CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 ENTRETIEN DES PIGEONNIERS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Membre désinscrit
   Posté le 25-09-2006 à 19:49:16   

Je n'ai pas cité de nom !!! Mais c'est écrit ......
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 19:54:25   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

gierophile a écrit :

la méthode la plus éfficace reste la flamme
sinon, avec un pulverisateur tu met un insecticide avec un fongicide, j'utilise saniterpen(gam vert) c'est parfumé au pin des landes
je vaporise les murs,les cases,le sol

je commence du printemps jusqu'a l'automne,tous les 15 jours environ
l'hiver le froid et le gel font le reste....


comme moi

je pulverise une fois a fond lors de mon gros nettoyage hivernal, et une fois au début de la mue, quand je fais un nettoyage superficiel ... par contre je mets une poudre insecticide polyvalente sous la liliere, et sous le nid à chaque ponte ! !


--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 20:07:41   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Zostus a écrit :

Je n'ai pas cité de nom !!! Mais c'est écrit ......


Chacun fait ce qui lui plait... air connu!


--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 26-09-2006 à 10:35:25   

Tu as raison SILVERCREAM !

Moi actuellement je ne fais pas ce qui me plait, mais ce que je peux en m'appuyant au maximum sur la comptétence des éleveurs chevronnés

Ma question n'a pas eu les réponses escomptées !

TANT PIS ......
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 13:22:26   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Zostus, tout dépend du tempérament soit tu n'aimes pas voir la moindre chose qui dépasse et tu nettoies et désinfectes très régulièrement soit ( comme moi ) tu surveilles uniquement l'état sanitaire de tes pigeons et tu désinfectes un fois par an
je ne suis pas un adepte du tout clean et je suis persuadé que plus les pigeons sont hyper protégés plus il deviennent sensibles à la première saloperie qui passe il faut, à mon avis que tes pigeons deviennent résistants aux maladies courantes en créant eux-mêmes leurs propres défenses immunitaires
je vais peut-être en choquer quelques-uns


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
BOB
Pigeonneau
127 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 13:33:47   Voir le profil de BOB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BOB   

je suis d'accord avec chardon, ça ne sert à rien d'avoir une volière plus propre que ta maison. Dans la maison on passe l'aspirateur un coup de serpillière mais je ne passe pas la maison aux lances flammes

Désinfecter c'est important si on a eu de grosses maladies contagieuses sinon ça sert pas à grande chose.
En octobre/novembre je sépare les males et les femelles dans 2 volières et je fais un vide sanitaires dans les autres.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 14:29:43   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Interessant !


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 17:20:56   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

toujours d'accord avec chardon comme d'hab
avec un nettoyage régulier pour moi histoire de ne pas être submerger de boulot le jour où il faut tout nettoyer à fond.


--------------------
Capu... What else ?
Membre désinscrit
   Posté le 26-09-2006 à 17:42:07   

Lorsque je lis ci-dessus

"j'utilise saniterpen(gam vert) c'est parfumé au pin des landes
je vaporise les murs,les cases,le sol "


Les pigeons sont-ils dans les pigeonniers ??? Car j'ai trouvé ce produit sur lequel est précisé "ne pas utiliser en presénce d'animaux"
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 18:36:56   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

CAPUMAN a écrit :

toujours d'accord avec chardon comme d'hab
avec un nettoyage régulier pour moi histoire de ne pas être submerger de boulot le jour où il faut tout nettoyer à fond.

idem
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 19:13:14   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

pour ma part je met regulierrement a disposition des pigeons et alternativement des feuilles de tabacs et des aiguilles de pin!!! et j en suis pas mecontent !


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 26-09-2006 à 20:16:32   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

comme insecticide, ça marche très bien, Jacques


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 00:48:32   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Pas trop nettoyer....si tu as de grandes volières et pas trop de pigeons!!!
Quand tu as + de 5 pigeons au M2, tu es obligé d'appliquer une extrême rigueur en matière de propreté et d'assainissement!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 06:36:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je suis d'accord avec toi, indian car la surpopulation est la cause principale des déséquilibres sanitaires


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 12:43:50   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Peut-on dire alors que le nettoyage est fonction de l'environnement, de la population et de l'aspect tiquous ou pas de l'éleveur???


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 19:24:01   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu es proche de la vérité


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 27-09-2006 à 20:22:54   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   




--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 30-09-2006 à 10:51:44   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

pourmoi qui elevent des indiens blancs et des voglands le nettoyage est important sinon les pigeons sont sales
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 30-09-2006 à 11:08:04   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

C'est aussi un autre élément! Si tu élèves des pattus, la propreté est essentielle, surtout pour les couleurs claires!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 30-09-2006 à 11:25:58   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

oui suretout du jaune cendre
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 16:45:06   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

zostus a écrit :

Pour éloigner les prédateurs rampants (notamment les poux) je suppose qu'il est nécessaire de saupoudrer ou de pulvériser les locaux de temps en temps !

Avec quoi ?



comme insecticide tu as 3 molécules naturelles qui ne sont pas toxiques (en théorie) pour les animaux à sang chaud (attention si vous avez des poissons ou des tortues à proximité de la volière) :

la roténone
le carbaryl
et la pyréthrine

comme poudre insecticide:

-saniterpen poudre à la roténone (boite de 500gr) je l'utilise dans les nids,sur les pigeons, les cases, ect..

-poutic au carbaryl dans l'eau du bain (on peu aussi en mettre dans les nids, ect.. mais il est plus cher que le saniterpen)

insecticide à pulvériser:

-orniclean (insecticide et désinfectant)

-saniterpen DK à base de pyréthrinoïde

-insectipin (aussi de chez saniterpen je pense)

comme désinfectant:

orniclean qu'on peut éventuellement utiliser en présence des animaux (retirer mangeoires et abreuvoirs et ne pas pulvériser sur les pigeons)

-saniterpen plus (1litre pour 50l)

-saniterpen 80 (1l pour 200l)

-le crésyl

j'ai déjà utilisé le saniterpen plus en présence des animaux (plus dilué)
le crésyl locaux vides saniterpen 80 je pense aussi.

"A quelle fréquence ?"

poudre insecticide tout les mois au moins dans les nids pour éviter de déranger les pigeons avant la ponte et éventuellement quand les jeunes ont 2 ou 3 semaines si besoin.

désinfectant normalement 1 à 2 fois par an maxi à mon avis.
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 04-10-2006 à 16:56:16   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

chez ducatillon il y a un diffuseur automatique d'aerosol (59€) + recharge insecticide à la pyréthrine (13.50€ durée env 2 mois en continu)
existe aussi recharge lavande, citron et anti-tabac autorisé en industrie alimentaire

chez haffner un système de goutte à goutte à suspendre dans le bâtiment anciens tarifs: 55cc 56 frs, 100cc 102frs et 250cc 210 frs

il existe aussi des bombes aérosol à pulvériser sur les pigeons et/ou dans les casier
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  ENTRETIEN DES PIGEONNIERSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum