouplé un sujet fermé au niveau de l'ecaillage avec un barré ce qui a donné un sujet avec un bon ecaillage (photo).
Maintenant quel est le mieu pour ce sujet? réaccoupler sur du barré ou de l'écaillé, dans l'un ou l'autre cas vais-je pas ressortir un sujet peu ou trop fermé?
alouette
alouette gentille alouette
Grand Maitre Italianissime
alouette
3112 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 17:00:29   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

met de l'écaillé dessus mais pas du trop clair vaut mieux tendre sur le tpattern ( ou fermé comme tu dis dans ton language colombophile )

--------------------
tom's
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 17:11:46   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

moi pareil je remets de l ecaille !!!

--------------------
demuyter jean pierre
gilles
Touriste
91 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 17:54:43   Voir le profil de gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles   

ok genial merci tom!!
c'est le language colombophile belge!!
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:21:46   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

moi aussi je remettrais ton sujet sur de l'écaillé foncé pour améliorer l'écaillage de ton sujet ,avec 1 barré ca risque d' obtenir 1 écaillage clairsemé (surtout qu'elle est issue de barré x écaillé )

--------------------
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:24:32   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Perso, j'éléve des schietti bleu barré et bleu maillé. Je n'accouple jamais deux maillé ensemble. Sauf si les deux maillé ont vraiment un bon maillage. J'ai fait un couple cette année bleu maillé X bleu maillé, les deux sujets avaient un très bon maillage, resultat, 7 jeunes maillé et seulement un jeune avec un maillage potable

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
gilles
Touriste
91 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 10:00:00   Voir le profil de gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles   

je vais tenter de l'accoupler avec un ecaillé. J'ai un rouge cendré ecaillé qui pourra faire l'affaire. Je récuperai la couleur bleu. Je garde tout de même un mâle barré en réserve.
Quelqu'un pourrait il m'eclairer sur le gène de l'écaillage?
car lors de l'accouplement barré sur écaillé (argenté x bleu écaillé j'ai récuperé du barré et de l'écaillé en mâle comme en femelle.
Pour les couleurs, on peut reconnaitre les males des femelles grâce à celle-ci. Pourquoi pas dans l'ecaillage?
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 14:21:52   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

le desin n'a rien à voir avec le sexe

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 24-12-2009 à 16:04:56   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

C'est marrant la question que tu as posée m'a préoccupé il y a quelques temps et en fait toutes les réponses que j'ai obtenues reflètent celles d'ici .
J'ai l'impression que les 2 écoles font loi et que personne n'a LA SOLUTION évidente, sauf pour dire effectivement que quand on reste marque sur marque il faut que ce soient 2 sujets très bons ensemble ou un qui corrige l'autre au minimum .
Par contre qu'est-ce que vous en pensez pour améliorer les barrés....?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 17:22:09   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

Perso, moi je croiserai le sujet en photo avec un écaillé, mais pas forcément un tpattern. Ensuite, il faut toujours se poser la question de ce que l'on veut améliorer ou autre.

Pour info, j'utilise souvent les accouplements barrés x écaillés pour améliorer mes barrés et éclaircir les écaillés. Le fait de travailler barré x barré a tendance a donné de mauvaises barres (grossières ou à l'inverse trop fines), alors qu'en bossant avec les écaillés j'obtiens toujours de belles barres uniformes et des bouts de plumes pures.

Dernière chose, quelque soit le sexe des parents, vous verrez dans la descendance des couples barrés x écaillés, qu'une des 2 variétés est meilleure que l'autre dans les jeunes
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 20:36:26   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Merci ORY , ta méthode est intéressante .
Mettre du barré sur les écaillés pour les améliorer est une des 2 méthodes, assez connues, comme vu plus haut .
Par contre j'ignorai que ça pouvait marcher à l'inverse pour améliorer les barres . D'autant que j'ai eu récemment en lucernois un couple barré X écaillée (jaune et rouge cendrés) et que ça m'avait (me semble t-il ) amplifié le début de 3ème barre du mâle ? J'aurai donc pensé le contraire.
Je vais faire des tests une paire d'années pour voir ça .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 25-12-2009 à 22:31:57   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

ory a écrit :

Perso, moi je croiserai le sujet en photo avec un écaillé, mais pas forcément un tpattern. Ensuite, il faut toujours se poser la question de ce que l'on veut améliorer ou autre.

Pour info, j'utilise souvent les accouplements barrés x écaillés pour améliorer mes barrés et éclaircir les écaillés. Le fait de travailler barré x barré a tendance a donné de mauvaises barres (grossières ou à l'inverse trop fines), alors qu'en bossant avec les écaillés j'obtiens toujours de belles barres uniformes et des bouts de plumes pures.

Dernière chose, quelque soit le sexe des parents, vous verrez dans la descendance des couples barrés x écaillés, qu'une des 2 variétés est meilleure que l'autre dans les jeunes


je fait comme toi pour mes barrés

--------------------
gilles
Touriste
91 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 16:19:05   Voir le profil de gilles (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles   

sinon point de vue dominance des dessins, l'ecaillé est bien dominant sur le barré?
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 29-12-2009 à 18:10:06   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

oui

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  comment avoir un bon ecaillage?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum