CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 débutant

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
bobveauche
Petit touriste
bobveauche
13 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 13:45:40   Voir le profil de bobveauche (Offline)   Répondre à ce message   http://pagesperso-orange.fr/legardonforezien/pages/index3.htm   Envoyer un message privé à bobveauche   

Voilà je débute dans l'élevage de pigeon et j'ai 4 couples.
Je voudrais savoir si il est nécéessaire de passer par la case médicaments.
Est ce que je dois traiter pour les vers et si l'aîl dans l'eau suffit ou alors prendre Teniverm.
Ensuite les vitamines, oui ou non ? ou si la nourritures de qualités suffit ? si non quelle vitamines (vitapaulia ...)
et concernant pour les maladies on m'a parlé de pijosan quand pensez vous ?

--------------------
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 15:01:24   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

pour commence laisse reproduire tes pigeons donne leur de l'eau propre du grain non souillée et du grit et évite le surpeuplement de ta volière un mètre cube par couple . car si tu commence deja par la pharmacie !!!!!!!

--------------------
Roger bx33
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 18:49:28   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

On peut résumer en disant qu'à part les vaccins on ne passe par la case médicaments qu'à titre curatif et très exceptionellement préventif.
Il n'est pas inutile donc de se renseigner au préalable sur les principales maladies et parasites du pigeon ( véto, livres, internet, sujets sur ce forum même) et leur traitements.
Les conseils de GLENAT ( bien qu'un poil maximalisés à mon gôut ) sont très bons .
Surpopulation , qualité de l'alimentation et de l'abreuvement sont des facteurs essentiels mais pas suffisants pour autant .
Il n'est toutes fois pas "abuser" et même conseillé que d'utiliser de vitamines (qui peuvent ne pas être "pharmaceutiques"), sels minéraux et oligos-éléments(grit, blocs, coquilles, sable...), vinaigre et vermifuges .
Quand aux vertus vermifuges de l'ail MON opinion PERSONNELLE est " RIDICULE "!
Je n'utilise pas à titre perso PIJOSAN donc ne puis être d'un conseil impartial, ce que j'en sais c'est qu'il est plutôt réputé être une aide aux traitements et, en tout cas, pas de toutes maladies.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 18:56:26   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Glenat a raison commence par le commencement , une alimentation saine , de l' eau propre, des pigeonniers propre , un mélange de graines propre ,du grit avec charbon de bois à disposition ,un petit traitement contre les verts et les coccidies une fois par mois et tu verras , si tu démares avec des sujets sains que les résultats seront à la hauteur de tes éspérances , Bon courage Bobveauche

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
bobveauche
Petit touriste
bobveauche
13 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 19:18:21   Voir le profil de bobveauche (Offline)   Répondre à ce message   http://pagesperso-orange.fr/legardonforezien/pages/index3.htm   Envoyer un message privé à bobveauche   

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nono lorsque tu parles de vinaigre peux tu m'expliquer comme tu l'emploi ?

et Bagadais pour le charbon de bois idem je prends dans le sac du barbecue et j'ecrase pour le mélanger au grit ?

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 19:33:13   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Le vinaigre de cidre (un peu cher) mais vitaminé, ou d'alcool (encore appelé cristal) moins cher, sont de bons anti-coccidiens car ils acidifient le milieu de l'appareil digestif du pigeon et limitent ainsi les coccidies, désinfectants lègers de l'eau, détartrant des abreuvoirs , aidant au déparasitage dans l'eau du bain et réputé rendre brillant le plumage.

50 à 60 Ml de vinaigre dans un abreuvoir de 5 à 7 L d'eau , une fois par semaine.
Idem dans la baignoire ,une fois par semaine.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 20:57:58   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

salut, personnellement pour moi , l'ail = ridicule
et pijosan = 0

chacune ses expériences... certains ici soutiendront le contraire!!!

qualité de l 'eau , de la nourriture et des apportsd en minéraux!!!

et aussi au depart qualité sanitaire des couples de reproducteurs
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 21:16:31   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

al a écrit :

salut, personnellement pour moi , l'ail = ridicule
et pijosan = 0

chacune ses expériences... certains ici soutiendront le contraire!!!

qualité de l 'eau , de la nourriture et des apportsd en minéraux!!!

et aussi au depart qualité sanitaire des couples de reproducteurs


tres bien dit
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 22:08:05   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Bobveauche,tu trouveras du grit ou le charbon de bois et intégré dans la composition,le vinaigre de cidre et trés éfficace contre les coccidies voire même certains vers

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 07:40:23   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

j'amènerais un petit bémol à tout ce qui a été dit ou plutôt écrit
pour moi, il faut commencer avec des couples sains, comme le préconise Al....mais pour en être sûr, il faut passer par la case déparasitage: le vermifuge est un passage obligatoire , comme chez tous les animaux, chiens, chats ou autres et encore plus pour nos pigeons qui vivent enfermés toute l'année je l'ai écrit souvent et j'en reste persuadé: ce sont les vers qui affaiblissent nos pigeons et c'est à ce moment-là qu'ils risquent d'attraper la première cochonnerie qui passe .... donc vermifuge avant le début de la saison, avec des rappels réguliers je serais tenté de dire que pour le reste on a le temps de voir venir et qu'ensuite c'est surtout de la trichomonose dont il faut se méfier ...

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 13:59:33   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Comme tu le vois BOBVEAUCHE il n'y a jamais unanimité , mais la majorité est quand même du côté alimentation, vermifuge, minéraux , vaccination, densité de population, vinaigre.

Dis tu n'irais pas faire un petit tour dans la rubrique PRESENTATION , nous faire la tienne?
Tu en lis quelques unes et tu nous en dit un peu plus sur toi et tes passions.
C'est l'usage sur ce forum et ça facilite les communications ultérieures .
A moins que ça ne soit déjà fait, merci à toi... et bon forum avec nous!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  débutantNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum