CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Catalogue "forum" des couleurs et varièt 

 edit : couleurs possibles des petits ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 10-07-2011 à 14:50:12   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

Salut à tous !

Si j'ai bien compris jusque là, la couleur noir c'est bleu et Spread

Mais le gène bleu est dominant ?

Ce qui veut dire qu'un noir peut être bleu hétérozygote ou homozygote ?

Si le parent noir (marié avec une autre couleur, comme le jaune) est hétérozygote, cela veut dire qu'il y a une chance sur deux pour que le gène bleu soit transmit ?

J'ai tout bon ??!!..

Merci !


Edité le 14-07-2011 à 01:11:36 par pipio




--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 13-07-2011 à 17:08:18   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

oula !
Un caractère est dominant par rapport a un autre allèle et par rapport a un autre gène ! mias un gène peu en cacher un autre comme pour le train
Le bleu est dominant sur le brun mais est dominé par le rouge cendré ! mais attention ce caractère est porté par les chromosomes sexuels. Donc la femelle ne porte qu'un caractère alros ue les males en ont deux pour le gène de la couleur de base.

Pour un revenir a ton interogation, un noir sera sur base bleu si c'est une femelle, si c'est un male il peut etre bleu homozygote ou bleu porteur de brun.
Le gène jaune n'existe pas a lui seul !
si c'est du jaune cendré, c'est la combinaison du rouge cendré et du dilué (porté par les chromosome sexuel aussi) ou un rouge recessif et du dilué.
Voial a toi de reformuler ta question maintenant pour qu'on y voit plus calir.
Ca va bien se passer ;D
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 01:14:00   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   



Merci de ta réponse !


Alors, je pense (sans certitude) :

Leurs père serait jaune récessif, donc rouge récessif et dilué

Leur mère noir, mais sans avoir pu voir plus


De leurs petits, j’ai donc un mâle qui serait rouge cendré spread et une femelle jaune cendré spread (frère et sœur sur deux couvées différentes)

Il m’est indiqué aussi la possibilité : d’indigo, de bronze, de dirty, cela sans certitude et d’après l’explication détaillée que j’ai donné sur mon autre sujet, dans ce forum

La dernière couvée des parents, les petits seraient apparemment jaune cendré spread..


A partir de mon couple rouge cendré spread X jaune cendré spread, ai-je des chances de ressortir du bleu ou pas du tout ? sinon quoi ?


Merci d’avance de m’expliquer si possible en détails, à partir de ces éléments, ce qui peut se passer génétiquement dans la possibilité d’obtenir telle ou telle couleur !

Ou si de toute façon ça restera dans les rouges



*********************

Je n’ai pas bien compris le concept d’un seul gène de couleur de base porté par la femelle et de deux gènes chez le mâle ?

On parle bien de bleu ici ?

La question que je me pose alors, c’est comment on peut obtenir des lignées de bleus, mâle est femelle ?

Il y a quelque chose qui m’échappe dans la compréhension du fonctionnement des gènes liés aux sexes chez le pigeon je crois, par rapport à d’autres espèces…



--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 14-07-2011 à 22:45:27   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

Bon et bien comme ta femelle est noire elle a comme couleur de base le bleu, ce caractère est porté par le chromosome X et ta femelle est XY, donc elle porte bleu une foi et c'est tous ce qu'elle a comme couleur de base, donc elle le transmet a tous les males.
Visiblement ton male a comme couleur de base le rouge cendré et probablement qu'il est homozygote car dans tes jeune je ne vois aucun pigeon sur base bleu, sauf si ils sont indigo et la c'est pas evident.
Tes male porteur de bleu devraient avoir des traces comme des coup de crayon noir dans les plumes du vol de la queue et peut etre un peu partou sur le corps. Regarde bien ça.
Si c'est le cas alors il te faudra les remettre avec leur mere pour avoir des noir et pet etre des bleu barré ou écaillé.
Bonne chance.
pipio
Touriste
117 messages postés
   Posté le 15-07-2011 à 13:19:03   Voir le profil de pipio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pipio   

manord a écrit :

Bon et bien comme ta femelle est noire elle a comme couleur de base le bleu, ce caractère est porté par le chromosome X et ta femelle est XY, donc elle porte bleu une foi et c'est tous ce qu'elle a comme couleur de base, donc elle le transmet a tous les males.
Visiblement ton male a comme couleur de base le rouge cendré et probablement qu'il est homozygote car dans tes jeune je ne vois aucun pigeon sur base bleu, sauf si ils sont indigo et la c'est pas evident.
Tes male porteur de bleu devraient avoir des traces comme des coup de crayon noir dans les plumes du vol de la queue et peut etre un peu partou sur le corps. Regarde bien ça.
Si c'est le cas alors il te faudra les remettre avec leur mere pour avoir des noir et pet etre des bleu barré ou écaillé.
Bonne chance.


Merci de ta réponse !

Mes pigeons sont frère et soeur de deux couvées différentes !

Le mâle est rouge cendré spread
La femelle est jaune cendré spread

* Il est possible qu'ils portent soit : l’indigo, le bronze, le dirty, mais sans certitude

**

**Ce sont leurs parents qui sont :
jaune récessif pour le père
noir pour la mère

Parents qui sont chez l'éleveur ! Je n'ai que les enfants ci-dessus nommés !

**

Déjà j'ai mieux compris le mécanisme XY, ça va bien m'aider à mieux comprendre !

J'ai mis des photos sur ce sujet

https://10253.alloforum.com/queue-paon-leurs-couleurs-t13733-1.html

avec des explications détaillées de leurs couleurs, dont j'indique des taches gris foncé dans le plumage, couleur du bec, de l'oeil, des griffes ..etc..




Edité le 15-07-2011 à 13:24:50 par pipio




--------------------
Colombophilement vôtre ! Franck
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Catalogue "forum" des couleurs et varièt  edit : couleurs possibles des petits ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum