CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 comment vacciner au colombovac pmv

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 20:59:16   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Bonsoir
On n'est en plein dans la période de vaccination...
J'ai lu que le colombovac pmv doit s'injecter en intra musculaire profonde de l'ordre de 25 mm à proximité du bréchet.
Ca me parait profond, n'y a-t-il pas de risque d'atteindre un point vital chez le pigeon ?
Remarque il faudrait d'avoir que je puisse me procurer le vaccin, est-il de nouveau disponible ?
Merci
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 21:30:11   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

faux torra, le colombovac PMV s'inocule en sous cutané dans la région arrière du cou
pour la rupture de stock, je ne sais rien de plus, hélas

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 23:36:51   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

a l aide d'une seringue type insuline (cela suffit),piquer la peau du cou dans le sens tete corps.
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 23:52:09   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

je crois que l'on essaiera d'abord sur tes pigeons, pour pas abimer mes magnifiques trigas :lol: :lol:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 00:35:21   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus!! Je l'ai déjà dit!! Voir dans les autres sujets!!!

Colombovac PMV s'injecte en sous-cutané!!! Dans le cou mais aussi dans le bréchet ou dans la cuisse comme le dit Rémi!! Le bréchet à l'avantage de pouvoir pratiquer tout seul!!!

Comme pour tous sujets, les questions sur l'aviculture doivent faire l'objet d'une recherche avant de les poser!!

Ou alors, c'est que ce forum est vraiment bordélique et qu'il manque vraiment d'un moteur de recherche!!

Comme quoi jean Michel ne disait pas que des conneries, désolé!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 01:12:19   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Désolé... le moteur de recherche est momentanément inactif me dit-on...
J'ai parcouru le chapitre santé avant de poser ma question (5 pages) mais je suis peux-être passé à côté.
Dans la source citée il me semble avoir vu que que le vaccin en solution aqueuse se faisait comme dit dans ma question ... ayant un doute j'ai préféré m'adresser à vous.
Merci de vos réponses.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 18:44:24   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Deux petits" trucs-astuces" persos:

- J'utilise de petites seringues équipées d'aiguilles fixes , trés fines et de la longueur pile- poil nécessaire à la sous-cutanée, normalement destinées aux diabétiques pour l'insuline.
Elles .se vendent par sachets de 10 et côutent trés peu cher.
la dose PMV:
pour colombovac est de 0,20 ml par oiseau (pigeons -tourterelles).
pour nobilis de 0,25 ml par oiseau ( .......).
pour immopest de o,30 ml par volaille.
Ces seringues existent ,entre autres ,en 1 ml (graduées d'un côté en 1/10° et 1/2- 10° de ml et de l'autre en 40 Unités I) et 0,5 ml (graduées en 1/10° et 1/2 -10° d'un côté et 50 Ui de l'autre) de capacité, soit 5 oiseaux ou 4 oiseaux ou 3 oiseaux et 1/10 de reliquat pour l'une et ainsi de suite avec possibilité en utilisant les UI de reperer directement la dose adéquate selon le vaccin et la seringue utilisée. (appris d'un éleveur dont l'épouse est diabétique).

- Si j'opère tout seul ( étant droitier), de la main gauche je plaque le pigeon ailes serrées et tête rabattue vers le bas, le cou faisant un arc de cercle et en faisant un pli de peau soulevé avec 2 doigts , le tout bloqué contre ma poitrine(ayant la tête en bas et couverte il ne peut ni bouger ni se sauver) ; avec la main droite je pique jusqu'à la butée d'aiguille et j'injecte la dose dans le pli de peau.
Inutile avec cette méthode de masser pour diffuser le produit. Moins de risque de toucher ,muscles, veines , vertêbres etc.. et non plus d'avoir une inflamation au niveau de la piqûre.
(appris des vétos "bétail et équins" pour le pli de peau et perso pour la "position" de l'oiseau).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 20:40:56   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

merci nono
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 20:41:26   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

expérience personnelle

Cette année j'ai pour la première fois vacciné mes bantams et mes pigeons (comme quoi y'a du bon a cotoyer le forum )

j'avais pour être honnête une légère appréhension mais en fait c'est très simple Mon ami me tenait le pigeon ou la poule et je piquais au niveau du bréchet quasi parallèle à la peau et aucun problème et pour une première j'ai vacciné 180-190 sujets sans soucis

--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 07:44:32   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

deux qui la tiennent, un qui la pique .....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 09:12:27   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

là chardon, tu m'as fait peur un instant


Edité le 11-09-2007 à 18:28:32 par torra85


Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 09:52:09   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   



--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 13:18:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

torra85 a écrit :

là chardon, tu m'as faire peur un instant



j'essaie de singer Nono, mais je n'ai pas le même talent

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-09-2007 à 17:56:02   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

En plus ,je ne suis pas partageur, ni partouzeur, ni adepte des tournantes et comme je l'ai dit plus haut en général c'est" un qui la tient, un qui la pique" !...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 21:22:33   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

bon avec torra, on s'est fait la main sur mes superbes oiseaux :hein: :hein:

pas evident.
parfois on voyait le vaccin, sous la peau former une sorte de boule. certains pigeons ont saigné. j'ai ete les voir ce soir, j'ai l'impressions qu'ils sont tous gonflés :pff: :pff: peut etre une reaction normale ou alors peut etre du a la nuit :fou: :fou: :fou:

on verra demain.

merci a torra de m'avoir piqué 2 fois, maintenant, je suis vacciné plutot 2 fois qu'une :lol: :lol: :lol: :lol:













non, il ne m'a pas piqué, je crois que c'est dangeureux, c'est ce qu'ils disent.

sinon, nono, tu as eu une ordonnance du docteur lefebvre?

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 11:11:26   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Oui ,j'ai eu l'ordonnance et l'attestation et la facture!
La prochaine fois essayez avec le pli , soulevé, dans la peau du cou (pas de boule de produit), piquez "franchement" et changez d'aiguille de temps en temps (tous les 10 sujets pour ma part), il me semble anormal que vos sujets aient saigné.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 11:37:28   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

En sous cutané, il faut enfoncer l'aiguille d'environ 1cm, injecter les 0,20ml du vaccin lentement, mettre le doigt sur la peau et retirer l'aiguille lentement. masser pour étaler le produit!!
Ca ne doit ni saigner, ni faire de boule et les pigeons n'y voient goutte!!Enfin, avec Colombovac , Nobilis j'ai pas essayé!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 12:35:09   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Moi, j'ai fais avec Nobilis.

Ma mère qui est infirmière est venu m'aider, mais quelle aide "Je ne veux pas les piquer, je vais leur faire mal"

J'ai 11 pigeons, et on y a passé l'après-midi . J'explique :

On prépare le produit, la seringue et tout, j'attrape un pigeon je lui baisse la tête, et impossible de soulever d'un millimètre la peau, beaucoup de plumes. On tente quand même, enfin, je pique en plus de tenir le pigeon, puisque ma mère ne veut pas piquer .

Déjà le produit est très dur à faire sortir. Je vois du produit blanc sur la peau du pigeon, je me dis que c'est raté, et j'arrête. Quand je veux essuyer le produit, il ne s'essuie pas (doute ?)

Je relache le pigeon, et on ressort du pigeonnier, on est tremblantes toutes les 2. J'appelle le président de mon association, celui que ça faisait une semaine que j'essayais de le joindre sans succès. Surprise, il répond. Il m'a expliqué que c'était normal de voir le produit à travers la peau, c'est qu'il était bien en sous-cutanée. Il m'a aussi conseillé de prendre une aiguille un peu plus grosse.

On est donc parties à la pharmacie. J'ai acheté 2 petites aiguilles un peu plus grosses (0.30€ l'aiguille). Enfin, c'était ce que je croyais, car on n'avait pas apporté le modèle, et une fois à la maison, on s'est rendues compte qu'en fait, elles étaient encore plus fines que le première . Je n'ai pas osé retourner à la pharmacie, et on est retourné dans le pigeonnier, avec l'ancienne aiguille.

Ma mère ne voulait toujours pas piquer, donc j'attrapais un pigeon pendant qu'elle préparait la seringue, puis on échangeait. Elle tenait le pigeon pendant que je le piquais.
Pour les derniers pigeons beaucoup plus batailleurs, j'ai du les tenir, donc elle les a enfin piqué.

Le lendemain, les pigeons ont très peu mangé et bu, mais dès le jour suivant, retour à la normale. Ca fait maintenant dix jours et tout semble rentré dans l'ordre. On a réussi à tous les vacciner et aucun n'est mort. On est prêtes pour les pigeons de l'an prochain (il risque d'y en avoir 4 à 5 fois plus ).
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 12:44:00   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

bravo d'avoir réussi mais une chose a penser un pigeon n'est pas si fragile que l'on crois faut pas avoir peur faut y aller franchement a+

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 19:02:49   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

c'est vrai que c'etait assez dur a mette le produit, enfin le noblilis.

pour le saignement, peut etre que c'est du aux bulbes de la plumes???? :(

toujours est il, on a desinfecter, mais on a pas mis le doigt comme tu le conseille indian :heu: :heu:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 21:29:42   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Ca y est c'est fait
Ce soir pour moi c'était vaccination des texans au nobilis... après les tourterelles de gui, j'avais l'impression de vacciner des cigognes
Bref après avoir sorti le vaccin pour qu'il revienne à température ambiante, j'ai préparé le matos, compresses, alcool à 70 °, seringue de 1ml, une aiguille de 1,1 pour piquer une seule fois dans le bouchon en caoutchouc et une aiguille de 0,5 pour vacciner.
J'ai vacciné seul puisque gui n'a pas voulu venir.................... non gui je plaisante. Toujours est-il que je pense avoir pris le coup, euh le cou aussi.
Curieusement les pigeons se tenaient tranquille après la désinfection à l'alcool, (il n'en n'ont pas bu ) ensuite j'ai pincé et soulevé la peau du cou entre le pouce et le majeur, avec l'index je maintenais la tête vers l'avant.
Je ne sais pas si je suis trop clair... en tout cas pas de soucis ce soir.
On verra demain
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 21:46:22   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

gui85 a écrit :

bon avec torra, on s'est fait la main sur mes superbes oiseaux

pas evident.
parfois on voyait le vaccin, sous la peau former une sorte de boule. certains pigeons ont saigné. j'ai ete les voir ce soir, j'ai l'impressions qu'ils sont tous gonflés peut etre une reaction normale ou alors peut etre du a la nuit

on verra demain.

merci a torra de m'avoir piqué 2 fois, maintenant, je suis vacciné plutot 2 fois qu'une















non, il ne m'a pas piqué, je crois que c'est dangeureux, c'est ce qu'ils disent.

sinon, nono, tu as eu une ordonnance du docteur lefebvre?


tu verras si tu te sent pousser des ailes c'est que c'est bon

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 22:14:26   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

oui ca va, je vole une tf pour vous montrer que l'on a bien suivi vos conseils ;)

" class="p14" target="_blank" rel="nofollow">[URL=http://imageshack.us]



Edité le 01-10-2007 à 22:23:50 par gui85




--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 07:28:14   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je trouve ta seringue un peu petite pour des tourterelles tu les vaccines au café au lait ????

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 07:50:12   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  comment vacciner au colombovac pmvNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum